Je cite l'HAS:
"1 - Recommandations pour les professionnels de première ligne
Définition (CIM 10) :
L’autisme est un trouble du développement caractérisé par des perturbations dans les domaines des interactions
sociales réciproques, de la communication et par des comportements, intérêts et activités au caractère restreint,
répétitif.
Données générales
• À ce jour, le diagnostic de l’autisme est clinique. Le plus souvent, le diagnostic peut être établi
à partir de l’âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d’arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu’à la recherche de maladies associées. Il se fait en collaboration avec la famille.
• Un professionnel suspectant un autisme mais qui ne peut assurer la procédure diagnostique décrite
doit adresser l’enfant le plus tôt possible à une équipe spécialisée en préparant sa famille et en favorisant les conditions de l’accueil de l’enfant et de sa famille auprès de cette équipe.
"
"Signes d’alerte devant faire rechercher un autisme
[...]
• Chez un enfant avant 3 ans : passivité, niveau faible de réactivité/anticipation aux stimuli sociaux (ex. : ne
se retourne pas à l’appel par son prénom ; manque d’intérêt pour autrui, préfère les activités solitaires),
difficultés dans l’accrochage visuel, difficultés dans l’attention conjointe (attention partagée par 2
partenaires sur un objet tiers) et l’imitation, retard ou perturbations dans le développement du langage,
absence de pointage, absence de comportement de désignation des objets à autrui, absence d’initiation de
jeux simples ou ne participe pas à des jeux sociaux imitatifs, absence de jeu de faire semblant, intérêts inhabituels et activités répétitives avec les objets.
[...]
Quelques signes ont une valeur d’alerte très importante chez l’enfant de moins de 3 ans et doivent
conduire à demander rapidement l’avis de spécialistes (cf. encadré ci-dessous).
Adapté de Baird et al. 2003
o absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois ;
o absence de mots à 18 mois ;
o absence d’association de mots (non en imitation immédiate) à 24 mois ;
o perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.
"
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/autisme_fiches12.pdfVoilà voilà...
3 ans et demi, c'est trop tôt...
Pas selon les bonnes pratiques cliniques établies par l'HAS.