05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 04:24:33
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 79
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 158814 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #360 le: 20 Juin 2012 à 22:32:39 »

Il y a un roman dont le narrateur a un syndrome d'Asperger. Ce n'est pas un documentaire, juste un roman. Il est agréable à lire et je vous le recommande.
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #361 le: 20 Juin 2012 à 23:11:26 »

Valou, comment allez vous tous?  Bisou

Anna_m: "Gabriel" , pour les enfants... et les grands.
Je l'ai lu avec Fiston (9 ans).
http://www.amazon.fr/Gabriel-Elisabeth-Motsch/dp/2211081045
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #362 le: 25 Juin 2012 à 17:58:41 »

Bonjour à toutes,

Ai finalement eu le bilan du CEDA de Thimoty, pas de signe autistique pour lui mais par contre un fort retard de language , de raisonnement verbal et "une suspicion de dysphasie" a confirmer ou non dans les années à venir Il a un bon QI performance mais ne peut etre tester sur le QI verbal . Donc orthophonie a fond. Maintenant attente pour Léo qui doit passer en octobre, je leur ai demandé d'avancer si possible la date car si des dispositions sup doivent etre prise il est bon que se soi fait rapidement en parallèle avec la rentrée scolaire. Tous 2 passent GS de maternelle mais L va ramer à moins de tomber sur qq'un de bien, mais sans un bon langauge ils vont s'en voir. <heureusement que T est bavard cela le pousse à discuter
Journalisée
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #363 le: 26 Juin 2012 à 14:28:11 »

Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas suivi le fil depuis ses débuts, et j'avoue, je ne me sens pas le courage de remonter toutes les pages. Je suis sur le forum depuis pas mal de temps, même si je ne suis pas très présente.
Depuis plusieurs années, mon fils et suivi en CMPP, guidance infantile, et depuis que nous sommes dans le 04, en CMPI. Il présente des troubles DYS, mais pas de pathologie DYS, des phobies et angoisses diverses, des TOCS, et ce matin, le CMPI m'a annoncé que mon fils présentait des troubles autistiques, peut-être de type ASPERGER, et qu'on devait se rendre à Nice au Centre de Référence de l'Autisme pour faire un bilan approfondi.
Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont un enfant ASPERGER ? Quand cela a-t-il était diagnostiqué ? Si vos enfants sont plus grands (le mien va avoir 8 ans), qu'en est-il de leur relations aux autres ? De leur scolarité ?
J"avoue, je suis un peu perdue.
Merci.
Christelle
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #364 le: 26 Juin 2012 à 14:55:19 »

si tu veux qu'on en discute, je pense être la mieux placée sur le forum : ma fille (7 ans en janvier) a un syndrome d'Asperger + dyscalculie, ses frères (auront 5 ans en août) en ont au moins beaucoup de traits, consultation prévue cet été et bilan diagnostic vers septembre - octobre, quant à moi une journée pour voir dans quelle mesure j'ai ce syndrome la semaine prochaine 
la scolarité ? pour ma part brillante, bac + 6, parce que c'était ce que je savais le mieux faire 
ma fille a des difficultés en math mais lis bien et a une bonne mémoire de l'orthographe des mots (fin de CP), on demande une AVS à mi-temps pour l'an prochain ; ses frères (fin de MS) commencent à lire des syllabes, savent copier des mots ou des phrases en capitale, commencent à écrire leur prénom en cursive, et l'un d'eux aime compter et faire des opérations simples (niveau milieu de CP je dirais), aucun besoin d'AVS pour l'instant...
tu peux me laisser ton numéro de fixe en mp si tu souhaites que je t'appelle. Et n'hésite pas à lire l'ensemble du fil, tu y trouveras quelques trucs et astuces pouvant aider, des liens etc, tu peux aussi aller regarder ce que j'ai mis sur mon blog.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #365 le: 26 Juin 2012 à 15:08:09 »

Merci pour réponse si rapide !
Mon fils est lui en difficultés scolaires (moins en math qu'en français), et surtout, l'école est une souffrance pour lui.
Je t'envoie mes coordos en MP dès que je suis à la maison.
Merci encore de ta proposition.
Christelle
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #366 le: 26 Juin 2012 à 15:11:15 »

l'école est une souffrance pour lui

ils sont combien dans sa classe ? dans la cour de récréation ?  doit-il rester à la garderie et/ou à la cantine ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #367 le: 26 Juin 2012 à 15:16:48 »

Il est dans une petite structure, 16 dans sa classe, 32 en tout à l'école ! Mais l'année prochaine, il doit aller dans une école plus grosse (24 par classe, 130 élèves) car son école n'accueille pas après le CE1. Et oui, il va à la cantine et à la garderie car nous travaillons tous les 2. Cette année, j'avais obtenue un 75%, donc 1 fois par semaine c'était plus cool, mais je dois reprendre à 100% l'an prochain, alors...
Je dois aller faire ma tournée des écoles, je t'envoie un MP ce soir.
Merci beaucoup.
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #368 le: 06 Juillet 2012 à 20:14:34 »

Un élève autiste (je n'ai pas plus de précision) arrive en CP avec une EVS 12h/semaine (EVS, pas AVS); EVS basée sur l'école 20h par semaine , pour de l'aide à la direction,  et de l'aide ponctuelle pour un autre enfant (handicap moteur).

La maîtresse préfère l'EVS, comme ça, elle fera appel à elle selon les besoins, alors qu'avec une AVS, elle aurait été obligée de faire certaines activités à tel et tel moment précis.



Voilà....
Je la trouve "excellente".
Alors je partage.


 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #369 le: 09 Juillet 2012 à 09:27:23 »

L'annee parochaine Léo sera en classe double niveau MS/GS de maternellenavec 30 autres élèves avec une avs tous les matins + 1 am; et Titi en GS normale avec avs le matin et plein temps avec soins intégrésJe n'ai eu droit qu'à un repas cantine malgrès la preésence d'une avs pour 3 repas, outre le fait que je ne sois pas prioritaire de par mon chomage, ils ont également tous les 2 une mise à l'épreuve jusqu'à la toussain. On ne sais jamais.... dégoutée par leur attitude mais pas surprise. Donc si je trouve du job, ce n'est pas sure qu'ils veuillent me les prendre.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #370 le: 09 Juillet 2012 à 20:59:24 »

 Bisou

Lena, tout dépend de la forme d'autisme, si c'est une forme proche de ma grande, ça peut être suffisant, si c'est une forme lourde l'enfant aurait été sans doute mise en clis...

des nouvelles de mon dernier RV : aujourd'hui, pédopsy pour les garçons, consultation au cours de laquelle ils n'ont pas montré de colère ni écholalie ni autre "particularité", au cours de laquelle j'ai parlé l'essentiel du temps (environ 1 h 1/2) pendant qu'ils jouaient, et par moments se chamaillaient sur un jouet (bref, comme 2 enfants de cet âge là), sachant qu'on ne l'avait jamais vu avant ; donc avec juste cette consultation, elle pense que ce sont plutôt 2 enfants précoces que 2 aspergers, et comme il n'y a rien de "lourd" qui ressortait aujourd'hui, ben aucun test complémentaire prévu, pas de conseil particulier pour la gestion des colères de l'un et du caractère "spécial" de l'autre... Elle a certes compris que ça ne devait pas être simple, mais c'est tout  On peut la revoir dans 6 mois pour faire le point...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #371 le: 12 Juillet 2012 à 07:57:28 »

Et toi tu en penses quoi, de sa façon de voir les choses? Huh? Huh?
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #372 le: 12 Juillet 2012 à 15:37:30 »

Pour F, ça fait longtemps que je me demande s'il est précoce, et au résultat des tests de la psy sco, il est précoce dans l'un des domaines, celui qui correspond aux puzzles. Une chose est sûre, une partie de son comportement est lié au fait que ça tourne très très vite dans sa tête. Mais il peut fort bien être précoce dans une zone frontalière des aspergers, d'où quelques traits... Je pense qu'une partie de la difficulté tient au fait qu'il n'a pas encore 5 ans.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #373 le: 12 Juillet 2012 à 17:43:47 »

Hier soir, au journal de F2, Francis Perrin expose son fils de 10 ans et sa famille (ardent promoteur de l'ABA comme voie méritant d'être tentée, depuis de longues années).

A la fin du reportage, sa femme guide son fils pour tourner la salade avec une essoreuse de ce type: http://www.modern-plastic.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3527325 :
"Pose ta main bien fermement sur le côté, pour que le couvercle reste bien en place " (consigne précise, avec pourquoi du comment)
L'enfant, spontanément, pose son autre main sur le "bouton" qui sert à actionner la centrifugeuse.
"Tourne le bouton"
Et là... le garçon tourne le "bouton" ... sur lui-même...
 Désarmant... mi  mi  Pleurs
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #374 le: 13 Juillet 2012 à 10:05:15 »

J'ai vu surprenant en effet. Ils ont également précisé le montant mensuel de sa prise en charge ABA, 3000€. Dommage que cela ne soit pas reconnu car au vu des résultats c'est navrant que la plupart ne puisse y avoir accès. J'ai cherche à avoir une éducatrice ABA ou Teach ou les 2 car je pense qu'un mélange peu aussi etre bon, ces personnes sont toutes prises et surchargées. J'avoue qu'en lisant des ouvrages et malgrs une petitte formation , je me sens pas assez capalble de le faire moi même.
Journalisée
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 79
Imprimer
Partager :

Aller à: