28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:54:08
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les maîtresses et l'humeur, ou l'humeur des maîtresses....  (Lu 2798 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« le: 13 Mai 2011 à 14:42:32 »

je suis pas sure de devoir ouvrir ce fil, mais je suis tombée ce matin sur une maman d'un petit dans la classe des miens (en fait il est en tps)

les enfants vont sortir à trois reprises, exercice un peu spatio temporel et repère dans le village : les mamans sont conviées pour entourer et soutenir un peu la maîtresse

la maman en question s'inscrit car dit elle "elle veut voir comment la maîtresse gère la classe". D'après elle, maîtresse aurait eu des réactions un peu "lunatiques" avant les vacances, en disant parfois que "ils ont été infernals ce matin....."

et rajoute, "on peut pas être lunatique et maîtresse" Huh?

euh, de là à dire qu'elle est lunatique, je dirai juste qu'elle est peut être fatiguée, qu'elle aussi a des enfants et qu'elle a peut être le droit d'avoir des humeurs, comme nous toutes

j'ai été un peu choquée, je l'avoue, qu'elle ne s'inscrive que pour "surveiller" la maîtresse.

perso, j'aime bien cette maîtresse. En plus, les petits l'aiment bien aussi, des fois ils ont leur humeur et ne veulent pas faire ce qu'elle demande, mais je n'ai pas eu de retour négatif, et les zouaves n'ont jamais dit qu'ils ne voulaient plus aller à l'école, ou manifesté une réticence à la voir.

et vous, les maîtresses ? j'imagine que ça vous arrive d'être mal lunés, vous en pensez quoi ? et les mamans, vous pourriez fliquer la maîtresse ?

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1 le: 13 Mai 2011 à 18:47:52 »

Euh, oui il m'arrive d'être énervée, épuisée. Oui, il m'arrive de dire que mes élèves ont été particulièrement pénibles ! Mais je n'ai jamais eu ce genre de réaction en face de moi ! Les parents, en général, sourient et me répondent quelque chose du genre "Ah, ben du coup, on voulez vous demander si vous ne vouliez pas  les garder, mais vous n'en voulez plus, hein ? !!!  Clin d'oeil "  ou alors "Bon, bonne soirée (ou bon w.e, c'est selon ) et bon courage  parce que c'est vrai que maintenant vous avez les vôtres à la maison, ça ne doit pas toujours être facile !"  Clin d'oeil
Je n'ai jamais eu le sentiment qu'on venait me "fliquer" lors d'une sortie mais c'est peut-être arrivé sans que je m'en rende compte !
Et puis, tu sais, il y a des personnes qui se permettent tout et n'importe quoi avec leurs propres enfants mais ne supportent pas que quelqu'un d'autre les gronde ............  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 13 Mai 2011 à 23:10:52 »

Des parents suspicieux il y en aura toujours .
J'ai des collègues qui s'en plaignaient; d'abord dans une école maternelle, elles me disaient "tu verras, ici, les parents, le matin, ils restent tous le long du grillage aprés avoir déposé leurs enfants, pour surveiller".
L'année suivante, nouvelle école, mes collègues me disent que les parents avaient demandé à ce que le mur d'enceinte de la cour soit abattu  (vous savez, un beau mur en pierres pas une enceinte en parpaing!!) car ça faisait prison et ils pouvaient pas voir ce qui se passait à l'école Roulement des yeux

Mais bon, quel parent n'a jamais rêvé d'être petite souris pour voir comment leurs enfants sont à l'école Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #3 le: 14 Mai 2011 à 10:41:13 »

mon mot d'ordre - et surtout à mi-temps ! - c'est "tout va bien... tout va bien !!!"
Sourires. Amabilité etc...
Comme je préviens et comme il y  a des règles... pas besoin d'exploser.. j'ai géré avant !
Et si je suis de mauvaises humeur... - ce qui peut arriver... surtout quand depuis janvier : annonce fermeture de classe, demande de calcul de l'ancienneté, réunion, c'est toi qui pars, accepte le mi-temps, demande, commission de l'emploi, rectorat n'a pas la bonne ancienneté, ta demande peut être refusée et mutée ailleurs, qui va compléter le mi-temps, directrice actuelle... nouvelle... ou ma suppléante...
et toujours pas fixée... mais même si ça doit rester dans ma tête et ne pas influer... et bien j'explique à mes élèves que ma patience sera plus courte que les autres jours... et franchement, expliquer, règles établies... pas de souci ! pas de colère qui éclate !
Et les intervenants extérieurs me font toujours une remarque agréable sur les élèves ! même l'inspectrice ! alors... c'est que ça doit marcher !

Et les parents... c'est le plus difficile à gérer je trouve ! Mais je comprends aussi qu'ils veulent savoir qui tu es... comment tu gères la classe... certains ont tellement du mal avec un enfant qui est le leur... alors forcément, moi, avec 31... c'est pas possible !
Si je gère c'est forcement par la peur !
ben oui... maitresse et sorcière... ça va de pair, non ?
Journalisée

Prof' des écoles
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 14 Mai 2011 à 10:59:10 »

C'est paradoxal mais c'est vrai que c'est plus facile de rester zen en classe qu'à la maison. En classe, j'ai l'impression de jouer un rôle. Si je me fâche après un élève ou le réprimande, je suis capable de me retourner et de faire mon plus beau sourire calmement à celui auquel j'apporte de l'aide en suivant. Une seule fois j'ai vraiment laissé péter ma colère face à un élève qui n'en loupait pas une et qui ce jour-là avait fabriqué un avion avec l'évaluation de sa voisine, qu'il avait envoyé sur le toit de l'école   

Même si c'est vrai que de prévenir et mettre les règles au clair avec eux avant, ça aide. Leur dire aussi "je suis fatiguée," ou "je suis malade, ou "je n'ai plus de voix".... en général ils comprennent et respectent si en échange on les respecte le reste du temps. Mais c'est une chose qui s'apprend et qu'on ne maîtrise pas forcément de façon innée.

Mais ce ne sont pas vraiment des humeurs. Mes humeurs, je crois que je les laisse à la porte de la classe, en fait. C'est plus une question de patience plus ou moins grande. Quant aux parents... j'en ai eu des casse-c+****, des vrais de vrais, mais qui ne prenaient pas la peine de venir épier, ils auraient dû  ! Non, ils racontaient sans vraiment savoir, sans échanger avec moi... ce n'est pas très sain de le faire dans l'optique du "je la trouve lunatique, je veux voir comment elle est vraiment". On part du principe que c'est la maîtresse qui fait mal son boulot. Mais on occulte le groupe dont elle s'occupe, et il y a vraiment des groupes plus ou moins faciles, qu'on peut avoir plus ou moins de mal à gérer. Ce ne sont pas les enfants pris individuellement qui posent problème souvent, mais la dynamique du groupe...
et oui, il arrive qu'on les trouve "infernaux"...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #5 le: 14 Mai 2011 à 11:04:22 »

C'est paradoxal mais c'est vrai que c'est plus facile de rester zen en classe qu'à la maison. En classe, j'ai l'impression de jouer un rôle. Si je me fâche après un élève ou le réprimande, je suis capable de me retourner et de faire mon plus beau sourire calmement à celui auquel j'apporte de l'aide en suivant.
C'est tout à fait ça... je fonctionne pareil... Parfois j'ai l'impression d'être Docteur J et mister H tellement c'est flippant... mais pour certains, c'est parlant, car ils voient que tu fais la part des choses et que tu vas pas te mettre à brailler contre tout le monde !!!
Et mes colères sont quasi toujours feintes !... et mes fous rires jamais !  Clin d'oeil
Avoir un climat serein et juste aide nos élèves ! et nous... et la classe... pour former une équipe tout au long de l'année !
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 14 Mai 2011 à 17:26:45 »

Coucou,

la maman en question s'inscrit car dit elle "elle veut voir comment la maîtresse gère la classe". D'après elle, maîtresse aurait eu des réactions un peu "lunatiques" avant les vacances, en disant parfois que "ils ont été infernals ce matin....."

Des fois, j'aimerais bien être petite souris pour voir comment ça se passe dans l'enceinte familiale de certaine maman Roulement des yeux... Alors, lunatique aujourd'hui Huh?.
Très impoli comme comportement Tire la langue.

Au delà de l'impolitesse, en tant que Maman, je lui poserai bien la question de son utilité comme accompagnatrice de la sortie !
Et puis si vraiment sa curiosité la pousse à vouloir connaitre la gestion d'une classe au quotidien, qu'elle s'intéresse vraiment à la gestion du groupe le jour de la sortie Tire la langue.

A +




Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #7 le: 15 Mai 2011 à 13:11:24 »

ben moi, je trouve que la maîtresse a le droit d'être de mauvaise humeur. Elle est comme nous, j'imagine.

et puis, si l'on a des doutes, nos enfants sont des bons baromètres j'imagine. Un peu comme avec une nounou : si l'enfant manifeste un comportement étrange, nouveau, et récent, alors que jusque là, ça allait, on s'interroge, on cherche à comprendre

si le môme semble content d'être chez nounou, ou d'aller à l'école, et que rien a priori n'a changé, alors, je ne vois pas où est le problème

d'autant que là, cette maman précise que la maîtresse a tenu ses propos avant les vacances, donc, on peut en déduire que 1) les enfants sont plus fatigués 2) la maîtresse peut être aussi

et puis, la dynamique de groupe le fait aussi beaucoup (qui a parlé de ça ?)

quant à gérer la classe au quotidien, ou lors d'une sortie, je suis pas experte, mais j'imagine que ça ne se fait pas de la même manière : il y a surement plus de pression à sortir à l'extérieur, et de fait, elle pourrait être plus stricte que lors d'une activité en classe au quotidien (moi, je suis moins zen quand je vais en ville, que quand je me balade dans ma cambrousse ou qu'on reste à la maison....)

j'imagine aussi que ça nous touche plus profondément quand on vient nous dire que notre lardon s'est montré infernal (Comment ? MON enfant n'est pas le meilleur ? sans doute un peu d'orgueil malmené....)

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 15 Mai 2011 à 16:30:13 »

"je n'ai plus de voix"

Entendu d'un petit garçon de MS, pas trop le genre à rester bien calme  Tire la langue
- ma maitresse elle a la voix fatiguée
Et avec ce zozio, ça ne doit pas être que la voix... 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 15 Mai 2011 à 17:35:49 »

Hier, mes garnements étaient invités à un anniversaire. C'était le meilleur copain de D qui fâtaient ses 6 ans. Je ne le connaissais que par ce que j'en entendais: les animatrices, la maîtresse disent que D et L ensemble, c'est explosif (bêtise sur bêtise).
Le mien n'est pas un calme mais apparemment, quand il est avec L il bat des records !  L, quant à lui, est calme à la maison et se lâche à l'école. En gros, ils se sont bien trouvés !
La maman de L m'a dit qu'elle avait parfois trouvé rude de toujours se prendre les commentaires de la maîtresse le soir à 17h. Moi, ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois parce qu'ils vont à la garderie. 
Après l'anniv, quand je suis allée les chercher, la maman de L m'a dit qu'elle voyait maintenant tout à fait ce que voulait dire la maîtresse !!!  Roulement des yeux Elle m'a dit "séparément, ils sont supers mignons, mais dès qu'ils sont ensemble, ouah, ça n'arrête pas une seconde !" 
Quand on a des associations de malfaiteurs de le sorte, on a de quoi avoir l'humeur changeante en tant qu'enseignante !!! ... et en plus, dans leur classe de GS, ils sont 33... 
Bon, moi, j'aimerais que les miens ne se fassent pas trop remarquer.................. mais bon, les enfants d'instits ne sont pas toujours calmes eux non plus................................... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #10 le: 20 Mai 2011 à 14:47:38 »

Sans parler d'humeur, il m'est arrivé une fois d'inviter un papa à venir en classe...
J'explique : je revennais de mon congé maternité (novembre), classe de CP en zone ZEP (Zone d'éducation Prioriataire).
Je savais que c'était une classe difficile (j'avais vu avec les maîtresses de GS et mon remplaçant qui a fait un super boulot). Un élève était particulièrement difficile mais ses parents avaient tendance à croire que cela venait de moi. J'ai donc invité le papa à passer une matinée en classe avec nous en tant que "spectateur" avec interdiction d'intervenir.
Le papa a vu comment je fonctionnais et depuis ce moment il a été à fond avec moi en coopérant à chacune de mes propositions. Son enfant a beaucoup progressé grâce à cette coopération école/famille qui pour moi est essentielle. Il faut se faire confiance mutuellement.
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #11 le: 20 Mai 2011 à 17:25:00 »

je trouve normal que la maitresse ai des baisses de régime et parfois gronde plus facilement
nous sommes en ZEP et certains gamins sont très difficiles et heureusement que 23 en classe

 la maitresse de mes filles le matin me dit si ya eu un souci avec l'une d'elles
mais mes filles ne me disent jamais si la maitresse les a grondées
jeudi matin la maitresse me dit que les filles étaient surexitées mardi (le soir après l'aide aux apprentissages elles allaient chez la meilleure copine qui est dans leur classe donc toutes les 3 super contentes) et que ça serait bien que ça ne soit pas tous le temps
comme ça va etre la même chose tous les mardis je pense que je vais un peu remettre en place les gamines sinon elles n'iront plus les unes chez les autres si ça veut dire énervement
tous les matins je souhaite bon courage à la maitresse  je pense qu'elle en a bien besoin
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #12 le: 03 Septembre 2011 à 13:43:26 »

bon je m incruste pour vous dire que le sujet de reportage sur la 1 peut vous interesser Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: