24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 15:25:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: le pot  (Lu 1220 fois)
FLOrence38420
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Maman de DIEGO et ALESSIA


« le: 30 Mai 2011 à 10:06:43 »

 Sourire Bonjour,

Mes loulous ont 9 1/2 mois, ils font pipi et caca sur le pot, ils ont encore les couches pour le pipi mais pour les selles ils font dans le pot. Même que Diego nous réclame le pot, il nous dit "caca", on le met sur le pot, et hop quand il a fini il applaudit. Je l'applaudis aussi, le félicite et voilà.
Beaucoup de mamans me disent que je suis folle, qu'ils sont trop petits, qu'ils ne comprennent pas.

La particularité avec mes loulous, c'est qu'ils font toujours après manger, je le sais. Je propose le pot, ils adorent ça.
Mon mari m'aide beaucoup Souriant
Ils n'ont jamais pleuré sur le pot.
Je souhaite avoir des messages de mamans ou de papas dans le même cas que moi.

Merci,

Florence Sourire
Journalisée

30 ans, je me suis mariée à 5 mois 1/2 ( vive les robes de chez TATI). Je suis une femme comblée et une mère aux anges avec mes loulous DIEGO et ALESSIA.
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #1 le: 30 Mai 2011 à 11:47:32 »

Bonjour,
Perso, j'aimerais être dans le même cas que toi, mais les miens ont 2 ans et 1 mois et n'éprouvent visiblement aucun enthousiasme à aller sur le pot (que je leur propose peu souvent). Plus sérieusement, il semblerait que les enfants n'aient pas la capacité physiologique de maîtriser leur sphincter tant qu'ils ne marchent pas, ne montent pas les escaliers, ne tapent pas dans un ballon... Ce qui signifie qu'ils n'ont pas la capacité de se "retenir". Ce qui n'exclue pas qu'ils puissent sentir les selles arriver, et qu'ils puissent l'exprimer. J'ai connu une petite fille qui exprimait par un langage de gestes qu'il fallait lui changer sa couche et ce, très petite.
Il y a aussi une théorie comme quoi les enfants qui vont très tôt au pot mettent plus de temps à être complètement "propres". Mais bon, tu auras évité de changer tout un tas de couches dégoûtantes qui plus est dans la bonne humeur. Que demande le peuple? Bravo! Quand je vois à quelle vitesse les fesses d'un de mes titous passent au rouge, si ça couche n'est pas changée dès qu'elle est pleine, ça fait rêver...

Christelle
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #2 le: 31 Mai 2011 à 14:16:51 »

pour contredire un peu Gwen (pardon  Bisou), ma fille est allée très tôt sur le pot ou les toilettes (l'herbe du jardin en a aussi profité  ), et a été propre assez tôt.
Pour nos garçons, j'ai vraiment l'impression qu'ils pourraient déjà l'être, si ce n'était notre fatigue a essuyer des "accidents" à longueur de journée  Tire la langue, mais on est sur la bonne voie. Ils passent maintenant de longues heures les fesses à l'air dans le salon sans que j'ai besoin de garder une serpillère à portée de main  Clin d'oeil (bien qu'elle ne soit jamais loin).

Ma soeur a une petite fille (née en janvier de cette année) avec laquelle elle pratique l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile). En fait, elle est attentive aux signaux qui annoncent les mictions ou selles, et elle la maintient au-dessus d'un pot ou des toilettes pour lui éviter de faire dans sa couche... et ça marche !!! La petite signale maintenant extrêmement clairement quand elle a envie de faire, et râle si on lui laisse faire dans sa couche  Tire la langue

Tout ça pour dire que, même si un enfant n'est physiologiquement pas capable de se retenir, on peut très bien être attentifs et lui permettre de se soulager ailleurs que dans une couche. Cela ne retarde pas l'acquisition de la propreté. Dans nombre de cultures, les enfants ne portent pas de couches et ne s'en portent pas plus mal. Cela permet également aux enfants d'apprendre à écouter leur corps.

De même, on dit qu'un enfant qui porte des couches lavables est propre plus tôt. Avec les couches jetables, les fesses sont au sec, l'enfant n'a pas l'impression d'être sale, avec les lavables, les fesses sont mouillées, l'enfant connaît une gêne qu'il cherchera plus vite à éviter (enfin, c'est de la théorie, mais quand même souvent vérifiée  Clin d'oeil).

Mes garçons ont maintenant deux ans et demi et le chemin à parcourir pour qu'ils soient complètement propres est encore long, je regrette seulement de ne pas avoir accédé à leur envie d'aller sur le pot dès qu'ils en ont exprimé le besoin (vers leur un an et demi).

Je crois qu'il faut écouter ses enfants, essayer de les accompagner (dans la mesure de nos capacités et de notre fatigue), et tant pis pour ceux qui pensent qu'ils ne sont pas prêts : si eux se sentent prêts, alors on fonce avec eux !!!

 Bisou
Journalisée
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #3 le: 01 Juin 2011 à 14:46:40 »

Florence, en effet, vu de l'extérieur, je dirais aussi comme tous ceux qui t'embêtent: Oh la la, mais c'est très tôt!
Mais en fait non, comme le dit Solen, chacun son rythme, et si aller sur le pot, en plus de leur permettre de se soulager, les amuse, alors, la, c'est cool! Et comme le dit Christelle, ça évite un bon nombre de couches grodégueues....
Je voulais juste dire (presque) dans le même thème: mon deuxième a été propre en journée sieste comprise le mois de ses deux ans, en juillet. A la rentrée, il a retrouvé sa nounou, en septembre, et il y a eu quelques accidents (quand je dis quelques, c'est trois... ça va! Mais la rentrée l'avait un peu perturbé, il fallait retrouver le rythme scolaire, pour le grands, les horaires fixes, relâcher maman et papa et retourner chez nounou...), et bien j'ai quand même eu ces réflexions de sa part que c'était trop tôt pour ne plus lui mettre de couche, qu'il avait sali par terre et qu'il avait "visé" le tapis... Bref, elle ne voulait pas se faire suer à nettoyer; elle nous reprochait le soir cette attitude. Bref, en deux semaines c'était passé! Et oui, Anatole a été propre tôt en journée, on s'est adapté à son rythme malgré un discours de "professionnelle", et ça a été!
Alors Florence, même si à moins d'un an tes petits sont prêts, et ben alors, vive le pot! N'écoute pas les blablateuses! Ce n'est pas comme si tu les laissais deux heures sur le pot jusqu'à ce qu'ils fassent leur commission!!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: