17-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

17 Juin 2024 à 05:13:45
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 51
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 45947 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #690 le: 23 Juillet 2012 à 12:26:40 »

Elle me fait rire, ta deuxième, La louve! De loin parce que je vois bien que ce n'est pas simple mais de loin, elle est rigolote, elle a l'air d'avoir un sacré caractère!
Moi aussi elle me fait rire! Même si c'est pas tout le temps...  Roulement des yeux
Et c'est clair qu'elle a un sacré caractère...  Et le meilleur, c'est que je crois la petite puce est faite sur le même moule...  On va bien s'amuser dans quelques années... 
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #691 le: 23 Juillet 2012 à 13:42:27 »

Je voulais ajouter que bien que j'y croyais pas trop au début, ça marche de leur dire de faire une caresse au lieu de taper. Ok, pas tout le temps et il faut répéter répéter répéter mais ça marche des fois.

liline, je crois aussi que plus ils sont jeunes, plus c'est difficile pour eux de retenir le geste (voire impossible?). Je crois qu'ils n'ont pas encore la capacité leur corps avant ou, comment dire... ils agissent avant de penser...

Le livre Un enfant heureux
(http://www.amazon.fr/enfant-heureux-%C3%A9ducatifs-d%C3%A9couvertes-scientifiques/dp/2744091081/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1343043699&sr=1-2)
en parle. C'est un livre qui recueille en quelque sorte les données scientifiques sur le développement de l'enfant (comment agit le cerveau, à quel âge environ iun enfant est capable d'intégrer telle ou telle chose et etc...)
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #692 le: 23 Juillet 2012 à 13:44:00 »

il manqe des mots dans une de mes phrases:
Je voulais ajouter que bien que j'y croyais pas trop au début, ça marche de leur dire de faire une caresse au lieu de taper. Ok, pas tout le temps et il faut répéter répéter répéter mais ça marche des fois.

liline, je crois aussi que plus ils sont jeunes, plus c'est difficile pour eux de retenir le geste (voire impossible?). Je crois qu'ils n'ont pas encore la capacité de retenir leur corps avant ou, comment dire... ils agissent avant de penser...

Le livre Un enfant heureux
(http://www.amazon.fr/enfant-heureux-%C3%A9ducatifs-d%C3%A9couvertes-scientifiques/dp/2744091081/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1343043699&sr=1-2)
en parle. C'est un livre qui recueille en quelque sorte les données scientifiques sur le développement de l'enfant (comment agit le cerveau, à quel âge environ un enfant est capable d'intégrer telle ou telle chose et etc...)
Journalisée
Gnom-Nomette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #693 le: 23 Juillet 2012 à 13:59:48 »

La louve, je trouve ca très bien ta technique. Parce que oui c'est bien beau d'expliquer que ce n'est pas bien de taper mais il n'empeche que le gamin est en colère et il faut que ça sorte. Et ce n'est pas de lui dire que ce n'est pas une qui va le libérer de sa colère. Donc lui dire de faire un bisou, même si ça ne libère pas de la colère, ça lui permet d'etre active. Les explications, il faut qu'ils les intègrent mais bon ça viendra avec le temps et dans l'immédiat il faut bien que les émotions sortent. Donc faire un bisou, une caresse ou jeter ses doudous, froisser du papier...à chacun de trouver un échappatoire pour son enfant.
Journalisée

Un grand amour, deux petits amours...
Ça gigote chez les marmottes, ça s'agite chez les hobbits, ça pète chez les chounettes...
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #694 le: 23 Juillet 2012 à 14:08:53 »

Est-ce vraiment du défi?

En tout cas, je suis persuadée que ça ne sert à rien, la claque sur la cuisse, cette fois elle a pleuré mais la prochaine fois, ça ne marchera pas et tu devras "monter" dans le châtiment et au bout d'un moment ça ne fait plus rien.

+111

je l'aurai sortie de la poussette comme tu le dis plus haut
mais question bête quel âge ont tes puces?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #695 le: 23 Juillet 2012 à 14:10:59 »



Mais pour moi, il y a un gouffre entre les châtiments corporels et une fessée ....

alors pour moi non....
sur les mots oui peut etre mais pas sur les faits.

enfin c'est mon avis
les deux sont des abus de pouvoir Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #696 le: 23 Juillet 2012 à 14:11:40 »

bon il y a de l'activité sur le fil mais j'ai pas bcp le temps suis en vacances quand meme
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #697 le: 23 Juillet 2012 à 15:48:59 »

La louve, je trouve ca très bien ta technique. Parce que oui c'est bien beau d'expliquer que ce n'est pas bien de taper mais il n'empeche que le gamin est en colère et il faut que ça sorte. Et ce n'est pas de lui dire que ce n'est pas une qui va le libérer de sa colère. Donc lui dire de faire un bisou, même si ça ne libère pas de la colère, ça lui permet d'etre active. Les explications, il faut qu'ils les intègrent mais bon ça viendra avec le temps et dans l'immédiat il faut bien que les émotions sortent. Donc faire un bisou, une caresse ou jeter ses doudous, froisser du papier...à chacun de trouver un échappatoire pour son enfant.
Oui, c'est ça, parfois le geste de taper est juste une façon de rentrer en contact, de montrer une émotion pour eux, dans ce cas faire autre chose à la place peut fonctionner, c'est une nouvelle habitude à leur donner.
Sinon, quand ils sont vraiment en colère, ils ont parfois besoin que ça sorte autrement, et là y'a aussi le truc du coussin, taper et crier dans un coussin le plus fort qu'ils peuvent. Bon ici ça marche pas trop pour l'instant, je crois qu'elles sont un peu petites pour vraiment comprendre le concept, mais en attendant, ça les fait rire, donc ça a au moins le mérite de dédramatiser la situation. Clin d'oeil
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #698 le: 23 Juillet 2012 à 21:51:59 »


C'est vrai que, dit comme ça, chatiment corporel, ça fait carrément enfant maltraité 

Je suis contre la fessée en ce sens que je souhaite arriver à l'éviter avec mes enfants.
En revanche, je ne juge pas les parents qui mettent une petite fessée à leur enfant (une tape sur le derrière ... plus, ça me dérange) car j'estime que chacun fait comme il veut et je verrais mal que quelqu'un vienne me contester la façon dont je procède avec mes enfants.

Je ne mets pas de fessée pour plusieurs raisons :
- je me vois mal expliquer à mes enfants la non violence si, moi-même, je l'utilise comme moyen de me faire entendre (je crois énormément en l'éducation silencieuse)
- "faire mal" à un enfant n'apporte rien à mon avis
- la fessée fait du bien au parent uniquement

Je reconnais qu'alors cela demande beaucoup de recul, de réflexion ... et ce n'est pas toujours facile.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #699 le: 26 Juillet 2012 à 23:33:30 »

Coucou,

Je repars sur l'enfant qui se met debout dans la poussette. On lui demande de s’asseoir, une fois, deux fois... Normale, au début, qu'un enfant n’obéisse pas au doigts et à l'oeil Clin d'oeil. Trop tentant de voir jusqu'où les parents peuvent aller dans l’énervement... quand l'enfant trouve du plaisir à être debout dans la poussette (marre d'être assis) !
Donc à la troisième, il faut agir, sinon on perd de suite en crédibilité, il me semble .

Le problème, c'est agir comment Huh? (et souvent, la décision doit-être rapidement prise). Solution la plus rapide et efficace (au moins les premières fois) : la tape qui fuse. Le truc, c'est que moi, perso, je trouve que ça nous décridibilise, nous, parent, encore plus (le discourt "on ne tape pas" ne cadre pas avec les faits...).

Le problème : l'enfant en a marre de la poussette. La solution : on le sort de la poussette. Sauf que ce n'est pas toujours possible . Alors oui, des dérivatifs, il faut qu'on s'occupe de lui. Mais ça ne marche pas toujours.

Dernier recours : à la troisième demande, j'agis pour que l'enfant reprenne sa place. Calmement, mais fermement. Autant de fois que nécessaire. Et j'explique aussi, en même temps (le danger...). je montre que j'entends ce qu'il me dit en off (marre d'être assis = on va bientôt faire ci ou ça et il pourra sortir de la poussette...). L'enfant n'est pas, au début, dans un comportement de provocation. il exprime le plus souvent quelque chose, certes pas toujours facile à décoder. C'est nous qui ensuite rentrons dans le conflit faute de comprendre ça première demande (somme toute fort mal exprimée Clin d'oeil)


