13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 04:58:21
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Voie basse ??  (Lu 3842 fois)
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 12 Juin 2011 à 22:35:52 »

Coucou,

Perso, je n'ai jamais compris cette envie de VB à tout prix surtout dans le cadre de jujus. J'étais dans la même configuration que toi (siège+transverse). J'ai eu une césa programmée avec une super équipe. Chéri était présent. J'en ai gardé un très bon souvenir...même si j'ai fait une hémorragie carabinée et que mes reins ont eu du mal à redémarrer.. Il vaut mieux une bonne césa que le cauchemar d'une VB et d'une césa d'urgence!! Je ne comprends même pas que certaines Mam's te le recommande!!!!!!

Je comprend cette peur d'une VB quand médiatiquement, la VB est montrée comme un accouchement dans la douleur et la césarienne comme une intervention bien proprette dans un milieu totalement aseptisé.

Mais replaçons les choses dans leur réalité : la césarienne est un acte chérurgical, avec ces risques et ces complications post-opératoires. La voie basse reste de loin la meilleure façon d'accoucher, quand il n'existe pas de contre-indication avérée, tant d'un point de vue gestion des risques que d'un point de vue confort (vive la péri...).

Tant mieux pour toi si tu as vécu la césarienne que tu as souhaitée. Moi, je n'ai toujours pas réussi à faire le deuil d'une césarienne dans l'urgence (toujours pas convaincue de l'utilité du moment) , et je ne regrette absolumment pas les 12heures de travail pour tenter une VB.

Je rajoute tout de même ce que j'ai déjà dit plus haut : un siège pour une première grossesse gémellaire est souvent synonyme de césarienne, et cela me semble pleinement justifiée (ton cas). Pour une tierce grossesse, c'est à voir avec l'équipe Tire la langue (c'est à Lia de faire la part des choses).

A +

Ah non pas du tout, je n'avais pas peur de la VB. J'aurais été enceinte d'un singleton, jamais la césa ne me serait venue à l'idée.  J'ai suivi les conseils d'une super équipe qui m'a suivie tout au long d'une grossesse difficile, émaillée de beaucoup d'incertitudes.
Il y a beaucoup de techniques aujourd'hui qui peuvent limiter la douleur pendant l'accouchement: acupuncture, reflexologie ettc; et biensur la péridurale.

Non, la VB n'est pas forcément la meilleure façon d'accoucher. Ca dépend de la situation du ou des bébés, de l'état psychologique de la Maman, de l'état médical du/des enfants etc. Je trouve dommage que l'on "diabolise" la césarienne. C'est certe un acte chirurgical mais bcp de Mamans sculpabilisent d'accoucher par "Voix Haute", c'est une autre façon d'accoucher. Ca peut aussi être très bien vécu.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #16 le: 12 Juin 2011 à 22:40:54 »

Non, la VB n'est pas forcément la meilleure façon d'accoucher. Ca dépend de la situation du ou des bébés, de l'état psychologique de la Maman, de l'état médical du/des enfants etc. Je trouve dommage que l'on "diabolise" la césarienne. C'est certe un acte chirurgical mais bcp de Mamans sculpabilisent d'accoucher par "Voix Haute", c'est une autre façon d'accoucher. Ca peut aussi être très bien vécu.

Je rajoute tout de même ce que j'ai déjà dit plus haut : un siège pour une première grossesse gémellaire est souvent synonyme de césarienne, et cela me semble pleinement justifiée (ton cas). Pour une tierce grossesse, c'est à voir avec l'équipe Tire la langue (c'est à Lia de faire la part des choses).
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lilinanadou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 13 Juin 2011 à 00:00:41 »

Je suis dans le même cas que toi Lia. J1 en siège et J2 tantôt en transverse tantôt en céphalique. Et tout comme toi c'est ma 3ème grossesse.
Mes 2 premières ont été des voies basses sans péri et ma petite dernière avait un bon gabarit (3kg920 pour 53.5cm). Au départ la sage femme me disait que même avec un siège en premier on me laisserait accoucher en VB.
Finalement la gynéco de l'hôpital me dit que c'est césarienne d'office car ils ne veulent pas courir le moindre risque!
Je me suis faite à cette idée même si j'espère toujours très fort un changement pour avoir une VB Clin d'oeil
Journalisée

Emeline Maman d'Alice (2 mai 2003), Anaëlle (10 Février 2008) et de deux petites princesses Lucile (3kg110) et Louane (2kg630) nées le 19 Juillet à 38 SA+2
Lia
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 13 Juin 2011 à 00:23:34 »

Je suis dans le même cas que toi Lia. J1 en siège et J2 tantôt en transverse tantôt en céphalique. Et tout comme toi c'est ma 3ème grossesse.
Mes 2 premières ont été des voies basses sans péri et ma petite dernière avait un bon gabarit (3kg920 pour 53.5cm). Au départ la sage femme me disait que même avec un siège en premier on me laisserait accoucher en VB.
Finalement la gynéco de l'hôpital me dit que c'est césarienne d'office car ils ne veulent pas courir le moindre risque!
Je me suis faite à cette idée même si j'espère toujours très fort un changement pour avoir une VB Clin d'oeil
Je garde espoir d'un changement de position même tardif... Sinon, je m'en remettrai à l'avis de l'équipe médicale...
Mais étant anesthésiste en maternité, j'avoue que je n'aurai pas l'esprit tranquille avant d'avoir mes filles dans les bras... Que ça soit une voie basse ou une césar de toute façon...
Journalisée

Lia, maman comblée de Félix 13 ans, Pauline 11 ans, Clémence et Marie  7 ans.
Mon Papa avec les anges depuis le 11 juin 2016...
Cdom0
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 13 Juin 2011 à 06:04:03 »

Bonjour  lia,

J'ai vécu la même situation voici 20 mois.
J1 en siège et J2 transverse ou céphalique selon les moments. Et je fais partie des exceptions à avoir accouche par VB. Effectivement peu de maternité, "tentent" la voie basse lorsque J1 est en siège. Cela m'a été accordé car 2ème grossesse (après un 1er BB à 3,5kg) et que la radio des hanches était OK. De plus j'étais à terme (38 SA + 6 jours).
Pour moi et pour les enfants tout s'est bien passe. Bien sûr, il y avait 10 personnes dans la salle d'accouchement ce jour là pour parer à tout problème ; le medecin, l'interne et la sage-femme "principale" se sont disputés le privilège de m'accoucher (la situation est tellement rare... et c'est l'interne qui a gagné)
La naissance de ma petite Lise en siège s'est déroulé normalement et 8 mn plus tard Gauvain est arrivé, pas mal aidé par l'équipe médicale. 3 jours après j'étais à la maison avec 2 BB en pleine forme. (et moi aussi, pas d'épiso, ni de déchirure, pas 1 seul point).

Tout cela pour dire qu'il est important de faire confiance à l'équipe qui te suit. Tout peut se produire, même le meilleur !

Journalisée

Cdom0
Maman de Catherine (née en décembre 2007) et de Lise & Gauvain (nés en décembre 2009)
clarinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Chuis pas Shiva ! j'ai pas 4 bras !

« Répondre #20 le: 13 Juin 2011 à 07:53:50 »

salut Lia !
de toutes manières, pour résumer, on peut dire que:
- tes bb peuvent encore se retourner moultes fois  Clin d'oeil
- ton obstétricien , qui, comme tu dis, n'est pas une tête brûlée, te propose quand même une VB car 3ème grossesse
- tu as donc encore le temps de te torturer l'esprit  Clin d'oeil

Et en étant " dans le milieu " j'imagine bien tes craintes et les cauchemars associés ...
essaie de faire abstraction de ton métier et de ton expérience pour t'en remettre à tes confrères et au reste de l'équipe, ils ne prendront pas de risques, si le moment voulu ça se présente bien, tu auras une VB, si les conditions sont défavorables, une césa.

Qui, je suis bien d'accord avec la Doudou Brestoise, n'est pas à diaboliser ni à encenser, juste rappeller que c'est une intervention chirurgicale  Clin d'oeil

personnellement je ne tiens pas particulièrement à avoir une VB , mais j'ai changé de maternité car la première où j'étais suivie exigeait J1 et J2 en céphalique pour la VB, si J2 était en siège alors c'était césa d'office 
Pour moi une chirurgie ne doit être faite que si elle est pleinement nécessaire... et donc si ailleurs, dans un autre hopital,  des médecins savent, sans risque, aller chercher J2 et le remettre en position de sortir alors pourquoi s'en priver ?

Allez je te souhaite la sérénité, le mieux est que tu exprimes tes craintes à tes collègues et surtout que tu acceptes de laisser un peu le temps passer pour savoir si tes bb ont ou non changé de position !

Bises à toi  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Clém€nt ( 7 ans)  puis le 18/07/11 à 36 SA, V@lentin, 2,480kg et R@fael, 2,880kg. Mais ça,  c'était avant. 

http://lecoindeclaire.canalblog.com
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 13 Juin 2011 à 10:29:29 »

Pour moi une chirurgie ne doit être faite que si elle est pleinement nécessaire...
Je suis d'accord avec ça. Pour moi, la césarienne, c'est un peu le "dernier recours", je préfère largement accoucher naturellement (aussi parce que mes accouchements se sont merveilleusement bien passé jusqu'ici, bien sûr, ça aide). Ceci dit, il est bien évident, que je ne vais pas non plus éviter la césarienne à tout prix, je pense que ça reste à voir le jour de l'accouchement, selon comment se passe les choses.
D'où l'intérêt en effet de bien choisir le lieu de l'accouchement (quand c'est possible), afin de pouvoir le moment venu (et surtout en cas d'urgence) faire pleinement confiance à l'équipe qui nous prend en charge, c'est essentiel. C'est déjà compliqué à gérer si il y a une détresse quelconque, mais si en plus, on doit se battre avec l'équipe parce qu'on est pas d'accord avec eux, ça peut être dramatique et traumatisant.
Personnellement, j'ai choisi une maison de la naissance (où j'ai déjà accouché de mes 2 filles) dont je sais que ceux qui s'occuperont de moi n'auront aucun geste qui ne soit pas indispensable ou "de confort" (pour eux), mais où je sais aussi que tout sera mit en œuvre si besoin pour que ça se déroule au mieux, je peux donc y aller en toute confiance. Sourire

Ceci dit Lia, je pensais pas que c'était aussi facile pour des jumeaux que pour les autres, mais j'ai lu par ici beaucoup de témoignages de mamans dont les loulous se sont encore retournés au dernier moment, donc ça a encore le temps de changer pour toi. Clin d'oeil
Journalisée
Lia
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 13 Juin 2011 à 11:56:32 »

Oui, ça a encore bien le temps de changer... encore 5 bonnes semaines...
La nature est bien faite, je lui fais confiance... mes 2 premiers étaient en tête, il n'y a pas de raison...
Sinon, je m'en remettrai au jugement et à l'expérience de mon obstétricien en qui j'ai une confiance aveugle !!!... Je sais qu'il ne prendra de risque ni pour moi, ni pour les filles, mais qu'il n'aura recours à la césarienne que si ça s'avère nécessaire...
On va dire que secrètement , je rêve d'une voie basse mais que la vie en décidera peut-être autrement...
Réponse dans un bon mois maintenant...
En tout cas, je vais me rapprocher d'une sage femme acupunctrice pour voir si ça pourrait pas aider et je vous tiens au courant...
Merci à toutes de partager votre expérience avec moi...
Bises.
Journalisée

Anne_82
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 13 Juin 2011 à 15:13:23 »

Bonjour les filles,

Je fais aussi partie des exceptions puisque malgré le fait que ce soit une première grossesse, J1 en siège et J2 en transverse, j'ai accouché par VB.
L'idée de la césa ne m'enchantait pas, mais je m'y était vraiment préparée, puisque les différentes sage-femme que j'avais vues + l'obstétricienne avaient été catégoriques: J1 en siège = césa... et malgré acupuncture, osteo, etc. elle ne se retournait toujours pas.
Et pourtant, un autre médecin le jour J qui décide de "tenter" la VB malgré l'absence de radio du bassin et des bébés estimés à 2.4 et 2.7kg.
En ce qui me concerne j'ai totalement subi ce jour là, en faisant confiance au médecin et en me disant qu'il savait ce qu'il faisait.
Tout s'est bien passé pour la 1ère, mais pour la 2e il a fallu une manœuvre de grande extraction, elle est arrivée par les pieds en détresse respi avec un étirement du plexus bracchial et une fracture de l'humérus. Alors oui probablement que j'aurai plus souffert avec une césa et été sur pied moins rapidement, mais ça aurait éviter 6mois de rééduc pour ma poupette...(a priori, et heureusement, elle n'a pas souffert, elle n'a aujourd'hui aucune séquelle, mais bon...).
Bref voilà pour ma petite expérience, mais chaque histoire est différente, et c'est bien normal de se poser toutes ces questions.
Lia je te souhaite l'accouchement dont tu rêves et que tout se passe pour le mieux pour toi et tes bébés. Et puis elles ont encore le temps de faire des galipettes!

Journalisée

Maman d'Alice et Romane, nées le 14 mai 2010
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 13 Juin 2011 à 17:43:23 »

J'ai pas tout lu mais pour mon petit avis enfin si c'était moi se serait voie basse Clin d'oeil
Pour moi J1 en tête et J2 en siège mon gygy préférait car il disait comme ça on sait a quoi s'attendre y a plus qu'a l'attraper par les pieds!
Pour moi naissance nickel "comme prévu", j'espère que se sera la même pour toi!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Lia
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 06 Septembre 2011 à 10:03:48 »

Finalement, Clémence est restée en siège, Marie en tête...
J'ai accouché par voie basse comme je le souhaitais et ce fut un accouchement de rêve...
Bises à toutes !!!
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 06 Septembre 2011 à 19:19:30 »

Personnellement, pour ma 3eme grossesse également J1 en siège et J2 en tete. Apres une radio du bassin ok, le gygy ne m'a pas laissé le choix: c'etait VB.
Tout s'est bien passé. Tout dépend de l'équipe car visiblement tous ne savent pas faire.
Journalisée
titecaramel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 06 Septembre 2011 à 21:53:29 »

super si tu as eu laccouchement dont tu voulais =)

Ici j1 en tete j2 en transverse, et j'ai eu VB, et J2 a été sortie par les pieds
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
juline51reims
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 07 Septembre 2011 à 23:24:10 »

Je m'excuse si je m'adresse pas sur le bon post . Mais j aurai besoin de parler de cette angoisse de l accouchement .

J ai déjà accouchée deux fois . Pour juline ça a dure 50h de travail sans péridurale où j'ai énormement souffert . Je me suis vu y mourir ( j ai même dit a mon mari de choisir notre bébé )  car je me suis évanouis 2 fois et juline avait son rthymne cardiaque qui baissait.
au final au moment de pousser je n arrivais pas a pousser , ils m ont changer de position mais j avais trop mal et la tête qui tourne( j ai vomis tout le temps ) .
Puis quand on a réessayé une dernière fois juline remontait et donc elle est née sous forceps ( j ai eu épisiotomie et déchirure 18 point) .

La j attends deux garçons pour janvier 2012 et je suis totalement terrorisé à l'idée de accoucher par voie basse .
Journalisée

Parents de juline né en decembre 2010
Tic et tac sont prevus pour le 09 janvier 2012:
Lia
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 08 Septembre 2011 à 09:05:16 »

Coucou,

Que te dire d'autre qu'un accouchement n'est pas un autre... qu'un 2ème accouchement est toujours plus facile qu'un premier...
La douleur passe, on ne se souvient que des bons moments...
Essaye de rester zen... facile à dire, hein !!??
Bises...
Journalisée

Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: