Bonjour tous,
Je vous rejoins car je suis très inquiète pour ma puce de 15 mois et 1/2. J'espère trouver ici
les conseils et le soutien qui me font défaut dans la vie
![Triste](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/sad.gif)
Mes filles sont nées à 38 SA après plusieurs frayeurs et un alitement à 4 mois. Ma petite R. est née avec un RCIU non
détecté à l'écho.
Suite à cela les médecins m'ont rassurée car elle était tout de même de poids "acceptable" et à terme donc pas d'inquiétude m'ont ils dit.
Elle a vite rattrapé sa courbe de croissance, n'a pas eu de souci particulier.
Elle s'est assise vers 6 mois, a rampé vers 9 et fait un vrai 4 pattes à 11.
Depuis tout bébé, j'ai remarqué deux différences avec sa soeur: R. ne demandait jamais, pleurait jamais et était très facile de plus, elle refusait de se tenir sur ses jambes meme quand on la prenait sur les genous.
Elle tenaient ses jambes à l'horizontale et cassait le dos.
A 11 mois, sa soeur se tenait debout avec appui, elle se contentait de faire 4 pattes.
Pour autant, elle était joyeuse, babillait, regardait dans les yeux, répondait aux sourires et à son nom.
Je ne me suis pas inquiété jusqu'à Noel.
Elles avaient 13 mois, S. commençait à marcher et j'ai eu des remarques sur le fait que R. devrait au moins tenir sur ses jambes.
J'ai alors commencé à chercher sur internet et depuis je vis un enfer de stress et de peur.
Jai pris conscience du fait que R. avait plusieurs retards:
- elle ne pointe pas du doigts, quand elle veut quelque chose, elle essai de l'attraper mais ne demande pas d'aide
- depuis 1 semaine, elle "pointe" mais avec la main entière (paume ouverte vers le ciel) pour demander à manger ou qu'on la prenne
- elle ne pointe pas du tout pour montrer quelque chose d'intéressant
- elle ne répond plus que très peu à l'appel de son nom
- elle ne suit que très peu mon pointage du doigt
- j'ai toujours pensé qu'elle avait un bon contact visuel mais désormais j'ai un doute. Certes elle regarde mais quand on la tient de près, pas du tout
quand on lui parle non plus. Elle regarde un bref instant puis détourne les yeux. Elle fixe vraiment quand il y a une interaction (jeu, calin, change etc.)
- elle ne dit aucun mot de façon consistante. Elle répète beaucoup papa, maman et non mais elle le fait tout le temps, même quand je ne suis pas là (chez la nounou)
- elle ne semble pas comprendre beaucoup de ce qu'on dit. J'ai l'impression qu'elle comprend donne, viens, tiens et non mais c'est à peu prêt tout.
- elle ne marche toujours pas, se tient debout et fait des pas le longs des meubles après deux semaines de stimulation +++
- elle fait parfois du flapping (quand elle est énervée ou excitée) ça dure 30 secondes à chaque fois mais ça augmente en fréquence dernièrement
- dès qu'elle est dans sa poussette, elle devient amorphe, ne bouge plus, ne parle plus. Un chien peu venir à ses peids, c'est comme si elle ne voyait ni n'entendait rien.
Ses points positifs sont que:
- elle sait utiliser les objets de façon fonctionnelle (brosse adéquate pour se brosser les cheveux, les dents, utilise la télécomande pour changer de chaines,
mouchoirs pour se moucher ou me moucher...). hier elle nous a fait rire car elle a choper le cordon électrique de mon téléphone. Elle s'est souvenu qu'il se banche à la multiprise
derrière le canapé et elle est allée essayer de le brancher.
- elle imite parfois mes gestes du quotidien (touche mon tube de crème, se frotte les mains et fait semblant de se mettre la creme)
- elle a un peu de jeu symbolique (joue à nourir sa poupée ou met un lego sur un train et fait rouler le train ) mais c'est rare
- elle fait bye bye de la main et bravo
- elle fait des gestes pour se faire comprendre, tend les bras pour être prise, la paume pour avoir a manger, tire sur sa couche pour être changée etc.
- elle est très sociable, recherche tout le temps le contact, joue avec les autres enfants, a peur des étranger mais pas trop...
- elle dort bien, mange bien et n'a aucune stéréotypie
- elle fait très peu de colères
Je pense à un TED voir de l'autisme. J'aimerai beaucoup avoir votre avis et surtout vos conseils pour une prise en charge rapide.
Je sais qu'une intervention précocce et intensive peu améliorer beaucoup le développement des enfants TED.
Pour le moment je me heurte à des murs. Ma famille, le pédiatre... pensent que je suis angoissée pour rien et ne me soutiennent pas.
J'ai pris une psychomotricienne en privé + une orthophoniste et un RDV ORL. Nous avons commencé la semaine dernière donc pas encore d'avis de leur part.
Pour auntant, je souhaite surtout la mettre dans un programme intensif de type ESDM, TEACH ou ABA mais je ne sais pas comment faire.
désolée pour ce pavé et merci pour votre aide