26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 20:40:25
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: C'est la galere tous les soirs !  (Lu 2888 fois)
annabelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« le: 23 Mai 2011 à 22:14:18 »

Bonsoir à tous
Je viens vous demander conseil ...

Vous faites quoi pour que vos enfants s'endorment le soir Huh?Huh??

Parce que nous depuis qu'on a déménagé c'est la galère tous les soirs !! 
Il faut se fâcher , trop souvent mettre la fessé , pour que ces demoiselles arrêtent de rigoler ou de se disputer !

Alors oui nous avons déménagé et c'est un grand boulversement pour elles mais c'était fin janvier quand même .... elles dorment maintenant dans des grands lits , dans la même chambre  enfin bref on en a marre de passer nos soirées à râler !!!!!!
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1 le: 24 Mai 2011 à 09:40:44 »

Coucou,

tu peux aller faire un tour sur le fil "campagne préventive......" dans Education : on y a parlé beaucoup des problèmes que l'on rencontre au coucher le soir, tu y trouveras des pistes et des conseils pour essayer d'autres méthodes, et astuces pour que le coucher se passe au mieux pour tes enfants, et pour vous parents Clin d'oeil

je sais encore pas intégrer un lien dans le message, donc je te laisse cliquer
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 24 Mai 2011 à 10:54:05 »

Voilà le fil : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,28160.new/topicseen/#new
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3 le: 24 Mai 2011 à 11:25:08 »

merci Joseth Clin d'oeil

comment vous faites pour intégrer les fils de discussion ? Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
annabelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #4 le: 25 Mai 2011 à 07:31:22 »

merci pour le lien  Souriant
j'ai lu "presque "tout le fil

Je déteste mettre la fesse et de toute façon cette " punition" ne fonctionne pas avec moi mais je sais aussi que les enfants ont besoin de limites pour se construire.

Ici la fessé est en dernier recours

 Depuis plusieurs jour les filles n'ont plu droit ni au chocolat ni à l'histoire du soir ( elles trouvent le moyen de se disputer plutôt que d'écouter l'histoire ) ni au bonbons et aujourd'hui elles sont privées de sortie au lac avec les copines . Nous les avions prévenu pourtant et hier soir je suis retourner au moins 5 fois leur demander de se calmer , leur expliquer que c'était important de bien se reposer mais à 10 h 30  zhom s'est fâché et la fessé est arrivée une fois de plus
Les filles ont pleuré , se sont calmées et ont fini par s'endormir mais du coup j'étais en colère contre zhom parce qu'on avait dit qu'on changeait de tactique pour le soir avec les filles

Bref les filles vont râler quand je leur dirai que nous n'allons pas au lac avec les copines , et moi aussi quelques part je suis punie .........
C'est nul vivement que cette période passe

Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #5 le: 25 Mai 2011 à 09:01:00 »

Coucou Annabelle !

Mes filles s'endorment aussi de plus en plus tard en ce moment : elles ne font pas vraiment la foire le soir mais elles papotent jusqu'à point d'heure et bien sûr le lendemain, le réveil est difficile pour l'école !  Roulement des yeux
On va bientôt les séparer de chambre en espérant que cela leur permette de s'endormir plus tôt....
Est-ce envisageable et possible chez vous ?
Elles font encore la sieste l'après-midi ?
Courage car c'est vrai que ce n'est pas forcément facile !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 25 Mai 2011 à 12:50:14 »

Elles font encore la sieste l'après-midi ?

+ 1 !

Les endormissements de Roxane se sont très très nettement améliorés quand elle a cessé de faire la sieste .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Et à quelle heure les couches-tu ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #7 le: 25 Mai 2011 à 15:05:32 »

Voici comment on fonctionne chez nous, si ça peut te donner qq idées. Dans 99.9% des cas, le coucher est nickel et prend 5 min au maximum. On dit bonne nuit, on ferme la porte et on ne revient pas avant le lendemain matin !!  Sourire Sourire

- chacun sa chambre (c'est le top mais c'est pas possible pour tout le monde, c'est sur  ), ça évite les discussions et le bazar. Les rares fois (vacances) où ils ont été dans la meme chambre, c'était la foire  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Il a fallu menacer et punir pour se faire entendre  En général, au bout de 2 soirs un peu chaotiques, ils sont crevés et ne demandent pas leur reste 

- En guise de punition, je suggère l'isolement : ça sépare les enfants, donc le chahut n'a plus lieu. Et au bout d'un moment, les 2 s'ennuient. Au mieux, celui qui est resté au lit s'endort et quand le 2e revient, il n'a plus qu'à dormir aussi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Bien sur, l'isolement, ce n'est pas avec papa/maman devant la TV : c'est seul dans une pièce sans jouet ni occupation !!

- une petite veilleuse pour les rassurer  Sourire Sourire

- en cas d'endormissement tardif (hors soirées exceptionnelles), le lever le lendemain matin n'est pas pour autant + tardif, afin d'éviter un décalage durable dans le temps. Bien sur, il faut gérer la matinée (au minimum) avec un/des enfants grognons  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- l'heure du coucher et du lever sont à peu près tjs les memes. Le soir, c'est 20h-20h30 la semaine, 21h maxi le week end (hors exceptions). Le lever, c'est 7h en semaine et 8h le week end (ils dorment rarement au delà mais on ne se lève pas avant 8h le week end, c'est la règle  ). Bref, des horaires réguliers pour un bon rythme.

- limitation de la sieste : 2h maximum !! A adapter en fonction de l'age bien sur ! (les miens ont 3 ans) S'il y a eu un coucher tardif la veille (sortie), j'accorde un peu + de temps, mais plutot en les couchant de bonne heure à la sieste (13h au lieu de 14h) plutot qu'en les laissant dormir plus tard, afin qu'il y ait un laps de temps suffisant entre fin de sieste et coucher du soir. Et bien sur, un coucher du soir à l'heure habituelle (voire + tot si besoin).

- et depuis peu, un temps calme avant le sommeil (facultatif). On les couche à 20h et s'ils semblent excités, on les laisse "lire" par eux memes dans leur chambre. Activité calme (livre, puzzle) et on ne sort pas de sa chambre, on ne s’interpelle pas, on reste calme. Ca fonctionne assez bien, après qq soirs de rodage où la séance a été écourtée pour tapage  Clin d'oeil Clin d'oeil

- pas de TV avant le coucher, pas de boissons excitantes le soir, pas d'activité trop intenses avant d'aller au lit, pas de chahut (c'est au papa que j'ai le + de mal à imposer ce concept, il veut toujours jouer avec eux juste avant le coucher  Tire la langue Tire la langue ). La douche est prise avant le repas, pour éviter l'effet stimulant avant le coucher. Au menu du soir, des féculents et pas/peu de protéines (effet éveillant).

- Et respect du rituel  Sourire Sourire Ca prépare psychologiquement au coucher et au sommeil.

Bref, je prends pas mal de précautions... car je suis moi meme une dormeuse difficile  Clin d'oeil Clin d'oeil Donc j'applique les conseils qu'on m'a donnés meme si mes enfants n'ont pas de problèmes de sommeil... ou peut etre qu'ils n'en ont pas parce que j'applique ces concepts  Clin d'oeil Clin d'oeil

Et quand ça rate, je ne reviens qu'une seule fois. Je vérifie que tout va bien, je préviens que c'est la dernière fois que je viens parce qu'après, étant moi meme fatiguée, j'ai le droit de me reposer, je ne suis pas à disposition et je repars. Et tant pis si ça continue à chouiner !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
boomy
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 116


« Répondre #8 le: 25 Mai 2011 à 20:53:13 »

Je compatis : ici, c'est pareil.  Triste Alors qu'elles s'zndormaient parfaitement, depuis 4 mois foire tous les soirs. Pourtant : heures de coucher fixes ( sauf exception), rituel etc etc. Mais elles se relèvent et se mettent à jouer...(parfois on réalise que 1h plus tard, donc je n'ai pas l'impression que le but est de nous "retenir") Donc là, j'applique aussi le pas d'histoire, pas de dessins animés... On va voir ... Il faudrait peut etre supprimer la sieste ( mais elles sont en crèche et j'ai l'impression qu'elles en ont besoin)
Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #9 le: 25 Mai 2011 à 21:11:46 »

à la maison ce fut pareil pendant plusieurs mois
j'avais une petite chambre libre qui me servait de bureau, chambre d'amis, chambre à tout faire, salle dejeux, TV
et bien j'ai "sacrifié" cette pièce qui était l'ancienne chambre de ma 3ème et maintenant c'est la chambre de K et même si elle a une chambre moins grande que celle de sa soeur pas grave
et le canapé d'amis est dans la chambre de M
et maintenant plus de soucis d'endormissement

alors pas de solutions à te proposer
j'avais tout essayer mais rien à faire
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #10 le: 28 Mai 2011 à 23:45:02 »

Annabelle, quel est votre rituel du coucher?
chez nous, on monte dès le dîner fini. Le dîner commence à 18h30, parce que comme on a des goinfres, ça prend du temps On monte vers 19h15-19h30, on se lave les dents, on fait pipi, et on raconte histoire ou pas, selon les activités de la journée, le niveau de fatigue, et l'envie des parents... Et zou au lit avec un petit bisou. Ça a pris du temps pour en arriver là, pendant un long moment je leur chantais une chanson le soir, jusqu'à ce qu'elles s'endorment (ça prenait environ 10min). Puis j'ai chanté 1 chanson et après je descendais. Et après il y a eu les vacances de Noël et un séjour chez mes parents (avec moi) où la chanson a peu à peu disparu... Maintenant c'est assez rapide, et les journées étant très occupées, elles s'endorment vite le soir...
Courage! D'après mon expérience, faut arriver à jongler entre la fermeté (c'est l'heure du dodo et papa et maman ont besoin de se reposer!) et la compréhension (angoisses du soir, enfants trop fatigués et énervés parfois etc.). J'en conclus aussi que plus le parent est énervé, plus l'enfant le sera. À une époque je me souviens c'était la foire tous les soirs, je crois que c'était l'été dernier. Visite chez l'homéopathe, aucun résultat. J'ai dû réfléchir sérieusement à la question et me demander ce qui était le plus important pour moi. J'ai essayé la chanson et ça a marché. Mais pour moi c'était clair: j'accompagne l'endormissement, mais que si ça ne dure pas trop longtemps. Hors de question d'y passer 1h tous les soirs!
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 30 Mai 2011 à 14:24:26 »

Même avis, il faut que tu nous en dises plus :
- sieste ou pas sieste l'après-midi ?
Ici, nette différence les jours de classe où ils font la sieste = pas fatigués le soir = tentatives de "java" / les autres jours ils ne font pas la sieste = fatigués le soir = s'endorment très facilement !
- A quelle heure la mise au lit, le rituel du soir ?

Si tu sens qu'elles ne sont pas fatiguées : après l'école, dans la mesure du possible, prends le temps de les faire marcher, les sortir se défouler au parc etc... Si après l'école, c'est voiture -> maison, ça ne va pas les aider à dépenser leur énergie...
Ca m'est déjà arrivé cet hiver et qu'ils faisaient vraiment trop la java, de les sortir devant chez nous, avec juste chaussures et manteau au dessus du pyjama, avec comme consigne de sauter et courir sur place, dans le froid et la nuit... ils n'étaient pas forcément rassurés, même s'il y avait l'éclairage public, mais quand même là à rigoler et se défouler - 1/4 h à ce "régime", ensuite ils étaient bien calmés, et s'endormaient.
Bref, si la "foire du soir" provient d'un manque de fatigue, le plus efficace est de trouver le moyen qu'elles soient fatiguées à l'heure du coucher 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #12 le: 30 Mai 2011 à 14:33:45 »

merci Joseth Clin d'oeil

comment vous faites pour intégrer les fils de discussion ? Huh?
Pardon, j'avais zappé Clin d'oeil

Tu fais un clic droit sur le post qui 'intéresse ou sur le titre du fil et tu fais copier puis coller dans ton message. Pour insérer un lien en lui donnant un autre titre (comme  là), c'est expliqué dans la rubrique grossesse.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #13 le: 30 Mai 2011 à 14:35:28 »

Bonsoir à tous
Je viens vous demander conseil ...

Vous faites quoi pour que vos enfants s'endorment le soir Huh?Huh??

Parce que nous depuis qu'on a déménagé c'est la galère tous les soirs !! 
Il faut se fâcher , trop souvent mettre la fessé , pour que ces demoiselles arrêtent de rigoler ou de se disputer !

Alors oui nous avons déménagé et c'est un grand boulversement pour elles mais c'était fin janvier quand même .... elles dorment maintenant dans des grands lits , dans la même chambre  enfin bref on en a marre de passer nos soirées à râler !!!!!!
Tu ne peux/veux pas les séparer de chambre ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #14 le: 31 Mai 2011 à 15:46:11 »

J'ai eu le même soucis chez moi ces derniers temps, ma grande faisait la nouba pendant des heures et empêchait sa sœur de dormir (l'après-midi ET le soir...). On a pas trouvé de solution, c'était de pire en pire et tapait sur les nerfs de toutes la familles...  Et pas possible de supprimer la sieste, elles en ont encore trop besoin.
Donc finalement, on a poussé les meubles dans le bureau de papa et réussi à y caser le lit de la grande, pas l'idéal, mais depuis, qu'est-ce qu'on est zen...  Tout le monde dors en 15/20mn maxi, c'est le pied, et nos soirées sont vraiment plus calme, on a plus besoin de s'énerver (pour rien en plus, vu que ça marchait pas du tout, elle s'en foutait complètement de ce qu'on lui disait).  Sourire
Bon, bien sûr, faut pouvoir... Et pour nous, ça ne fait que déplacer le problème sans doute, puisque quand les jumeaux devront quitter notre chambre, ils vont à nouveau se retrouver à 2 par chambre, donc ça va peut-être recommencer...  Roulement des yeux
Mais bon, on a gagné quelques temps de tranquillité... 

Sinon, quand c'est pas possible de les séparer, je pense que la seule solution, c'est d'attendre que l'un dorme pour coucher l'autre, mais ça marche que si le premier n'a pas le sommeil trop léger... (et ça ne règle pas le problème pour la sieste en général, vu qu'ils ont moins de temps pour s'endormir)
Bon courage en tout cas, c'est pas évident...
Nous, on espère pouvoir déménager pour avoir plus de place, mais c'est pas gagné...  Roulement des yeux
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: