28-05-2018
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.929.138 Messages
21.402 Fils de discussion
21.307 Membres
Dernier membre: noemiemika

28 Mai 2018 à 11:44:18
Pages: 1 ... 76 77 [78]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 97937 fois)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.548



« Répondre #1155 le: 28 Mars 2018 à 10:23:36 »

Bonjour tout le monde,

En fait je viens poster ici car j'ai une question. Je vous explique déjà la situation.
Mon aîné a été diagnostiqué asperger il y a au moins deux ans par un pédopsychiatre privé. Pas d'aide ni rien juste un diagnostique (un an de rdv pour y parvenir) et démerdez vous.
Cet année il est rentré au collège et ça ne s'est pas très bien passé (voir le fil que j'avais écrit).

Il est passé en commission d'éducation et là la directrice me demande un autre diagnostique en insistant sur le fait que comme ça il pourrais être suivi par une avs et aussi bénéficier d'un traitement (c'est le cas d'autres enfants au collège). Moi je lui avait déjà dit qu'il n'avait pas besoin d'avs.

Suite à ça j'ai vu le psychologue du collège (que mon fils avait déjà vu et avec qui ça c'était très bien passé). Je viens aussi de contacter le cra. (bon un an d'attente j'ai le temps  ) Le cra m'a aussi parlé de la demande mdph.
C'est sur ce dernier point que je voudrais vous questionner. En effet je m'inquiète de ce que la demande peut influer sur sa vie future (par exemple est-ce que certains métier peuvent lui être refuser à cause de ça?).
Après dans la vie de tout les jours il s'en sort. Bien sur il y a des points où c'est difficile mais pour moi rien ne l'empêche de mener une vie normale (je veux dire sans faire cette demande)
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.856



« Répondre #1156 le: 28 Mars 2018 à 10:52:56 »

Keupineuh de gamin "qui s'en sort quand même"!  Bisou

Je suis membre d'une asso de parents d'aspies. Les fondateurs se sont réunis au dépistage de leurs ... ados. Ce sont de jeunes adultes désormais, les études et l'insertion professionnelle sont des sujets récurrents lors des réunions.
Etre reconnu handicapé est un pas qui questionne +++ .
La RQTH n'empêche ni ne limite l'emploi, une fois le diplôme obtenu, de ce que j'ai compris de leurs expériences.
Le souci, c'est l'entretien d'embauche puis l'acclimatation pendant la période d'essai. Cf les comportement sociaux un peu spé' .
Si la RQTH n'est pas mentionnée, l'aventure peut (pas toujours!) s'arrêter là.
Si la RQTH est mentionnée à l'entretien, l'employeur peut prendre peur et ne pas aller plus loin, mais si il embauche "quand même", il bénéficie d'accompagnements pour ... accompagner son salarié.
Une membre, DRH, nous expliquait que la pire période est la scolarité finalement. Une fois dans l'emploi, les dispositifs sont variés ... pour qui sait s'y mouvoir. OK, il faut y entrer (bim, on y retourne).
Outre le fait que tous les emplois ne sont pas adaptés à notre aspie. Mais aspie ou pas, nous ne sommes pas "faits" pour tout  Clin d'oeil .
(avec ses traits aspies, mon père était ... commerçant!  Clin d'oeil plus "classiquement", ma mère prof de maths, et ma BM ... mère-au-foyer-qui -n'a-pas-de-vie-sociale; les boites d'informatique et la recherche sont des "nids", les horlogers aussi, et les postes de bibliothécaires sont recherchés tout comme les postes de techniciens de tout poil - missions bien claires, pas de responsabilité humaine - ).

Au collège, même sans CRA'bilan, un PAP peut (doit!) être élaboré.
Il suffit pour obtenir des aménagements pour la scolarité (en classe surtout; mais on a inclus aussi des aménagements pour les temps de restauration et de permanence, dans les "cases vides"), et pour les examens (N. a eu des supports adaptés au DNB, sur simple demande conjointe de sa prof principale et moi-même, parce qu'il y a un PAP). De quoi lui permettre de ne pas être bloqué par des points "pas capitaux" (texte avec de l'implicite non compris, c'est capital; consigne non comprise parce que contenant de l'implicite, c'est non capital).
L'idée étant d'arriver dans le meilleur état possible à l'heure des choix de trajectoire (3ème; puis 2de, puis Tle, puis ...) .

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.548



« Répondre #1157 le: 28 Mars 2018 à 11:40:28 »

merci de ta réponse

au niveau scolaire, j'ai l'impression qu'il y a peu de non compris Par contre il n'a clairement pas envie de travailler (il s'ennuie).
Les soucis qu'il y a au collège sont plutôt le non respect du règlement intérieur (sortie du collège, reste dans les couloirs, bagarre, un peu d'irrespect aussi pour les professeurs et adultes en général (dès que l'adulte ne va plus dans son sens en général))

On a jamais parlé d'un pap (?). J'ai par contre souvent rencontré son prof principal, cpe, surveillant, directeur adjoint... Mais en réalité rien de bien concret à proposer à mon fils.(j'ai même eu droit à des réflexions sur le fait qu'ils ne pouvaient pas surveiller mon fils tout le temps, ils ont 500 gamins à charge ...)
Le fait que j'ai signalé qu'il était asperger à juste suffit à réduire les punitions qu'il aurait du avoir de par son comportement (il a quand même été collé pas mal de fois depuis le début de l'année).

Et une question un peu à côté. Est-ce que ça change quelque chose de rencontrer d'autres personnes asperger? Je veux dire est-ce qu'on se sent moins différent, moins à part?
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.856



« Répondre #1158 le: 28 Mars 2018 à 15:28:03 »

Comme pour les parents de jumeaux: on se sent moins seule  Tire la langue    Cool .
Et puis on se refile les bons plans, les mauvais. Les parents des plus âgés sont des pionniers, et cela permet de se projeter pour l'avenir de N.
Les bénévoles organisent des réunions à thème, suivant l'actualité sur le sujet. La dernière en date n'était pas tant pour Fiston, que pour moi, d'ailleurs.
Pas mal de choses sont montées depuis 5 ans ("plans autisme"); la médiatisation, toute schématique qu'elle soit, diminue la peur des interlocuteurs et augmente leur tolérance aux particularismes.


N. était généralement respectueux du règlement; il a subi pas mal de violence de camarades, et en a renvoyé aussi. Lorsqu'un prof était décevant, l'année était blanche (maths de 4ème... purée  Roulement des yeux ) . Quelques heures de colle pour travail non rendu (-> et hop, il le faisait quand même; il continue en 2de  Triste ), une fois des heures parce que dans son idée, la prof avait prévenu trop tard qu'elle déplaçait son cours. Il estimait sa décision logique. Nous avons réclamé des heures lorsqu'il se montrait violent, pour qu'ainsi soit marqué le fait que sa réaction n'était pas acceptable ni acceptée, mais aussi pour que "les autres" ne lui en veuillent pas d'un traitement trop différent d'eux (le chemin inverse de ton fils  Clin d'oeil ) .

Le PAP (projet d'accueil personnalisé), établi conjointement par le PP, le médecin scolaire et les parents, à la demande des parents (sauf que si personne ne te dit que cela existe  Roulement des yeux )  incluait:
- des aménagements liés à sa dysgraphie
- des aménagements liés à sa difficulté XXL à comprendre et exprimer les sentiments et les non-dits (l'implicite, quoi)

Mais surtout, pour ce que tu pourrais reprendre pour le tien, en adaptant:
- la possibilité de s'isoler: "oh maman, j'ai ENCORE été choisi pour aller au CDI, on n'était que 5!" (on ne le lui avait pas dit, qu'il ne fasse pas baver d'envie d'autres élèves; mais il n'a jamais compris la manip' en 3 ans  / Roulement des yeux)
- la limitation des temps de foule: sa classe était dans les toutes 1ères ou toutes dernières à passer à la cantine, temps très anxiogène pour lui (et un gamin pas bien réagit... mal). Pas de surveillant dans la cour, et la zone d'attente, zone de corps compressés et bruyant, insurveillable donc dangereuse ...
Ces mesures, simples, étaient gagnant-gagnant: N. était mieux dans sa peau, et les surveillants avaient moins de soucis à gérer.

La principale a pris sur elle pendant un trimestre de réunir tous les vendredis midis N. avec un groupe de garçons avec qui les choses se passaient difficilement, volontaires.
Ils ont alors eu cet espace pour "solder" leur relation, eux et lui, ainsi que lui expliquer quelle réponse de sa part aurait été mieux accueillie/meilleure. Il n'était plus utile de lui tomber dessus directement, pour eux au moins. Et hop, à nouveau moins de soucis relationnels à gérer par les adultes du collège.
Il y a eu un net mieux sur le nombre de colles après.

Parmi les choses qui peuvent être testées, parce que l'enfant vivant "comme cela", il ne sait pas qu'il pourrait être soulagé:
- le casque anti-bruit
- les lunettes de soleil
Le fils (jeune adulte) d'une amie est bien mieux dans sa peau depuis qu'il peut travailler "au casque".
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.548



« Répondre #1159 le: 28 Mars 2018 à 21:03:55 »

après je ne sait pas ce qui le gène vraiment, je crois que je n'en ai jamais parlé avec lui. Et moi d'avoir mal vécu ma scolarité ça n'aide pas non plus à me rendre compte de ce qui est supportable pour lui ou non.

Concernant le temps cantine il m'a dit qu'il avait trouvé un truc pour passer plus de temps au self, il repère un gamin d'une autre classe qu'il connait et passe avec. A priori les surveillants les laisse passer Roulement des yeux

Pour les violences, quand il était en primaire il n'avait pas de copain et ça se passait mal. Depuis ça a l'air d'aller mieux mais j'ai quand même demandé au psychologue de voir ça avec lui car j'ai peur qu'il confonde, connaissance et amis...

J'ai adoré le truc du cdi . J'ai déjà vu pour le cdi car il passait du coup beaucoup d'heures en étude et à priori rester sur une chaise sans pouvoir parler ni faire autre chose que des devoirs qu'il a déjà vu c'est extrêmement difficile (j'avoue que je le trouverais aussi  ). Donc il a l'autorisation d'y aller mais le seul soucis c'est que ce n'est pas ouvert souvent...

Merci beaucoup en tout cas
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.856



« Répondre #1160 le: 28 Mars 2018 à 21:14:40 »

You're welcome  Bisou Bisou

N hésite pas à faire faire un PAP, officialisant les aménagements existants. Cela permet qu ils depassent le " petit arrangement entre amis", pour devenir pérennes.
Typiquement, le passage au self qu' un nouveau surveillant peut actuellement remettre en cause.
Il se fait en un rdv.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.548



« Répondre #1161 le: 01 Avril 2018 à 10:12:12 »

Merci de ton conseil.
Déjà il faudrait vraiment voir ce qui le gène, donc je verrais avec le psychologue du collège avec qui il a eu un bon contact.

Une question un peu particulière, est-ce que tu sais s'il est possible à un asperger de faire ce que mon fils à fait , c'est à dire voler et mentir?

Et une autre question, pour un dépistage adulte quelle sont les démarches?...
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.856



« Répondre #1162 le: 01 Avril 2018 à 20:06:07 »

Si l asperger a trouvé une logique à son action, il peut mentir et il peut voler.
N. ment ... par omission, par demi vérité ; et il "prend" ce qu il estime lui être du.

Pour le dépistage adulte, il faut contacter le Cra du coin.
Le fils d une ami a fait la démarche,  prise de contact à 18 ans, resultats à 20.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.548



« Répondre #1163 le: 02 Avril 2018 à 10:25:18 »

le fait que tu dise "il prend ce qu'il estime lui être du." C'est souvent quand il vole qu'après il nous reproche de ne rien lui donner. Ca pourrait être l'explication ,je n'avais pas vu les choses comme ça. Quant à la grosse somme qu'il m'avait volé, c'était après être en colère après moi, donc je suppose qu'il justifiait ça aussi.

Merci en tout cas de tes réponses
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.045


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1164 le: 02 Avril 2018 à 21:26:40 »

une vidéo que je vous conseille
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 269


« Répondre #1165 le: 16 Mai 2018 à 13:43:58 »

Quelques nouvelles,

Cette semaine E a commencé des prises en charges supplémentaires pour travailler la gestion de la frustration, des émotions, ... une séance de psychomotricité et une séance éducation individuelle. ça lui enlève une demi journée d'école le lundi après midi comme M.

Hier, il y a eu la réunion de suivi scolarité pour M, l'année dernière on était 4, cette année 10, faut pas plus il n'y aurait plus de place dans la salle. Il est sortie beaucoup de positif car M a fait beaucoup de progrès: il arrive a faire du travail de MS comme prévu, il participe en classe et aime parler devant la classe. L'AVS a une vrai valeur ajoutée car il a des difficultés à comprendre et à se concentrer sur les exercices et si besoin elle le met dans la cuisine à coté de la classe pour travailler s'il y a trop de bruit en classe afin qu'il puisse faire son travail. Il semble vraiment adorer l'art plastique ça ressort du retour de la maîtresse et du responsable de la garderie. Pour la GS on garde les 15h d'AVS et on fera la réunion de suivi en début d'année prochaine pour anticiper les demandes pour le CP.

J'espère que vous et vos enfants allez bien
Des bisous  Bisou

Céline
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.856



« Répondre #1166 le: 16 Mai 2018 à 13:53:11 »

Merci de donner des nouvelles  Sourire, et en plus, de BONNES nouvelles !

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 76 77 [78]
Imprimer
Partager :

Aller à: