18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 09:35:24
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Complément de libre choix d'activité  (Lu 5568 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 13 Avril 2007 à 08:58:16 »

Si je ne dis pas de bêtises (si si des fois çà m'arrive...), quand on a une assist mat à domicile, la moitié des charges sont remboursées sous forme de crédit d'impôt.
Et si on n'est pas imposable, l'état rembourse.
A vérifier.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #16 le: 13 Avril 2007 à 11:41:04 »

Je confirme ce que tu dis pour le crédit d'impôt Muriel (donc, tu ne dis pas de bétises..  Clin d'oeil).. Par contre, ce que je ne sais pas, c'est comment ça marche avec le CESU... Sur quelle base est-ce qu'on est remboursé Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #17 le: 13 Avril 2007 à 14:06:59 »

Euh ....  Huh? Huh? Ce coup-là, je risquerais de dire une bêtise, alors ....
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #18 le: 13 Avril 2007 à 15:41:52 »

Hello les filles,

Grand ménage de printemps, j'arrive !  Ne mélangeons pas tout !
Là, on est en train de faire un grande salade avec les prestations CAF, les droits fiscaux et les moyens de paiement.
1- Droit CAF : ce qu'on disait précédemment, à savoir pas la même aide pour l'assistante maternelle agréée et la nounou à domicile (la part des charges sociales à payer est plus importante) avec la possibilité de partager une nounou à dom par deux familles sous certaines conditions.

2- Impôts : effectivement, 50 % des salaires nets (sans l'entretien ni les frais de repas) des ass mat, des nounous à domicile ou 50 % des sommes versées à des organismes agréés (crèches, halte garderies privées ou municipales, crèches familiales ...) pour des enfants de moins de 7 ans donnent droit à un crédit d'impôt (et pas une réduction) dans la limite globale de 2900 ? par an (ou 2700, j'ai un trou).

Crédit d'impôt = somme déduite des impôts nets à payer, la part supérieure aux impôts étant remboursée.

Exemple : Tu as donné en net 7500 ? à ton ass mat pour tes jumeaux à mi-temps et versé 500 ? à la Halte Garderie. Tu déclares 8000 ? aux impôts dans la case prévue (attention, des justificatifs peuvent être demandés). La somme prise en compte pour le crédit d'impôt sera la moitié, soit 4000 ? mais elle est plafonnée à 2900 ?. Tu as 400 ? d'impôt à payer. Cette somme va venir en compensation de l'impôt : 2900-400 = 2500. L'état va donc te rembourser 2500 ?.

3- Le CESU est un moyen de paiement particulier, comme un billet ou un chèque. Son utilisation est juste liée à des avantages particuliers comme la prise en charge de données administratives etc. Attention je ne suis pas sûre qu'on puisse rémunérer toutes formes de garde d'enfants de cette manière.

Alors, ça va mieux ? 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #19 le: 13 Avril 2007 à 15:57:11 »

ouh lala !! ça m'a quand même l'air bien compliqué tout ça... 
Je crois que, perso, je vais aller faire faire des simulations pour ass. mat, garde à domicile (via des services à la personne), et ensuite aller voir aux impôts et à la CAF pour savoir réellement combien ça nous coûterait...
N'empêche, je croyais qu'on était mieux aidé que ça... Même avec trois enfants, je me rends compte que pour avoir une aide, il faut vraiment ne pas travailler du tout !!  Pleurs
Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #20 le: 13 Avril 2007 à 16:05:04 »

Pour les impôts, tu peux aller sur le net, le système de simulation est bien fait. Idem pour l'urssaf.

Je dois avouer que la période la plus difficile financièrement chez nous a commencé quand j'ai repris le travail. Les candidats à la Présidence devraient se pencher un peu plus sur la valorisation du travail. Sans vouloir faire de politique ici.

Pendant que tu travailles à 100 %, tu payes ta nounou pour un 200%, mais avec quoi ? Après les 3 ans, si les enfants ne peuvent pas encore entrer à la maternelle, la CAF divise son aide à la garde d'enfants par deux... pas très logique tout ça.

On parle souvent de congé parental choisi. Quand tu as un  salaire "normal" autour de 1000 à 1200 ?, avec 3 enfants dont des jumeaux, le calcul est vite fait : tu restes à la maison pour garder toi-même tes chouchous. En plus, souvent, tu touches un peu d'APL alors que sinon, tu n'y a pas droit.

Bon, il y a deux avantages à cela :
1- tu profites de tes enfants
2- tu peux devenir bénévole dans une asso Jumeaux et plus !!!  Clin d'oeil
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #21 le: 13 Avril 2007 à 16:32:13 »

Merci Corinne ! Y a pas à dire, t'expliques tout bien !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: