J'ai fait une "pré inscription" cet aprés-midi et j'ai demandé à ce qu'ils soient séparés pour leur rentrée en PS.
J'étais déjà plus ou moins décidée car comme on doit bouger (peut être en cours d'année) je m'étais dit qu'en arrivant quelque part où il ne serait pas possible de les garder ensemble (du fait des effectifs) , au moins comme ça ils auront déjà l'habitude . J'avais 3 choix possibles: ensemble dans la classe unique de maternelle dans mon village (ou celui d'à côté), ensemble dans mon école dans une classe de TPS/PS ou donc séparé : l'un en TPS/PS et l'autre en PS/MS.
Ce qui a fini de me décider , à part le fait que je ne suis pas loin puisque dans l'école
ils ne seront donc pas totalement perdus, c'est que ce matin lors de la visite médicale à la crèche, le médecin a voulu tester s'ils connaissaient les couleurs. Elle a commencé par mon fils qui est resté muet (alors qu'habituellement c'est un vrai bavard et qu'il connait trés bien les couleurs) par contre sa soeur en a profité pour donner les réponses
Ça m'a rappelé un couple de jumeaux que j'ai eu en classe où la petite répondait systématiquement à la place de son frère qui est resté muet toute l'année, alors qu'il semblait tout à fait à l'aise pour parler quand leur mère venait les récupérer
Le plus difficile a été de "choisir" qui mettre dans quelle classe
Normalement ceux qui n'ont pas fait de TPS sont inscrits dans la classe de TPS/PS et ceux qui connaissent déjà l'école dans la classe de PS/MS.
J'ai opté pour mon fils, trés à l'aise en langage (sauf ce matin
) , trés actif, participatif, à priori moins timide, pour la classe de PS/MS et ma fille, plutôt craintive, discrète, chez les TPS/PS où elle sera sûrement ravie de "materner" des plus petits qu'elle.
Maintenant j'ai p'tet tout faux
j'aurais p'ete du faire l'inverse
Mon fils aurait pu être un bon moteur langagier dans la classe des TPS/PS et ma fille un peu tirée par le haut et boostée dans une classe de PS/MS
Pas facile de savoir....