22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 15:55:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allaitement et rythme  (Lu 3053 fois)
elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Janvier 2008 à 18:40:09 »

Bonjour à toutes,

Mes 2 garçons ont 3 mois 1/2 et je les allaitent au sein tous les 2.  Le problème est qu'ils tètent encore souvent (7 fois par jour chacun !!!). Les nuits se passent plutôt bien puisque la plupart du temps ils dorment jusqu'à 5 H du matin. En fait, ils tètent si souvent car au moins 2 fois dans la journée ils tètent pour s'endormir et avant qu'il se soit passé 3H avant la dernière tété. Du coup ils mangent un peu mais pas assez  et réclame rapidement (1 H ou 1H30 après) cette fois-ci pour vraiment manger. De temps en temps en les berçant et en les laissant un peu pleurer ils arrivent à s'endormir mais se n'est vraiment pas une règle. Je n'ai pas très envie de leurs donner une tétine car mes 2 aînées en ont eu une et j'ai du me lever vraiment souvent pour la leur redonner la nuit.
Il tète un peu leur poing et on a un peu l'impression qu'ils veulent prendre leur pouce mais ils ne le font jamais pour s'endormir et ils n'attrapent pas le pouce (il reste dans la main).

Avez-vous des recettes miracles pour régler mon problème car du coup je ne peux presque jamais les laisser ?
Pensez-vous qu'ils commencent à être un peu grand pour arriver à prendre leur pouce ?

Journalisée

maman de Chloé 7 ans et Arthur 4 ans 1/2
Clément et Marin sont nés le 09 Octobre 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 28 Janvier 2008 à 22:38:08 »

Coucou,

L'allaitement à la demande est ... à la demande . C'est vrai que du coup, certaines tétés servent davantage à rassurer (avant l'endormissement) ou juste pour un gros câlin avec maman après une nouveauté.

Si les nuits se passent bien, c'est déjà ça. Edgar a commencé à prendre son pouce vers 4 mois, puis l'a abandonné. Basile a sucé quelques temps 2 doigts, et n'a pas non plus poursuivi l'expérience. Par contre, j'ai encore droit à des reveils nocturnes Roulement des yeux.

Une solution  Huh? pour te libérer un peu : as-tu tenté de tirer ton lait pour le laisser à une autre personne ? L'avantage du biberon de lait tiré, c'est que Maman n'est plus la seule susceptible de faire un gros câlin, et le câlin est alors parfois moins associé au sein ?

A + 
« Dernière édition: 28 Janvier 2008 à 22:49:54 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Janvier 2008 à 22:55:02 »

Je sais que ce n'est pas simple du tout, mais je crois qu'il ne faut pas donner le sein à chaque fois qu'un bébé pleure (et là, je ne vise personne et ne veut blesser personne).
Avec ma courte expérience, j'estime qu'après une tétée, mes filles (qui ont aussi 3 mois 1/2) vont veiller environ 1h - 1h30 puis dormir environ 2h, donc si elles pleurent, c'est pour une autre raison. Si je la trouve, c'est bien. Si j'ai fait le tour des problèmes potentiels sans succès pour la ou les consoler, je les couche pour la sieste et souvent, au bout de grand maxi 1/2h à 3/4 d'heure, elles s'endorment.
Mon truc : comme les pleurs me semblent interminables, quand ils commencent, je regarde l'heure, car j'ai remarqué que ça semblait toujours 2 fois plus long que ça ne l'était réellement. Je me dis par exemple "si à telle heure, elles pleurent toujours, je fais ça" et la plupart du temps, elles s'arrêtent avant !
Bon, je crois que j'ai vraiment de la chance, car elles dorment très bien, alors je ne suis peut-être pas la mieux placée pour donner ces bons conseils que vous avez peut-être déjà appliqués ou alors ce sont ces bons conseils qui ont fait qu'elles dorment bien...
Pour le pouce, les miennes le prennent un peu, mais je ne pense pas que ça les aide spécialement à dormir.
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Janvier 2008 à 21:49:53 »

Merci pour vos conseils et vos expériences.

Je tire de temps en temps mon lait pour le cas où mais le biberon ça les fait patienter un peu mais c'est tout. Quand j'ai fait le choix de les allaiter, je savais que c'était un peu contraignant mais de la à servir de tétine je ne suis pas tout à fait d accord. J'aimerais vraiment qu'ils arrivent à sucer leur pouce et j'avoue qu'ils le prendraient plus facilement et plus rapidement.
Journalisée

raphcla33
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Janvier 2008 à 11:03:26 »

salut
les miennes ont été allaitées pendant 6 semaines;
ensuite, quand on est passé au bib, elles avaient besoin de têter mais recrachaient la tétine, alors elles ont eu dès le début deux doudous dans leur lit qu'elles mettent à la bouche régulièrement.
Aujourd'hui, elles ont 7 mois et ne peuvent pas se passer de leurs doudous !
Journalisée

Clara et Raphaëlle sont nées le 24 juin 2007
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Janvier 2008 à 17:59:32 »

Moi j'ai conscience de parfois n'être qu'une grosse tétine humaine Mais celà ne me dérange pas. C'est vrai, l'allaitement à le demande est à la demande...
Dis toi que celà passera un jour, et qu'ils auront d'autre centre d'intérêt que tes seins... Patience...

Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Février 2008 à 23:39:40 »

Bonsoir,

Entre autre se qui me décourage un peu c'est que mon fils aîné que j'ai allaité 7 mois, n'a jamais diminué le nombre de tété et que j'en suis toujours restée à 6 ou 7 tétés par jour. Je crois que là ça sera pareil. J'ai lu sur internet que la fréquence des tétés était liée à la capacité de stockage du lait dans les seins. Et nous ne sommes pas toutes égales sur ce plan là. C'est dommage car je ne suis pas sure d'allaiter très longtemps dans ces conditions. Si j'arrive a espacer de 3 heures c'est une véritable victoire. En plus avec 2 ça devient vraiment contraignant. Je tire un peu mon lait mais ça prend du temps et puis pour le coup si je saute une tété ça devient rapidement inconfortable !!!!!
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #7 le: 04 Février 2008 à 12:05:26 »

tu peux me donner ta source relative à la "capacité de stockage des seins" stp ?

par ce que là je rigole sur mon canapé !! donc si je pouvais aller faire un tour sur ce site histoire de voir si c'est un site sérieux...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Février 2008 à 14:32:54 »

Quand je parle de capacité de stockage je ne dis pas que mes seins sont un réservoir ou que je n'ai pas assez de lait. Ceci étant la majeur partie du lait bu pendant une tété est fabriquée entre 2 tétés.
En fait j'ai lu ça a plusieurs endroits entre autre sur http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/seins/glande-ou-reservoir.php dans le paragraphe " Un effet silo quand même! ".
Ceci étant ça y est j'arrive (enfin mais loulous ) a espacer les tétés de 3 heures voir des fois une peu plus.

Doudou, je te rassure quand je dis que les nuits se passent plutôt bien c'est qu'ils se réveillent une fois entre 3 et 6H du matin.  3 H c'est une juste mais quand on arrive à 5 ou 6 H j'estime qu'ils font quasiment leurs nuits. Je n'ai jamais eu des enfants qui faisait leur nuit rapidement donc ça fait longtemps que je me suis faite une raison (pour l'instant le recors de rapidité est 6 mois) !!!!
Journalisée

Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Février 2008 à 14:55:30 »

Ici, ma fille de trois ans, allaité jusqu'à deux ans, se réveille encore presque toute les nuits, au moins une fois... alors que l'ainée, allaitée jusqu'à 3 ans 1/2, a commencé à faire des nuits de 6 heures -minuit à  6hoo, à une semaine, et 2 mois, elle faisait 20h-7h.
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #10 le: 04 Février 2008 à 16:49:39 »

tu peux me donner ta source relative à la "capacité de stockage des seins" stp ?

par ce que là je rigole sur mon canapé !! donc si je pouvais aller faire un tour sur ce site histoire de voir si c'est un site sérieux...

Biz

Comme je l'ai dit sur deux autres fils, moi aussi j'ai entendu dire ça, pas plus tard que cet aprèm' dans "allo docteur" sur F5. C'est une pédiatre qui répondait à une inquiétude d'une téléspectatrice quant au nombre de tétées par jour de son bb. Tu pourras regarder la redif de l'émission demain.
Maintenant, je ne fais que répéter je n'ai pas encore l'expérience... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Février 2008 à 20:02:15 »

oui j'ai vu l'émission mais j'ai surtout lu le bouquin de la fameuse pédiatre : Marie thirion. Ce bouquin est super mais elle a un peu trop simplifié dans l'émission (trop courte évidemment à mon gout).

L'émission était bien. A voir.
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Nathalou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Février 2008 à 15:20:27 »

J'ai vu aussi l'émission, très interressante mais trop succinte à mon goût aussi...
Moi, mon petit JB fait ses nuits (22-23h/7h)... depuis 2j... pourvu que ça dure... mais sa soeur pas encore... elle est plus pitchoune... par contre j'ai les seins qui auraient tendance à "exploser" à 7h... comment faire, je vais quand même pas le réveiller pour le faire tétér Roulement des yeux quel comble ! comment faites vous, ça s'estompe avec le temps ou pas???

Merci à toutes
Journalisée

Heureuse maman de Juliette et Jean-Baptiste nés le 19-11-07
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Février 2008 à 15:22:27 »

peux pas t'aider, les miens se réveillent 1 fois au moins la nuit pour téter...
Journalisée

Kat

La Mama
Membre
Hors ligne Hors ligne

déjà 2 ans!

« Répondre #14 le: 05 Février 2008 à 23:43:43 »

nathalou ya toujours la solution du fameux tiragez du lait pour te libérer et le stocker au congel.

c vrai que l'allaitement c un sacré rythme que je n'ai pas pu tenir au début trop besoin de me reposer après mes ennuis de santé alors nous sommes à l'allaitement mixte (un au sein et l'autre au bib de complément de lait maternel Gallia et on inverse à chaque tétée) je n'exclue pas repasser à un allaitement exclusif quand je me sentirais prête et que mes loulous auront dépassés leur terme car ils n'ont pas toujours la force de téter efficacement et du coup ne prennent pas le gras et réclame tout le temps...
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: