29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:19:48
Sondage
Question: que choisir?
école privée
école publique

Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sondage : école privée ou publique?  (Lu 16380 fois)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #90 le: 03 Février 2011 à 13:19:11 »

Allez, je vous bas toutes  Clin d'oeil Ici 20 élèves pour 5 niveaux (et ils étaient 22 à la rentrée) dans ma petite école de village. Jusque là la maîtresse avait un emploi de vie scolaire pour la décharger de tout l'administratif, mais son contrat s'est terminé aux vacances de Noël. Et plus personne depuis. L'EVS permettait aussi d'avoir une autre présence dans la classe pour éviter que les enfants devant travailler seuls ne fassent n'importe quoi (et les tentations sont grandes quand on n'est pas surveillé  Roulement des yeux)
Par contre, l'an prochain, on devrait avoir une 2e classe (fait plutôt rare car l'école en question n'est "qu'à" 5 km d'un "grand groupe"). ça fera 2 classes avec deux ou trois niveaux. Pour moi c'est super, car je reconnais que la classe unique avec un si grand nombre d'élèves, ce n'est pas facile ni pour l'instit, ni pour les élèves qui ont du mal à se concentrer.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #91 le: 03 Février 2011 à 13:37:59 »

Alors, bravo à la maîtresse ! Elle doit être très organisée.
5 niveaux différents en une classe, ça me parait impossible à gérer. Ca signifie que l'enseignante est disponible pour chaque niveau 1/5 du temps.... Comment fait-elle si certains enfants ont des difficultés ? Comment trouve t-elle le temps de sortir un peu du programme scolaire ?  Comment font les enfants pour se concentrer sur un travail alors que l'enseignante est en train de faire un cours à une autre partie de la classe ?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #92 le: 03 Février 2011 à 14:23:36 »

5 niveaux, ce n'est pas impossible à gérer, c'est une super organisation et un investissement incroyable. Mais sûrement un quotidien autrement plus enrichissant. J'ai essayé d'avoir ce genre de classe (non, non, je ne suis pas maso, juste intéressée par mon métier Clin d'oeil ), mais jamais réussi. Mais j'avoue qu'à 20 élèves, euh... non, je n'en aurais pas voulu ! Entre 10 et 15, oui, mais au-delà, on ne peut plus faire de bon boulot.
Dans ces classes-là (j'en ai vu quelques-unes), les élèves sont beaucoup plus autonomes et responsables que quand il n'y a qu'un seul niveau, et il peut y avoir des relations de tutorat ou de coopération. Quant au bruit, il ne faut pas se leurrer, il existe dans toutes les classes, selon le degré de tolérance des enseignants. Et déjà dans un cours double (qui existent aussi dans les grandes structures), il faut apprendre à travailler en autonomie pendant que l'enseignant travaille avec le groupe d'à-côté.
Tu parles de 1/5 du temps... en fait, non, pas vraiment : les élèves rapides et qui percutent, on passe moins de temps à leur expliquer les consignes, tandis que ceux qui sont en difficulté, on est plus longtemps avec eux. Comme dans n'importe quelle classe, non ? Comme dans un système d'ateliers. J'aime bien ce fonctionnement : en français notamment, je mets les élèves par ateliers selon leur niveau et leur autonomie. Je passe d'un atelier à l'autre, et bien sûr je passe moins de temps avec les rapides qui comprennent tout tout de suite et ont envie de se mettre à la tâche, tandis que ceux qui sont à la traîne et ne comprennent pas, je prends plus de temps avec eux. C'est aussi de l'organisation !
Et pour sortir des programmes, ben justement, on fait un projet commun aux cinq niveaux, et on décline les activités selon les niveaux de classe ou les compétences travaillées...

Mais tout ça c'est un énorme boulot de préparation, qu'on ne peut pas faire quand on passe son temps à remplir des dossiers (à la place de l'EVS), à faire des heures d'aide personnalisée (à la place du RASED) ou à relire les nouveaux programmes pondus par tel ou tel nouveau ministre de l'EN qui a besoin de faire son petit pipi, et que sais-je encore...

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #93 le: 03 Février 2011 à 15:06:31 »

Oui Joseth a bien résumé l'organisation. C'est tout à fait ça. Clin d'oeil
Le côté positif c'est que les enfants sont très autonomes et que les plus grands aident les plus petits. C'est sûr que la maîtresse va passer plus de temps avec les CP qu'avec les CM, mais eux travaillent "dans leur coin" une fois que les consignes sont passées.
Le côté négatif, c'est que les enfants peuvent être facilement déconcentrés par ce qui se passe autour.
En fait, le plus dur c'est pour la maîtresse qui a une organisation béton. mais ça doit lui plaire car c'est un poste qu'elle occupe depuis un certain temps
Et en plus elle trouve le temps et les moyens de leur faire faire plein de choses en dehors de l'école (voyage, sorties, théâtre...).
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #94 le: 03 Février 2011 à 19:16:38 »

Je suis admirative ! Tes enfants ont une super maîtresse. Le genre de maîtresse dont on se souvient toute sa vie  Sourire
Journalisée
beacent
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


« Répondre #95 le: 11 Février 2011 à 22:53:24 »

j'ai fais mon début de scolarité dans le public, mon mari dans le privé et quand je parle du choix si on pouvait : j'aimerais les inscrire dans une école montessori et mon mari, lui, il souhaiterait qu'ils aillent dans le privé en me disant qu'ils sont moins nombreux en classe et plus encadré mais on n'a pas le choix ici nous allons les mettre dans le public car pas de moyen de locomotion à part à pied pour mon mari. La seule chose que l'on veut c'est qu'ils restent ensemble. Donc à voir.
Journalisée

A chaque jour suffit sa peine...
Nous avons tant espérés que c'est arrivé !!!
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #96 le: 05 Septembre 2011 à 13:26:01 »

je souhaite remonter le fil et relancer le debat et en particulier concernant les années  maternelles....

QUI A CHOISI le privé pour la premiere rentrée et pour quelles raisons?

EST CE TOUJOURS un choix religieux aujourd hui ou est ce plutot pour se rassurer d un meilleur suivi? et est ce vraiment fondé cette reputation de meilleur suivi de l enfant? Roulement des yeux
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #97 le: 05 Septembre 2011 à 14:55:00 »

ok  Clin d'oeil  merci de ton avis
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #98 le: 05 Septembre 2011 à 15:00:11 »

Ecole publique ici aussi  Souriant il y a une Ecole privée mais les locaux sont assez vétustes et les écoles publiques de notre petite ville sont vraiment bien et les classes pas vraiment surchargées (25 élèves maximum et Noé en petite section seulement 20 élèves) et des enseignants tip top
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #99 le: 05 Septembre 2011 à 15:30:13 »

toujours publique pour T et publique aussi pour P et R pour la première fois cette année.
L école est trés bien, rien à redire !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #100 le: 05 Septembre 2011 à 16:37:54 »

ok les filles alors sans avoir a redire ququchose au public

pourquoi le privé si toutefois ququn a mis ses enfants en prive
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #101 le: 05 Septembre 2011 à 21:02:35 »

je suis instit' dans le privé... et mes enfants sont dans le public pour leur 1ère rentrée scolaire !
Pourquoi pas dans mon école ?
Je suis à  mi-temps suite à une fermeture de classe, donc pas pratique.
Ensuite l'école publique est à 2 min de chez moi, mon école à 16km.
Et les locaux sont moins vétustes, ils ont une vraie salle de sieste !
Après, je ne sais pas comment bossent les instit' du public... mais vu que c'est le même concours et les mêmes programmes... il doit pas y avoir grand changement...
J'ai pas du faire avancer le débat !
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #102 le: 05 Septembre 2011 à 22:53:09 »

Coucou,

Entre l'école privé et l'école public du quartier, c'est kif kif, si ce n'est des classes moins chargés, mais des moyens plus provisoires aussi...
Maintenant, dans le Finistère, ils existent aussi des écoles privés top de chez classe... Le budget va avec.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #103 le: 07 Septembre 2011 à 12:25:00 »

École public pour Mathis et Noah, la même que celle du grand frère, Gaël, que j'avais vraiment trouvé extra.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #104 le: 07 Septembre 2011 à 12:32:18 »

merci les filles de vos avis Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :

Aller à: