28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:09:04
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: petits pots / surgelés / fait maison ?  (Lu 19673 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« le: 26 Janvier 2008 à 08:17:04 »

petits pots / surgelés / fait maison : que choisissez-vous ?

Ici, les petits pots sont réservés aux sorties, ou à des aliments que je ne vais pas couramment cuisiner comme l'artichaut.
A la maison, j'utilise volontiers pour les bébés les purées de légumes surgelées, contenant 100% un légume, sans sel ni rien d'ajouter, on trouve facilement carotte et haricot vert, on peut même trouver carotte bio. Attention, pas de céleri trop petit, c'est un légume qui peut provoquer des allergies.
Sinon, c'est fait maison, et maintenant que les bébés mangent plus de légumes, ce sera très souvent fait maison un plat pour tous en adaptant : je cuis sans sel dans de l'eau de source, je prélève ce que je veux pour les bébés et je mixe (pas de mixeur spécifique pour eux, un mixeur plongeant fait très bien l'affaire du moment que les légumes sont bien cuits), j'utilise le bouillon pour le bib, dans le reste je sale, ajoute beurre ou crème fraiche etc. Exemple de menus prévus :
courgette carotte pomme de terre, je mixerai carotte et courgette pour les bébés, pour nous ce sera sans doute purée aussi, avec un steack haché par exemple si c'est le midi, je suis sure que ça plaira à Héline ;
un sachet de riz avec des légumes, le riz et une partie des légumes seront pour nous avec du poisson cuit à part par exemple, le reste pour eux.
petite précision : côté bébés, j'ai 2 affamés à la maison, l'un d'eux réclame encore régulièrement 1 bib au milieu de la nuit en plus des 5 bib pris dans la journée...

Et chez vous ? vos recettes préférées ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 26 Janvier 2008 à 09:44:01 »

j'ai utilisé beaucoup les petits  pots au début que le sjumeaux ont commencé à diversifer leur alimentation. Un petit pot pour deux suffisait largement.

en grandissant, il est vrai qu'avec 2 affamés, le budget petits pots explose.

donc je suis passé au mixeure et je préparait la m^me chose pour les bébés que pour nous sans sel.

il m'arrivait d'achete des petits post (artichaud,..) pour me dépanner.

En grandissant, les jumeaux n'ont plus du tout apprécié le gout des petits pots donc ils mangent comme nous. En plus, ils mangent depuis leur 19 mois tous seuls avec leur cuillère m^me la compote ou le yaourt.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 26 Janvier 2008 à 09:48:09 »

Coucou,

Plutôt partisante du fait maison.

On a tenté les petits pots pour dépanner, bien pratique tout de même. Ils en veulent pas Pleurs ( , c'est meilleur la cuisine de maman Tire la langue).
Sauf quelques menus chez babybio (à la truite en particulier), et les pots de fruits.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #3 le: 26 Janvier 2008 à 11:58:22 »

Ici je dois dire que pour les deux premiers c'étaient des pots (sauf quand ils mangeaient à la crèche avec un cuisinier génial), et le soir jusque très récemment des soupes achetées. Dès que je faisais de la cuisine c'était un refus quasi systématique (pourtant je cuisine pas trop mal). Merci la récompense , bref, tout ça parce je bossais... Depuis un an les deux grands mangent comme nous (question sel comme je ne sale quasimment pas pas de soucis) et tant pis pour eux, les petits pots et autres sont en secours et encore plus trop maintenant car les doses sont insuffisantes. Par contre pour le soir, je n'ai commencé que récemment à faire des soupes maison, j'ai plus de temps et je dois dire que ça a largement changé mon budget, un autre avantage c'est que du coup mon mari et moi en mangeons le soir en entrée pour faire avancer le smilblic car sinon les enfants ont la même soupe toute la semaine. Pour l'épaissir je mets des pates et du fromage fondu. Ils commencent à s'y habituer.
Pour Claire et Valentine, nous avons inauguré les compotes de fruits depuis quelques jours (et ça a changé ma vie question lessive, les selles ne débordent plus  Clin d'oeil). Pour l'instant ce sont des pots. Je dois dire que pour l'instant je ne sais pas encore trop comment je procèderais pour le passage aux légumes, la facilité ce sont les pots et en plus on est sûr de la qualité mais le budget explose.... Pour le fait maison il faut les idées, je sais cuisiner mais les idées manquent.... existe-t-il des livres de recettes pour bébés, le problème de le faire maison c'est qu'on se retrouve avec le même repas plusieurs jours de suite où vous faites juste une (ou deux) parts Huh?
Tous les conseils seront les bienvenus...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #4 le: 26 Janvier 2008 à 18:15:13 »

Chez nous, on achète 2 petits pots pour la découverte d'un nouveau goût.
Si ils aiment (carottes par ex) je fais des purées maison et je congèle. En ce moment, au congélateur il y a 10 pots de carottes, 4 de potiron, 2 pommes-poires et 6 pommes.
Si ils n'aiment pas (épinards par ex), je ré-esayerais plus tard, toujours avec des petits pots achetés...
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ville Laure
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Mes bébés d'amour!!!!!


« Répondre #5 le: 26 Janvier 2008 à 20:55:33 »

chez nous, on vient de s'apercevoir qu'avec 2 affamés, le budget explose aussi question petits pots, j'ai donc acheté le Babycook et je commence le fait maison. Pour l'instant, je fais cuire un légume que je mélange avec un petit pot ex: pomme de terre +carottes, pomme+banane, ça marche très bien et réduit le budget! je compte continuer sur ma lancé et les mettre au poisson maison puis aux soupes le soir. Malheureusement j'ai repris le boulot jeudi dernier donc j'ai peu de temps...
Et puis il faut dire que le goût du fait maison et bien meilleur que les petits pots même sans sel et sans matière grasse.
Le plus du babycook, c'est qu'il cuit à la vapeur donc on garde les vitamines et a une minuterie, donc je mets à cuire et pars faire autre chose, moi qui suis une adepte du brûlé, ça me sauve !!!!!
Journalisée

Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 07 Février 2008 à 08:28:31 »

des idées recettes par tranche d'âge : j'en ai trouvé sur le site nestle : http://www.bebe.nestle.fr/content/alimentation_bebe/ses_idees_recettes/index.aspx
et vous, un livre de recettes ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Severine
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


« Répondre #7 le: 07 Février 2008 à 08:56:57 »

Un peu dépassée par les évènements (ils ne font pas leurs nuits, pas trop de rythme non plus et Lisa, la soeur ainée, qui cherche sa place  ), j'ai commencé la diversification avec les petits pots.

Je culpabilisais trop (Lisa ne mangeait que des purées maison) ... alors, en faisant le marché un samedi matin, j'ai eu le déclic et maintenant c'est presque exclusivement du fait maison. Un petit pot dépanne parfois par manque de temps ou d'inspiration  Clin d'oeil.

Voici un autre site de recettes que j'utilisais très souvent il y a 3 ans  Souriant :
http://pagesperso-orange.fr/recettebabycook/

Bonne journée
Séverine
Journalisée

Séverine 35 ans - Maman de Lisa, 3 ans, et de ...
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #8 le: 07 Février 2008 à 11:22:22 »

Bonjour,
 Une remarque: dans les petits pots type blédina, carrefour ou monoprix ou nestlé, il y  aplein de choses rajoutées, pour le goût et pour la texture. Et puis cette consistance ultra lisse, ça va un temps, mais ça ne dois pas trop durer, dès que des quenottes arrivent, les aspérités et petits morceaux sont importants.
Donc petits pots pour dépanner, chez nous. Sinon, fait-maison, pour les légumes comme pour les fruits, et quand on fait trop d'un coup, on congèle.
Rappel; si vous mettez de la matière grasse (beurre, huile d'olives), la rajouter après la cuisson!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 07 Février 2008 à 16:48:52 »

et puis pour démarrer la diversification, on nous conseille d'introduire les ingrédients les uns après les autres... pas facile avec les petits pots, quand il y a du riz dans un légume par exemple.
Pour Héline, on était partis à un mariage, on avait un doute sur sa tolérance au lait de vache, j'ai cherché des petits pots viande - légume sans lait... ben ce week-end là, elle n'a pas eu de viande, car je n'avais pas trouvé de pot viande - légume sans lait.
Regardez la liste d'ingrédients des petits pots, c'est parfois très loin de ce qu'on aurait envie de manger ! Comme d'ailleurs les plats cuisinés pour adulte...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
AURELIE4747
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811


« Répondre #10 le: 07 Février 2008 à 16:58:02 »

et bien pour nous c'est petits pots

pourtant j'avais prix d'excellentes résolutions  :-Xet prévu d'acheter le baby cook mais entre le déménagement, la demande de mutation, la recherche d'un nouveau logement...bref, pas le temps

Je dois reprendre le boulot à la fin du mois et mes petites vont en crèche
Le budget va exploser quoi.

Donc pour celles qui cuisine "maison" merci de nous faire partager vos idées/recettes !!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 08 Février 2008 à 07:04:49 »

des idées pour aurélie...

gouter d'hier : 2 pommes cuites qq min avec un fond d'eau et mixées = compote pour les 3 enfants

repas d'hier soir : 1 courgette, 2 grosses carottes (c'est + vite épluché que plein de petites), 1 blanc de poireau : un coup d'éminceur au robot ; 2 grosses pommes de terre coupées en quelques gros morceaux (pour pouvoir doser la quantité de pommes de terre pour les bébés : un tout petit peu ou pas du tout). Le tout avec de l'eau de source dans la cocotte. Une fois bien cuit :
bouillon + légumes -> mixeur, ajouter le lait en poudre à la dernière minute = soupe lactée pour guilhem
légumes mixés d'un côté, bouillon + lait en poudre = purée puis bib pour florentin
le reste avec du lait et du sel, du beurre ou de la crème ou de l'huile d'olive selon les goûts de la famille = soupe épaisse pour héline, le papa et la maman de tout ce petit monde...
et comme j'avais préparé ça le matin, j'avais les repas du midi et du soir pour les bébés...
je n'ai pas de babycook, mais un robot familial reçu dimanche dernier, qui a un petit bol prévu pour les sauces et les petits pots...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #12 le: 08 Février 2008 à 10:15:26 »

Avant-hier j'ai fait un genre de pot-au-feu : 2 carottes moyennes, un blanc de poireau et 2 petites pommes de terre.
Ca me fait 3 petits pots.

Sinon j'ai trouvé ce site : http://fbioteau.free.fr/MySite/index_fr.php on sélectionne tout ce qu'on a dans le frigo et hop on obtient quelques recettes...
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #13 le: 08 Février 2008 à 10:54:29 »

Je n'ai jamais fait de petits pots salés pour ma fille... Enfin, c'était facile elle était toute seule.
Pour les jujus, je pense que je ne vais pas pouvoir faire autrement...

Une recette qu'elle adorait : du kiri roulé en boule et roulé dans la ciboulette.
Ou des tranches de jambon roulées autour de kiri ou st moret et coupés en petites rondelles...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #14 le: 08 Février 2008 à 10:59:00 »

et puis pour démarrer la diversification, on nous conseille d'introduire les ingrédients les uns après les autres... pas facile avec les petits pots, quand il y a du riz dans un légume par exemple.
Pour Héline, on était partis à un mariage, on avait un doute sur sa tolérance au lait de vache, j'ai cherché des petits pots viande - légume sans lait... ben ce week-end là, elle n'a pas eu de viande, car je n'avais pas trouvé de pot viande - légume sans lait.
Regardez la liste d'ingrédients des petits pots, c'est parfois très loin de ce qu'on aurait envie de manger ! Comme d'ailleurs les plats cuisinés pour adulte...
... on est bien d'accord!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: