23-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.590 Membres
Dernier membre: Kalley Sames

23 Janvier 2025 à 19:25:39
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grossesse et divorce...  (Lu 2247 fois)
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Mai 2011 à 19:57:42 »

Eh bien voilà, mon mari et moi avons décidé de nous séparer… Divorce et grossesse (de jumeaux en plus!) ne sont pas une combinaison très heureuse, mais ce n'est pas non plus une surprise, le spectre de la séparation planait sur nous depuis quelques temps déjà.

Je suis solide mentalement, je positive pour l'avenir, pas de déprime rassurez-vous! Par contre il y a des démarches à faire, beaucoup de questions à se poser sur comment on va résoudre les problèmes pratiques, et ça prend de l'énergie…

Je sollicite vos avis éclairés et commentaires sur un aspect du problème… Mes parents m'ont proposé que je reste chez eux jusqu'à ce que je puisse me mettre à chercher du travail. En gros, de juillet maintenant à juillet de l'année prochaine, pour que notre fille de 5 ans et demi puisse faire une année scolaire complète. Les bébés auront alors 8 mois (la naissance est prévue pour mi-novembre).

J'ai aussi la possibilité de rester ici sur Lyon, mais ici nous n'avons aucune famille, pas de réseau social, nous venons d'arriver! Mes parents se proposent de m'aider un peu au début, 2-3 mois peut-être, mais ensuite je serais seule. Moi ça me semble chaud, même si mon ex-mari vient me donner un coup de main quand il peut, même avec des travailleuses à domicile, il faudra assurer plus ou moins seule avec 2 bébés et ma fille quand j'en aurai la garde. Deux loyers à payer, donc les possibilités de payer de l'aide supplémentaire seront sans doute limités. Ça ne me semble pas être la meilleure solution, ni pour moi ni pour les enfants.

Mon (futur ex) mari lui préfèrerait que je reste sur place, parce que si je pars chez mes parents, ce sera sans doute dans leur maison du Vaucluse, à 2 heures de route d'ici, donc il ne verra les enfants que le week-end et pendant ses vacances. Ma fille et lui sont très proches… Il n'est pas d'accord que je veuille partir chez mes parents.

A terme, même si j'ai du mal à me projeter aussi loin, l'idée serait qu'on trouve du travail dans le même coin, sans doute en région parisienne puisque nos familles y sont.

On a du mal à se représenter comment ça sera avec des jumeaux… Moi j'ai eu plus de temps pour me renseigner un peu, et d'après ce que je comprends, la première année est difficile même à deux. Est-ce que je surestime la difficulté? Est-ce que rester sur Lyon est envisageable? Souhaitable? Qu'en pensez-vous??
Journalisée
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Juin 2011 à 12:42:48 »

pas de conseils à te donner mais si tu as besoin de soutien ou de quelque chose... et bien n'hésite pas!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Juin 2011 à 13:26:21 »

Pas évident comme situation, et pas facile de te conseiller non plus bien sûr...
Les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients, c'est sûr que de vivre chez tes parents te faciliterait sans doute beaucoup le quotidien, c'est clair, et psychologiquement, ce sera sans doute beaucoup plus facile. D'un autre côté, ça implique aussi des enfants plus ou moins élevé par leurs grands-parents, ce qui n'est pas forcément l'idéal je trouve (même si on a sans doute pas tous le même avis là-dessus). Et puis, le plus important, ça implique surtout de séparer les enfants de leur père, ce que je trouve personnellement (et je dis ça sans aucun jugement envers ceux qui penseraient le contraire Clin d'oeil ), totalement impossible, il a le droit de les voir grandir, et les enfants ont besoin de lui, même si ça implique de compliquer un peu les choses... A moins que lui puisse se rapprocher, mais sinon, je trouve ça rude quand même...
Après, il faut peut-être voir à l'usage, j'ai l'impression que vous maintenez quand même pour l'instant une relation assez sereine, y'a peut-être moyen qu'il soit suffisamment présent, au moins au début, non? Et si vraiment ça ne va pas, tu peux toujours rejoindre tes parents par la suite peut-être. Sourire

Votre relation a l'air plutôt bonne et si sa présence ne te gêne pas, tu peux peut-être en parler avec lui, pour qu'il soit assez présent pour compenser le fait que tu ne parte pas (enfin, tout dépend aussi à quel point il veut s'investir en tant que papa).

Bon bien sûr, ça ne reste que mon sentiment, et je n'ai ni l'expérience des jumeaux (qui ne sont pas encore là pour moi non plus), ni celle de les élever seule, donc je ne sais pas si je peux vraiment être de bon conseil. Sourire
Journalisée
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Juin 2011 à 18:21:06 »

Merci pour vos réponses!  Souriant

Filoute, c'est sûr, je ne peux pas prendre les conseils au premier degré... Mais en parler me permet de mieux savoir ce que je veux, et aussi de me faire une idée plus claire de ce qui m'attends après la naissance. J'ai lu que ce n'était pas facile mais j'ai du mal à me représenter concrètement ce que peut être la première année avec 2 bébés!

J'ai cherché le fil des mamans célibataires, mais je n'ai pas trouvé. Est-ce que tu te rappelles dans quelle section du forum il est? J'irais bien y jeter un oeil...

Anaëlle, oui LE gros inconvénient c'est que le papa ne sera pas sur place... Cependant, bien qu'il soit super comme papa, il n'était déjà pas très présent auprès de l'ainée, j'en ai passé des week-ends quasiment seule avec elle parce qu'il était trop fatigué (problèmes de sommeil, c'est une des raisons de désaccord entre nous). Alors s'il passe tous ses week-end, du début à la fin 24h sur 24 avec elle, plus les vacances, je me dis qu'il ne sera pas moins présent qu'avant! Pour les jumeaux, la première année de toutes façons c'est surtout moi qu'ils verront, je serai à la maison à m'occuper d'eux, le papa au travail... Après on peut espérer trouver du travail au même endroit.

Je ne veux pas déménager en cours d'année scolaire, pour la stabilité de l'ainée (et la mienne!) donc c'est soit je reste sur Lyon, soit je vais chez mes parents, dès le départ.

En fait, je me vois mal rester sur Lyon... Je vois mal comment je pourrais m'en sortir au quotidien, et psychologiquement aussi... Mais bon je veux être sûre d'avoir bien pesé le pour et le contre.

C'est vrai que notre relation reste plutôt sereine et c'est un gros avantage pour que tout se passe le mieux possible dans les circonstances données...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Juin 2011 à 18:42:49 »

Oui, c'est sûr que s'il est pas trop présent, vaut peut-être mieux que tu parte là où tu peux avoir de l'aide, et au moins, quand il viendra les voir, il sera sans doute vraiment disponible. (et ça t'évitera de péter un câble en attendant!!  )
En tout cas, je te souhaite bon courage, ça risque de ne pas être facile. Mais bon, en même temps, c'est toujours préférable à des enfants qui grandissent au milieu de parents qui se disputent sans arrêt parce qu'ils ne se sont pas séparé en temps voulu, c'est ce qu'il faut se dire. Je trouve ça courageux de votre part d'être allé au bout de cette décision malgré les circonstances. Sourire
Et je pense qu'en effet, les autres célibataires pourront sûrement te donner de bons conseils.
Bonne continuation. Clin d'oeil
Journalisée
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Juin 2011 à 20:39:17 »

Merci pour le lien sur le fil des mamans célibataires, je suis allée y faire un tour et ça peut être intéressant en effet!

On ne passait pas notre temps à se disputer, et même encore maintenant on cohabite bien, mais c'était assez morose, avec des insatisfactions et ressentiments de part et d'autre... et plus de vie de couple. A la limite on pourrait continuer, pour notre confort et "pour les enfants", mais... non!!!

C'est vrai qu'il faudra faire attention de mettre au point le rôle des grands-parents, si je choisis d'aller chez eux...

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Juin 2011 à 21:19:26 »

A la limite on pourrait continuer, pour notre confort et "pour les enfants", mais... non!!!
T'as bien raison, beaucoup refuse de voir la vérité en face, mais quand c'est fini, c'est fini, pas la peine de se forcer, même pour les enfants, à long terme, ça ne leur est pas bénéfique non plus, mieux vaut des parents épanoui séparément que malheureux ensemble! Clin d'oeil
Journalisée
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Juin 2011 à 17:32:51 »

pas de conseils à te donner mais si tu as besoin de soutien ou de quelque chose... et bien n'hésite pas!  Clin d'oeil

+1 
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: