29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:00:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ct l'aider a moins sucer son Pouce?  (Lu 2478 fois)
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« le: 02 Janvier 2011 à 22:46:47 »

Coucou,

avez vous des astuces pour aider un enfant de 3 ans a moins sucer son pouce? je parle pas d'un arret brutal mais pour aider l'enfant a s'en passer progressivement et en douceur il a surement de petites choses a mettre en place dès l'age de 3 ans  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #1 le: 02 Janvier 2011 à 23:45:29 »

Quand j'étais petite, on me mettait le pouce dans la moutarde... 

Ca ne marche pas! 

Par contre, il parait que je réagissais plutôt bien aux arguments, du genre : "on ne comprend pas ce que tu dis avec le pouce dans la bouche" ou "montre nous ton joli visage"...
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2011 à 12:43:21 »

Ma méthode : la laisser sucer son pouce autant qu'elle veut .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Roxane le suce depuis qu'elle a 1 mois 1/2, et le prend toujours à bientôt 5 ans ; dès qu'elle est fatiguée, pour s'endormir, etc .....
Et je lui fous une paix royale ; comme pour beaucoup d'autres choses, elle arrêtera quand elle sera prête à arrêter ; si c'est un réconfort pour elle, pourquoi lui enlever ?  Huh? (je fume bien, moi, alors ..... si, si, parait que ça procède des mêmes besoins inconscients ....  Roulement des yeux Roulement des yeux)

Par contre, comme le dit Zaza, on ne la laisse pas parler avec le pouce dans la bouche ; on lui fait gentiment remarquer qu'on ne comprend rien, elle l'enlève tout de suite pour redire sa phrase.


Et juste pour info : je n'ai jamais sucé mon pouce ni pris de tétine et j'ai les dents toutes de travers, alors ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 03 Janvier 2011 à 13:52:12 »

Moi je suçais mon pouce, j'ai arrêté vers 5 ans. Mes parents me soulaient avec ça, ils m'ont proposé le produit pour arrêter de se ronger les ongles, j'ai dit ok, et c'est passé comme ça.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 03 Janvier 2011 à 14:07:31 »

mon grand a sucé son pouce
à 13 ans , il ne le suce plus

j'ai rien fait pour ou contre

il a arrêter de lui même avec la tombée de ses premières dents (6/7ans, je m'en souvient plus trop)

il porte un appareil dentaire mais je pense qu'il l'aurait eu aussi sans le suçage de son pouce

et puis, j'ai été tranquille : pas de tétine la nuit à chercher  Roulement des yeux 

mes autres enfants ont opté pour des doudous abandonnés vers 3 ans
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 03 Janvier 2011 à 14:19:52 »

avez vous des astuces pour aider un enfant de 3 ans a moins sucer son pouce?

Est-ce qu'il suce tout le temps son pouce, que ce soit pour s'endormir ou quand il joue, se promène, parle etc ? Ou est-ce que c'est juste pour s'endormir et dans des temps calmes comme regarder un dessin animé ?
Y a-t-il gène par rapport à ce "suçage" de pousse ? soit parce qu'il parle avec le pouce dans la bouche, soit par exemple parce que ça le fait "baver" et que la salive l'irrite, il a plein de boutons autour de la bouche ?

Nous, ils ne sucent pas particulièrement leur pouce, mais par moments l'un des garçons met ses doigts, plus ou moins propres, dans la bouche (dans des moments de jeux, à table... pas dans les moments de repos), et vu l'état du tour de la bouche, on lui demande de retirer sa main de la bouche et on le distraie... pour qu'il fasse autre chose de ses 10 doigts.
Pour la grande qui avait des ongles "bof", on avait mis du vernis amer, ça avait très bien marché.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #6 le: 03 Janvier 2011 à 14:24:42 »

Ici Sarah a sucé son pouce jusqu' a 7 an age ou elle a donner son doudou au père Noël vu qu'elle suçait son pouce uniquement avec son doudou, elle a arrété du jour au lendemain, même le dentiste me disait que c'était encore tôt pour arréter le pouce quelques mois plus tôt.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #7 le: 03 Janvier 2011 à 16:27:17 »

avez vous des astuces pour aider un enfant de 3 ans a moins sucer son pouce?

Est-ce qu'il suce tout le temps son pouce, que ce soit pour s'endormir ou quand il joue, se promène, parle etc ? Ou est-ce que c'est juste pour s'endormir et dans des temps calmes comme regarder un dessin animé ?
Y a-t-il gène par rapport à ce "suçage" de pousse ? soit parce qu'il parle avec le pouce dans la bouche, soit par exemple parce que ça le fait "baver" et que la salive l'irrite, il a plein de boutons autour de la bouche ?

Nous, ils ne sucent pas particulièrement leur pouce, mais par moments l'un des garçons met ses doigts, plus ou moins propres, dans la bouche (dans des moments de jeux, à table... pas dans les moments de repos), et vu l'état du tour de la bouche, on lui demande de retirer sa main de la bouche et on le distraie... pour qu'il fasse autre chose de ses 10 doigts.
Pour la grande qui avait des ongles "bof", on avait mis du vernis amer, ça avait très bien marché.

Il a une peau très fragile on doit faire attention a ne pas utiliser n'importe quel savon ni lessive.
Il marque très vite et le fait de sucer son pouce lui donne des plaques, des boutons et ça n'est pas vraiment très beau ensuite. Il a même en ce moment un gros bouton blanc en dessous de la lèvre  Huh? ça ressemble a de l'acné mais je ne pense pas qu'a trois ans ça puisse en être!!

Il suce son pouce assez souvent pas seulement quand il est fatigué mais dès qu'il n' a pas besoin de ses mains pour jouer!! Par contre pour parler on procède comme vous en lui demandant de retirer son pouce pour parler!!

Bref le but n'est pas de le priver de son petit réconfort pour le plaisir d'être sadique Roulement des yeux Roulement des yeux  Roulement des yeux
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 03 Janvier 2011 à 22:41:26 »

Bref le but n'est pas de le priver de son petit réconfort pour le plaisir d'être sadique Roulement des yeux Roulement des yeux  Roulement des yeux

Ah bon ? 

Et si tu lui expliques les effets sur sa peau, tu crois que ça peut "l'influencer" ?  Huh? Huh? Huh?

Un truc qui vaut ce que ça vaut : les moments où Roxane ne prend surtout pas son pouce, c'est quand elle a un chewing-gum dans la bouche .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(que j'ai finit par lui donner à force de la voir avec tout et n'importe quoi dans le bec : chewing-gum usagé trouvé par terre, pâte à fix, ......  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #9 le: 04 Janvier 2011 à 14:29:42 »

Bref le but n'est pas de le priver de son petit réconfort pour le plaisir d'être sadique Roulement des yeux Roulement des yeux  Roulement des yeux

Ah bon ? 

Et si tu lui expliques les effets sur sa peau, tu crois que ça peut "l'influencer" ?  Huh? Huh? Huh?

Un truc qui vaut ce que ça vaut : les moments où Roxane ne prend surtout pas son pouce, c'est quand elle a un chewing-gum dans la bouche .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(que j'ai finit par lui donner à force de la voir avec tout et n'importe quoi dans le bec : chewing-gum usagé trouvé par terre, pâte à fix, ......  )


Le truc avec le chewing-gum c'est qu'il est encore petit et il l'avale!!  Roulement des yeux Roulement des yeux

 

Merci pour vos pistes je vais essayé tout ça on verra ce que ça donne  Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #10 le: 09 Janvier 2011 à 13:29:39 »

Solène suce son pouce depuis qu'elle a 6 7 mois. Quand elle a arrêté de téter en fait.
J'ai demandé à la maîtresse si elle suçait son pouce en classe.

La maîtresse m'a répondu "si vous ne m'aviez pas dit qu'elle suçait son pouce, je ne l'aurais pas su"

Non qu'elle le suce beaucoup, c'est plutôt pendant les câlins, un DA, ou en cas de fatigue.

et puis, personnellement, je préfère le pouce à la tétine, surtout quand ils sont petits : pas besoin de se relever la nuit quand ils l'ont perdue
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Chennaiclaire
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #11 le: 30 Mai 2011 à 11:12:07 »

Avec ma petite puce qui vient d'avoir 4 ans j'ai effectivement entâme un processus d'incitation tout doux à abandonner le pouce sur les bons conseils de ma dentiste:
- j'ai essayé de toujours lier l'abandon du pouce au fait d'être une grande
- promis des récompenses (une sortie ou un petit jouet rêvé, les bonbons pour les dents forcément c'est moins indiqué...) et tenu mes promesses. L'avantage du jouet c'est qu'il peut retourner au placard un moment en cas de retour du pouce (grosse fatigue, maladie, arrivée d'un frère ou soeur...), jusqu'à ce que l'enfant soit près à abandonner le pouce de nouveau
-expliqué aussi que cela abîme son palais et lui faisait courir plus de risque d'avoir un appareil dentaire (que je lui ai montré sur des plus grands)

Je crois que c'est le mix des trois qui l'a motivée.
Elle a d'abord réussi à s'en passer en journée en dehors des siestes
A 4 ans, alors que j'avais plutôt oublié l'affaire,  elle a décidé d'elle-même d'arrêter le pouce et d'abandonner son doudou lorsqu'elle dort ou est fatiguée (ils sont liés. Le doudou génère automatiquement l'envie de sucer son pouce...). C'est un processus encore en cours, elle demande elle-même à ce que je l'aide à arrêter. Elle a encore besoin du pouce en cas de grosse fatigue, quand elle est malade ou se fait très mal mais sinon arrive à s'en passer.
Je serais heureuse pour elle et soulagée pour ses dents si elle réussit à s'en passer mais ne cherche pas le résultat à tout prix car il y a telllement de facteurs hors de mon contrôle que je ne veux pas trop me faire de noeuds au cerveau avec ça...

Pas de vernis amer, ni de contrainte quelconque pour nous...

Voilà mon expérience à ce jour. On verra ce que ça donne à long terme!

Journalisée
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #12 le: 30 Mai 2011 à 11:34:02 »

Merci pour ton témoignage  Bisou Bisou
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: