26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 16:24:09
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: lait maternel produit par des vaches transgéniques...  (Lu 3081 fois)
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« le: 10 Juin 2011 à 13:02:34 »

(vu aujourd'hui aux info d'M6)

C'est une découverte qui pourrait changer l'alimentation de millions de nouveau-nés. Née en Argentine le 6 avril dernier, Rosita Isa ressemble à n'importe quelle génisse, pourtant elle produit du lait maternel semblable à celui d'une femme ! Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont modifié le génome de l'animal avec deux gènes humains qui sont présents dans le lait maternel. De leurs côtés, les Chinois travaillent depuis longtemps sur ce projet. Ils ont même élevé un troupeau de 300 vaches transgéniques. Au delà des problèmes éthiques, ce lait, très nutritif, manque toutefois de certains anticorps et d'une protéine nécessaire au développement de l'intelligence des bébés. La copie n'est donc pas encore tout à fait conforme. La Chine prévoit déjà de distribuer ce lait produit par ses vaches transgéniques d'ici deux à trois ans.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 10 Juin 2011 à 14:19:27 »

Poisson d'avril  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #2 le: 10 Juin 2011 à 14:21:44 »

non non pas du tout, juré.
Les chinois planchent dessus depuis longtemps... afin de nourrir les enfants des pays pauvres il parait  Roulement des yeux... mais ca c'est une autre histoire.
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #3 le: 10 Juin 2011 à 17:14:14 »

Effectivement :
http://observatum.blogspot.com/2011/04/genetiquement-modifies-des-vaches.html
Ca me consterne...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #4 le: 11 Juin 2011 à 09:05:20 »

Au delà de la consternation, moi ça me fait peur.
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 11 Juin 2011 à 09:39:37 »

 Triste
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #6 le: 11 Juin 2011 à 14:28:47 »

 
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #7 le: 12 Juin 2011 à 15:46:21 »

Où va le monde ?  Huh?
 
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Aqsz
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.109


« Répondre #8 le: 12 Juin 2011 à 23:02:59 »

perso j'aurais moins peur de donner du LA que ce lait là si je n'avais pas le choix!
Au moins on a du recul sur l'innocuité du LA alors que là... des vaches transgéniques
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #9 le: 13 Juin 2011 à 19:51:40 »

d'un côté je mee dis que ça peut être bien car tous les enfants pourraient bénéficier des bienfaits du lait maternel...

... mais de l'autre, tripatouiller les gênes et modifier la nature de façon excessive comme l'homme sait si bien faire, nous fait, je pense, courir à notre perte...

Bref, si on pouvait se contenter d'offrir aux mamans de quoi nourrir leur enfant sainement sans aller créer des chimères, ce serait quand même mieux...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #10 le: 17 Juin 2011 à 22:12:24 »

J'ai lu le titre 2 fois et je me suis dit que l'auteur du fil devait être très fatiguée....


 

Ils savent plus quoi inventer !!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #11 le: 17 Juin 2011 à 22:20:46 »

non meme pas fatiguée  mais hallucinée  Roulement des yeux
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #12 le: 18 Juin 2011 à 14:16:47 »

Une fois n'est pas coutume Kat, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je trouve ça complètement irresponsable de chercher à proposer comme unique et première alimentation aux êtres les plus fragiles qui soient des OGM. Je trouve ça hyper malhonnête d'invoquer une raison d'amélioration de la santé alors que c'est clairement beaucoup plus risqué. La véritable raison est économique, avec un marché faramineux.  
Ensuite, si l'on avait réellement à coeur la santé, on se donnerait les moyens de promouvoir réellement l'allaitement maternel. Chaque femme a du lait adapté dans ses seins, non? et aux dernières nouvelles 99% des femmes sont en capacité de nourri leur bébé (les 1% restant étant liés aux femmes séropositives, sous chimio, ou autre raisons grave bloquant l'allaitement). On fromerait correctement les professionels de santé à tous les niveaux, on arrêterait le lobbying des laits industriels...Et je suis sûre que ça couterait bien moins cher que leurs études et essais à la noix. Mais ça rapporterait moins aussi par la suite, c'est évident. On prend vraiment les gens pour des c...et ça m'énerve !!!!!!!!!!


Petite mise au point de la LLL sur son site:
http://www.lllfrance.org/Editos-Page-d-accueil/Clonage-et-publicite-mensongere.html

Citation
Clonage et publicité mensongère
   


Ces derniers jours, les médias ont largement diffusé des communiqués sur une « avancée majeure de la technologie » : la fabrication de « lait humain » par des vaches clonées.
Un laboratoire argentin a annoncé la naissance de la première vache clonée au monde comportant deux gènes humains, qui pourrait produire, à l’âge adulte, « du lait similaire à celui des êtres humains », selon l'Institut national de technologie agricole (INTA).
Récemment, des chercheurs chinois avaient annoncé avoir mis au point un procédé similaire, mais en clonant deux vaches portant chacune l'un des deux gènes.
En fait, ce type de clonage n’est pas une nouveauté : dès 1990, divers laboratoires pharmaceutiques annonçaient avoir réussi à cloner des vaches excrétant dans leur lait de la lactoferrine humaine.
 
Surtout, le fait que du lait de vache contienne de la lactoferrine et du lysozyme n'en fait pas pour autant du lait de femme !
C'est toujours du lait de vache, qui contient toujours tous les composants du lait de vache (entre autres une caséine très différente de la caséine du lait humain, beaucoup plus difficile à digérer). Le clonage de ces vaches leur permettra d’excréter dans leur lait juste 2 des « 279 protéines du lait humain qui participent à la protection du bébé » (Pr Peter Hartmann). De plus, il est très probable que ce lysozyme sera en majeure partie détruit lors de la pasteurisation du lait de vache, dans le processus de fabrication du lait industriel pour nourrissons. Sans parler des très nombreux autres composants du lait humain qui resteront absents ; celui-ci est par exemple le lait le plus riche en oligosaccharides (au moins 200 molécules différentes, qui jouent un rôle majeur dans la protection de l’enfant), contrairement au lait de vache qui en contient très peu.
Il est donc parfaitement abusif de dire que le lait des vaches clonées sera « similaire à celui des êtres humains ». Par ailleurs, l’allaitement est bien plus que le transfert de lait de la mère à l’enfant. Il constitue une interaction complexe entre la mère et son enfant.
 
On pourrait penser que les chercheurs sont motivés par le désir altruiste de mettre au point un substitut aussi proche que possible du lait humain, mais ce n’est pas vraiment le cas. Depuis des années, l’industrie pharmaceutique s’intéresse énormément au lait humain. Les recherches sur les composants du lait humain effectuées dans les années 80 et 90 ont montré que les propriétés de nombre d’entre eux représentaient un potentiel énorme  de prévention et de traitement des maladies humaines. Actuellement, environ 2000 brevets ont été déposés sur des composants du lait humain, qui représentent une manne céleste pour l’industrie pharmaceutique, et pour les fabricants de lait industriel. Il semble que les scientifiques sont en train de tenter de créer un monopole sur le lait humain ou ses composants.
 
Le jour où les vaches produiront du lait humain, c’est qu’elles seront devenues des femmes ! La complexité du lait humain est telle (et on continue à découvrir régulièrement de nouveaux composants) qu’un clonage ne pourra certainement jamais permettre de concevoir un animal génétiquement modifié sécrétant réellement du lait humain. Le seul objectif de l’industrie pharmaceutique est de récupérer, dans le lait de ces animaux clonés, les protéines humaines pour soit les rajouter à un lait industriel (qui sera toujours fabriqué à partir de lait de vache), lait qui pourra alors être vendu nettement plus cher au prétexte qu’il sera « comme le lait maternel », soit les utiliser pour la fabrication de médicaments novateurs.
 
Françoise Railhet, éditrice des Dossiers de l’allaitement
14 juin 2011
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 20 Juin 2011 à 09:00:38 »

je vais compléter en reprécisant (même si je l'avais indiqué déjà plus haut) :

d'un côté je me dis que ça peut être bien car tous les enfants pourraient bénéficier des bienfaits du lait maternel...

... mais de l'autre, tripatouiller les gênes et modifier la nature de façon excessive comme l'homme sait si bien faire, nous fait, je pense, courir à notre perte...

Bref, si on pouvait se contenter d'offrir aux mamans de quoi nourrir leur enfant sainement sans aller créer des chimères, ce serait quand même mieux...


Biz

ma conclusion me semblait pourtant claire...

mais le souci c'est que le lait industriel est déjà du lait "OGM" puisque modifié. (c'est ce que tu sous-entend dans ton post il me semble, mais je me trompe peut être..)

Remettre en cause de façon totale l'utilisation de ce genre de lait, c'est aussi remettre en cause la décision de millions de femmes qui choisissent non pas de donner des bibs de LA pour donner du LA, mais de ne pas donner leur lait au sein parce qu'elles n'en ont pas envie ou pas la possibilité.

C'est une remise en cause que je ne me sens pas de faire à ce jour (même si à une époque j'étais dans ce créneau  Clin d'oeil )

Biz
« Dernière édition: 20 Juin 2011 à 09:26:12 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #14 le: 20 Juin 2011 à 10:40:35 »

Je ne suis pas du tout tentée par ce lait de vache transgénique. 
Et elles sont nourries aux farines animal  Tire la langue

Ensuite, si l'on avait réellement à coeur la santé, on se donnerait les moyens de promouvoir réellement l'allaitement maternel. Chaque femme a du lait adapté dans ses seins, non?

Il y a aussi la notion de choix à prendre en compte, le libre arbitre  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: