22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 15:33:26
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les réveiller ou pas pour allaiter: quelle politique?  (Lu 8203 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« le: 27 Janvier 2008 à 20:27:15 »

Bonjour à toutes!
Je vous lis avec beaucoup d'intérêt et j'ai une question qui me taraude à la lecture de tous vos posts.
Etes-vous pour ou contre le fait de réveiller le jumeau qui dort quand son frère ou sa soeur réclame la tétée afin de favoriser un allaitement au sein simultanée? Pourquoi? Le faut-il ou pas quand on sait l'allaitement simultanée contribue au mieux-être de la "mère allaitante" (dsl pour l'expression, j'ai pas trouvé mieux... ).
Je lis beaucoup de choses et je vois que certaines sont pour ou contre mais je souhaiterais avoir des réponses argumentées pour pouvoir me décider.
Merci de vos réponses.
Do.
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Janvier 2008 à 21:24:51 »

Je vais parler pour mon cas, je ne pratique quasiment pas la double tétée, mes filles tétent beaucoup moins bien quand elles sont deux aux seins. Elles sont perturbées, et après c'est chaud pour les motiver etc...
J'ai de la chance depuis mon retour à la maison elles sont calées ensemble, mais je n'ai rien fait pour, elles se sont calées ensemble d'elles même.
A l'hôpital on me faisait réveiller mes filles pour qu'elles tétent, parce qu'elles avaient un petit poids, et qu'il fallait qu'elles grossissent. Or, personnellement je déteste ça, réveiller un enfant qui dort. Surtout que les fois où on m'a "forcée" à les réveiller, elles tétaient très très mal, voir rien du tout, même en les stimulant (les changer tout ça).

Enfin, pour la double tétée, autant mes filles n'aiment pas, autant moi non plus. Je suis plus disponible pour une seule au sein, je peux la caresser, passer un petit moment de détente avec ma fille, et j'apprécie, alors que les deux aux seins, je n'aime pas, pas pratique. Même si c'est vrai il y a un gain de temps énorme Sourire
Perso, ce ne sont pas les tétées qui me fatiguent, mais le temps qu'elles mettent à s'endormir après, surtout qu'elles chialent dès qu'elles ne sont plus dans les bras, que ce soit dans leurs lits, dans leurs transats ou bien dans le lit parapluie, ça chouine ! Il n'y a que calées ensemble dans le coussin d'allaitement où elles sont à peu près calmes, et dorment bien. Mais ce n'est pas du tout bien pour leurs dos
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Janvier 2008 à 08:27:26 »

Mon avis :
Je pense que pour que l'allaitement de jumeaux marche, il faut que la mère ait le temps de se reposer malgré le boulot que c'est de s'occuper des bébés, au début, surtout.
Alors moi, j'ai opté pour la solution réveil :
Au départ, il le fallait, car elles ne se réveillaient pas. Je leur changeais la couche avant la tétée pour les réveiller.
Puis quand l'une pleurait, je réveillais l'autre seulement, tout doucement, par un petit calin  Clin d'oeil
Maintenant (à 3 mois 1/2), elles se réveillent mutuellement, car elles sont habituées à téter ensemble quand la première émerge.
Au début, la tétée prenait minimum 1/2 h alors x2, ça aurait fait 1h à 1h30 toutes les 3h ! Les allaiter en même temps a été important pour moi, pour limiter la fatigue. Maintenant, c'est 10 min 4 fois par jour !  Souriant
« Dernière édition: 28 Janvier 2008 à 08:45:33 par Emmanuelle 64 » Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 28 Janvier 2008 à 08:40:29 »

Coucou,

Comme pour Kittycat, ça a toujours été une catastrophe lorsque j'en réveille un. Encore aujourd'hui, si la sieste dure trop ( > endormissement le soir plus long Roulement des yeux), et que je réveille, c'est l'après midi qui part à veau l'eau Roulement des yeux. Le choix est donc assez cornélien .

De toute façon, comme d'autre on déjà dit : "plus un bébé dort, plus il dort " .

Donc, pour l'allaitement, c'était à la demande. Parfois cela tombait en simultanée, parfois non. Je dirais une chance sur 2  . Cela ne m'a jamais posé de problème que de donner au 2 en même temps. Mais j'appréciais aussi le câlin perso à un des 2.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Janvier 2008 à 09:47:49 »

Je ne réveille pas un bébé qui dort, car trop galère à rendormir après, et généralement, il ne tètent pas bien du tout. Les miens ont toujours été en décalé, et le peu de tétées simultanées, ce fut un fiasco complet : j'aime pas, et ils n'aiment pas.... Alors j'acceptais parfois le soir de les avoir des heures au sein....mais faut dire que mon mari assurait tout le reste...
Enfin, j'ai abandonné l'allaitement pour un des deux à 7 semaines, il rejetait beaucoup et tétait très mal... J'ai bien fiat, car à 4 mois ils ne font toujours pas leurs nuits, alors is je devais assurer les deux la nuit, je ne dormirais pas du tout...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Janvier 2008 à 14:43:08 »

Je n'ai pas l'expérience de l'allaitement au sein, mais pour l'allaitement au bib, je pense que le principe est un peu le même.

Je n'étais pas tellement pour les réveiller ; je trouve qu'attendre qu'un bb se réveille de lui-même, c'est respecter son rythme ; le réveiller parce que son frère ou sa soeur se réveille, je trouve que c'est le contraindre à un rythme qui n'est pas le sien ; on ne le ferait pas si on n'avait pas des jumeaux.

Mais, après c'est un choix perso ; par contre, il reste que çà dépend des enfants !!!
Au départ, Axel têtait toutes les 2 heures, Roxane toutes les 3 heures ; je ne vois pas bien comment j'aurais fait pour les câler.
D'abord, 1ère question : j'aurais décaler qui ? Roxane, qui aurait mangé plus souvent que ce que son rythme réclamait, ou Axel, que j'aurais fait attendre alors qu'il avait faim ?
 Huh? Huh? Huh? Huh?

Alors, par fatigue, j'ai essayé une ou deux fois la nuit ; pour l'un comme pour l'autre.
Moralité, celui/celle que je réveillais ne mangeait rien, et de toute façon, se réveillait quand c'était "son" heure ...

J'ai donc respecté le rythme de chacun !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Janvier 2008 à 15:06:39 »

Mon fils et ma fille sont allaités au sein 100% depuis leur naissance et je suis d'accord avec Muriel, je n'ai jamais réveillé un bb, car je trouve qu'il faut respecter leur rythme personnel surtout au début. Donc les quatre premiers mois c'etait pas simple car la nuit c'etait souvent trois réveils chacun et pas forcement en même temps donc 6 réveils  et le soir les tt étaient plus longues et plus fréquentes alors pendant trois mois j'avais l'impression d'alaitter non stop de 17h à 20h... mais heureusement mari tip-top.
Quand ils avaient très faim en meme temps c'etait tt commune mais je préfère séparément. Je usi mieux installée et plus disponible pour chacun. Maintenant en general ils peuvent patienter avec un jouet ou une boite à musique. Mais ça marche pour moi car ils ont touijours été de bon têteurs (tt assez rapides et efficaces). Je leur donne de temps en temps une tétée commune en double ballon de rugby (si très faim en meme temps) en plus ça stimule la lactation ++
J'ai toujurs pensé que il fallait respecter leur rythme perso et puis je trouve que le sommeil est très important, alors je le respecte au maximum. Mes bébés fonttoujours la sieste. Mais maintenant qu'ils sont plus grands j'essaie de les caler ensemble pour la sieste (comme ça j'ai du temps libre pour moi et pour le ménage  )
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #7 le: 28 Janvier 2008 à 15:23:07 »

Merci pour toutes ces réponses mesdames, j'apprécie et c'est très instructif. En lisant les posts au fur et à mesure, je me suis fait une remarque qui a été reprise par Muriel puis d'autres: réveil ou pas, en fait, ça dépend des bb. Certains accueillent bien le réveil forcé et, dans ce cas, la "calage" se fait très bien; d'autres n'acceptent pas et ne mangent pas bien et se réveillent à leur heure quoi qu'il arrive.
Si j'ai bien compris vos propos, c'est assez bien résumé, non?

N'y a-t-il pas plus d'opinions contraires, ou du moins d'expériences de réveil qui ont très bien fonctionné?

Merci, Do.
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Janvier 2008 à 15:32:03 »

oui en gros c'est ça mais tu verras aussi ce que te dit on ptit coeur de maman.
J'avais pas d'avis avant d'y être mais je n'ai jamais eu le coeur de les réveiller.
Et puis personnellement ça me ferait bizarre qu'on me reveille pour manger!!
Ecoute ton coeur et écoute tes bébés... (qd ilsseront là  Clin d'oeil)
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Janvier 2008 à 17:02:19 »

je suis une affreuse qui réveille !
d'abord, c'est ce que les puer de la maternité m'avaient conseillé (service spécial kangourou pour petits bb et jumeaux, donc habituées ?), des copines mamans de jumeaux aussi, et ça me semblait quasi évident... donc depuis le début, quand l'une se réveille je lui donne, je découvre un peu la deuxième pour la réveiller en douceur, ça marche souvent elles sont naturellement calées, sinon je la réveille ensuite (d'ailleurs elles prennent bien même si quasi endormies) gentiment
là où ce n'est pas marrant c'est quand elles se réveillent en même temps, faire patienter .... je n'ai pas tester de donner dans les transats en même temps
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Janvier 2008 à 21:32:15 »

je suis une affreuse qui réveille !

là où ce n'est pas marrant c'est quand elles se réveillent en même temps, faire patienter .... je n'ai pas tester de donner dans les transats en même temps

Tu devrais !! On prend vite le coup de main, même pour les éventuels rejets ou rots, et je trouvais çà bien plus agréable que d'entendre un de mes petits pleurer pendant que je donnais le bib à l'autre ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #11 le: 31 Janvier 2008 à 22:04:01 »

Je remonte le fil pour Claire04 et pour d'autres mamans qui ont ou qui réveillent pour avoir votre opinion. Je n'ai qu'un seul son de cloche Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Merci Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Février 2008 à 17:22:49 »

Nous on réveille (c'est au biberon). Surtout au début, quand elles étaient petites (et préma), elles ne se réveillaient pas d'elles mêmes et sans réveil, elles ne prennaient rien dans la journée.

Vous n'êtes pas obligées de les réveiller d'un coup, le mieux est de le faire petit à petit, par exemple, les découvrir de leur gigoteuse, ça marche bien.

Les réveiller est un moyen aussi de les câler sur des horaires plus ou moins fixes, sinon c'est l'anarchie totale. Et la nuit ça permet de leur donner un dernier bib pour tenir jusqu'au petit matin.

Nos filles têtent très bien même à moitié endormies et les yeux fermés ! Sourire Et elles se rendorment sans aucun souci !
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Edelweiss
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)

« Répondre #13 le: 05 Février 2008 à 19:19:33 »

Nos filles têtent très bien même à moitié endormies et les yeux fermés ! Sourire Et elles se rendorment sans aucun souci !
Quelle chance. Moi si je reveille l'une ou l'autre, elle ne boit rien. Donc pas le choix, on les laissent choisir leur rythme.
Mais elles sont sympa, le soir, elles se calent à peut près ensembles pour la nuit
Journalisée

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #14 le: 06 Février 2008 à 20:31:15 »

Merci L78 pour ton témoignage à contre-courant. Je n'ai pas beaucoup de posts "pro-réveil" encore.
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: