19-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

19 Décembre 2024 à 09:09:45
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: La délicate question du don d'organes  (Lu 7284 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #15 le: 24 Janvier 2008 à 18:16:51 »

La carte de donneur est gratuite. Je n'ai même pas souvenir d'avoir payé qq chose à l'association.
J'ai trouvé un lien.

Isazou, tu es sure que si ton voeux est oui et que la famille s'y oppose, le résultat sera non  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #16 le: 24 Janvier 2008 à 18:26:01 »

malheureusement, oui, j'en suis sûre.  La personne n'étant plus là pour "taper du poing" , c'est toujours la famille qui choisira.
D'où l'intérêt d'en parler beaucoup autour de nous.... et souvent !! (car nul n'empêche quelqu'un de prendre une carte un jour, et puis, 10 ans après, de finalement changer d'avis.... si la famille dit que non, c'est non. elle est censée être au courant des dernières envies du défunt.)

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 24 Janvier 2008 à 18:26:16 »

Sincèrement, je pense que l'on ne peut pas répondre tant que l'on n'est pas confronté à la situation. Entre dire qu'on va donner alors que tout se passe bien et la réalité il y a de la marge. En plus ce sont des épreuves qui arrivent brutalement, on n'a pas réellement le temps de réfléchir, la douleur est insoutenable. On a d'un côté un membre de sa famille sous respirateur, et on nous demande si on peut le débrancher parce que l'EEG est plat, et d'un autre côté il faut prendre la décision de donner un organe sans savoir à qui ça va servir, et sans que la personne donneuse soit encore DCD. L'horreur absolue.......
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 24 Janvier 2008 à 18:28:47 »

La carte de donneur est gratuite. Je n'ai même pas souvenir d'avoir payé qq chose à l'association.
J'ai trouvé un lien.

Isazou, tu es sure que si ton voeux est oui et que la famille s'y oppose, le résultat sera non  Huh?

Oui. Le corps médical n'ira pas à l'encontre de la décision de la famille.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 24 Janvier 2008 à 18:39:55 »

On a d'un côté un membre de sa famille sous respirateur, et on nous demande si on peut le débrancher parce que l'EEG est plat, et d'un autre côté il faut prendre la décision de donner un organe sans savoir à qui ça va servir, et sans que la personne donneuse soit encore DCD. L'horreur absolue.......

Je suis absolument d'accord avec toi Dominique. Surtout qu'il est très dur à admettre que notre défunt est mort alors que la machine nous le fait respirer , et que l'on voit son coeur battre.....
Pour les non initié : Décès = ElectroEncéphaloGramme + ElectroCardioGramme plat.  Mais pour garder les organes "en vie", le corps est maintenu artificiellement dans un état qui ressemble à de la vie... d'où l'énorme difficultés pour les familles de faire un choix... 
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #20 le: 24 Janvier 2008 à 18:49:05 »

J'ai trouvé un lien.

Oui. Le corps médical n'ira pas à l'encontre de la décision de la famille.

Les 2 infirmières-coordinatrices qui nous avait fait les cours, nous avaient dit le contraire...
Si une personne a la carte sur elle, elles demandaient quand même à la famille et si la famille était contre le don, elles lui montraient la carte...

Après, depuis qu'on a eu les cours ça a peut-être changé...

Mais c'est vrai que comme dit Isazou, le plus important c'est dans parler...
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 24 Janvier 2008 à 19:05:29 »

Les 2 infirmières-coordinatrices qui nous avait fait les cours, nous avaient dit le contraire...
Si une personne a la carte sur elle, elles demandaient quand même à la famille et si la famille était contre le don, elles lui montraient la carte...

Encore faut-il que la personne ait sa carte sur elle au moment du décès, et si la famille est vraiment opposée au don d'organe, le corps médical ne pourra pas grand chose, même si ils sont dans leur droit. Ce sont des situations tellement difficiles à gérer
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #22 le: 24 Janvier 2008 à 20:54:35 »

Pour les non initié : Décès = ElectroEncéphaloGramme + ElectroCardioGramme plat. 

Tu es sûre pour l'ECG  Huh? Il faut quand même qu'il pompe un peu le c?ur pour irriguer tout ça  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 25 Janvier 2008 à 08:22:09 »

Pour les non initié : Décès = ElectroEncéphaloGramme + ElectroCardioGramme plat. 

Tu es sûre pour l'ECG  Huh? Il faut quand même qu'il pompe un peu le c?ur pour irriguer tout ça  Clin d'oeil

Une personne est déclarée cliniquement morte lorsqu'il y a deux EEG plats à 20 minutes d'intervalle (si ça n'a pas changé). Par contre cette personne est cliniquement morte mais le coeur continue à battre, et la respiration est assistée.
Pour faire un constat de décès réel, il faut qu'il y ait arrêt des battements cardiaques.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 25 Janvier 2008 à 13:53:10 »

Bien sûr bien sûr, je m'ai trompé !!  Roulement des yeux Roulement des yeux

Merci à mes deux collègues infirmières d'avoir rectifié le tir....  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #25 le: 25 Janvier 2008 à 14:03:45 »

T'es excusée  ma belle  Clin d'oeil  le travail de nuit, ça embrouille les neurones (mais au moins, tu as la chance d'en avoir plusieurs  Tire la langue  )   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 25 Janvier 2008 à 16:18:25 »

Pareil ici j'ai la carte et ma famille est au courant
Et pour le sang j'en ferais dés que je pourrais car je suis O-
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 25 Janvier 2008 à 16:58:54 »

100 % pour également...
Mais je souhaite rebondir sur les dernières phrases de Aude et de Marine sur le don du sang qui est aussi important à réaliser...Perso, j'avais tellement peur que je n'y suis jamais allée jusqu'au jour où je me décide et que le medecin me dise que ce n'était pas le bon moment car à cette époque nous étions en plein essais de bébé(s)...Alors j'ai dit ok, je reviendrais après...
Mais voilà, mes bébés sont là, avec tout ce que j'ai eu, les aiguilles ne me font plus peur mais je ne peux plus le faire car j'ai été transfusée...
Vous n'avez pas idée combien je culpabilise quand j'entends des appels à la radio comme quoi ils ont besoin de sang 
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 25 Janvier 2008 à 22:41:04 »

En ce qui me concerne, je suis à 100 % pour le don d'organes après la petite expérience que je veux bien vous partager :
Nous avions un couple d'amis qui avait 3 enfants. L'un d'eux est tombé malade vers 5 ans et peu a peu a perdu l'usage de ses reins. A l'âge de 10 ans, il a dû aller 3 fois par semaine dans un centre de dyalise pour enfants. Pendant ces trois années, je l'ai accompagné tous les samedis matins (c'était une idée de cadeau de Noel.......pour qu'il ne soit pas seul......) en ambulance, et j'ai animé ce centre où il y avait toujours 5 ou 6 enfants qui devaient rester immobiles pendant environ 3 H.
 Evidemment, tout le monde espérait un rein pour lui.
Un jour, il a eu la chance de bénéficier d'une greffe : il avait 13 ans ! Cette greffe a été une nouvelle naissance pour lui.
J'ai pu partager son bonheur de faire enfin pipi comme tous les enfants, de boire de l'eau à volonté (alors qu'il en était privé avant la greffe).
 Je le voyais souvent mettre la main sur son nouveau rein et lui parler. Dans son coeur, un autre enfant avait offert un rein pour que lui puisse vivre. Son papa et sa maman ont fait dire une messe à l'intention de celui qui avait fait le don.
Il y a quelques années, sa maman a eu une rupture d'anévrisme et est décédée à l'âge de 50 ans....
Dans la famille, personne n'a hésité. Tous les organes utiles ont été donnés....... et d'autres vies ont été sauvées.
Depuis des années, j'ai toujours sur moi une petite carte qui m'avait été donnée par la Mairie afin que l'on puisse prélever tout ce qu'on voudra pour le bien de ceux qui  attendent un organe qui leur fera retrouver le sourire et la joie de vivre.  Et j'ai largement informé mon entourage pour qu'il respecte ma volonté. 
Je pense que DONNER est un ACTE D'AMOUR.....encore faut-il avoir le courage de le faire.
Il me semble que chacun devrait faire comme il le sent, et il ne faut pas juger celui qui ne PEUT pas donner.  On ne peut rien exiger d'un coeur brisé....
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 25 Janvier 2008 à 23:12:10 »

émouvant ce témoignage double mamie

j'ai aussi ma carte de donneur depuis des années
ma famille est au courant
j'en parle de temps en temps avec mon fils
lui aussi veut bien donner ses organes puis enterrer (moi je veux etre incinérée) pour donner à manger aux petits vers
pour mes enfants ma réponse est oui maintenant devant la réalité je ne sais pas si elle changera
mais je ne m'attache pas au corps après la mort je ne vais jamais sur les tombes comme celles de mes grand-parents je n'ai pas besoinde ça pour penser à eux et pourtant je les adorais
mais là c'est mes enfants alors mon attitude sera peut-être différente

je suis aussi sur la liste des donneurs de moelle osseuse
j'ai donné pendant quelques années mon sang mais maintennat je ne peux plus pour cause de transfusion (il y a aussi le paludisme et d'autres maladies qui empeche d'etre donneurs de sang et de plaquettes)
j'ai été appelé en juin 2006 pour donner mon sang pour un homme atteint de leucemie mais je n'ai pas pu car j'étais enceinte donc je suis à nouveau sur la liste (6 mois après l'accouchement)
je ne peux pas donner mon sang comme donneur de sang mais uniquement pour une personne déterminée (moins de risque en cas de virus inconnu qui risquerait d'etre transmis à plusieurs personnes lors de transfusion avec poches de sang ou plaquette)
en fait lors de ma transfusion après mon 1er accouchement je trouvais encore plus normal le don de sang et j'ai été recalé mais je n'ai pas été informé sur les plaquettes ou sur le don de moelle
et c'est suite à la mort de Laurette Fugain il y a quelques années où il y a eu beaucoup de "pub", d'info de faites du coup je me suis renseignée auprès du centre de tranfusion et je me suis inscrite sur la liste des donneurs de moelle après un questionnaire et une prise de sang

« Dernière édition: 25 Janvier 2008 à 23:15:34 par Lauver95 » Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: