26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 12:40:58
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: reprendre l'allaitement  (Lu 4590 fois)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Mai 2011 à 14:08:57 »

Bonjour,

On sort tout juste de la maternité (15 jours d'hospi) et le début de l'allaitement s'est mal passé.
Mes puces sont nées à 35 SA et n'avaient pas la force de téter, j'ai beaucoup saigné et ma montée de lait a été longue à venir, ensuite, il a fallu que je jette mon lait à cause de traitements médicaux, enfin, je n'ai pas supporté les galères du "perte de poids - sondage toutes les nuits - tétées laborieuses à la paille en journée". Bref, on est revenues aux biberons.

Je tire mon lait et j'en ai assez pour un biberon sur deux. J'aimerais reprendre l'allaitement au sein. J'essaye de mettre mes filles au sein, mais elles tétouillent (avec plaisir, mais sans conviction).
J'hésite à diminuer les rations des biberons car mes filles sont encore petites (2,2 kg)

J'ouvre ce post pour vous raconter comment ça se passe (ça va me motiver) et pour avoir vos conseils et expériences.

Actuellement, elles boivent chacune 7x50 ml au biberon (dont 3 à 4 x 50 ml de mon lait pour chacune)
A partir de demain, je compte débuter chaque tétée par une mise au sein de 10 minutes, avant le biberon.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Mai 2011 à 15:19:07 »

Moi je dis : félicitations pour ta détermination ! Vous allez y arriver, fais-toi, fais-vous confiance ! Ton plan me paraît bien, tu peux tenter et ajuster Clin d'oeil... mais je n'ai aucune expérience de ce genre de problème  Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Mai 2011 à 21:11:09 »

Juste pour t'encourager et te soutenir : je sais que c'est possible !
Je n'ai pas connu cette situation, mais je t'envoie toute mon affection  Bisou Bisou Bisou Bisou

Fais toi confiance et fais confiance à tes loulous !

PS : Les mamans qui ont tenté, venez nous raconter !!!!!!
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #3 le: 29 Mai 2011 à 21:27:50 »

anna, on se croise déjà sur le fil LEctures Clin d'oeil

Je suis venue t'encourager, car ça m'est arrivé avec les garçons, et ça a été assez difficile à vivre, mais grâce au soutien du fofo et des professionnels de l'allaitement, je suis arrivée à une relactation !

Surtout repose toi bien, aie confiance dans tes enfants, et en toi aussi Clin d'oeil
Et j'espère que tu as un soutien de ton conjoint ? chez moi c'est ça qui a fait la différence.

Il n'était pas forcément pour la relactation, ça lui paraissait un combat dérisoire, mais lorsque je lui ai dit que je pensais que c'était possible, et que c'était important pour moi, il m'a soutenu à 200%

J'ai allaité complètement les garçons entre leur 2-3 mois et leur 6 mois, après on a diversifié, et ils se sont sevrés tout seul à 17 et 25 mois.

Courage et pleins de soutien  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
gag25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Mai 2011 à 20:17:07 »

Coucou,

alors juste pour te faire partager mon expérience!!
Mes loulous sont nés à 35 SA aussi!!!

Je te fais un copier-coller
Pour mon allaitement qui marche bien maintenant, je peux te dire que ce n'était pas gagné au début.
Déjà accouchement à 35sa avec césa donc pas de tt de bienvenue!!!(ils sont trop petits, il fait trop froid en salle de réveil...)bon je prends sur moi!!!
Quand on me les ramène je veux les mettre au sein et là réflexion d'une peur, oh ils sont gros vos bouts de sein il n'y arriveront jamais, les loulous ont réussi, mais après on me dit que ça les fatigue qu'ils ne prennent pas assez donc je tire mon lait qu'on donne à la seringue et j'alterne avec le sein!!
Puis Maxence perd + de 10% de son poids on me menace de sonde de gavage donc on me dit de le passer au bib (ce que je fais la mort dans l'âme), ensuite on lui diagnostique un rgo un jour on me dit qu'on ne peux pas assez épaissir le lm donc de passer au la (ce que je fais) le lendemain l'autre pédiatre me dit que le lm donne - de régurgitations donc de continuer les bib de lm. Tout ça à la mat et en attendant mon fils faisait toujours des bradys donc on ne pouvait pas rentrer à la maison.
Pour Myrtille je continuais d'alterner bib de lm et tt. Lorsque je suis rentrée à la maison, je l'ai remise totalement au sein.
Entre temps
Maxence est transféré d'urgence de la mat à l'hôpital cause bronchio et intubé dans la foulée donc perfusé pendant 3 jours, puis sonde de gavage pendant 10 jours et bib de lm 1 semaine!!!
J'avais commencé à mettre une croix sur mon allaitement pour lui, en rentrant à la maison je lui prépare son 1er bib et pendant qu'il chauffe je me dis je vais essayer de le mettre au sein au - pour qu'il ait mon odeur et bien il l'a pris et a super bien tété donc je peux vous dire qu'il ne l'a jamais pris son bib et qu'il m'a fait le + beau cadeau et depuis il ne lâche plus le sein!!!! Clin d'oeil
Tout ça pour dire qu'heureusement que j'avais l'expérience de l'allaitement des + grands sinon j'aurais vite lâché d'autant que les "pros de la santé"ont vite fait de te faire sentir que tu les gonfles avec tes convictions de baba cool et que si tu veux le meilleur pour tes loulous c'est le bib un point c'est tout et rangez moi vite ce nibard que vous dégainez + vite que son ombre!!!!!

Alors je pense que tu fais bien de commencer par une mise au sein avant de compléter, ce que je te conseille c'est de tirer régulièrement, toutes les 3h en journée si tu peux, ça permettra d'installer ta lactation et surtout n'hésite pas à les mettre au sein, à faire du peau à peau (si tu as une écharpe ça peut aider!!!!

Voilà ma petite contribution, n'hésite pas si tu as des questions!!!!

Plein de courage et persiste ça vaut le coup!!!!

Bisou Bisou
Journalisée

Maman de G (02/12/2005), C (20/03/2007) et T (27/09/2008)
La famille s'est agrandie avec Maxence et Myrtille le 25 novembre 2010!!!
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Mai 2011 à 21:33:53 »

Merci de vos messages de soutien !

gag25, le début de ton histoire ressemble à ce que j'ai vécu en néonat (césarienne, bouts de sein qui ne vont pas, perte de poids des loulous, sondages, lait donné à la paille, culpabilisation vis à vis du biberon.....) 
Je te félicite d'avoir réussi, car vous avez cumulé les difficultés !

On a commencé la mise au sein aujourd'hui. Le pharmacien n'a pas reçu le tire lait, donc je n'ai pas pu tirer de lait de la journée. J'espère que la lactation va tenir le coup jusqu'à demain.

Aujourd"hui, Ambre a tétouillé avant les tétées, mais sans efficacité. Elle a bu ses compléments en quantité habituelle.
Cet après midi, Lou a longuement tété le sein. ensuite elle s'est endormie sans boire le biberon que je proposais. Elle a fait la même chose à la tétée suivante.

Je suis fière de Lou, mais j'ai aussi un peu peur. A l'hôpital, elle a fait ça pendant une journée, sans réclamer de complément et à la pesée du lendemain, elle avait beaucoup maigri. En fait, elle s'épuisait sur le sein sans se nourrir. Il a fallu la sonder pour la nourrir car elle n'avait plus la force de boire le biberon.
Cette nuit, je ne vais pas proposer le sein à Lou, juste le biberon (je préfère y aller doucement) et je vais appeler la PMI pour faire une pesée dans la semaine.

Question : comment sait-on si une tétée est efficace ?
Journalisée
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Mai 2011 à 21:43:22 »

Quelques pistes : tu sais que la tétée est efficace quand tu entends ton bébé déglutir. C'est parfois à peine perceptible, il faut s'entraîner l'oreille !

Pour le tire-lait que tu n'as pas cette nuit : pourquoi pas essayer une compression manuelle qui pourrait peut être faire sortir un peu de lait (mais pas d'inquiétude si tu n'y arrives pas, ce n'est pas facile, surtout au début !) ?

A la PMI, tu peux leur demander de passer chez toi : ici la puéricultrice est venue toutes les semaines au début. C'est beaucoup plus tranquille que d'y aller ! Et puis elle te voit dans ton environnement, elle peut te conseiller...

Pourquoi pas contacter une conseillère en lactation, la LLL ?

Et enfin : tu peux louer un pèse-bébé en pharmacie si vraiment tu es inquiète. On l'a fait quand Faustine avait perdu du poids, et ça nous a bien servi. Mais attention à ne pas tomber dans la parano, pas de pesées avant et après la tétée, tu vas te ruiner le moral ! Mais chaque matin au début, pourquoi pas, ou deux fois par semaine...
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Mai 2011 à 21:46:10 »

Enfin je rectifie : l'idée de la compression, c'est juste comme ça... ta lactation tiendra jusqu'à demain sans problème ! Mais si tu veux te rassurer en stimulant un peu, tu peux essayer...
Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Mai 2011 à 21:54:44 »

Merci pour ces conseils.
Oui, demain j'appelle la LLL et la PMI.
Je vais éviter la location de balance (sinon, je vais peser les filles 15 fois par jour ... ou plus.... ).
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #9 le: 30 Mai 2011 à 22:08:34 »

Fais toi confiance miss  Bisou
et surtout repose toi !

QALC : quel est la marque de ton TL ? (histoire d'être sur qu'il pourra devenir momentanément ton meilleur ami Clin d'oeil)

Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Mai 2011 à 23:41:42 »

QALC : quel est la marque de ton TL ? (histoire d'être sur qu'il pourra devenir momentanément ton meilleur ami Clin d'oeil)

J'ai commandé médél* (comme à la maternité), mais il n'y en a pas de disponible. Je ne sais pas lequel j'aurai demain. De toute façon, j'espère vite m'en passer  Roulement des yeux
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Mai 2011 à 23:46:02 »

Enfin je rectifie : l'idée de la compression, c'est juste comme ça... ta lactation tiendra jusqu'à demain sans problème ! Mais si tu veux te rassurer en stimulant un peu, tu peux essayer...

En effet, je pense que ça va tenir... Mes seins sont pleins (ben oui, j'ai rien tiré aujourd'hui) et le lait déborde de partout sans la moindre stimulation.
Journalisée
gag25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Mai 2011 à 15:35:01 »

Je te fais plein de  Bisou et suis de tout cœur avec toi!!!
Je confirme pour le pèse-bébé ça peut vite devenir source d'angoisse!!!
Journalisée

Maman de G (02/12/2005), C (20/03/2007) et T (27/09/2008)
La famille s'est agrandie avec Maxence et Myrtille le 25 novembre 2010!!!
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Mai 2011 à 22:37:27 »

Si les bébés ont du mal à téter, peut être essayer de les mettre ensemble (avec de l'aide au début) pour qu'ils stimulent à deux, cela les fatiguera moins.

Plein d'ondes pour que tu réussisses.
Journalisée

Maman de deux garçons
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #14 le: 01 Juin 2011 à 00:14:13 »

Anna-m,
félicitations pour la naissance de tes filles!!!
Enfin, des restos en pérspéctive  Clin d'oeil
Bravo pour ta motivation, continues, ça en vaut le coup!!!
Mes garçons ont été nourris au bib (de mon lait) durant 3 mois, car trop faiblards et hyper fénéants....je le referais sans hésiter....même si c'est usant. En tous cas, mets les encore et encore au sein!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: