22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 15:34:11
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les réveiller ou pas pour allaiter: quelle politique?  (Lu 8204 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #30 le: 19 Février 2008 à 19:08:28 »

Je suis exactement dans le cas de ta BF et ton fils car mon mari est gendarme. Donc, même s'il va avoir son congé pater', dès qu'il va reprendre le boulot, ce sera astreintes, patrouilles de nuit et éevntuellement départ au milieu de la nuit et retour on ne sait jamais quand... Du coup, je serai seule dans ces cas là. C'est pour cela que j'ai besoin de savoir comment je vais m'organiser pour faire des nuits correctes afin de ne pas être trop crevée et mettre en péril ma lactation...
Plein de pensées pour la nvlle famille.

Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 20 Février 2008 à 17:19:18 »

Nous avons proposé à nos enfants de leur permettre d'avoir une personne quelques heures par semaine pour soulager notre adorable Maman afin qu'elle puisse se reposer pendant la journée, ce qu'ils ont accepté avec joie.  La distance qui nous sépare ne nous permet pas d'être à ses côtés pour l'épauler.
Je compte sur votre expérience, chères Mamans, pour la partager avec la maman de nos petits enfants.
Ce n'est pas évident de trouver une personne qui peut s'occuper de jumeaux en journée afin que la maman dorme. Nous n'y sommes pas arrivé car même les grands parents ont beaucoup de mal à gérer les deux à la fois, alors au final, la maman ne dort pas quand ils sont là mais les seconde dans d'autres tâches...En fait, l'aide extérieure que l'on a ne sert qu'à faire le plus (càd ménage ou repassage par ex. ou sortir faire des courses, garder un bébé quand l'autre va chez le médecin).

Pour la nuit, ça dépendra beaucoup des bébés.
Avec les nôtres, nous ne pouvions pas dormir la nuit pendant 2mois et demi environ. Il fallait donner un biberon toutes les 2 heures (elles étaient décalées) et elles mettaient environ 1h pour un biberon, plus le temps de préparer/nettoyer, c'était du non stop, impossible de dormir sur un laps de temps aussi court. Il était impossible de les caler ensemble ou bien ça pose un autre problème : en avoir une dans les bras et l'autre qui pleure à côté, c'était très fatiguant.
En fait, nous étions deux, donc on faisait un relais dans la nuit, l'un faisait 21 à 2h du mat et l'autre 2h à 7h du mat. Ça a été le seul moyen pour que chacun dorme un peu...Seul, c'était impossible.

Bref, je ne veux pas être pessimiste, mais il lui faudrait de l'aide du type parents ou beaux parents régulièrement si elle veut dormir et ne pas "péter les plombs". Si les bébés ne sont pas calmes (c'est malheureusement le cas de nos jujus), c'est un véritable enfer. Le temps passe très vite et la journée et la nuit c'est du non stop avec les jujus. On a craqué plusieurs fois, il nous est impossible de faire autre chose que de s'occuper de nos bébés.

Depuis leur 3 mois, elles font leur nuit et là c'est plus vivable mais en journée, ça reste parfois difficile Triste
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 21 Février 2008 à 21:31:17 »

A tousthasard, mes jujus sont des "roteuses" en or, alors que leurs frère et soeur ne rotaient rien du tout. Mais j'ai appris en néonat que chez les bébés, le hoquet remplace le rot quand il n'y en a pas. Donc si le bébé ne rote pas mais hoquète... ça suffit... n'attendez plus un rot qui ne viendra pas... De le savoir pour les premiers m'aurait permis d'éviter des désillusions et un échange virulent avec une pédiatre débile qui me disait que je ne savais pas faire roter mon enfant et qui m'a montré comment faire : le mettre en travers sur les genoux et lui taper entre les omoplates... Ses chaussures s'en souviennent encore, elle a récupéré le repas dessus et moi j'ai eu beaucoup de peine à ne pas rire... Non mais...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 21 Février 2008 à 21:38:58 »

Ah c'est intéressant Astrid !!!

Effectivement, Axel ne rotait pas mais avait souvent le hoquet ; çà ne m'a jamais inquiétée, mais je n'avais pas fait le rapport entre les 2 !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 21 Février 2008 à 23:39:46 »

C'est vrai que j'ai remarqué que le peu de fois où mes filles ne rotent pas, elles ont le hoquet après.
Mais sinon (surtout Chloé) ce sont des roteuses professionnelles Sourire
Même qu'au cours de la tétée, elle s'énerve elle hurle, je la met droite contre moi, en 2 temps 3 mouvements, un gros rotasse, et après c'est repartit pour la suite de la tétée 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #35 le: 23 Février 2008 à 11:57:34 »

Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
noe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 07 Mars 2008 à 17:22:14 »

je n'ai pas encore mes enfants mais je trouve assez inconcevable de reveiller un bébé, je lis partout quil ne faut jamais reveiller un bébé qui dort, c'est trés violent quand meme?
Journalisée
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 07 Mars 2008 à 17:37:01 »

oui, c'est violent , mais avec des prémas, tu n'as pas le choix;
depuis que les miens sont à la maison, je ne les réveilles pas, sauf si ça fait plus dde 5 h sans téter: ils sont encore bien petits et je n'ose pas les laisser manquer.
d'ici 500g/1kg, je laisserais dormir (ils feront 3 kg!)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Nathalou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 09 Mars 2008 à 12:10:43 »

Salut,
je vais mettre mon petit grain de sel... moi aussi...
je ne suis pas non plus pour réveiller un bb qui dort mais plutôt que de péter les plombs... je pense qu'il faut aussi savoir se préserver, ils ont 3mois et demi et si passé 21h30 22h ils n'ont pas fait leur dernière tétée, je les réveille, en douceur mais je les réveille... quel est l'intêret de commencer sa nuit de 8-10h à partir de 18h le soir??? petit à petit je n'ai besoin de les réveiller que plus rarement ils ont pigés le truc puis quand on refait la sieste à 18h... on laisse la lumière, on a pas mis la turbulette, on fait pas le gros calin de la nuit on dit à tout à l'heure... ça marche pas toujours mais bon... mais la journée je ne les réveille jamais... ils sont assez réglés JB ttes les 4h et Juliette ttes les 3h des fois 4h... je fais à la demande... par contre la periode des nuits où ils tétaient toutes les 3h, ils étaient relativement calés ensemble puis je les prenais avec moi au lit et des fois, je m'endormais avec un ... l'autre me réveillait... je posai le premier... on oublie vite, ça fait que 2 mois mais on a l'impression que ça fait bien plus de temps...
je crois qu'il faut voir ce dont on est capable et surtout éviter l'épuisement... n'oublions pas il y a 2 bébés celles qui vous font la morale et qui n'en ont eu qu'un ne peuvent pas comprendre... et à quoi sert une maman qui pète les plombs la journée, sans patience épuisée et incapable de "jouer" et d'apprécier les bons moments avec ses petits bouts par manque de sommeil...
il faut se déculpabiliser....
Journalisée

Heureuse maman de Juliette et Jean-Baptiste nés le 19-11-07
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #39 le: 09 Mars 2008 à 14:29:03 »

Je te remercie pour tes paroles déculpabilisantes et rassurantes.
Bonne continuation avec tes loulous,  Bisou Bisou Bisou Bisou Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 18 Mars 2008 à 16:09:13 »

J'ajoute mon "expérience" maintenant que c'est possible, meme si ca fait juste un peu plus d'un mois que les loulous sont là.
Au début, j'ai fait "à la demande" qd j'étais à la maternité : l'un ou l'autre ou les 2 (rare) quand ils voulaient. Ca ne me convenait pas mais on m'a dit que c'est comme ca qu'il fallait faire pour bien stimuler au départ.
A la fin de mon séjour à la maternité, je les avais calé ensemble, si l'un s'éveillait et pas l'autre, je réveillait doucement le 2e. Mais les horaires n'étaient pas fixes . Si bien que je stressais quand ca faisait + de 4h qu'ils n'avaient pas bu... J'ai continué ainsi à mon retour à la maison, pdt qq jours. Mais c'était trop galère, car je ne pouvais rien programmer (ex : rdv chez le doc) car je ne savais pas quand ils se réveilleraient.
Finalement, et c'est ce qui me vaut entre autre mon statut de mère indigne sur le fil des marsiennes  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil les tétées sont maintenant à horaires fixes, les 2 en meme temps. S'ils ne sont pas réveillés pour l'heure, réveil en douceur. S'ils se réveillent trop tot, on patiente un peu. Ils grossissent bien, semblent satisfaits du "régime" et moi, j'ai le temps de faire autre chose que me balader les seins à l'air à longueur de temps 
Style la sieste... car il faut penser à se reposer pour avoir du lait !

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #41 le: 18 Mars 2008 à 16:11:26 »

j'ai le temps de faire autre chose que me balader les seins à l'air à longueur de temps 
Style la sieste... car il faut penser à se reposer pour avoir du lait !

LN

heureusement que tu mets des smileys, mais malheureusement il y a des mamans que ce genre de phrase peut rebuter...

et la sieste c'est bien pour avoir du lait mais allaiter à la demande c'est mieux... na !

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #42 le: 18 Mars 2008 à 18:13:33 »

LN ça fait plaisir d'entendre (lire) tes paroles! Enfin, plaisir n'est pas le terme exact, mais je te comprends tout à fait quand tu dis que tu n'as pas envie de vivre les seins à l'air (dsl Kat Clin d'oeil Clin d'oeil ). Ca me fait un peu peur l'allaitement à la demande, même si je sais que c'est ce que je ferai les premiers temps pour lancer la lactation...
Mais le fait de tirer son lait pour que papa donne le bib, tout ça, les tétées simultanées... je suis contente de voir que c'est faisable de faire comme ça! J'aimerais bien savoir d'ailleurs à quel moment tu tires ton lait?
En fait le plus simple c'est que je t'envoie un mail!
@ +, en tout cas et bonne continuation à toutes, Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 19 Mars 2008 à 15:33:24 »

je n'ai pas encore mes enfants mais je trouve assez inconcevable de reveiller un bébé, je lis partout quil ne faut jamais reveiller un bébé qui dort, c'est trés violent quand meme?
Il faut le faire délicatement bien sûr et pas d'un coup ! Parfois, il suffit juste d'enlever la gigoteuse pour qu'elles se réveillent.
Ça s'est très très bien passé avec les nôtres, elles ne nous en veulent pas Clin d'oeil
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 19 Mars 2008 à 16:10:11 »

Moi je laisse souvent le premier réveiller son frère, ou bien lorsqu'ils se réveillent plus tard que d'habitude et que j'ai un rendez vous : j'ouvre la porte de la chambre 1/4 heure avant et en général ils se réveillent tout seuls; <Mais ils ont presque 6 mois , c'est vrai que quand ils sont tous petits c'est vraiment dur de les réveiller et quelque fois ils s'endorment au sein. A force de faire ainsi, ils se sont calés en même temps et à peu près aux mêmes heures tous les jours.
Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: