Bonjour,
Tout te paraît compliqué parce que le système n'est pas simple quand on plonge dedans d'un coup
!
Pour simplifier :
- sur le site de la CAF, tu as toutes les infos concernant les prestations de la
PAJE (prime à la naissance, congé parental ou complément de libre choix d'activité si tu reprends à temps partiel, complément de libre choix du mode de garde si tu choisis crèche ou ass mat. Il y a aussi les infos sur les
allocations familiales, auxquelles tu peux prétendre avec deux enfants. Tu y trouveras aussi les infos pour la demande d'aide au logement (avec 2 enfants, il se peut que ta situation change tellement que tu y auras droit).
- La CAF paie pour les prestations, mais c'est à toi de t'occuper de la recherche de
mode de garde. La liste en mairie, bonne piste. Contacte aussi les crèches si tu t'intéresses à ce mode de garde et on te donnera peut être des noms de bonnes nounous (ça m'est arrivé
). Parles-en autour de toi, le bouche à oreille c'est bien aussi.
Tu te fais un petit questionnaire des choses importantes à leur demander (disponibilités, lait maternel si souhaité, fumeurs dans la maison, animaux et je ne sais quoi encore...) Tu appelles toutes les nounous de la liste et tu prends RDV chez toi avec celles qui te paraissent bien au premier abord. Ensuite tu les reçois et tu leur poses d'autres questions (un bébé pleure, vous faites quoi ? Vous allez les promener ? Vous leur ferez faire des activités ? Le téléphone sonne pendant le bain, vous faites quoi ? Vous prenez vos congés quand etc.)
- Pour l'aide à la maison, tu peux avoir une TISF (ménage + enfants) ou juste de l'aide pour le ménage, à toi de choisir. C'est l'asso que tu vas contacter qui montera le dossier et fera la demande auprès de la CAF (ou du CG dans certains cas). Tu peux la contacter de suite, et avoir de l'aide pour la fin de la grossesse et dès la naissance. Ici c'est l'ADMR.
- La PMI peut t'envoyer la puéricultrice les premiers mois pour peser les bébés, si tu les appelles à la sortie de la mater.
Mais si tout cela te paraît trop compliqué, effectivement, prends rdv avec l'assistante sociale, elle pourra t'aider !