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Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 166658 fois)
Azerty
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« Répondre #1125 le: 30 Septembre 2017 à 14:15:12 »

Des fois que vous puissiez m'aider avec mon élève autiste :
Il a de bonnes capacités intellectuelles mais ne veut pas travailler. Il faut vraiment le "forcer" c'est à dire ne pas lâcher, insister, supporter la crise ( il se laisse tomber au sol, crie, donne des coups...) puis le plus souvent fini par céder. Mais évidemment ca prend du temps ( ouf il a une avs 11h) et quand il crie, je peux difficilement continuer avec les autres.

L'autre chose : il ne lache plus son doudou et sa tétine ( l'an dernier il ne les prenait pas en classe, ni en récré)

Des trucs? Des astuces?
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Soana
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« Répondre #1126 le: 30 Septembre 2017 à 15:42:30 »

Azerty je suis désolé mais je ne peux pas t'aider et je n'ai pas de conseil qui pourrait t'être utile.

Merci maryvonne, je vais dès aujourd'hui utiliser le système de repère comme tu me le conseille pour essayer de gérer les transitions difficile,  comme rien ne marche j'ai espoir en ta technique!
Comme vous me conseiller toutes je vais prendre contact pour des séances de psychomotricité,  en parler d'abord et voir ce qu'elle propose.

Ce qui m'embête c'est qu'au final,  les choses ne s'améliorent pas et la psy et le pédopsy m'ont dit que tout était ok Roulement des yeux  qu'il n'avait pas de trouble...
Bon je vais déjà faire ce que vous dites et j aviserais après.

Merci pour votre aide précieuse  Bisou
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Lenagcn
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« Répondre #1127 le: 01 Octobre 2017 à 11:55:26 »

Doudou, tétine: à voir avec les parents: si c'est général, voir de leur côté qu'ils travaillent le sujet avec l'enfant. Si ce n'est que pour l'école, je dirais... qu'il faut savoir choisir ses combats!
Le doudou apporte du confort au toucher, la tétine un confort dans la bouche; cela peut être hyper important pour soulager une tension (.. non identifiée).
Socialement, c'est la tétine qui est très gênante (identification à un bébé; parler). Il existe des bracelets à mordre qui pourraient être un relai: l'enfant en a toujours un à portée, il peut y avoir recours dès qu'il en a besoin, mais il ne l'a, de fait, pas tout le temps dans la bouche.

Vis à vis du travail scolaire, si je te dis que N. n'a toujours pas réglé ça à 15 ans? Il ne fait pas de méga colère toussa, en classe, il est total-passif , mais à 4 ans, il était déjà hyper méga têtu et manquait des parties de récré (ok, la solution de la maîtresse, ahum... menfin, c'était ce qui faisait céder N. ) .

A voir pour ton élève, mais il y a une représentation personnelle de ce qui se fait à l'école qui est a-normale, pour générer des crises pareilles.
Le psy-compétent du coin nous a dit en réunion d'info-pour-maîtresses, que pour accompagner un autiste, il faut penser comme un autiste.
Du coup:
Qu'est-ce qui fait que le gamin "tombe en crise"?
(sur la base d'éléments de fragilité suivants: il manque de confiance en lui ... et ne veut pas affronter ses faiblesses; il ne s'attendait pas à devoir faire  CET atelier - et pour toi, un atelier est un atelier, mais un atelier de graphisme n'a rien à voir avec un atelier de lecture, par ex, et il a peur de ce nouvel atelier).

Pour des supports-du-commerce, il y a:
http://www.hoptoys.fr/

Il y en a sûrement d'autres ;-)  (pas de pub quoi)
- anneaux à mordre, "doudou pesant", cartes d 'émotions, matériel scolaire adapté, vêtements, supports variés pour travailler la motricité, ... -
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Léna
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« Répondre #1128 le: 02 Octobre 2017 à 20:26:05 »

Lena t'a donné de bonnes pistes.
Penser aussi à ce qui peut le motiver. Lui annoncer ce que tu attends de lui avec des supports visuels, des durées indiquées (minuteur, time-timer), et lui indiquer quelle récompense il aura une fois qu'il aura fait - ...
et ...
et ...
(... étant des images + durée).
Récompense à voir en fonction de ce qu'il est : par exemple avoir un truc super doux prêté jusqu'à la fin de la journée, un coloriage, écouter une chanson...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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Azerty
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« Répondre #1129 le: 02 Octobre 2017 à 21:36:04 »

En gros faut faire du chantage quoi.
J'ai essayé l'autre jour; je lui ai pris son doudou en lui disant que doudou voulait faire le travail. J'ai mis le doudou sur la table à coté de la fiche qu'il devait finir. Il est venu et a fait une partie du travail. Mais je trouvais ca "dur" ce chantage au doudou ( si tu veux ton doudou , tu viens travailler!)

Léna, pour les crises, oui j'imagine qu'il ne s'attend pas aux ateliers ( qui changent tous les jours) . Si c'est ca, puis-je m'attendre à ce qu'il accepte mieux en décalé? ( je veux dire, que son avs lui le repropose une fois qu'il aura vu les autres le faire. Style " regarde S, tout à l'heure tu vas faire cet atelier" ) j'ai des sabliers à l'école ( il aimait bien les regarder couler l'an dernier) .
Je vais essayer de brieffer l'avs jeudi matin ( lui montrer l'atelier qu'il aura à faire, lui filer un sablier afin qu'elle puisse lui dire que quand le sable aura fini de couler, il devra faire le travail)

À suivre
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« Répondre #1130 le: 03 Octobre 2017 à 01:01:39 »

Pas mal l'idée de lui laisser visualiser la tache (faite par les autres) avant de l'y lancer  Sourire .
Elle vaut carrément la peine d'être essayée.
Et l'association avec un marqueur de temps, impec  Souriant

Bon courage  Bisou
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« Répondre #1131 le: 14 Octobre 2017 à 11:09:22 »

Le coup du sablier n'a pas été concluant.
L'avertir dés son arrivée de ce qu'il y aura à faire plus tard : moyen ( il croit que c'est pour tout de suite et n'écoute pas en répétant  "non pas travail!" )
Par contre Certains matin en arrivant quand il voit sur une table le matériel pour une activité qu'un groupe a fait un jour précédant, il veut le faire. Ou quand il voit un autre enfant faire qq chose qui l'interesse.

Sinon son avs a trouvé un bon levier. À chaque "exercice" ( ou étape d'exercice plutot) qu'il fait elle l'autorise à faire un animal en pate à modeler ("tiens qu'est ce que tu vas faire comme animal pour cette fiche?")

Hier am il m'a pourri la classe mais , pour voir le bon coté, il était à fond dans la communication . Et qu'il faisait rire la galerie!  Sauf que moi à côté , j'avais besoin de silence et de concentration. Jamais je ne l'avais vu comme ça.
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« Répondre #1132 le: 16 Octobre 2017 à 20:18:46 »

Bilan mitigé, du coup.
Mais on sent que tu as repris du poil de la bête  Clin d'oeil .

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« Répondre #1133 le: 16 Octobre 2017 à 21:57:24 »

Disons que s'il ne bosse pas, le renouvellement d'une avs risque d'etre Remis en question ( dans mon département ils n'attribuent d'avs qu'aux enfants susceptibles de poursuivre une scolarité normale, il faut donc que la présence de l'avs permette d'améliorer les résultats scolaires; s'il ne travaille pas, s'il ne montre pas ce qu'il sait faire , bah..... en gros si il risque de finir en spécialisé -clis- plus d'avs pour lui )
Comme je le sais/sens capable - mais peut etre pas prêt pour l'entrée dans l'écrit- ca m'embêterait qu'il aille en clis ou qu'il redouble sans avs .
Je suis donc plus rassurée quand il participe et travaille. Je me dis que le CP sera possible (et dès l'année prochaine s'il progresse toujours)
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« Répondre #1134 le: 18 Octobre 2017 à 14:46:28 »

pff...je ne trouve pas ça "normal",s'il ne travaille pas,c'est à cause de son handicap,et lui enlever l'avs va lui retirer toute possibilité de scolarité dans le milieu ordinaire,et il travaillera encore moins... Huh?
on voit que tu fais tout ton possible pour lui azerty,il a une super maitresse.
j'espère que ton élève pourra aller en cp l'année prochaine et qu'il gardera une avs.
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« Répondre #1135 le: 18 Octobre 2017 à 15:18:18 »

Sophie : J'ai déterré le fil des Septembrettes pour avoir de tes nouvelles 
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mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
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« Répondre #1136 le: 18 Octobre 2017 à 20:35:53 »

Pas mieux que Lisou  Bisou Bisou
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Mes enfants,mes batailles


« Répondre #1137 le: 30 Octobre 2017 à 14:34:43 »

Bonjour, comment allez vous pendant ces vacances scolaires,et vos loulous?

Charlie a fait beaucoup de progrès au niveau langage depuis quelques mois.
Il dit maintenant énormément de mots,les phrases ne sont pas encore bien construites mais il progresse bien.Il connaît toutes les couleurs,même le violet et le marron. Sourire
L école lui fait beaucoup de bien,et de mon côté je le sollicite beaucoup avec des albums,des chansons, je joue avec lui,je lui parle beaucoup.
A l'école,son maître m'a dit qu'il avait du mal a rester sur une activité, à se poser.
Il y a toujours le problème de la ''grosse commission'',sinon pour le pipi c est impeccable.
Il mange mieux et dort mieux (c est son frère qui a pris le relais).
Il a toujours par moments des comportement répétitifs,il répète souvent les même mots ou phrases,par certains aspects il me donne encore des doutes par rapport à un tsa,mais d'un autre côté je me dis qu' il progresse tellement que si cela le rassure d'avoir quelques comportements stéréotypés, ce n est pas grave.Il n'a pas encore 3 ans.
Il a eu un début de vie difficile avec cette maladie et petit à petit,il avance et progresse.
Je vois bien qu' il est très intelligent.
Je suis tres fière de lui.😊

Et chez vous,comment ça va?
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« Répondre #1138 le: 31 Octobre 2017 à 10:35:20 »

Bonjour,

Super nouvelles Lisou, ça fait plaisir tous ces progrès  Souriant

ici ça va,
Pour E: J'ai vu sa maitresse un peu avant les vacances, scolairement il se débrouille bien mais il avait quelques soucis de comportements (tape si on l'embete, jete de la terre à la récré). A ma demande elle a contacté un educ spé qui nous connait et va venir en classe pour observer comment ça se passe. Il a 2 copains dans sa classe qui sont en PS qui sont comme lui un peu dissipé et agité. Il aime bien allé au groupe et chez l'orthophoniste les jeudis matin. Et le sport le jeudi soir lui plait beaucoup, d'ailleurs il irait bien tous les jours mais c'est pas possible ...
A la maison il chouine beaucoup, dès qu'il parle il pleure, ce qui nous énerve un peu. Il est dans un période l€g0 intense, il gère super bien les plans (qu'il connait par coeur maintenant  Tire la langue)  mais comme il ne cherche pas quand il lui manque un pièce et préfère pleurer c'est stressant pour nous.

Pour M, Je n'ai pas pu voir sa maitresse avant les vacances car elle est absente depuis 3 semaines ce qui est bof pour les enfants, j'ai demandé avec l'atsem ça va a peu près en classe même si c'était mieux avec la maitresse qu'avec les divers remplaçant. Il va avec plaisir au groupe, chez l'orthophoniste et la psychomot. Le sport semble bien se passer même s'il est un peu dans la lune.
A la maison, comme E, il joue beaucoup au l€go et arrive maintenant avec les constructions avec les plans tout seul si on lui met les pièces à disposition. Il aime aussi beaucoup les pirates et les dinosaures (thème des vacances au centre de loisirs) Même s'il y a quelques crises plutot animée, il est globalement de meilleure humeur que E.

Ce soir c'est leur dernier jours de centre de loisirs on finit la semaine avec moi à la maison avec quelques sorties de prévues (cirque avec des casques anti bruit et sortie en pl@ypark pour se défouler)

Si vous avez des idées pour faire dimimuer les ronchonnements et pleurs de E, je suis preneuse.

Bonne journée  Bisou
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« Répondre #1139 le: 09 Novembre 2017 à 14:14:52 »

Coucou les filles,
Je suis contente de lire toutes ses bonnes nouvelles,  ça fait vraiment plaisir!
Lisou c'est super les progrès,  et Céline ils ont l'air d'être en pleine forme aussi, moi aussi en plein dans une phase l€go, il peut passer des heures d'affiler à jouer.

Les vacances lui ont fait beaucoup de bien, il a pris son temps,  jouer autant qu'il voulait, son père s'est même dégagé 2 jours avec nous, Téo était aux anges.
J'ai utilisé la technique de maryvonne pour les départs ou autres et ça a été hyper efficace plus de crise!
On est allé à la bibliothèque de notre village 2 fois et il a pris plein de livres sur les animaux,  ilpasse des heures à les regarder alors qu'il ne sait pas lire! Il sait tellement de choses une véritable passion c'est impressionnant!
Sinon la propreté aussi un grand pas en avant, juste 1 accident pendant les vacances,  on verra la reprise comment ça se passe...
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