20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 06:51:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: quantité à boire?  (Lu 4027 fois)
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« le: 01 Avril 2007 à 21:13:56 »

Bonsoir voila j'ai peur que mes filles ne mangent pas assez! Huh? ( au niveau quantité)
la pédiatre me dit que tout va bien mais c'est plus fort que moi je m'inquiéte. (il faut dire qu'elles faisait 1 petit poids à la naissance( 1kg950 et 2kg111) ) elles boivent entre 120 et 150 gr pour lola et 150gr pour lucie, elles font 4kg100 et 4kg 160.
Qu'en pensez- vous Huh?
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
caliloo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


les mouettes rieuses....ou chieuses...lol


« Répondre #1 le: 01 Avril 2007 à 21:40:23 »

mes mouettes (à ce que je viens de lire sur le carnet de santé) faisaient à 2mois et onze jours 4k6 et 4k7 mais avec un poids de naissance superieur (2k560 et 2k670) et étaient à 150g / bib sur 5 bibs /jour.... puis elles se sont calées à 3 mois à 4 bibs/jour, alors je donne 180g sur ceux de l'aprem et 210g ceux du matin et du soir, mais elles finissent pas toujours celui du soir... en fait, tant qu'elles profitent bien, je les laisse un peu faire comme elles veulent!!
il y a des "barèmes" ou des moyennes, mais chaque bebe est différent..... et si ta pédiatre te dit que tout va bien....pas d'inquiétude je pense Clin d'oeil
mais c'est marrant, partout je vois que les jujus ont une bien plus grande différence de taille et de poids que les miennes, Calie qui etait la plus petite à la naissance, a en un mois rattrappé sa soeur et la depasse maintenant, mais elles se suivent toujours,à qq grammes près,  et dans tout!!
c pas des jumelles pour rien!!  Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

emmanuelle
maman de calie et liloo nées le 08 décembre 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 02 Avril 2007 à 02:41:05 »

Point de repère utile : regarder les courbes de poids dans le carnet de santé. Si les bébés restent sur la même courbe, c'est que tout va bien.
Autre repère : la courbe d'indice de masse corporelle.
Et surtout garder à l'esprit qu'on ne peut pas demander à un bébé de boire plus qu'il n'a soif et faim !

J'ai allaité ma fille - dans ce cas, on ne parle pas de quantité... elle prenait moins de poids qu'elle n'aurait dû et n'est donc pas restée sur la courbe de poids de sa naissance. Elle était passée de "bien" à "petite crevette pour son âge" (rejets, une gastro...), mais la pédiatre et la puéricultrice disaient que, tant qu'elle prenait du poids, ça allait ; et elle restait bien proportionnée (IMC).
A 1 an 1/2, elle a recommencé à changer de courbes de poids et de taille, elle rattrape ce qu'elle a perdu la première année...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 02 Avril 2007 à 09:14:32 »

Comme le dit Marie Yvonne, le repère c'est le carnet de croissance. Tant que tout reste harmonieux, pas de soucis.

Pourquoi penses-tu qu'elles ne prennent pas assez?
Elles réclament encore? Augmente la quantité et observe si elles en prennent davantage. Attention aux renvois de trop plein!! Il existe des petits gloutons qui tètent pour le plaisir et renvoient ce que l'estomac ne peut contenir.
Par rapport à leur poids? Mon aîné pesait 4kg500 à la naissance. A 2 mois 1/2, il dépassait les 6 kg. Alors la référence poids ne singnifie rien.
Et puis il faut prendre aussi en considération le nombre de tétées par jour. Mes juju prenaient 210g à 1 mois 1/2 mais sur 4 biberons.

Qu'est-ce qui t'inquiète réellement?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #4 le: 02 Avril 2007 à 19:43:22 »

elles sont à 5 bibs, en fait j'ai peur qu'elles ne grossissent pas assez!  c'est peu etre nul mais ça m'inquiéte. Je ne veut pas qu'elles soient grosses ( leur mère l'est déja pour elles Tire la langue)
mais ça m'angoisse
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #5 le: 02 Avril 2007 à 19:48:26 »

Quand j'étais élève infirmière le pédiatre qui nous faisait cours, nous disait sans arrêt qu'un bébé (ou un enfant) ne se laisse jamais mourir de faim (sauf des cas très particuliers) il compense toujours ou rectifie le tir de lui même. Fais confiance à tes puces, elles savent naturellement ce qui leur convient. Ne t'inquiète pas outre mesure car ça ça risque de les perturber. Comme il ne fait pas très chaud, elles ne risquent pas la déshydration. Tant que la courbe reste bien, c'est qu'elles vont bien.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #6 le: 02 Avril 2007 à 20:17:39 »

merci pour vos réponses je vais essayer de relativiser les choses Tire la langue
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Bibi34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14



« Répondre #7 le: 04 Avril 2007 à 12:58:11 »

Je rejoints les autres mamans
Le pédiatre nous avait dit d'augmenter les quantités quand ils finissaient tout leur bib.
C'est ce que l'on à fait , mais comme Jamy est un vrai glouton, j'augmentait son bib quand il commencait à réclamer au bout de 3 heures.
Vers 3-4 mois les bib du maton et du soir étaient plus grand pour Jamy mais pas pour Zoé, chaque bb est différent
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 04 Avril 2007 à 22:21:23 »

Quand j'étais élève infirmière le pédiatre qui nous faisait cours, nous disait sans arrêt qu'un bébé (ou un enfant) ne se laisse jamais mourir de faim (sauf des cas très particuliers)
Si Corinne te lit Astrid, elle va ruer dans les brancards, foi d'infirmière!!
La meilleure des références, c'est l'harmonie des courbes de croissance.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #9 le: 05 Avril 2007 à 20:11:38 »

Désolée, mais je ne fais que rapporter ce qu'il nous enseignait !!! Ils ont peut-être changé leur façon de voir les choses à Antoine Béclère, cela remonte à 1989/1992 ! J'avoue que j'aime bien les courbes aussi (et leur harmonie bien évidemment  ).
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #10 le: 05 Avril 2007 à 22:43:14 »

Quand j'étais élève infirmière le pédiatre qui nous faisait cours, nous disait sans arrêt qu'un bébé (ou un enfant) ne se laisse jamais mourir de faim (sauf des cas très particuliers)
Si Corinne te lit Astrid, elle va ruer dans les brancards, foi d'infirmière!!
La meilleure des références, c'est l'harmonie des courbes de croissance.


Ben y'en a qui me connaissent bien !  Le prochain toubib que j'entends dire ça, je le fouette ... (oh chouette). Astrid, ce que veut dire P'te Lilli, c'est que je me suis battue pour faire reconnaître l'anorexie de ma fille à 3 ans et demi, et 3 jours après qu'on m'ait encore fourni la p'te phrase toute prête (assortie d'un air de dire : toutes hystériques, ces mères) ma fille était à l'hosto sous perf parce qu'elle ne mangeait pas assez et depuis longtemps.

Alors, PAS D'AFFOLLEMENT QUAND MEME !!! 

Il s'agit d'un cas très particulier mais il faut savoir que ça peut arriver. Mais, comme l'ont dit celles avant moi, la courbe de taille est un excellent baromètre. D'ailleurs, je me suis fiée à elle pour Ysée qui faisait crevette à la naissance et qui était un peu en dessous de la courbe de poids standard. Aujourd'hui, sans rien faire de particulier, ma fille est un véritable "ventre à pattes", même pas grassouillette tellement elle se dépense.

Si tu veux en savoir plus, et te rassurer, tu peux :
- aller sur le site de France 5, il y a un forum sur l'anorexie infantile et un résumé de l'émission des Maternelles qui en a parlé.
- lire le bouquin du Docteur Catherine Doyen (oups, le titre ?) qui s'occupe d'enfants anorexiques à Robert Debré. En plus, elle est géniale, ça me fait paisir de lui faire de la "pub".  Clin d'oeil
- me contacter ! 

Allez, on déstresse et on y croit !  Biz
« Dernière édition: 05 Avril 2007 à 22:51:08 par Corinne » Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #11 le: 06 Avril 2007 à 20:31:29 »

Je le répète Corinne je n'ai fait que le perroquet, je n'ai aucune formation particulière en pédiatrie mais si j'en crois ce que tu a écrit, c'est un refrain qui ressort souvent...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #12 le: 07 Avril 2007 à 00:30:47 »

Je le répète Corinne je n'ai fait que le perroquet, je n'ai aucune formation particulière en pédiatrie mais si j'en crois ce que tu a écrit, c'est un refrain qui ressort souvent...

Ne t'excuses pas Astrid ! Pour moi, il est vrai que cette petite phrase est devenue douloureuse un temps, mais nous avons fait la paix avec tout cela depuis (ou presque ? Clin d'oeil). D'ailleurs, si tu voyais le sac que je viens de boucler pour ma fille qui part en colo : un p'tit dej copieux , un super choix de sandwiches (sur les préconisations de l'intéressée) et un énorrrme goûter.

Je reproche surtout à la plupart des médecins de ne pas savoir écouter vraiment les mamans, qui ne sont  pas forcément des hystériques notoires. La petite phrase "un enfant ne se laisse pas mourrir de faim" m'a été répétée pendant quasiment 6 mois quel que soit le médecin rencontré, jusqu'à ce qu'une pneumopathie amène Titienne chez une femme médecin de garde qui avait fait beaucoup de pédiatrie. Je ne te dis pas le choc lorsqu'elle m'a dit : "Madame, votre fille ne mange pas, et depuis longtemps" ...

Mais pour les inquiètes de nature  Clin d'oeil je rappelle que tout cela reste très ponctuel et qu'il ne faut pas s'affoler.

C'est pas ça qui va empêcher mes 3 gremlins de sauter sur les chocolats dimanche, tiens ! Bon WE de Pâques à tous !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #13 le: 07 Avril 2007 à 16:55:10 »

Au secours, je vois déjà la balance s'affoler à l'idée que je vais m'empiffrer de chocolats. Ben elle a tort, je n'en n'ai pas la moindre envie et d'une année sur l'autre en général ce sont les même chocolats qui ressortent du frigo... Maman n'étant pas oeufs de Pâques, elle oublie de les donner à ses rejetons qui du coup les oublient aussi... Enfin c'est raté cette année car quelque chose a coulé dessus et j'ai du tout jeter, heureusement que Bruno a des patients qui sont très gentils avec les enfants et qui eux ne les oublient pas... Il faut dire que c'est si sympa cette chasse aux cloches... Souriant Souriant
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: