04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 14:32:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: vers qui se tourner??  (Lu 1131 fois)
livie69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mai 2011 à 10:15:23 »

Bonjour
je vais accoucher en aout de 2 petits gars et je commence depuis quelques temps à me renseigner sur les aides et prestations notamment après leur naissance et aussi sur les modes de garde (et sur la meilleure solution financière avec les aides de la caf, congé parental ou assis matern) et j'avoue que je suis complètement perdue et un peu beaucoup désespérée! Je suis allée voir la caf qui m'a gentiment donné le livret des prestations 2011 que j'avais déjà sous entendu débrouillez-vous toute seule (le gars à qui je posais des questions avait l'air d'en savoir encore moins que moi!), je suis allée voir ma mairie pour les modes de garde, crèches notamment, une dame très gentille m'a répondu pour le dossier à déposer mais m'a dit que pour les assistantes maternelles il fallait aller à la PMI ce que j'ai fait ce matin et je me suis encore fait baladée, on m'a juste donné une liste d'assistantes maternelles en me disant encore en gros débrouillez vous. Pareil pour l'aide à domicile, j'ai entendu dire qu'on avait le droit avec des multiples à une aide après pour le ménage ou par les garder mais le gars de la caf m'a dit que c'était pas eux qui s'en occupaient, de voir une assistante sociale et quand à la pmi je leur ai demandé de me renseigner sur ce sujet, de prendre éventuellement rendez-vous avec une assistante sociale, elle m'a répondu que la pmi ne se chargeait pas de ça et m'a redonné un dépliant d'une assoc à contacter éventuellement. EN fait à chaque fois au lieu d'avoir des gens à qui parler et à qui expliquer mes angoisses et trouver des réponses je n'ai eu que des dépliants! Je suis dégoutée et me dis que je suis vraiment nulle de ne pas avoir su m'imposer pour qu'enfin un interlocuteur me réponde. C'est dingue je suis baladée d'un service à un autre, d'une assoc à une autre, je désespère et tout est de plus en plus embrouillé dans ma tete, je voudrais juste qu'on me dise en gros ce que j'ai "droit" avec des jumeaux et vers qui me tourner, j'ai l'impression de me heurter à un mur et ça me gache ma grossesse. Le papa me dit de prendre rv avec effectivement une assistante sociale qui pourra nous aider dans toutes ces démarches mais est-ce la bonne solution? Comment vous en êtes-vous sorti avec tout ça?
Journalisée
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mai 2011 à 10:25:01 »

moi en fait je me suis adressée à une asso d'aide à la personne et la responsable s'est chargée de faire mon dossier
J'ai donc bénéficier (mais le montant dépends de vos ressources) d'une tisf à la maison dès le retour des loulous à la maison et puis après d'une aide ménagère.
Une responsable de mon secteur s'est déplacée à la maison et m'a dit de ne pas hésiter à contacter sa collègue (responsable du secteur ou on allait demenager) pour mettre en place le dossier dès la naissance des loulous
Un conseil... pleurs (au sens figuré hein  ) quand tu les as dis leur que tu n'y arrives pas, que tu angoisses etc...
Courage tu vas y arriver  Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mai 2011 à 11:32:45 »

Bonjour,
Tout te paraît compliqué parce que le système n'est pas simple quand on plonge dedans d'un coup Clin d'oeil !

Pour simplifier :
- sur le site de la CAF, tu as toutes les infos concernant les prestations de la PAJE (prime à la naissance, congé parental ou complément de libre choix d'activité si tu reprends à temps partiel, complément de libre choix du mode de garde si tu choisis crèche ou ass mat. Il y a aussi les infos sur les allocations familiales, auxquelles tu peux prétendre avec deux enfants. Tu y trouveras aussi les infos pour la demande d'aide au logement (avec 2 enfants, il se peut que ta situation change tellement que tu y auras droit).

- La CAF paie pour les prestations, mais c'est à toi de t'occuper de la recherche de mode de garde. La liste en mairie, bonne piste. Contacte aussi les crèches  si tu t'intéresses à ce mode de garde et on te donnera peut être des noms de bonnes nounous (ça m'est arrivé Clin d'oeil ). Parles-en autour de toi, le bouche à oreille c'est bien aussi.
Tu te fais un petit questionnaire des choses importantes à leur demander (disponibilités, lait maternel si souhaité, fumeurs dans la maison, animaux et je ne sais quoi encore...) Tu  appelles toutes les nounous de la liste et tu prends RDV chez toi  avec celles qui te paraissent bien au premier abord. Ensuite tu les reçois et tu leur poses d'autres questions (un bébé pleure, vous faites quoi ? Vous allez les promener ? Vous leur ferez faire des activités ? Le téléphone sonne pendant le bain, vous faites quoi ? Vous prenez vos congés quand etc.)

- Pour l'aide à la maison, tu peux avoir une TISF (ménage + enfants) ou juste de l'aide pour le ménage, à toi de choisir. C'est l'asso que tu vas contacter qui montera le dossier et fera la demande auprès de la CAF (ou du CG dans certains cas). Tu peux la contacter de suite, et avoir de l'aide pour la fin de la grossesse et dès la naissance. Ici c'est l'ADMR.

- La PMI peut t'envoyer la puéricultrice les premiers mois pour peser les bébés, si tu les appelles à la sortie de la mater.

Mais si tout cela te paraît trop compliqué, effectivement, prends rdv avec l'assistante sociale, elle pourra t'aider !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
livie69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mai 2011 à 12:04:43 »

merci les filles vos messages me rassurent (c'est bon de ne pas se sentir seule!) et répondent avec clarté à mes interrogations, merci! c'est tellement dur de ne se retrouver qu'en face de dépliants sans avoir la possibilité d'échanger avec une personne physique!! Pour l'aide à la maison, j'ai le nom d'une assoc de quartier (et non l'ADMR), est-ce qu'à votre avis c'est celle là que je contacte, oui j'imagine, sinon on m'aurait donné les coordonnées de l'ADMR...?
Journalisée
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mai 2011 à 12:38:12 »

moi c'était l'adef... l'admr étant sur un autre secteur... donc je suppose que c'est sectorisé  Huh? par contre me souvient plus qui m'avait dit qui contacter je crois la pmi  Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
livie69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mai 2011 à 13:25:16 »

ok donc je vais contacter l'assoc donnée par ma pmi et puis je verrai bien Clin d'oeil
je vais bien arriver à m'en sortir avec ce parcours du combattant administratif, d'autres y sont arrivées avant moi hein???!!!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: