10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 10:26:46
Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 79
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 168344 fois)
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #705 le: 22 Janvier 2014 à 21:27:28 »

un témoignage à regarder ce soir sur France 5

ce témoignage m'a tiré les larmes d'émotion mais aussi de colère face à autant de manques, de non reconnaissance et même d'aberration... être obligé de se battre pour obtenir des rdv, se justifier sans cesse, faire des recherches par soi même, défoncé des portes fermées.... nous connaissons toutes bien ça sur ce fil malheureusement.....
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #706 le: 29 Janvier 2014 à 19:16:57 »

Mouais c'est le maitre mot de notre vie "se battre"
Parfois j'avoue que la tache est lourde car parfois on ne sait plus très bien à qui faire confiance
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #707 le: 03 Février 2014 à 19:34:09 »

Bisou Bisou Bisou

J'ai bénéficié ce matin à mon travail d'une information par le neuropsychiatre qui suit un de nos élèves, autiste asperger (nous en avons 2 dépistés, un très vraisemblable et un fort possible dans l'école).
C'était très intéressant, avec des "trucs" bons à savoir dans le cadre de la scolarisation d'un tel enfant.

Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #708 le: 03 Février 2014 à 19:53:16 »

un petit compte rendu?  Tire la langue
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #709 le: 03 Février 2014 à 20:17:40 »

yes !  ça m'intéresse aussi, d'autant plus qu'on a la réunion de suivi vendredi pour la demande d'AVS de mon loulou et que des "trucs" pourraient bien intéressés aussi ses maitresses  Clin d'oeil !
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #710 le: 03 Février 2014 à 20:27:54 »

Mes notes sont manuscrites :p  et je les ai laissées à l'école pour le partage d'infos pour les collègues qui étaient en classe.

Je peux adresser les notes tapées par mes collègues, volontiers. un MP avec un mail suffit.

Pour la partie publique  (résumé de mémoire, du coup, et pour ce qui peut être d'importance en classe):

- Pour accompagner un autiste, il faut penser comme un autiste , comprendre comment lui réfléchit
 - Un autiste apprend par imitation.
- Il contextualise tout, donc va réagir à une situation en puisant dans son "stock en mémoire" une situation similaire à ses yeux, ce qui ... n'est pas forcément adéquat.
- Il n'a pas accès au langage symbolique, ce qui amène à des incompréhensions lorsqu'un mot est polysémique; il n'a pas accès aux mots-étiquettes non plus  (initialement; avec le temps, il apprend); il prend tout "au pied de la lettre".
- Du matériel doit être toujours utilisé pour la même chose (des formes de couleur pour travailler les couleur: ok ; si elles sont réutilisées pour travailler les formes, il y aura blocage)
- En raison de la contextualisation, il ne va pas comprendre de lui-même les implicites dans un texte, ni faire le lien d'un problème à un autre, d'une situation d'apprentissage à l'autre: il faut tout lui expliciter ("clarté cognitive" pour parler en pédagoxx )  ;
- Il va signaler "franco" les erreurs, typiquement d'orthographe, en classe - ne pas lui "en vouloir", il est particulièrement attentif aux détails, et risque de rester bloquer dessus, de toute façon.
- Il ne comprend pas les signaux corporels (type "j'en ai marre que tu me bassines avec ...." en levant les yeux au ciel ou en soupirant: il faut le lui dire)
- la persévération rassure;   les rituels et stéréotypies aussi; les lui laisser tant qu'ils sont socialement acceptables, il en a besoin pour calmer ses angoisses
- vis à vis des crises d'angoisse:
-- anticiper au maximum les situations (préparer les changements, déjà; mais pas que...) pour en limiter le nombre
-- une fois la crise enclenchée: permettre à l'enfant de se rassurer, éventuellement quitter le groupe, puis revenir sur la crise (ce qui n'est pas facile car "c'est passé on n'en parle plus" ) pour décrypter/verbaliser avec lui le déclencheur, sa réaction, et pouvoir lui proposer une autre façon de réagir (augmentation du stock de réactions)  - particulièrement difficile, dans le cadre de la classe, je suppose... Il y a les 27 autres à faire fonctionner, et pas toujours des anges  Roulement des yeux   c'est là qu'un AVS "performant" est une aide particulièrement précieuse j'imagine -
- Il ne trie pas les stimuli qui lui arrive, ce qui le distrait, et peut générer des angoisses
- Ses capacités sensorielles sont modifiées /norme, d'où angoisses
- Il a une motricité générale et fine altérées ("aristocrate dégénéré")

Le xxxpsyxxx a pris des exemples parmi des enfants jeunes, mais aussi des ados, qui suivent une scolarité  au lycée et dans le supérieur.
De quoi se projeter!
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #711 le: 03 Février 2014 à 20:34:23 »

j'ajouterais aussi qu'il faut le plus possible rendre les choses concrètes et visuelles (pensée concrète et en images), décomposer les consignes (pas de consignes multiples), utiliser des renforcateurs positifs, un emploi du temps visuel etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #712 le: 03 Février 2014 à 21:05:10 »

merci  Sourire
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #713 le: 07 Février 2014 à 11:41:45 »

Avez-vous entendu parler du nouveau traitement dont les resultats viennent d'etre publiés ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
victoriane
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #714 le: 07 Février 2014 à 15:04:03 »

Quel nouveau traitement ?
Journalisée

Maman solo de Victor 2.600kg et Léo 2.635kg nés le 20 juillet 2010 à 37+5 SA.
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #715 le: 07 Février 2014 à 18:02:05 »

je pense que c'est celui çi :
http://www.rtl.fr/video/emission/le-choix-de-yves-calvi/m-hammed-sajidi-l-espoir-c-est-une-guerison-de-l-autisme-7769523761
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #716 le: 07 Février 2014 à 21:45:53 »

Seul défaut: le traitement "flingue" les reins du gamin 
(c'est un diurétique, à la base)
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #717 le: 09 Février 2014 à 10:18:49 »

Lenagen : ça m'intéresse tes notes (m**c@hot***) si c'est possible, merci à toi.

Ma poupette n'est pas encore dans l'apprentissage à l'école c'est sa deuxième année, elle ne veut rien faire et dit toujours qu'elle ne sait pas ... Sa maîtresse est inquiète mais veux temporiser un peu au cas où elle aurait un déclic. Je pense quelle est un peu "fainéante". Mais je voudrais être sûre de ne pas passer à côté  quelque chose. .... Son frère avance bien et est très participatif, donc on voit bien la différence de maturité, même si on ne pointe pas le doigt dessus devant eux. Je me demande s'il n'y a pas de timidité car à la maison, elle chante, compte, fait des dessins, nomme les objets, fait des phrases compréhensibles .... Je vois le médecin scolaire la semaine prochaine dans le cadre de la visite classique. Je vais lui en parler. En mai, je vois son pédiatre.

Bati : C'est quoi le corbeau et colorama ? des jeux de société on dirait ? ça pourrait peut être aider ma minette ....

Merci et à bientôt - Opaline

[édit de modération: mascage de mail ]
« Dernière édition: 09 Février 2014 à 14:13:39 par Lenagcn » Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #718 le: 09 Février 2014 à 14:02:49 »

Les voilà:
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000TQPJQ0/ref=mp_s_a_1_1?qid=1391950646&sr=8-1

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000EB55UU/ref=mp_s_a_1_1?qid=1391950828&sr=8-1

Bisou
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #719 le: 11 Février 2014 à 16:47:27 »

Bonjour,

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé par là. Je reviens donner des nouvelles de mon Paul. J'ai eu la réunion avec l'équipe éducative hier... Donc ils m'ont parlé de Cliss. Mouais j'avoue ne pas être prête là... Quoi qu'il en soit, il est apparemment trop tard pour monter le dossier.
Du coup, demande AVS à faire pour la rentrée au CP.
Entre temps, je recherche désespérément un psychomot' en urgence. Il va également avoir besoin de séances d'orthophonie. En plus de ces séances de psy tous les 15 jours. Plus un 2ème avis chez un pédo psychiatre de l'hôpital Saint-Anne le 24 mars.
La psychologue scolaire a très mal réagit quand je lui ai parlé de TDAH... Bref
Le souci, c'est que le temps me manque... Je travaille et je pose déjà un demi-mercredi sur 2 pour la psychothérapie.
Et vous ? Comment faites-vous ?

Désolée tout est en vrac mais j'avoue que je suis un peu perdue...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 79
Imprimer
Partager :

Aller à: