Je vais essayer de te répondre un peu...
Déjà, je voudrais préciser quelque chose : même si on entend "autiste" parmi les insultes entre certains, être autiste n'est ni une "tare" ni un signe de "débilité" ou de "retard mental". Il y a de tout dans le monde des autistes, et surtout, si un autiste est diagnostique tôt et pris en charge correctement de façon précoce, il va pouvoir apprendre beaucoup de choses, tout en gardant certains "atouts" de son mode de fonctionnement différent. Si on regarde par exemple le film qui montre la vie de Temple Grandin, on voit bien ses difficultés, mais on voit aussi qu'elle a appris à être autonome, qu'on a fini par respecter sa forme d'intelligence, et que grâce à sa perception différente de son environnement, elle a pu rendre l'élevage bovin plus respectueux des animaux aux Etats-Unis.
Par ailleurs, on peut avoir des "traits autistiques" sans pour autant être autiste, pour qu'un diagnostic d'autisme ou de TED soit posé, il faut qu'il y ait toute une "collection" de caractéristiques avec une "intensité" suffisante. Seul un professionnel spécialisé peut, après avoir fait passer des tests, affirmer où l'enfant se situe s'il y a effectivement suspision d'autisme. Mais pour certaines particularités, comme un éventuel retard de langage, il faut d'abord vérifier toutes les causes "organiques" ; pour d'autres, il faut attendre que l'enfant grandisse pour voir si c'est lié à l'âge...
" hypersensible au niveau de la sphere ORL, et aux niveau des mains et des pieds... "
Les autistes, comme les enfants précoces, peuvent montrer une hypersensibilité. Typiquement, l'autiste peut se boucher les oreilles ou avoir une réaction de peur en entendant certains sons ou si le niveau sonore est trop élevé. Typiquement, il pourra être gêné par tel ou tel type de tissu. Mais j'imagine qu'un préma, en fonction de son vécu, peut aussi avoir développé une sensibilité différente là où il a été intubé, piqué etc...
"du coup il ne mange pas encore de morceau.. que du lait, mais c'est en bonne voie grave au rdv orthophoniste."
Parmi les questions posées lors des tests pour autisme : est-ce que le passage du biberon à l'alimentation solide fut facile ? (oui pour H). Mais ici, le problème est a-priori causé par la prématurité.
"Il a aussi un petit retard moteur, s'est assis a 12 mois, 4 pattes a 14/15 mois et il a fait 2 pas tout seul y'a qq semaine chez le kiné (qu'il voit 1fois/semaine!) il tient tres bien en équilibre et s'essaie meme a l'escalade du canapé !"
Voir si un suivi psychomoteur ne pourrait pas l'aider. Pour H, il y avait une mauvaise coordination motrice et un manque de tonus musculaire, maintenant ça ne se voit presque pas, à des p'tites choses on voit une différence. Pour ton fils, tu parles en âge réel ou en âge corrigé ? assis à 12 mois au lieu de 9, ça peut juste correspondre au délai supplémentaire dont il a eu besoin du fait de sa prématurité... Et surtout, s'il ne se nourrit que de lait à 2 ans, voir si l'apport calorique, protéique etc est suffisant. C'est peut-être comme pour H, qui ne s'est pas nourri suffisamment à cause d'une allergie non diagnostiqué, du jour où elle a mieux mangé car allergie diagnostiquée = éviction de l'aliment incriminé, elle a tout de suite eu un meilleur tonus musculaire...
"Cependant, il a 25 mois et ne montre rien du doigt et dit juste quelques mots... (le retard de parole pourrait etre lié au fait qu'il ne mange pas a la cuillere dixit l'orthophoniste)"
Ton fils n'a que 2 ans, et il est préma, c'est donc vraiment tôt pour s'inquiéter côté langage et, vu les difficultés "connues", également tôt pour s'inquiéter d'un éventuel trouble autistique : commence par la prise en charge orthophonique pour les difficultés orales, kiné, et ajoute éventuellement de la psychomotricité, pour les difficultés motrices, note ce qui te semble "bizarre", et tu verras bien comment ton fils se développera.
Quand ma fille avait 2 ans, il y avait certes des "trucs" qui auraient dû alerter, mais ni la psychologue consultée à l'époque ni la pédiatre qui la suivait n'y ont pensé.
"Il regarde bien dans les yeux, il est sociable (beaucoup plus que sa sœur qui pleure des qu'elle voit qqun qu'elle ne connait pas..)il va chez les gens.."
Quand tu dis qu'il regarde bien dans les yeux : est-ce en n'importe quelle occasion et avec n'importe qui ? et est-ce un regard "normal" ? Je veux dire par là que, certes on associe autisme avec ne pas regarder dans les yeux, mais certains enfants autistes peuvent regarder leurs proches dans les yeux, mais seulement leurs proches, et parfois seulement une partie du temps ; quand H était bébé, elle regardait les gens, ça oui ! je me souviens de personnes gênées par son regard ! la semaine dernière, mes enfants ont fait un stage de cirque qui s'est fini par un petit spectacle pour les parents. H est sans doute celle qui avait le plus de "présence", qui regardait beaucoup son public, cherchait à capter l'attention du public...
Côté "sociable", ma fille est trèèèèèèès sociable : elle commence tout juste à reconnaître les inconnus ! A 8 mois, aucune difficulté pour commencer à la confier à une ass mat, puis en maternelle aucune difficulté, elle rentrait en classe sans même dire au revoir, elle n'a commencé à avoir des réactions qu'en CP !
En fait, un enfant autiste n'aura pas la bonne distance par rapport aux gens : peut-être ira-t-il se cacher si une nouvelle personne arrive, peut-être que ce sera un "drame" s'il doit aller dans un lieu inconnu, peut-être aussi sera-t-il trop proche des inconnus, à les toucher, leur dire des choses "insolites", aller fouiller dans leurs poches ou que sais-je... L'été dernier, ma fille avait 7 ans 1/2, j'étais bien contente qu'elle ait un tee-shirt anti-UV fluo pour pouvoir la repérer sur la plage, elle allait voir les inconnus, tantôt pour leur emprunter des jouets, tantôt pour leur faire des remarques ou leur poser des questions, euh...
"Il ne joue pas tellement avec ses jouets mais les prend et les fais tomber ..."
à observer effectivement. Est-ce une "maladresse" ? pour entendre le bruit ? pour tester la réaction des autres ? ou est-ce que ça a un côté "jouer dans son monde", mouvement ritualisé, répétitif... ?
"Ce qui me fait peur, c'est qu'i lfait qq gestes avec ses mains, mais seulement quand il essaie de parler (car c'est une vraie piplette, et essaie de repeter les mots qu'on lui dit.. !)"
Quel type de geste ?
le fait de répéter, tout dépend... ça peut être tout à fait normal vu son âge ; mais si en grandissant et en apprenant à parler, il continue à beaucoup répéter les mots / phrases entendues...
Ta copine, est-ce qu'elle connaît bien le monde de l'autisme pour que la question soit posée ? quel "truc" lui a fait poser cette question ?