27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 15:53:57
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 2 classes différentes pour l'année prochaine ?  (Lu 7025 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #30 le: 05 Juillet 2011 à 23:22:47 »

J'ai fait une "pré inscription" cet aprés-midi  et j'ai demandé à ce qu'ils soient séparés pour leur rentrée en PS.
J'étais déjà plus ou moins décidée car comme on doit bouger (peut être en cours d'année) je m'étais dit qu'en arrivant quelque part où il ne serait pas possible de les garder ensemble (du fait des effectifs) , au moins comme ça ils auront déjà l'habitude . J'avais 3 choix possibles: ensemble dans la classe unique de maternelle dans mon village (ou celui d'à côté),  ensemble dans mon école dans une classe de TPS/PS ou donc séparé : l'un en TPS/PS et l'autre en PS/MS.
 Ce qui a fini de me décider , à part le fait que je ne suis pas loin puisque dans l'école Clin d'oeil ils ne seront donc pas totalement perdus, c'est que ce matin lors de la visite médicale à la crèche, le médecin a voulu tester s'ils connaissaient les couleurs. Elle a commencé par mon fils qui est resté muet (alors qu'habituellement c'est un vrai bavard et qu'il connait trés bien les couleurs) par contre sa soeur en a profité pour donner les réponses Roulement des yeux Ça m'a rappelé un couple de jumeaux que j'ai eu en classe où la petite répondait systématiquement à la place de son frère qui est resté muet toute l'année, alors qu'il semblait tout à fait à l'aise pour parler quand leur mère venait les récupérer Roulement des yeux
Le plus difficile a été de "choisir" qui mettre dans quelle classe  Huh?
Normalement ceux qui n'ont pas fait de TPS sont inscrits dans la classe de TPS/PS et ceux qui connaissent déjà l'école dans la classe de PS/MS.
J'ai opté pour mon fils, trés à l'aise en langage (sauf ce matin  ) , trés actif, participatif, à priori moins timide, pour la classe de PS/MS et ma fille, plutôt craintive, discrète, chez les TPS/PS où elle sera sûrement ravie de "materner" des plus petits qu'elle.
Maintenant j'ai p'tet tout faux  j'aurais p'ete du faire l'inverse Huh? Mon fils aurait pu être un bon moteur langagier dans la classe des TPS/PS et ma fille un peu tirée par le haut et boostée dans une classe de PS/MS  Tire la langue  Pas facile de savoir....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #31 le: 05 Juillet 2011 à 23:41:51 »

Coucou,

Dis toi que tu ne sauras jamais . Comme ça, tu ne peux pas te tromper Clin d'oeil.

Moi, c'est ma méthode pour certaine décision. La décision est la bonne parce que de toute façon, je ne saurais jamais ce qu'aurait donnée l'autre (méthode adoptée lors de leur séparation imposée en crèche : la séparation a très bien fonctionnée, même si je n'étais pas pour. Et va-t-en savoir ce qu'aurait donné le fait de les laisser ensemble Huh?).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #32 le: 29 Juillet 2011 à 15:58:03 »

Moi au départ j'ai voulu les mettre ensemble de peur qu'ils se sentent perdus. A la fin du 1er trilestre c'est moi qui était perdu  Ils en ont fait des vertes et des pas mures, de sortes que la maitresse qui prenait l'eau en plus, ne savait plus que faire. J'ai donc demandé la séparation fin septembre qui aété accordé mi decembre par le conseil des maitres. Sur le coup, j'en ai voulu au corps enseignents de ne pas faire correctement leur boulot, seulement je connais mes loulous et ils savent parfaitement être très fatiguant(alors avec 27 autres.....). Maintenant ils sont séparés, idem pour la nouvelle rentrée, de plus titou est scolarisé à la njournée et piou à la demi-journée mais c'est une autre affaire. Je pense qu'il faut les aider à etre autonome l'un de l'autre, car dans mon cas, Piou va aller à la rentrée au cmp pour des troubles du comportement que son jumeau n'a pas et chacun doit évoluer à son rythme et à sa façon, dans mon cas je ne veux pas que Titou reste à la traine pour attendre son frère, ce qu'il aurait tendance à faire. Donc voilà, pas facile mais dans l'intéret de chacun ceci entraine cela.... Mais ce n'est pas autant compliqué pour tout lez monde, soyons zen et "faut voir
Journalisée
mlanie.k
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #33 le: 02 Août 2011 à 19:54:46 »

bonjour à toutes et à tous (je suis nouvelle  Clin d'oeil,

alors en ce qui me concerne mes loulous étaient ensemble en PS et lorsque la directrice commence la préparation des classes pour l'année d'après, elle ne nous laisse pas le choix "c'est la séparation" de plus mes loulous avaient un petit retard de parole donc la directrice nous convoque avec elle, la maîtresse, le médecin scolaire et psy...!!! bref, je conteste le fait qu'on les sépare car je ne les sentais pas prêts. donc l'année de MS ensemble et quand est venu le temps de savoir pour l'année de GS je les ai séparé car là, je les sentais prêts.

Bref, tout çà pour dire que je pense qu'il faut être à l'écoute des enfants et non du système scolaire car un coup la mode est de les laisser ensemble, un coup de les séparer.

A+

Journalisée
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #34 le: 04 Août 2011 à 10:18:19 »

bonjour à toutes et à tous (je suis nouvelle  Clin d'oeil,

alors en ce qui me concerne mes loulous étaient ensemble en PS et lorsque la directrice commence la préparation des classes pour l'année d'après, elle ne nous laisse pas le choix "c'est la séparation" de plus mes loulous avaient un petit retard de parole donc la directrice nous convoque avec elle, la maîtresse, le médecin scolaire et psy...!!! bref, je conteste le fait qu'on les sépare car je ne les sentais pas prêts. donc l'année de MS ensemble et quand est venu le temps de savoir pour l'année de GS je les ai séparé car là, je les sentais prêts.

Bref, tout çà pour dire que je pense qu'il faut être à l'écoute des enfants et non du système scolaire car un coup la mode est de les laisser ensemble, un coup de les séparer.

A+
Bonjour,
Une petite question a te poser, tu signales que tes loulous avaient un petit retard de parole, comment  les as tu aidé pour le résorber, combien de temps?  C'est le cas des miens. Merci d'avance

Journalisée
mlanie.k
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #35 le: 04 Août 2011 à 12:32:50 »

bonjour,

alors déjà on est "la maman" donc même quand ils s'exprime mal on comprend mais il ne faut plus le faire au contraire les reprendre tout le temps et ensuite des séances d'orthophonie perso ça a duré 2 ans , 2 an 1/2, ensuite c'est l'orthophoniste qui décide de quand ils peuvent arrêter.

A+
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: