Chacune a un ressenti différent donc je parle pour moi, mais ça veut pas dire que c'est comme ça pour tout le monde.
Quand mes bébés sont nés en mai, je pensais reprendre le travail (à temps partiel) en novembre soit à leurs 6 mois; en mai, juin, j'avais plutôt la pêche mais les semaines, les mois passant, la fatigue, le contre coup de la grossesse,de l'accouchement , les nuits entre-coupées ont eu raison de moi
J'étais archi naze
Du coup j'ai pris un congé parental complet. Faut dire qu'ils ne faisaient pas vraiment leurs nuits; d'ailleurs entre l'un ou l'autre, on a fini par avoir des nuits complètes durablement seulement vers leurs 2 ans
Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai pu envisager de rebosser.
Donc déjà , rien que pour ça, je vous dirais d'attendre
Ensuite, je pense que c'est surtout les premiers mois qui sont les plus importants pour un bébé; des bébés qui vous ont tout pour vous pendant ces mois vont se sentir plus en sécurité affective lorsque par la suite il y aura séparation (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit; ce n'est pas parce qu'on fait garder ses enfants dès 3 mois, qu'ils seront plus malheureux
mais n'empêche que si on peut retarder le moment de les confier, je crois que c'est mieux
)
Enfin, ça dépend du mode de garde envisagé, mais si c'est la crèche, c'est préférable quand ils savent marcher, car le rythme de crèche est dur pour des tout petits
ils en tirent plus de bénéfices par la suite