26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 10:24:47
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 79
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 156870 fois)
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #330 le: 27 Avril 2012 à 01:00:14 »

Bon courage à toi Marie-Yvonne avec les 3.As tu passé de bonnes vacances?As tu pu te reposer un peu?
Amitiés

Diane
Journalisée
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #331 le: 27 Avril 2012 à 10:25:01 »

J'ai refait mes demandes d'avs pour la prochaine rentrée scolaire, avec en plus une demande d'avs pdt les repas afin d'acceder à un PAI et me liberer pour enfin trouver un poste à mi tps. J'ai eu une réponse ce matin, T a tjs 12h soit 4h ts les matins et les am sans, et L a eu 18h dont 2h pour les repas reste à avoir un rdv avec directrice pour la répartition de ces heures dejà ts les matins + 1 am je pense à suivre.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #332 le: 27 Avril 2012 à 12:09:53 »

 Bisou

ici, côté vacances, des moments sympas et tranquilles, mais aussi des maxi-crises de G à gérer, F qui peut être super mais aussi "insupportable" (mais sans les crises "physiques" de son frère : F peut être "dur" par un comportement "provoc" et désobeissant, mais les crises de G sont vraiment  )... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #333 le: 30 Avril 2012 à 15:08:45 »

Marie-Yvonne courage et  Bisou Bisou
Mon rdv avec directrice repoussé d'une semaine, elle m'a zappée super j'adore
Une semaine encore a se demander comment pourquoi.... Elle voulait déjà me zappéer les 2h de repas en cours, mais pas ok dur tout. Je lui ai proposé, en collabo avec pedopsy, 1/2 d'avs repas /jour et les reste du temps, garde normale pour les gars jusqu'à 1h20. Pas chaude du tout le directrice, mais au centre aeré, ils n'ont pas tjs qq'1 derrière eux, et cela se passe relativement bien. A suivre...+
ai rdv pour ma grande chez pédopsy différent de ses frères, pourqu"elle puisse se libérer un peu, car pas évident à 12 ans de gerer deux petits frères comme cela, une mère qui coure de partout, un père plus au boulot que présent et une rentrée dans l'adolescence..... j'espère qu'elle trouvera réconfort et bonne écoute.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #334 le: 30 Avril 2012 à 20:06:10 »

c'est clair que pour ta grande...

ici on continue d'avancer, j'ai trouvé une bonne orthophoniste pour H, qui va la faire travailler en logico-mathématique (fin du bilan aujourd'hui, "dyscalculie logique"). Euh... heureusement que la kiné est en congé mater et qu'H marche mieux (cela dit, elle nous fait petite entorse sur petite entorse, on en est à la troisième en + ou - 2 mois...), elle aura donc fin mai - juin mercredi psychologue, vendredi orthophoniste et samedi psychomot, et j'peux ajouter à mon emploi du temps que G voit le lundi l'orthoptiste 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #335 le: 02 Mai 2012 à 11:42:07 »

celoa fait du bien que l'on est pas la seule à courir, je crois que seul le jeudi am de libre(sans soins) avec seul L avec moi.Lundi orthop pour T, Mardi Idem mais pour L, Mercredi pédopsy du cmp, vendredi 3tes les 3 sem pedopsy privé et bientot psychomotricité pour L. C'est la course car bein sur il y a tout le reste, mais je me demande souvent si c'est assez pour les aider.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #336 le: 02 Mai 2012 à 17:02:14 »

au fil de mes lectures, un article intéressant car réponse à des questions concrètes. http://avancee.voila.net/pdf/c070216.pdf

Clairement, G ne comprend pas un certain nombre de situations = "crises".
Quant à F, il faut que je lui prépare des images pour lui permettre de mieux appréhender les durées...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #337 le: 02 Mai 2012 à 19:10:58 »

Je n'ai pas d'enfant autiste, ni TED... mais je suis maîtresse et dans le cadre de mon boulot, je suis amenée à rencontrer des enfants ayant peu ou prou le profil des vôtres. Du coup, je suis avec intérêt votre fil.
Merci, jumeaux2007, pour le fil, j'ai imprimé l'article que je compte faire faire circuler à l'école et notamment auprès de ma tendre et chère directrice qui a une petite autiste en classe (PS) et n'a pas l'air d'essayer grand chose avec  cette petite... mais je ne suis pas dans la classe... !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #338 le: 02 Mai 2012 à 19:24:01 »

pour l'école, j'ai découvert aussi cette ressource : http://handiressources.free.fr/ppt-pedagocic/les%20amenagements%20pour%20la%20scol.pdf

sachant qu'entre un autiste de Kanner qui sera peut-être "non verbal" et un autiste asperger qui aura un niveau de langage soutenu (sans forcément tout comprendre...) il y a d'importantes différences... Là, je commence à mieux comprendre les réactions de G, mais en fait c'est difficile à comprendre, car à la fois il a du vocabulaire et peut faire des phrases soutenues ; par exemple cet après-midi il parlait des affiches de F. Hollan* et N. Sar* sur les panneaux gris, celui qui est avec la mer et celui qui est avec la campagne... il avait remarqué et mémorisé ces détails. Mais face à des situations du quotidien où il entre en crise de colère, il est évident quand on parle avec lui qu'il n'a rien compris à ce qui se passait. J'ai commencé à faire "travailler" les garçons sur des ensembles de 3 images, à décrire et mettre dans l'ordre pour reconstituer une petite histoire... F (qui a un très bon niveau de langage) sait mettre dans l'ordre mais ne sait pas décrire, G se trompe dans l'ordre...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #339 le: 03 Mai 2012 à 09:26:03 »

Je trouve géniale de rencontrer une maitresse sur ce sujet qui nous tient tant à coeur, bcq ne sente pas concernée, mais il y a tellement de pathologies que vous ne pouvez pas toutes les voire. Celle de L, s'est renseignée par la force des choses par la présence de mon fils dans sa classe, mais j'ai bcq appréciée son geste et ce qu'elle fait au quotidien pour lui et l'avs a fait de même. Si jamais elle rencontre un nouveau L dans sa carrière, elle aura déjà des acquis. Celles de T, par contre ne cherche rien du tout, heureusement mon T est moins en soucis , ce qui n'empeche que je discute regulierement avec l'avs et qd je sents que le dialogue est dur je fais intervenir l'infirmière du cmp un peu en négociateur car je n'ai pas tjs le tact necessaire Huh?
Je ne connais pas encore le diagnostique "réel" de L, je sais qu'il est autiste léger non verbal pour le moment mais après.... et je n'ai tjs pas ses dates de test auprès du Céda et T lui les passe ce mois ci alors que sa patho est moindre, bref.....
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #340 le: 03 Mai 2012 à 20:51:25 »

Merci beaucoup pour ce nouveau doc ! Je le transmets de suite à mes collègues actuelles ainsi qu'aux anciennes !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #341 le: 03 Mai 2012 à 20:55:05 »

et au quotidien, comment ça "roule" Ninette ?
Et est-ce que quelqu'un a des nouvelles de Valou ?

Ici... je commence à mieux cerner les crises de G, exemple aujourd'hui, la crise a eu lieu au moment où je suis allée le chercher à l'école à 16h1/2. La maîtresse a dû l'appeler 3 fois, la 1ère il n'avait peut-être pas entendu, mais ensuite la maîtresse avait vu qu'il l'avait entendu. Donc finalement il vient, avec sa tête des mauvais jours, et la crise commence, il ne veut plus tenir sur ses jambes, se mord les doigts, a tendance à crier... Je gère au mieux, la maîtresse m'informe que l'après-midi s'est bien passée, c'est donc vraiment un problème au moment de la transition.
Je retrouve ma mère devant l'école élémentaire, elle me récupère H et F et je parle un peu avec G. Lui s'exprime certes, mais on ne peut pas dire qu'il parle. Je lui ai rappelé le rituel du retour à la maison, je lui ai dit ce que j'avais prévu pour le goûter... Ca le calme, c'est bien un problème lié aux transitions, donc demain je vais donner à la maîtresse son planning pictos d'une journée de classe, qu'elle pourra lui donner dans les moments de transition école -> maison...  Roulement des yeux
"Officiellement", nous ne suivons aucune méthode portant un nom, mais "concrètement", quand je lis les définitions des méthodes "autistes", je vois qu'on s'inspire du PECS (je n'ai aucun livre ni formation sur le sujet   ) côté utilisation de pictos pour les aider, un peu d'ABA (toujours sans formation   ) puisqu'on décompose ce qui est difficile à faire, on utilise des renforçateurs positifs et on évite de trop réagir aux comportements négatifs, et un peu de Teacch (bien sûr, toujours sans nommer la méthode ni avoir une formation spécifique) puisqu'on structure tout, l'emploi du temps est relativement ritualisé et stable.

Et chez vous ?  

flo, sur le même site, tu pourras trouver des documents concernant d'autres handicaps.  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #342 le: 04 Mai 2012 à 11:11:51 »

je te détaillerai le quotidien + tard car aujourd'hui speed, sinon ici melange des 3 méthodes vive les bouquins!!! a quand la journée de 30 heures pour les lire?
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #343 le: 06 Mai 2012 à 18:05:46 »

Pour info : sur mon blog (il suffit de cliquer sur le "rond" à côté du lien pour les mp), j'ai mis les liens vers les sites et documents intéressants, les banques de picto, et je démarre la rédaction d'articles sur le sujet. N'hésitez pas à me communiquer vos liens, ajouter commentaires, témoignages et précisions, pour que chacune (chacun) d'entre nous puisse facilement accéder aux infos utiles voire indispensables...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #344 le: 08 Mai 2012 à 22:31:01 »

un doc sur l'apprentissage du vocabulaire des émotions, avec une "roue des émotions" : http://data0.eklablog.com/apprendre-a-la-maison/mod_article3696494_2.pdf?8879
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 79
Imprimer
Partager :

Aller à: