26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 04:59:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Reprise de travail et congé parental  (Lu 3272 fois)
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Janvier 2008 à 07:52:29 »

Bonjour,
Voici les 3 situations sur le site CAF, après le congé maternité :
    * vous ne travaillez plus
    * vous êtes salarié et travaillez à temps partiel
    * vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel
Je me demande si on passer d'une situation à l'autre, si on change d'avis en cours de route.
Par exemple, si je reprends à mi-temps, est-ce que je pourrai finalement arrêter de travailler 6 mois après et recevoir la totalité du CLCA et pour combien de temps ? Dans mon exemple, ce serait pour 2 ans 1/2 ou pas ?
J'ai entendu parler des 2 renouvellements, mais je n'ai rien vu là-dessus sur le site de la CAF, alors comment ça marche vraiment dans un tel cas ?
« Dernière édition: 04 Février 2008 à 13:00:24 par Emmanuelle 64 » Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Mars 2008 à 07:41:56 »

Bonjour
Je remonte ce fil car je vais avoir besoin d'une reponse cette semaine...

En fait je voudrais savoir si je reprends le travail et veut finalement prendre le conge parental, est ce que je peux modifier mon choix aupres de la CAF et recevoir le CLCA dans son integralite ? Combien de temps ?

Merci d'avance d'eclairer ma lanterne !  Clin d'oeil
Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Mars 2008 à 08:06:31 »

Bonjour
Je remonte ce fil car je vais avoir besoin d'une reponse cette semaine...

En fait je voudrais savoir si je reprends le travail et veut finalement prendre le conge parental, est ce que je peux modifier mon choix aupres de la CAF et recevoir le CLCA dans son integralite ? Combien de temps ?
.
Merci d'avance d'eclairer ma lanterne !  Clin d'oeil

Bonjour,
Prends le temps de lire ce qui est inscrit sur le site de la CAF. A partir du moment où tu arrêtes ton activité professionnelle, et que tu remplis les conditions, tu peux faire ta demande. http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje
Tu peux percevoir le complément de libre choix d'activité jusqu'au mois précédent le troisième anniversaire de tes enfants.
Le problème est plutôt au niveau de ton employeur, je crois qu'il y a des délais à respecter, et je ne pense pas que tu puisses arrêter de travailler du jour au lendemain et reprendre le travail de la même façon. Pour ne pas avoir de souci, renseigne toi auprès de ton entreprise, au niveau de la convention collective etc......
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Mars 2008 à 08:57:55 »

Je ne me vois pas trop dire a mon employeur "je compte reprendre puis peut etre arreter..." 
Je pensais que le delai dependait  de la CAF et pas de l entreprise. En plus c est l hopital alors pas de convention collective...
Je vais tenter d appeler la CAF
Merci Dominique
Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Mars 2008 à 09:02:42 »

Je ne me vois pas trop dire a mon employeur "je compte reprendre puis peut etre arreter..." 
Je pensais que le delai dependait  de la CAF et pas de l entreprise. En plus c est l hopital alors pas de convention collective...
Je vais tenter d appeler la CAF
Merci Dominique

Si tu travailles à l'hopital, il y a des textes assez stricts concernant les préavis. A mon avis tu n'auras pas de souci avec la CAF, par contre avec l'hopital renseigne toi bien sur les délais.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Matriochka
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Mars 2008 à 09:27:38 »

Je pense que tu peux passer comme tu veux et quand tu veux du taux partiel au taux plein et vice versa.
Pour ma part, j'ai travaillé à 80% pendant 7 mois, j'ai pris ensuite un congé parental à taux plein pendant 14 mois et aujourd'hui je retravaille à 50% depuis 1 mois, tout cela sans aucun problème.
J'ai du réaliser 2 mois de préavis avant le passage au CP à taux plein, et depuis que j'ai repris mon activité j'ai démissioné de mon ancien job et mon employeur ne m'a demandé aucun préavis.
Journalisée

Sandrine
Maman de Lydie et Blandine nées le 9 août 2005
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Mars 2008 à 10:15:44 »

Merci pour vos réponses.
Je me demande aussi si le fait d'avoir ou non un contrat de travail change quelque chose dans l'obtention du CLCA ? Mon CDD se termine l'an prochain et ça m'inquiète un peu (d'avance désolée si c'est écrit quelque part sur le site CAF, mais je n'ai pas une seconde en ce moment et c'est pour cela que je viens poser la question ici...).
Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Mars 2008 à 10:27:56 »

Merci pour vos réponses.
Je me demande aussi si le fait d'avoir ou non un contrat de travail change quelque chose dans l'obtention du CLCA ? Mon CDD se termine l'an prochain et ça m'inquiète un peu (d'avance désolée si c'est écrit quelque part sur le site CAF, mais je n'ai pas une seconde en ce moment et c'est pour cela que je viens poser la question ici...).

La CAF se fiche que tu sois en CDD ou CDI. Par contre, pour ton employeur, à partir du moment où tu es en CDD, il n'est pas tenu de te reprendre. C'est à voir avec lui.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Mars 2008 à 11:56:43 »

Ce que je voulais dire c'est est-ce qu'entre un CDD ou CDI et pas de contrat du tout ça change quelque chose par rapport au CLCA ?
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #9 le: 06 Mars 2008 à 12:37:20 »

non ça ne change rien.

J'étais en CDI au début de mon congé parental et je touchais le CLCA.
Aujourd'hui j'ai démissionné (depuis le 13 septembre 2007) et je touche toujours le CLCA.

Ce qui compte c'est de remplir les conditions de cotisations vieillesse (8 trimestres) au début de ton congé parental pour pouvoir toucher le CLCA.

Voilou

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Mars 2008 à 13:41:08 »

Merci beaucoup pour cette réponse.
Journalisée

mesptitsloups
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Mars 2008 à 17:38:20 »

bonjour

je souhaiterai savoir pour ma situation je suis maman solo de jumeaux et mon congé maternité s'arrete début mai je souhaiterai m'inscrire à l'anpe pour trouver un emploi  car je n'ai pas les moyens de prendre un congé parental(donc assédic) mais au cas ou je ne trouve pas d'emploi rapidement puis je faire la demande à la CAF du libre choix d'activité? sachant que j'ai le nombre de cotisations pour les 3 années
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Journalisée
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #12 le: 03 Avril 2008 à 15:25:50 »

Mesptitsloups (je n'ai pas pensé à chercher ton prénom désolée) je suis allée sur le site de la CAF et voilà ce qu'il y avait
Les conditions
Vous devez :

avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date
avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle

Vous ne devez pas recevoir :

le complément optionnel de libre choix d'activité
une pension d'invalidité, de retraite
des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
une allocation de chômage
...
Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à l'Assedic de suspendre son paiement pour bénéficier du complément de libre choix d'activité. Ce paiement reprendra lorsque vous cesserez de bénéficier du complément de libre choix d'activité
.

je dirais que oui tu peux t'inscrire et ensuite demander à la CAF le CLCA à la condition que tu fasses suspendre le paiement de tes indemnités chômage puisque tu ne peux pas cumuler (mais PAJE et CLCA oui).
Je te conseillerai même si tu reçois assez de commencer par le CLCA, puisque tes droits à l'assurance chômage étant suspendus, et si vraiment t'as beaucoup de mal à trouver un emploi, ça te fait des indemnités + longtemps = 3 ans + durée assurance chômage

Sinon t'as le COLCA où tu reçois + (mais pareil faut faire suspendre tes indemnités chômage et idem le mieux est de commencer par le COLCA) mais que pendant 1 an  mais le chois entre les 2 est définitif

faits tes calculs et vois si t'es dans une branche où t'as pas trop de mal à trouver du boulot
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #13 le: 03 Avril 2008 à 16:40:00 »

Sinon t'as le COLCA où tu reçois + (mais pareil faut faire suspendre tes indemnités chômage et idem le mieux est de commencer par le COLCA) mais que pendant 1 an  mais le chois entre les 2 est définitif

en fait le COLCA ce n'est pas pendant 1 an mais jusqu'au 1 an...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #14 le: 04 Avril 2008 à 18:33:34 »

pardon j'avis bien compris mais mal écrit  Tire la langue
c'est bien pour ça que je conseillais dans ce cas également de commencer dès que possible par le complément en faisant suspendre l'assur chômage puis de reprendre l'assur chômage au 1 an des enfants, mais faut être sûre qu'en 1 an tu retrouves du boulot.......... à mon avis
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: