Avec mon Pierrot lunaire (CE2)... qui a du mal à inscrire les nombres dans un tableau de numération.
A un moment, je le fais venir au tableau. Il devait inscrire un nombre type 1458... avec un peu d'aide, il y parvient. Je lui en donne un autre, ça passe. Je complique avec 5 004 ... Les deux 0 l'ont bien perturbé ! Il ne sait pas ce qu'il doit écrire dans la case des centeines. J'entame la discussion pour l'aider à trouver. Si on n'entend pas "cent", ça veut dire ... qu'il n'y a pas de centaine (pour faire bref), donc, dans la case, on inscrit ?
Et là ... ben, il sait pas. Je lui demande si on fait une croix. Réponse, non, on met un chiffre. Oui, mais lequel ? Euh... 2 ?
Bon... je lui demande, quand il n'y a pas "de qqchose", c'est qu'il y en a ... Ben, il voit pas.
Je lui montre le bureau du copain (vide) et lui demande combien il voit de trousses ... réponse: 5 !
Je renouvelle la question ... réponse: 2 !
J'essaie d'autres manières. Je mets 1 aimant dans ma main, je lui demande combien il y en a (je comptais ensuite le reposer ...). Réponse: 5 ...
Bon, là encore, ça fonctionne pas. Je lui montre ma main ouverte et lui demande combien il y a de craies. "Y en a pas !"
Yesssssss.... on avance !
Bon, si il n'y en a pas, c'est que ... y en a 0 ....
bon sang, ça a été long !
Ben, pour les centaines, c'est pareil, tu inscrit donc ? 0 !!! Et pour les dizaines ? 0 encore ... on a fini par y arriver. Il est temps que je revois sa maman, il est complètement à l'ouest en ce moment !!!
Bon, en fait, ça m'a pas vraiment fait rire... ou alors bien jaune.