Qu* chois*r n'aurait pas fait un comparatif avec ces bestioles?
Voici l'article de "que choisir". Pas de comparatif
Aspirateurs robots
Ces drôles de machines sont commercialisées depuis quelques années mais de nouveaux fabricants commencent à en proposer à des prix plus raisonnables. Les aspirateurs robots, simples gadgets ou appareils vraiment utiles ?
Le choix est encore restreint, et ce ne sont pas tout à fait les stars du rayon « aspirateurs ». Mais les consommateurs peuvent être tentés par l’achat d’un aspirateur robot car les prix, même s’ils restent assez élevés, ne sont plus aussi rédhibitoires qu’en 2006. Si on trouve encore un appareil au-delà de 1 000 euros, le prix moyen tourne aujourd’hui autour de 400 euros. Ça reste cher, mais la baisse des prix devrait se poursuivre. Car d’autres fabricants entrent dans la danse et devraient commercialiser de nouveaux modèles dans les mois qui viennent. Espérons que leurs performances seront meilleures que celles réalisées lors de nos tests.
Un aspirateur robot se présente sous la forme d’un disque d’un diamètre de 34 à 36 cm et d’une épaisseur de 8 à 9 cm. Les modèles se ressemblent fortement, et ils pèsent le même poids : entre 3,4 et 3,7 kg. La capacité du réservoir est très limitée : de 0,25 à 0,4 litres, il faut donc le vider très régulièrement. D’où l’intérêt, pour limiter la corvée d’entretien, de choisir un modèle doté d’un réservoir facilement amovible : on reste exposé à la poussière, mais le nettoyage est tout de même plus facile. Reste qu’ils sont tout de même rares à offrir cet avantage (un seul dans notre sélection : le LG Hom-Bot).
Au niveau des accessoires, la télécommande peut s’avérer très utile : elle évite d’avoir à se baisser pour programmer et mettre en route l’appareil. Certains modèles sont livrés avec un ou plusieurs « murs virtuels » : ils servent à délimiter la zone d’intervention de l’aspirateur, si l’on ne veut pas qu’il s’aventure dans un espace particulier de la maison.