Pareil pour l'enfant qui tape : je bloque le geste quand je le peux. Calmement, mais fermement. Non, on ne fait pas ça. OK, l'enfant est en colère/pas content... Il en a le droit. Je le lui dis, j'exprime ce qui le rend furieux (le gâteau lui fait envie, je suis d'accord, ça à l'air super bon, mais ce n'est pas le moment, on va passer à table, c'est un dessert, je n'aurais pas du laisser ce supplice de tantale à porter d'yeux envieux... Et puis c'est comme ça, point. Point trop d'explication non plus ). Il peux exprimer sa colère autrement (en tapant du pied aussi, ça marche bien, même si c'est bruyant. hurler si ça lui chante. Mais bon, il faut ce qu'il faut pour évacuer la frustration Tire la langue).
Et puis, l'important à mes yeux, c'est qu'il comprenne que de taper ne changera pas la décision : il n'aura pas le gâteau. Point. Lui comprendra, plus tard, à force, l'inutilité de la tape qui frustre encore d'avantage... Comme de taper du pied ou d'hurler !



J'aime bien, moi, partir de cas concret Clin d'oeil. ça permet aussi de réflechir par avance aux solutions à apporter dans certaine situation "d'urgence" . (c'est que j'ai le p'tit troize qui ne va pas tarder à me remettre sur les rails de ce genre de questionnement )

Tient, d'ailleurs, tout à fait entre nous, je crois que ça ne m'a jamais posé de problème que de laisser les zouaves se mettre debout dans la poussette à l'arrêt Tire la langue. Par contre, le gâteau avant le repas, non. Un fruit, à la rigueur... (ça, c'est pour l'importance de jouer sur les compromis pour obtenir ce qu'on veut Clin d'oeil)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #700 le: 27 Juillet 2012 à 11:39:06 »

+100000000000000000000000 doudou

je n'arrive pas tout le temps à le mettre en place comme je le pense mais c'est tout à fait ça
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
liline 23
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.619



« Répondre #701 le: 29 Juillet 2012 à 21:50:25 »

Je reviens sur mon "debout dans la poussette" déjà elles ont beau être attaché elles enlèvent les bretelles et hop se lèvent .... Et j ai beau dire, redire Et reredire elles continuent ... Sauf qu une fois Meline m à fais ca sur un trottoir et le temps de stopper la poussette et de me mettre à son niveau elle est tombé l arrière de la tête sur le béton .... Bon, rien de grave mais quelle frayeur !!!!

Je ne suis pas sûre que mettre une tape sur la fesse soit vraiment néfaste pour les enfants, même si ce n est pas un bénéfice non plus ! Je n aime pas agir ainsi, j ai conscience que c est plus pour me calmer et que ça arrive quand je suis au bout du bout et généralement ça arrive le soir .... La fatigue accompagnant le tout ....

Je vous admire d arriver à vous maîtriser, perso j ai pas encore la clef. ...
Journalisée

Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #702 le: 31 Juillet 2012 à 17:11:52 »

tu n'as toujours pas dis quel âge avaient tes louloutes ?

et je plussoie doudou

les miens en ont eu marre de la poussette très tôt. Avant leur 2 ans, ils allaient à pied, sans quoi, ils se mettaient debout en permanence, et même si ça ne me gênait qu'à moitié, finalement, autant arrêter puisqu'ils en ont marre

bon après, ça réduit les ballades, une demi heure pour faire 500mètres, "oh un caillou, oh, une limace, attend reviens, t'as vu là, un autre caillou, tu crois que c'est le frère du premier qu'on a vu"

vous l'aurez compris, du jour où on a enlevé la poussette, on a fait du sur place Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
liline 23
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.619



« Répondre #703 le: 01 Août 2012 à 20:40:18 »

Patricia, elles ont deux ans ..... Et la journée fut terrible, je les ai mis au lit à 20h20, tellement j en ai marre ...
Journalisée

Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #704 le: 01 Août 2012 à 21:43:41 »

tu n'as toujours pas dis quel âge avaient tes louloutes ?

et je plussoie doudou

les miens en ont eu marre de la poussette très tôt. Avant leur 2 ans, ils allaient à pied, sans quoi, ils se mettaient debout en permanence, et même si ça ne me gênait qu'à moitié, finalement, autant arrêter puisqu'ils en ont marre

bon après, ça réduit les ballades, une demi heure pour faire 500mètres, "oh un caillou, oh, une limace, attend reviens, t'as vu là, un autre caillou, tu crois que c'est le frère du premier qu'on a vu"

vous l'aurez compris, du jour où on a enlevé la poussette, on a fait du sur place Clin d'oeil

+1 Clin d'oeil

allez liline je t'envoie plin de courage les miennes ont le mm age et la fatigue nerveuse est intense Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: