28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:22:27
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 2 classes différentes pour l'année prochaine ?  (Lu 7013 fois)
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« le: 09 Mai 2011 à 16:02:32 »

la semaine dernière, début de la journée à l'école, K attend sa sœur pour décider de ce qu'elle (s) allait(ent) faire comme activité (commun accord ? K faisant comme M ?)
Je dis à K qu'elle n'a pas besoin d'attendre sa sœur pour s'installer et dessiner ou faire autre chose
ce jour là K était mal lunée
du coup la maitresse avec qui je discutais, me dit qu'il faudrait envisager une séparation de classe car elles sont toujours ensembles

voilà je me pose des questions car au départ je ne veux pas les séparer
elles seront en GS l'année prochaine
- pas besoin de courir le matin pour les déposer dans 2 classes différentes
- suivi de la scolarité plus facile pour moi
- elles sont toujours avec les mêmes copines (les 4 inséparables)
- pas l'impression que l'une écrase l'autre (exemple : ce matin je propose 4 tee-shirt, et bien elles se sont concertées et choisis sans problème leur tee-shirt)
- elles s'aident quand l'une n'arrive pas à faire quelque chose mais sans le faire à la place (parfois quand même) et si c'est moi qui propose d'aider parfois ça vexe
- et surtout en primaire même devoirs à faire le soir et en rentrant à 18h30 ça sera plus pratique (peut-être pas d'études ou études dans une autre école)


Mes questions
- s'épanouiraient-elles mieux si elles étaient séparées en classe ?
- ne souffriraient-elles pas de cette séparation ?
- et les copines, dans tout ça (car les parents des 2 copines ne veulent pas qu'elles soient séparées) ? donc automatiquement l'une des miennes serait sans ses copines ?
- les séparer en GS et les remettre ensemble en CP ? (pas sur que ce soit une bonne idée)

j'ai posé la question aux filles
en leur demandant
- si elles acceptaient d'être dans 2 classes différentes ? NON des 2
- si l'une allait avec Isabelle et l'autre avec Corinne ? NON des 2

si je les sépare je ne voudrais pas que l'une ou les 2 le vivent mal et ratent leur année de GS à cause d'une séparation
en primaire je ne veux pas les séparer car les soirées ne sont pas très longues et je ne voudrais pas bâcler le travail scolaire car trop de devoirs à faire pour l'une ou l'autre
et comme je ne peux compter que sur moi-même pour tout faire (m'occuper des filles , de la maison , de la cuisine, du linge, du ménage, des courses, du jardin, des chiens...) je voudrais aussi que mes soirées soient "presque" calmes au moins pour les devoirs


Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #1 le: 09 Mai 2011 à 16:54:03 »

Comme tu le sais Véro j'en suis pas encore à cette étape, et qd les zoupettes iront à l'école le pbm ne se posera pas car 1 classe PS/MS et 1 classe GS/CP.

Mais je cogite car la question de les séparer se pose souvent pour un tas de choses et c'est super dur de savoir si ça leur apporte un bien ou un mal  Huh?

Je ne t'aide pas trop là désolée mais je réfléchie et c'est vrai qu'au vue de tes explications, elles ne semblent pas du tout prètes à être séparées, alors le faire "de force" engendrerait surement  Huh? des complications. Maintenant, il y a peut être un moyen de le faire en douceur  Huh? mais si même toi ça te gène  La question en fait est de savoir si c'est vraiment nécessaire pour leur évolution  Huh? Huh? Huh?

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2 le: 09 Mai 2011 à 17:22:54 »

moi je serais prete si vraiment je sais que ce sera bénéfique
mais j'essaye aussi de me simplifier la vie car maman solo ce n'est déjà pas facile, avec des jumelles encore moins
elles ont déjà été séparées (une chez toi  et l'autre hopital, ou l'une en corse avec les cousines et l'autre hopital ou avec moi, ou l'une à l'école et l'autre hopital - toujours la même pour l'hopital )
elles ne sont pas plaintes des séparations (surtout M) mais avaient toujours de quoi s'occuper comme Loulou et Gaby ou les cousines et la mer et surtout c'était sur quelques semaines (1 mois 1/2 maxi)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #3 le: 09 Mai 2011 à 17:59:16 »

tu ne sembles pas plus que ça enchantée à l'idée de les séparer....
et elles ont dit non toutes les deux...

on se demandera toujours si on fait les bons choix....  mais là, le non l'emporte....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #4 le: 09 Mai 2011 à 19:55:50 »

Je partage ta façon de voir Véro, je "n'aime" pas les séparer, et je suis 100% d'accord sur le fait de se faciliter la vie question devoirs, sport, piscine... pour l'avenir au primaire.
Et avoir une seul interlocuteur et une classe "à faire" le matin, n'est pas négligeable.
Je pense que je les laisserais ensemble, ma cousine a fait comme ça pour ses jumelles MZ elles ont 11 maintenant, ça n'a jamais posé problème.
Il ne semble pas y avoir un réel soucis!?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 09 Mai 2011 à 22:21:43 »

Coucou,

du coup la maitresse avec qui je discutais, me dit qu'il faudrait envisager une séparation de classe car elles sont toujours ensembles

Il me semble qu'en MS, les maîtres travaillent par groupe sur des activités qui tournent à la semaine.
>> Elles sont dans le même groupe ? N'y aurait-il pas moyen de leur faire faire des activités dans des groupes différents ? Sachant qu'elles ont aussi des moments dans la journée qu'elles peuvent faire ensemble ?

Avant d'envisager une séparation, j'essayerai d'en savoir un peu plus sur le fait qu'elles soient toujours ensemble, si il n'y a pas d'autres copains avec elles, si elles attendent vraiment systématiquement l'autre pour faire une activité...

Bref, vu comme ça, je ne serais pas pour une séparation  Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 09 Mai 2011 à 22:31:02 »

Elles n'en ont pas envie, et pour toi c'est plus simple si elles sont ensemble...
de mémoire d'après Bak, il y a une phase de complémentarité des jumeaux, qui fait que c'est plutôt intéressant de les laisser ensemble à l'école si tout se passe bien, jusque vers 6-7 ans ; on ne sépare pas au CP : nouvelle école, étape importante... Lui conseille la séparation, en douceur, en CE...

Je suggère (si l'école ne t'impose rien) den reparler dans 2 ans  Bisou Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #7 le: 09 Mai 2011 à 23:09:58 »

mon doute est encore présent ce soir
car maitresse malade aujourd'hui et comme je bosse pas possiblede garder les filles donc école obligatoirement
et elles ont été dans des classes séparées (une chez Isabelle et l'autre chez Corinne)
et du coup je leur ai re-posé la question
et bien les réponses
oui pour les 2
puis Oui uniquement pour K  et Non pour M
je pense qu'elles ne se rendent pas compte que si il y a séparation c'est pour l'année scolaire entière et pas seulement 1 jour ou (2 la maitresse n'est pas là non plus demain)

en classe elles sont dans des groupes séparés mais d'après la maitresse elles se regardent de temps en temps
et elles sont très sociables et s'entendent avec tous les gamins de la classe et même si Anne-Domielle et Célia sont leurs copines attitrées ily a aussi Laura, Sélénaye, Romane et d'autres copines
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 09 Mai 2011 à 23:14:37 »

Ma conclusion : il n'y a pas urgence à la séparation Clin d'oeil. Même si elles pourraient très bien le vivre Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #9 le: 09 Mai 2011 à 23:20:28 »

merci des réponses Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #10 le: 10 Mai 2011 à 09:29:04 »

Ma conclusion : il n'y a pas urgence à la séparation Clin d'oeil. Même si elles pourraient très bien le vivre Tire la langue.

A +

+1  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 10 Mai 2011 à 15:52:16 »

Je ne comprends pas la motivation de la maitresse.
Tout se passe bien pour tes filles, elles savent être indépendantes quand il le faut, il est où le problème ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #12 le: 10 Mai 2011 à 16:03:58 »

je crois que les maitresses ont peur du côté collé-serré de la gémellité
et que l'une copie sur l'autre, se fasse bouffer
mais il ne semble pas que ce soit le cas pour mes filles (même si le collé-serré pour des mi-antillaises c'est dans leur nature  )
et elles sont collées aussi aux copines (ce matin 3 avaient exactement la même coiffure une queue et un bandeau) et font comme les copines pour les jeux
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #13 le: 10 Mai 2011 à 18:06:15 »

Je ne comprends pas la motivation de la maitresse.
Tout se passe bien pour tes filles, elles savent être indépendantes quand il le faut, il est où le problème ?

J'ai le même problème à l'école. Ils veulent les séparer.
Motif : ça leur fera du "bien", surtout à Violette  Huh?
Ca veut dire quoi du "bien"? Ils jouent ensemble dans la cour, et alors? Ca gêne qui?

Tout ça ressemble à un discours convenu, le même pour tous les jumeaux. Ca m'agace 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 10 Mai 2011 à 21:14:08 »

Ils jouent ensemble dans la cour, et alors? Ca gêne qui?

Et les classes n'ont pas les mêmes cours de récréation ?
parce que si c'est pour qu'ils se retrouvent quand même aux récré, ça fout en l'air leur théorie 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: