29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 19:37:40
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: UNAF réagit à une proposition de loi  (Lu 3370 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« le: 28 Janvier 2008 à 09:21:23 »

Communiqué de presse n° 2.23.01.08

Mise sous condition de ressources des allocations familiales : Une proposition inacceptable !

Parmi les 314 propositions de la commission pour la libération de la croissance française figure la mise sous condition de ressources des allocations familiales.

Il est paradoxal que, sous prétexte de réduire les dépenses publiques, on souhaite porter atteinte à ce qui constitue le moteur de la croissance économique de notre pays, à savoir son dynamisme démographique.

Le système des prestations familiales a démontré son efficacité. Le récent bilan démographique de la France pour 2007 publié par l?INSEE montre qu?avec un taux de fécondité de 1,98 enfants par femme, notre pays reste en pointe dans l?Union européenne. Même si les liens de causalité sont toujours difficiles à établir, on peut légitimement penser que la politique familiale et notre système de prestations familiales y sont pour quelque chose. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que la redistribution opérée par des prestations universelles comme les allocations familiales joue un rôle actif pour sortir les familles du seuil de pauvreté.

L?UNAF rappelle son opposition absolue à la mise sous condition de ressources des allocations familiales.

-   Le caractère universel des allocations familiales repose sur un principe simple - compenser pour toutes les familles les charges occasionnées par la présence d?enfants -, induisant des règles d?attribution claires, parfaitement assimilées par les familles. En outre, ce principe est la manifestation d?un lien social fort qui unit, par un droit identique, l?ensemble des familles.

-   Les allocations familiales constituent la pierre angulaire de la politique familiale. La mise sous condition de ressources, outre les effets de seuil que cette mesure ne manquera pas de provoquer, conduirait à un changement de nature de cette politique en ciblant les prestations sur une catégorie de familles, alors même que la finalité de la politique familiale est de répondre aux besoins diversifiés (compensation des charges familiales, articulation vie familiale-vie professionnelle, services aux familles, ....) de toutes les familles.

L?UNAF demande donc que cette proposition de mise sous condition de ressources des allocations familiales ne soit pas suivie d?effet et rappelle son exigence d?être associée à toute concertation sur l?avenir de la politique familiale.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Janvier 2008 à 21:42:28 »

La Fédération Jumeaux et plus est en train de faire, elle aussi, un communiqué de presse pour dénoncer et s'opposer à cette mise sous condition de ressources des allocations familiales.
Nous réalisons aussi à un courrier-type que les associations départementales pourront envoyer à leurs députés et à leurs sénateurs pour montrer notre désaccord.

Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Janvier 2008 à 21:43:55 »

Merci pour les infos à toutes les deux !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 29 Janvier 2008 à 11:20:21 »

C'est aussi le rôle du site: informer  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Janvier 2008 à 08:28:07 »

Merci, en espérant que cette loi ne passe jamais 
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Janvier 2008 à 08:35:07 »

Merci, en espérant que cette loi ne passe jamais 

Je suis à peu près sûre que ça passera un jour. L'allocation de base actuelle, qui s'appelait APJE avant puis AJE étant sans conditions de ressources au départ. Maintenant, ce ne sont plus des prestations familiales mais des prestations sociales même si les termes n'ont pas changé.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Janvier 2008 à 14:53:02 »

Au risque de passer pour une "vilaine"  , j'ai eu une réaction sans réfléchir, du style : ben oui, que ceux qui gagnent plus aient moins d'alloc, pour que ceux qui gagnent moins en aient plus ...

Puis, vu les réactions de l'Unaf et de la Fédé, çà m'a amené à réfléchir (avec un bout de neurone qui traine par là ...).

Du coup, si l'une de vous a un peu de temps, je voudrais connaître les arguments du "contre" ; et si il y en a qui sont "pour", si ils/elles veulent bien argumenter aussi.
J'aime bien me faire une opinion en ayant plusieurs avis (ne vous inquiétez pas, je ferais mon tri ...  )
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Janvier 2008 à 15:51:45 »

Au risque de passer pour une "vilaine"  , j'ai eu une réaction sans réfléchir, du style : ben oui, que ceux qui gagnent plus aient moins d'alloc, pour que ceux qui gagnent moins en aient plus ...

Puis, vu les réactions de l'Unaf et de la Fédé, çà m'a amené à réfléchir (avec un bout de neurone qui traine par là ...).

Du coup, si l'une de vous a un peu de temps, je voudrais connaître les arguments du "contre" ; et si il y en a qui sont "pour", si ils/elles veulent bien argumenter aussi.
J'aime bien me faire une opinion en ayant plusieurs avis (ne vous inquiétez pas, je ferais mon tri ...  )

Alors je vais t'expliquer, je te donne déjà un lien, c'est l'historique de la naissance des allocations familiales.
http://www.libres.org/francais/dossiers/protection_sociale/protection_p4_texte3.htm

Au départ, les allocations familiales ont été créées pour mettre en place un système de compensation de charges entre les personnes assurant le même boulot, mais les uns étant sans charge de famille, les autres ayant femme et enfant à charge. N'oublions pas qu'avant, peu de femmes travaillaient. Précision qui  a son importance (surtout quand j'en entends certains discuter maintenant), ce sont des patrons de l'époque qui ont eu l'idée de cotiser et de mettre en place ce système d'allocations.
La vie a évolué, de nouvelles prestations ont été créés, souvent soumises à condition de ressources, ce qui veut dire en pratique, qu'une partie de la population a droit à ces prestations, et l'autre partie non.
Les allocations familiales ont été créées pour compenser les charges de famille, et ce dans n'importe quel emploi, et n'importe quel salaire. Ces allocations familiales sont destinées pour les enfants et non pour les parents.
Alors je peux comprendre que certaines s'insurgent en disant tout simplement que des parents qui gagnent 10000 euros par mois n'ont pas besoin des allocations familiales pour vivre. Seulement, il faut voir un peu plus loin, admettons que le gouvernement mette le seuil pour toucher les allocations familiales à 6000 euros par mois. Ok il y a quelques familles qui vont grincer des dents au départ, mis peu seront touchées. Mais dites vous bien , à partir du moment où le gouvernement se sera engouffré dans cette brèche, et bien le jour où il aura envie de récupérer de l'argent, parce que soi disant la branche famille sera en déficit, et bien ça sera facile, il baissera le seuil. Alors imaginez un peu qu'il baisse le seuil à 3000 euros de revenus par mois, puis à 2000 Huh?? Serez vous encore d'accord pour mettre les allocations familiales sous conditions de ressources?

Par contre, il serait utile de revoir tout le système de prestations sociales distribuées à tors et à travers comme l'API, le RMI pendant des années........ j'en aurais à dire, si vous saviez comme je peste parfois     
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 31 Janvier 2008 à 16:08:06 »

Muriel, le truc n'est le plus au moins et le moins au plus, ça ça existe déjà  Clin d'oeil 
C'est zéro au plus. Ca ne s'appelle plus de la politique familiale.
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Janvier 2008 à 17:27:48 »

Oui, ok, j'y vois un peu plus clair ...

Comme quoi, avoir une opinion sur un sujet dont on ne connait pas les origines, et pas grand-chose, çà mérite réflexion.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 31 Janvier 2008 à 21:52:34 »

Véro, j'ai vu que tu as mis un article  en 1° page du site  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Février 2008 à 09:18:06 »

Je suis à peu près sûre que ça passera un jour. L'allocation de base actuelle, qui s'appelait APJE avant puis AJE étant sans conditions de ressources au départ. Maintenant, ce ne sont plus des prestations familiales mais des prestations sociales même si les termes n'ont pas changé.
D'un autre côté, les plafonds sont quand même importants et le QF avec 2 enfants permet quand même de bien gagner sa vie tout en touchant les allocs et prestations. D'un autre côté, les allocs et prestations sont tellement énormes qu'il vaut mieux gagner peu et toucher toutes les aides qu'être juste au dessus (c'est malheureusement le cas dans pas mal de domaines des aides sociales avec cette stupide logique de plafond couperet).
Moi ce qui m'embête le plus c'est le mode de garde. Avec un salaire moyen, on paie impôts, taxe d'habitation, taxe foncière (si on est proprio), impôts de toute sorte et on a pas le droit à des places en crèche...Au final, on doit arrêter de travailler et on se retrouve avec un seul salaire pour quatre pendant trois ans ce qui est vraiment dur. Donc, s'ils font passer une telle loi, j'espère que toutes les aides liées au mode de garde resteront en place vu que les élus s'en fichent royalement...
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Février 2008 à 09:41:06 »

pourvu que cette mesure ne passe pas... Je remercie les bienvenues allocs de m'avoir permis de prendre un congé parental d'un an pour m'occuper de mes 3 bibounets de moins de 3 ans... J'avoue qu'elles ne seraient pas là, on se serait arrêtés au 1er, sans même penser au deuxième (dans la foulée) et je bosserais comme une tarée pour assurer l'avenir de mon foyer... Je ne dis pas qu'il faut être inconscients et multiplier les enfants en ne comptant que sur les allocs... mais enfin, les jumeaux n'étant pas prévus, quelle joie d'avoir pu ainsi en profiter pendant la première année de leur vie !
C'est évident que je gagnerais tout de même plus en travaillant mais en faisant un peu attention à mon budget, j'ai touvé un an pour qu'ils puissent grandir tous les 3 ensemble et se forger une véritable affection fraternelle de tous els instants... je pense vraiment que pour eux c'est irremplaçable (et pour moi aussi, et pour notre couple encore plus....)
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Février 2008 à 15:03:29 »

Véro, j'ai vu que tu as mis un article  en 1° page du site  Clin d'oeil

Bien vu  Clin d'oeil
La fédé a demandé aux associations départementales d'écrire à leurs députés et sénateurs afin qu'ils puissent faire remonter au gouvernement le mécontentement des associations familiales.
Si vous faites partie du bureau de votre association, vous pouvez toujours vérifier que le courrier est bien parti  Clin d'oeil
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
triplées connexion
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Mars 2008 à 21:24:56 »

Je reprends ce fil pour, si vous me le permettez, vous demander s'il y a eu des réponses de la part des députés et sénateurs aux courriers envoyés ?
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: