21-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

21 Février 2025 à 12:21:46
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Help ! Comment les faire s'endormir seuls dans leur grand lit ?  (Lu 2186 fois)
latuste
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Juin 2011 à 12:34:42 »

Bonjour a tous,

Madeleine et Simon (26 mois) sont passes a l'etape Grand Lit depuis qques mois deja...Au debut on s'est dit qu'il leur fallait un temps d'adaptation. Du coup on a pris l'habitude de rester avec eux (soit moi ou leur pere) dans la chambre (on a place un matelas par terre entre leur deux lits) jusqu'a ce qu'ils s'endorment. Comme en general l'endormissement prend au moins 1 heure, les soirees nous semblent bien courtes !!!! J'ai tente a plusieurs reprises de les laisser seuls apres avoir fait notre petit rituel habituel de lecture mais en general Simon se leve et se met a hurler derriere la porte et comme il peut ouvrir la porte cela nous obligerait a les enfermer a clef dans leur chambre....bref traumatisme pour toute la famille !

Pourtant je sens qu'on est pas loin : Madeleine peut s'endormir seule, c'est juste Simon qui semble etre inquiet et qui insiste pour qu'on reste a ses cotes.

Evidemment le truc enervant c'est qu'ils s'emdorment sans probleme tous seuls avec leur deux mamies et pareil a la creche ! C'est nous le probleme en fait ?

Merci d'avance pour tous vos judicieux conseils

Journalisée
amelalex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Juin 2011 à 08:44:28 »

Moi j ' ai un souci aussi pour le dodo, tom et candice dorment dans la meme chambre(en attente de la nouvelle maison en projet de construction et la ils auront chacun leur chambre s ils le veulent bien!!!) mais a chaque fois je suis obligee de les separer je mets candice(la bavarde) dans le lit parapluie dans ma chambre , j ai vraiment l impression qu elle prend son vrai lit pour un tapis de jeu elle arrete de faire la fofolle et entraine son frere dans la folie!par contre dès que je la met dans le lit parapluie je ne l entends plus elle dort tout de suite et tom dort aussi , c est vraiment bizarre j ai peur que candice ne veut dormir que dans le lit parapluie.Ils ont que 6 mois ca peut encore changer mais c est vrai que ca m inquiète un peu ces histoires!!De même pour la nuit elle se réveille la nuit et parle pendant 30 -40 minutes mais du coup réveille son frère! et là pour les rendormir, faut s' armer de patience...
Est ce que c ' est deja arrivé a quelqu un?Je sais pas trop quoi faire..
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Juin 2011 à 10:58:35 »

Est ce que c ' est deja arrivé a quelqu un?Je sais pas trop quoi faire..
Moi, j'ai eu ce problème avec mes filles il y a pas longtemps. La grande à bientôt 4 ans et la petite 2 ans et demi, depuis plusieurs mois, c'était de pire en pire, en fait, la grande s'endormait très bien quand elle était seule, mais quand la petite était là, elle voulait absolument jouer avec elle, du coup, la petite ne pouvait pas dormir... On a tout essayé et ça devenait de plus en plus tendu tous les après-midi et tous les soirs, quoi qu'on fasse, elle n'écoutait pas... 
Pour les solutions, je crois qu'il y en a pas beaucoup malheureusement, nous, ce qui a assez bien marché pendant un temps, c'est de les coucher en décalé, on couchait d'abord la petite qui s'endort très facilement, et une fois qu'elle dormait profondément, on amenait la deuxième qui du coup se taisait vu que l'autre dormait (mais pas sur que ça fonctionne avec des plus petits comme toi...  ). On a aussi mit un rideau entre les deux lits afin de créer une petite séparation et d'éviter qu'elles se voient. Bon, bien sûr, c'était pas l'idéal, il arrivait quand même que la petite se réveille quand on entrait pour coucher la grande, mais bon, on a pas trouvé mieux...
Le problème ne s'est finalement vraiment réglé qu'une fois qu'on a pu les séparer, elles ont maintenant chacune leur chambre, elles s'endorment comme des masses en 15mn maxi et nous, on passe des soirées paisibles....  Sourire Sourire

Et pour toi latuste, je sais pas trop comment t'aider... 
Je pense qu'au départ, c'était peut-être pas une bonne idée de rester si longtemps auprès de lui pour qu'il s'endorme... (n'y voit pas de jugement, on fait ce qu'on peut, surtout quand on a envie de calme, je sais ce que c'est, c'est juste mon avis Clin d'oeil ) il faut qu'il comprenne que vous avez aussi besoin d'un moment de tranquillité, entre adulte le soir, il est assez grand pour s'endormir tout seul.
Est-ce qu'il a une veilleuse?
Tu as essayé de le coucher un peu après sa sœur? Peut-être qu'il respecterait le sommeil de sa sœur et resterait silencieux le temps de trouver le sommeil, qui sait... Ou l'inverse, le laisser faire sa colère et coucher sa sœur quand il est calmé.
Sinon, vu qu'il se met en colère et se lève, ça ressemble beaucoup à un caprice quand même...
C'est pas évident, maintenant qu'il a pris l'habitude que vous restiez, ça risque d'être plus difficile, mais à ta place, je pense que je prendrais le temps comme tu le fais de lui lire une histoire et tout ça, et puis, je lui expliquerais que maintenant, tu t'en vas, tu as des choses à faire, tu vas te reposer, bref, tu vas profiter de ton temps d'adulte et que lui doit s'endormir seul, que tu ne reviendras pas et qu'il doit aussi laisser sa soeur dormir, et après, je le laisserais faire sa colère, ce sera sûrement pénible pendant quelques jours, mais avec un peu de chance, il finira par comprendre qu'il n'obtiens rien de cette façon et se clamera...
Enfin, ça reste mon point de vu, et je ne suis pas du tout sûr que ça puisse marcher, mais ça vaut peut-être le coup de tenter. Clin d'oeil
Journalisée
amelalex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Juin 2011 à 11:55:52 »

Ok merci pour ton message (au moins je me rends que ca arrive chez les autres aussi!!)je vai essayer de les coucher en decalé, je pense que ca peut le faire comme ca, je redonnerai des nouvelles dans quelques jours.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Juin 2011 à 14:16:17 »

Avec plaisir! Sourire
Et rassure-toi, je pense qu'on est loin d'être les seules!!! 
Journalisée
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Juin 2011 à 22:40:27 »

Même combat ici mais bataille perdue .... Mes loulous ont 2 ans et je leur ai pris le lit de grand, j étais tellement heureuse, eux aussi d ailleurs....le jour... Car la nuit "oh m'y god" ils nous mis le compte... Au début Clément pleurer donc je restais avec, ensuite ils ont commence a jouer, ils faisaient les fous, jouer a trap trap (dans le noir) puis ébruite couraient dans la maison. On a tout essayer, ça durer des heures.
En plus de ça Clément se réveiller a 3h du mat toutes les nuits.
Et pour finir ils se réveiller le matin a 6h !!!!!!

Tout cela a durer 15j on étais épuiser !!!

Tant pis on remballer les lits et ressortissant les petits lits!!!! Je détesterais dans qlq mois ou vers 3 ans LOL

Bisous et bonne chance ! Nous ils nous ont eu a l usure !!! Lol
Journalisée

2 loulous  Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Juin 2011 à 16:55:40 »

Nous ici depuis qq mois on avait trouvé le rituel qui marchait : couches, calin avec les deux dans un ti fauteuil dans leur chambre, puis je mettais chacun dans le lit à barreau et ça dormait !!!

Puis j'ai eu un souci avec T, qui me réclamait encore un calin mais seul, donc je faisais calin aux deux, puis re petit calin à T puis N (pas bête les petits) et ensuite bisous et dodo dans le petit lit à barreau, ça marchait encore

Mais là depuis 10j T ne veut plus dormir dans son petit lit à barreau même après un calin et même si il s'endormait dans mes bras (ce que j'évite) dès que je le posais il hurlait
on a tenté plusieurs jours de suite de lui faire comprendre que ça suffit, qu'il doit dormir, on l'a laissé pleurer dans son lit, mais il (T) a hurlé non-stop de 21h30 à 1h30 du matin, rien à faire!!! on avait beau ralé de lui dire "ça suffit", "papa et maman vont dodo", quedal

Un soir crevée j'ai demandé à mon conjoint d'ammener le lit d'appoint dans leur chambre, ils étaient heureux !!! chacun a prit son côté, petit calin et tout le monde s'est endormi!!!
Le matin ils étaient tout fiers d'avoir dormi comme des grands

Là hier On est passé dans un lit junior (modèle Gulliver de chez Ik**), on applique un rituel : couches, brossage des dents, chacun va dans son lit, bisous, je m'assoies au bout du lit de T, j'attends 10/15 min le temps que T s'endorme (je ne l'ai pas dans les bras, je suis juste au bout du lit assise)

J'ai essayé de sortir avant qu'ils ne s'endorment, direct ils se lèvent (+ T que N), et hurlent à la porte, donc je prèfére pour le moment rester assise 10/15min, dans le noir, le temps qu'ils apprennent à s'endormir seuls
Journalisée
latuste
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Juin 2011 à 21:45:21 »

Merci beaucoup pour vos temoignages...manifestement ya pas de solution "toute trouvee" mais en tout cas de bonnes pistes a envisager.

Anaelle, je crois que tu as raison, cela ressemble vraiment a un caprice....j'ai tente ce soir de fermer la porte, huuuurlements de Simon qui tambourinait derriere, j'avoue avoir craque au bout de 10 minutes, je crois qu'il faut que je persevere malgre tout meme si c'est dur pendant quelques semaines.

Autrement je vais tenter peut-etre tout simplement de remettre Simon dans son petit lit a barreaux comme tu l'as fait celinette06 car apres tout c'est sa soeur qui passait par dessus et pas lui !

Aaaah on va bien finir par y arriver, merci a toutes !
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Juin 2011 à 15:03:19 »

Oui, courage latuste, au pire, dans une dizaine d'années, il aura honte de montrer son petit lit à barreaux à ses copains et il en changera... 
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #9 le: 17 Juin 2011 à 22:02:15 »

Ahlala, pas simple ces couchers...

Thirion dans son livre sur le sommeil qui, je dois l'avouer est ma bible, a un passage sur "l'enfant qui peut sortir de son lit seul".

J'ai eu le même problème avec mon aînée qu'on a passé dans le lit de grande à 18 mois (arrivée des bb oblige). Elle se levait, hurlait, le coucher prenait des heures...

Thirion a une méthode toute bête à laquelle je n'aurais jamais pensé : le chantage à la porte. En fait, on donne le pouvoir à l'enfant de gérer la porte.
La règle est simple : tu es dans ton lit, la porte est ouverte. Tu sors de ton lit, la porte est fermée.

En 2 soirs, c'était réglé ! Bon, je passe sur les hurlements suspendue à la poignée de la porte, avec moi de l'autre côté pour l'empêcher de sortir et pour la calmer et la rassurer... mais depuis, elle ne m'a plus jamais posé de problèmes pour dormir.

Essaye et surtout, tiens-nous au courant !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Juin 2011 à 20:15:58 »

Alors comment ca se passe Huh? ayé les grands lits sont adopter ??
Journalisée

LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #11 le: 20 Juin 2011 à 20:44:55 »

C'est marrant je suis en plein dedans !!!
On a retiré les barrières vendredi soir... et l'endormissement est LONG !
Je viens seulement de lire le "chantage à la porte" et sans savoir c'est ce que je fais.
Ils réclament depuis trois ou quatre mois de laisser la porte ouverte... oui mais si je reviens parce que vous ne faites pas dodo je ferme... et c'est vrai que ça marche !
Là, je viens de le relancer... on va voir !
Journalisée

Prof' des écoles
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Juin 2011 à 21:53:18 »

Zut moi ils dorment avec la porte fermée
Journalisée

LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #13 le: 20 Juin 2011 à 22:50:27 »

Verdict ce soir... nickel !
J'ai prévenu... leur père y est allé en douce... Titi a fait un bond tellement il a eu peur.
Grosse voix.
Porte fermée.
Pleurs.
Discussions.
Terminé.
Dodo.
Allez encore quelques jours à tenir...
Si je vois que c'est galère, on remet les barreaux au lit de Titi. La miss ne pose pas de souci ! Y a pas de raison !  Roulement des yeux

Journalisée

Prof' des écoles
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Juin 2011 à 08:53:39 »

Alors nous aussi en pleins dedans

Depuis presque 10 jours ils ont leurs nouveaux lits, les premiers temps je restaient au bout du lit à T le temps qu'ils s'endorment

Hier je suis restée avec eux 5 minutes le temps qu'ils se calment et se détendent, puis je suis descendue, mais ils n'étaient pas endormis

RESULTAT : les deux se sont levés, ont appelés maman en haut de l'escalier (nous avons mis une barrière de sécurité en haut de l'escalier donc pas de risque qu'ils descendent seuls), j'ai râlé d'en bas pour qu'ils retournent au lit, le papa aussi, mais nous ne sommes pas montés voir

D'un coup (au bout de 5minutes après leur lever du lit) on n'entend plus rien, on se dit c'est gagné!!!

On monte dormir, qui on voit sur le palier? les deux loustics se sont endormis sur le palier!!! Donc on a dû les porter et les mettre au lit, lol

Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: