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Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 156302 fois)
alolu
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« Répondre #300 le: 13 Février 2012 à 16:01:23 »

Téléphone ce matin de l'hôpital : RDV mardi prochain avec le neuropédiatre pour "faire le point" du bilan neuropédiatrique de lulu, je sais déjà que l'IRM et l'EEG n'ont révélé rien d'anormal, mais je flippe pour les résultats des examens génétiques. Une semaine d'attente... encore...
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3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
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ninette
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« Répondre #301 le: 14 Février 2012 à 10:15:18 »

J'ai eu rdv fin janvier avec neuropédiatre prise de sang analyse d'urine, elle m'a annoncé un bon mois de délais pour avoir les résultats, alors attendons. Je vais suivre conseil et faire faire des devis pour les intervenants et de toute façon ai rdv avec assistante sociale de la mdph jeudi pour le dossier mdph des garçons pour le renouvellemant d'avs je préfère qu'il soit pret avant la réunion pédagogique car après pour tout réunir dans un déalis raisonnble relève du miracle.
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valou v
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les twixs


« Répondre #302 le: 14 Février 2012 à 10:37:17 »

ninette, as tu un classeur PECS a la maison??? si oui cela va permettre a ton fils de pouvoir l'utiliser aussi pour tout le quotidien et ainsi entretenir le fonctionnement de la methode.
si il est suivi par des personnes competentes et specialisées, demande leur quelle methode leur parait la plus approprié pour lui.
en tout cas comme tu as commencé avec l'orthophoniste avec PECS il est peut etre plus judicieux de continuer avec! a voir avec l'equipe qui le suit. mais si ton loulou est diagnostiqué TED leger alors le PECS est parfaitement adapté.
les autres methodes se rapprochent dans le fond de l'outil, mais pas tout a fait dans la forme.
les regressions font parties des TED, mais il est difficile d'accepter de faire un retour en arriere, surtout quand il y a des progres +++ et d'un coup cela degringole et perte des acquis. nous vivons cela regulierement et c'est tres dur.
j'ai fabriqué un classeur PECS moi meme en utilisant celui de l'orthophoniste et je dois dire qu'A l'utilise de plus en plus c'est rassurant et constructif pour lui, mais cela demande bcp d'energie et il y a des tonnes de pictos a faire pour tout. mais on essaie de faire de notre mieux meme si compliqué.
je vais essayé de mettre une photo de mon frigo lieu ou les choses sont scratchées dessus!!!

bon courage a toutes.
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« Répondre #303 le: 21 Février 2012 à 21:39:01 »

Bonsoir,
je vous donne des nouvelles du front... Ca y est nous avons vu le neuropédiatre et avons pris un énorme coup de massue sur la tête  Pleurs L'examen génétique révèle que sur 17 chromosomes étudiés Lukas en a 2 qui ont des souches de trisomie 21. Explication : il n'a pas la trisomie 21 "profonde" (celle que tout le monde connaît) mais en a des souches, qui selon les cas peuvent être plus ou moins importantes (d'après ce que j'ai compris on parle en pourcentage de chromosomes atteints pour se faire une idée de la gravité). Il faut donc que l'on refasse des examens génétiques approfondis sur lulu, mais aussi sur moi et zom pour savoir si la cause est un "accident" ou est génétique. Bref on doit nous recontacter mais les délais sont longs, donc on va encore être un moment avant d'avoir toutes les réponses à nos questions. Le neuropédiatre est rassurant dans le sens où Lukas n'a "que" un retard de language flagrant, pour tout ce qui est psychomoteur il fait de gros progrès donc c'est encourageant, et ce qui est acquis est définitif (il n'y a pas de dégénérescence possible). Nous sommes sous le choc, il va falloir qu'on digère tout ça, mais nous sommes déjà de toute façon bien d'accord pour dire qu'il est hors de question de le déscolariser, il ira à l'école en septembre avec l'AVS qui lui aura été attribué, et si celà ne se passe pas bien on verra à ce moment là uniquement pour trouver des solutions adaptées, mais si il peut suivre un cursus normal il faut le stimuler au maximum pour que ça fonctionne. Mon lulu n'a donc plus de suspiçion de TED mais de TD puisque le problème est mental et non psy. De toute façon ça n'est pas ce détail qui change les choses, au final tout comme vos loulous il doit et devra être stimulé pour mettre toutes les chances de son côté pour son épanouissement personnel.

Bon courage et bonne continuation à toutes
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« Répondre #304 le: 22 Février 2012 à 11:58:39 »

Valou, je suis en train de fabriquer le classseur PECS. Je suis à fond ds les pictogrammes, les sequencages de taches. Mais j'avoue ne pas savoir pour ou commencer. Il y a tellement à faire plus le reste de la maison. Je pensais en faire bcq plus pendant ces vacances, manque de pot on a  presque tous eu la grippe, donc adieu l'avance et bonjour le retard...
Cette semaine j'ai recu le rdv pour Titi pour le bilan appronfondi, j'ai vu que cela se passe sur 3 jours, il passe fin mai Ce qui m'énerve Léo a vu son dr début janvier tjs pas de rdv pour son bilan et c'est le plus touché, et Titi la vu le sein fin janvier et a déjà ses rdv. Je les ai contacté pour leur demander de faire grouper même s'ils ne peuvent pas ensemble, au moins les faire à la suite afin que je puisse faire venir mes parents pour qu'ils se chargent de l'un ou de l'autre en fonction.
A la suite de cela, je pense que l'on en sera plus sur leurs difficultés respectives.
Pour les resultats du neuropédiatre on attend tjs, et qq part je ne suis pas pressée. et courage à toi Esmé. Je pense que tu as raison de le scolariser normalement avecv avs, ça a bcq convenu à mes fils. Mais pour Léo pour le moment on se tate pour l'année prochaine. En plus, sur leur 2 pédopsy les 2 ne sont pas d'accord, aisé pour la décision clis ou classe normale(on ferait redoubler la MS). Réunion pédagogique le 05 mars donc à suivre...
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« Répondre #305 le: 22 Février 2012 à 14:08:48 »

esmé, dans la classe de l'un des garçons est scolarisé un garçon qui a une avs ; vu sa tête, je dirais qu'il a une trisomie 21. C'est un garçon qui va à l'école en souriant, ça semble très bien se passer. Un autre a aussi une AVS, au début la maman pensait qu'il avait un TED, au final il a un retard intellectuel ; son comportement est plus ou moins "adapté" en fonction de l'instit.

Sans quoi, pour ma grande, c'est vraiment dur dur en math... Compte tenu des résultats des évaluations, je la fais travailler tous les jours... qu'est-ce que c'est compliqué pour elle ! Parmi les exercices compliqués : vous imaginez une image avec plein d'étoiles, ou plein de camions, ou plein de pièces de 1 €... Il faut faire des ensembles de 10 étoiles, ou 10 camions etc, pour trouver combien de dizaines et combien il en reste ensuite. Qu'est-ce que c'est compliqué de faire des ensembles de 10 ! (sachant qu'elle sait très bien compter... mais organiser son dénombrement pour faire une "patate" de "10 trucs", c'est très difficile !)
Les additions aussi, c'est compliqué, même si c'est juste par exemple 10 + 2 en s'aidant d'une frise numérique... même 0 + 11 (par exemple), il lui faut un long moment et réexpliquer pour qu'elle arrive à dire que ça fait 11...
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« Répondre #306 le: 24 Février 2012 à 15:50:39 »

Je viens de lire sur un forum d'instits que des AVS sont autorisées par des IA (et avec maintien de rémunération!) à partir plus tôt que ce qui est prévu (pour assurer un autre emploi en pratique).

Dans le 1er exemple donné: partir à 15h45 plutôt que 16h.
Une instit proposait que l'AVS arrive un 1/4 d'heure plus tôt pour partir 1 1/4 d'heure plus tôt.
Et les différents intervenants, instits, trouvaient cela.... totalement normal.

(je vais demander de bosser à l'école de 8h30 à 14h30 sans pause, ça m'arrange  )

Vérifiez les heures d'arrivée et de départ des AVS!
Ainsi que leur présence à la récréation particulièrement si l'accent est mis sur la socialisation.

Mon frère est passé fortuitement devant l'école de son fils pendant la récré un jour; l'AVS n'était pas là...  Il y a eu remontage de bretelles même si son absence était ..."ponctuelle et exceptionnelle" (qui y croit?) , sa mission incluant de l'aider à aller vers les autres.
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« Répondre #307 le: 25 Février 2012 à 10:24:30 »

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/autisme-un-depute-denonce-des-pressions-sur-la-has
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« Répondre #308 le: 26 Février 2012 à 20:14:21 »

Esmée ma soeur a une fille qui a un pb sur le chromosome 21 apparemment une déletion .Elle devait poursuivre les recherche mais ma soeur a eu un cancer de la thyroïde (ça se soigne bien heureusement)et comme elle a un peu de mal avec le handicap elle a arrêté les examens dommage .Ma nièce est allée dans une école très bien à Paris où les enfants sont boostés pour qu'ils puissent avoir un travail plus tard .Maintenant elle est en 5ème ,elle a 16ans ,et ma soeur l'a mise pensionnaire ça a l'air de bien se passer.Bon courage pour la suite .

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« Répondre #309 le: 27 Février 2012 à 09:13:42 »

POur ma part, les avs de mes fils sont toujours là quand nous arrivons et quand nous repartons. De toute manière pour Léo pas d'avs pas d'école donc le cas de l'absentéisme ne se pose pas. Je pense que sur ce point j'ai de la chance.
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« Répondre #310 le: 27 Février 2012 à 10:04:12 »

je n'ose poser ma question quand je lis vos difficultés à vous


J (mon grand) a un rendez vous enfin en mars avec un neuropédiatre
je ne sais pas comment va se passer ce rendez vous mais
j'ai envie de soumettre le cas des jumeaux

je suis "persuadée" que mes jumeaux sont dys quelquechose (j’ai mon idée)

je suis partagée entre la maman qui ferrait du zel
et si j'avais raison

ils sont suivis par une orthophoniste qui me dit que c'est trop tôt (bientôt 6 ans tout de m^me, certes ils sont jeunes mais le parcours est celui du combattant)
l'instit : elle dit qu'ils ont fait d'énorme progrès car parti de zéro !! Même elle, n'en revient pas du chemin parcouru et même si des lacunes sont là, elle est plus sereine pour leur cp l'année prochaine et est persuadée qu'ils y arriveront. Concernant le bilan neuro, elle ne sait pas quoi me répondre. Elle m'a juste dit de le faire si j'ai besoin moi et qui si le neuro donne des pistes de travail, ça pourra aider tout le monde.

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« Répondre #311 le: 27 Février 2012 à 13:55:14 »

bonjour Val, je suis dejà venue sur ton fils
aujourd'hui on sait tres bien que certains troubles DYS peuvent etre diagnostiqués donc testés avant 6 ans ( acquisition lecture ecriture etc......) je n'ai rien inventé c'est mon orthophoniste qui me l'a dit car nous en avons parlé. car elle s'est formée particulierement pour les troubles Dys et pour les TED formation specifique PECS; seulement celle la car bcp de boulot.
ton orthophoniste possede t elle une formation specifique?Huh??
et ton loulou a t il vu une psy pour permettre des orientations. car au vu de ton temoignage, le peu que j'en connais il a le profil DYS; reste a voir si le neuro que tu vas rencontrer, sera a l'ecoute, de ce que toi tu peux donner comme infos et peut etre serait il profitable que l'instit ou prof puisse faire un petit topo pour lui.
en souhaitant que ce rdv soit productif et vous ouvre des portes pour mieux aider ton fiston.
bon courage.
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« Répondre #312 le: 27 Février 2012 à 13:59:06 »

chez nous le stress monte!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous avons rdv avec psy specialisé en TED dans l'asso ( planete autisme) nous attendons cela depuis 4 mois...............
peut etre un pseudo diagnostic pour A............... toujours en attente................
des progres considerables au niveau social, echanges, acceptation mais toujours pas de language.
a le regarder on croirait que c'est un petit garçon tout ce qu'il y a de normal, mais si il ouvre la bouche Huh? Huh? Huh? Huh? quizzzzzzzz
je vous laisse on y va.
bon courage a toutes Bisou Bisou
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« Répondre #313 le: 27 Février 2012 à 16:10:29 »

Val, tout dépend du type de trouble dys...
pas tout à fait 6 ans, ce serait trop tôt pour une dyslexie ou une dyscalculie, par contre pour une dysphasie ou une dyspraxie, ça pourrait tout à fait se faire (pour H, on s'était posé la question d'une éventuelle dyspraxie quand elle n'avait pas 5 ans)...

Valou  Bisou

ici... on a dû annuler le dernier RV généticienne car F avait la grippe  Roulement des yeux J'ai reçu un nouveau RV... indiqué "consultation de psychothérapie"  Je trouve ça intéressant que la famille soit suivie par une généticienne qui est aussi psy.
Et... la grippe de F, c'était il y a 8 jours ; aujourd'hui, c'est H qui est malade, je l'emmène bientôt chez le docteur, fièvre, conjonctivite... et impossible de lui nettoyer l'oeil 
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« Répondre #314 le: 27 Février 2012 à 21:23:22 »

Bonjour,
Je fais moi aussi un classeur PECS, mais mon fils est trachéotomisé (il ne peut pas parler pour des raisons mécaniques) et n'a pas de TED. Donc c'est sans doute différent, mais pour ma part, je me suis rendue compte que j'avais fait beaucoup trop de vignettes au début, et qu'il s'y perdait. Mais aujourd'hui, je pense qu'il préfère s'exprimer en signes. Je n'ai pas réussie à faire marcher ce sacré classeur qui m'a occupé durant des heures, voire 1 WE entier!!!
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