Aude25
|
|
« le: 24 Janvier 2008 à 14:17:32 » |
|
Hier soir j'ai regardé une émission sur M6 sur le don d'organes, et je voulais juste ouvrir ce fil pour dire l'importance de communiquer son choix à sa famille. Au moins en cas de déces le choix est connu des proches et ca peut leur éviter des décisions à prendre dans des moments difficiles... Le tout est de prendre le temps d'en parler une bonne fois pour toute, car sinon ce n'est pas forcément le genre de sujet qu'on pense à aborder.... Alors voila, c'est juste pour dire que d'accord ou pas d'accord pour donner ses organes, l'important est de le dire........ Ps : et pensez aussi au don du sang.......
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2008 à 14:34:09 » |
|
moi aussi je l'ai regardé. ça fait longtemps que j'ai dis à mon chéri que j'étais pour et lui aussi. par contre je crois qu'il faut s'interroger aussi sur ses enfants (meme si j'espère que personne n'aura jamais à se poser la question) car autant les medecins peuvent me prendre tout ce qu'ils veulent autant si demain une de mes filles mourrait et qu'on me posait la question....je ne sais toujours pas ce que je dirais
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
Banane
|
|
« Répondre #2 le: 24 Janvier 2008 à 14:36:17 » |
|
Coucou Aude!
Moi aussi j'air egardé ce documentaire hier soir! Et quand j'étais à l'école de manip, 2 infirmières-coordinatrices sont venues nous expliquer en quo iconsistait leur travail, comment lles faisaient... J'avais l'impression de les revoir quand j'ai vu "Christelle"...
Mais c'est vrai que c'est super important de donner son avis à ses proches.
Perso, j'ai ma carte de donneur depuis la 3°, soit 11 ans (pfff que ça passe vite!!) et mes parents mon frère mon chéri, mes BP sont au courant..
|
|
|
Journalisée
|
SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #3 le: 24 Janvier 2008 à 15:07:13 » |
|
Zhom et moi sommes sur le fichier ADOT (pas sûre de l'orthographe) depuis près de 20 ans.
Mais c'est vrai que nous ne nous sommes jamais posés la question pour nos enfants. Peut être parce que pour nous elle est évidente, si cela peut servir à sauver d'autres vies, pas d'hésitation.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #4 le: 24 Janvier 2008 à 15:19:48 » |
|
Moi aussi j'ai une carte dans mon portefeuille disant que je suis d'accord pour tout prélèvement d'organes. Mes proches le savent. Concernant mes enfant, comme P'tite Lili, pour moi ça coule de source: si ça peut servir à garder d'autres personnes en vie, il n'y a pas d'hésitation à avoir, c'est OUI.
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
fanou
|
|
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2008 à 15:29:08 » |
|
Moi aussi je suis OK pour le don, mais je n'ai qu'une tite carte en carton, faudrait que je revois cà . Mon homme est au courant, lui ne veut pas pour lui, mais malgré nos divergences d'opinions sur le sujet, chacun respectera le choix de l'autre, le cas échéant . Par contre, en ce qui concerne les enfants, on en a jamais parlé
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dominique
|
|
« Répondre #6 le: 24 Janvier 2008 à 16:04:16 » |
|
Je suis incapable de prendre une décision. Je n'ai jamais fait la démarche pour avoir une carte, et je ne sais pas ce que je dirais si je me trouvais confrontée à cela avec l'un de mes enfants. Je préfère ne pas y penser. Je n'ai pas envie d'anticiper un évènement aussi douloureux. Pour ce qui est le don du sang, avant mes grossesses j'y allais régulièrement. Depuis l'affaire du sang contaminé, je n'y suis pas retournée, à cela s'est ajouté une tension assez basse depuis ma grossesse gémellaire et un manque de fer.
|
|
|
Journalisée
|
Dominique maman de 5 garçons Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016
|
|
|
olivia66
|
|
« Répondre #7 le: 24 Janvier 2008 à 16:04:51 » |
|
Moi aussi j'ai ma carte dans mon portefeuille, mais quand il s'agit des enfants, je pense que c'est plus difficile. Une employée de ma mere a perdu ses deux enfants dans un accident de voiture (13 et 17 ans et c'est le papa qui conduisait alors qu'ils partaient en vacances) bref sa fille a d'abord été dans le coma et comme les medecins ne pouvaient plus rien faire pour elle, ils sont venu voir les parents pour le don d'organes, la maman a tout de suite été pour, mais quand les medecins sont venu pour lui expliqué elle s'est retracté le medecin lui a parlé comme s'il venait faire son marché d'organe sur sa fille, sans aucun état d'ame, je pense que c'est un choix extremement difficile, et j'espere de tout coeur qu'aucune de nous n'aura a le faire.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
|
|
|
twiny
|
|
« Répondre #8 le: 24 Janvier 2008 à 16:28:13 » |
|
je me suis deja posée la question sur le don d'organe mais je n'ai pris encore aucune decision.
Pour ce qui est du don du sang, je compte faire des dons car pendant que les petits ont été en néonat, ils ont eus des transfusions (2 pour Adrian et 1 pour Julian), et j'etais bien contente de savoir qu'ils y avait du sang pour mes enfants, alors je compte rendre la pareil, et je leur expliquerai plus tard que si ils ont eus ce sang c'est grace a des donneurs et que il serait bien que eus aussi pensent a donner leur sang en remerciement.
c'est d'ailleurs grace a ses transfusions que ils nous aient venus (a mon mari et moi) l'idée de donner nous aussi notre sang !
Un grand merci aux donneurs pour avoir donné de leur sang pour mes enfants qui en avaient grand besoin ! MERCI
|
|
|
Journalisée
|
maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois
PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #9 le: 24 Janvier 2008 à 16:41:00 » |
|
J'ai vu aussi l'émission (qui finissait très tard d'ailleurs !) ; moi, j'ai ma carte de donneur d'organe depuis mes 18 ans et je donne mon sang régulièrement. Pour mes enfants, çà serait oui aussi mais c'est vrai que ce serait plus difficile...
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Jujus 2006
|
|
« Répondre #10 le: 24 Janvier 2008 à 16:53:54 » |
|
zhom et moi avons également notre carte de donneur depuis qlqs années déjà ! On n'a pas encore évoqué le sujet, vis à vis de nos enfants ...... !
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #11 le: 24 Janvier 2008 à 17:52:49 » |
|
Quelle(s) démarche(s) doit-on faire pour avoir une carte de donneur d'organes ?
Moi, je suis pour sans problème, mais je n'ai jamais pris le temps de faire la démarche.
Pour mes enfants, mais en théorie, je pense que je serais pour aussi ; si çà peut sauver la vie d'un autre enfant ...
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #12 le: 24 Janvier 2008 à 18:01:23 » |
|
ADOT dont je parle plus haut est une association. Tu dois pouvoir la retrouver par le net. Elle enregistre les personnes favorables ou non au don d'organes. De cette façon, tu es inscrit(e) sur un fichier national. En cas de problème, si le choix est clairement établi, les services concernés consultent en prime abord ce fichier.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #13 le: 24 Janvier 2008 à 18:03:55 » |
|
Moi j'avais demandé à la pharmacie et ils m'avaient donné une petite carte à remplir et à garder sur soi. La mienne est rangée dans mon portefeuille avec mes documents d'identité. Et pour le don du sang, c'est super important aussi, et notamment si vous avez un groupe sanguin un peu particulier. Ca prend juste un peu de temps (et de courage car j'ai une énorme trouille des piqures!), et ca sauve concretment des vies.......
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #14 le: 24 Janvier 2008 à 18:11:49 » |
|
je tiens à mettre une petite précision : avoir une carte, c'est très bien, être inscrit sur le fichier ADOT, c'est encore mieux, mais LE PLUS IMPORTANT, c'est d'en parler à ses proches, car même avec tout ça, si la famille refuse de donner, c'est la famille qui aura le dernier mot.Donc, avoir une carte ne sert qu'à confirmer à la famille que l'on souhaite (souhaitait ) donner ses organes, et l'inciter à dire OUI. Mais si la douleur est trop forte est qu'ils refusent..... ce sera non. En fait, la carte n'est absolument pas nécessaire.... seules les déclarations de NON DONNEUR sont valables. Le premier ficher consulté en cas de décès est celui-là. Si la personne ne s'y trouve pas, alors ils peuvent regarder le fichier national dont parle P'tite Lilli, mais ce n'est pas systématique. En fait, c'est la famille qui prend la décision. En ce qui concerne les enfants.... c'est vrai que c'est une décision qui doit être terrible à prendre.... mais je crois que si ça peut sauver un autre enfant.... je dirais oui. le don du sang, je suis pour à 300 %, mais entre mes sinusites à répétitions, mes grossesses et autres mauvaises périodes.... cela fait des années que je n'ai pas donné !!
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
|