17-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

17 Juin 2024 à 00:24:51
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 51
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 45941 fois)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #540 le: 09 Décembre 2011 à 13:54:36 »

Mardi soir sur Arte la soirée Thema s'intitule: Pour ou contre les châtiments corporels ?, avec entre autre le documentaire Au pays de la fessée interdite : http://www.programme.tv/au-pays-de-la-fessee-interdite-4005103.php
Ça a l'air intéressant!  Sourire
Ça commence à 20h35. Clin d'oeil

qq'un sait si on peut la voir en replay?

merci
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #541 le: 09 Décembre 2011 à 14:01:05 »

oui tu peux sur le site d arte
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #542 le: 09 Décembre 2011 à 14:01:25 »

ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/au_pays_de_la_fessee_interdite-4309364.html Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #543 le: 09 Décembre 2011 à 15:44:57 »

je viens de regarder, je suis partagée entre le sentiment que l'on est vraiment très très en retard en France, dans un tas de domaine lié à l'éducation, et je vois aussi ce qui est nommé comme étant aujourd'hui tabou, puisque certains adultes finissent par avoir peur de ce qu'ils vont dire, au risque que l'enfant appelle le numéro de l'enfance maltraitée Roulement des yeux

je retiens en tout cas une chose, c'est que cette loi a une génération, et que c'est bien ce qu'il faut pour faire évoluer les mentalités

un truc pareil chez nous serait aujourd'hui peut être faisable (à mettre en place j'entends), mais de là à ce que les gens intègrent une loi de cet ordre, et la fassent leur, il y a un sacré pas à franchir
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #544 le: 09 Décembre 2011 à 15:49:52 »

J'étais très surprise de voir à quel point ils ont rapidement intégrée la loi quand même. C'est pas évident de faire accepter des changements pareil, surtout quand ils s'agit de ce qui se passe à l'intérieur du foyer.
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #545 le: 09 Décembre 2011 à 16:52:21 »

oui mais une loi est une loi

donc on adopte par " force " le changement
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #546 le: 09 Décembre 2011 à 18:26:22 »

Oui oui, bien sûr. Mais je trouve que les mentalités ont eu l'air d'évoluer rapidement (enfin, c'est peut-être qu'une apparence dû au reportage, je sais pas...), je suis pas sûre qu'en France, ça suivrait aussi vite...
Y'a qu'à voir le mal qu'on a à faire appliquer certaines lois, surtout quand il est difficile de vérifier...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #547 le: 09 Décembre 2011 à 21:16:23 »

je  me suis demandée en voyant le reportage ce qu'il faudrait pour que l'on adopte une loi pareille. Il a fallu à la Suède un drame où une enfant de 3 ans s'est fait maltraitée par son père

il y a peu, un enfant a été mis dans un lave linge par son père, il avait fait une bêtise à l'école : il en est mort

le curseur de la maltraitance, chez nous, on le met où ? Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #548 le: 09 Décembre 2011 à 21:21:38 »

Je crois que le problème vient surtout du fait qu'en France (mais on est sans doute pas les seuls), trop de gens considère encore que ça fait partie des choses qui regarde chacun et dont on ne doit pas se mêler... C'est vrai pour beaucoup d'autres choses qui ne changent pas à cause de ça (alcoolisme, etc...), les gens ne veulent pas se mêler des affaires des autres (quitte à ce que quelqu'un en meure...  Roulement des yeux).
Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #549 le: 09 Décembre 2011 à 22:00:24 »

Les 2 gros tabous trans-classes en France sont l'alcoolisme et taper ses enfants.
C'est les 2 phénomèmes qu'on retrouve quelque soit la classe sociale.

Je suis convaincue que la fessée (ou la tape sur la main!) et même la menace de fessée, sont des méthodes hors d'âge. Mes enfants n'ont jamais été frappés et pourtant, l'autre jour ils jouaient à faire panpan-cucul à leurs doudous qui faisaient un caprice; "poupée fait capisse, panpan cucul, pas capisse poupée, panpan cucul"
Ils ont à peine 2 ans et demi.

Ils ont certainement appris à faire ça à la crèche, ou vu faire au parc par d'autres enfants (ou parents? Pleurs)....

Là je me suis dit qu'il y avait du boulot à faire coté évolution des normes sociales Pleurs

J'ai regardé l'emission. C'est moi, ou le journaliste qui animait le débat était à coté de la plaque avec ses statistiques et ses questions idiotes?
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #550 le: 09 Décembre 2011 à 22:14:02 »

Ouais, c'est vrai que par moment les commentaires m'ont aussi paru un peu niais...  Tire la langue

Moi, j'avoue que ça m'est déjà arrivé...  J'en suis pas fière, et c'est pas du tout une méthode d'éducation pour moi, c'est juste que parfois, on est à bout...    A bout nerf, à bout de solution, à bout de tout...

Je me suis sentie très mal à chaque fois, et j'en ai parlé avec elle, je lui ai expliqué, mais j'ai vu aussi que finalement, j'étais plus bouleversée qu'elle, ça lui a pas fait peur, donc ça confirme bien que ça mène à rien (même si bon, c'était léger aussi, mais je pense pas que ceux qui font mal à leurs enfants obtiennent tellement plus... à part du mépris...).
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #551 le: 09 Décembre 2011 à 22:22:42 »

je prends toujours l exemple du journal

tu vas en allemagne ou en angleterre , dans les pays germaniques , tu trouves des distributeurs de journaux , tu mets une piece et tu prends ton journal

tu fais ca en france , t auras pas une piece et plus de journaux Roulement des yeux Roulement des yeux

c est une mentalité , latine je dirais mais c est culturel alors voila pourquoi chez nous c est tres compliqué de faire respecter une loi

enfin c est mon avis
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #552 le: 09 Décembre 2011 à 22:24:47 »

Oui, je pense aussi qu'il y a des choses qui sont quasi impossible à mettre en place en France à cause de cette mentalité... C'est bien dommage...  Roulement des yeux
Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #553 le: 09 Décembre 2011 à 22:25:38 »

J'ai bossé pour une compagnie d'assistance rapatriement voyage.
Une nuit, j'ai reçu un appel paniqué d'une jeune femme française, elle était à l'aéroport de Minneapolis (Minnesota, USA)  avec son mari et ses 2 enfants, prêts à embarquer pour leur vol retour sur la France quand des flics ont déboulé et embarqué le mari genre "you're under arrest".

En fait, son mari avait mis une claque sur les fesses de son fils (2ou 3 ans, je ne sais plus) car le môme faisait une betise, un truc un peu dangereux, genre coincer des bouts de gateau dans l'escalator. Bref.

Des gens l'ont vu faire, ils ont prévenu les flics qui ont visionné les bandes de videosurveillance et zou, embarqué le mari.

Bien sûr, le mari a raté son vol retour,  il a du payer un avocat,  en attendant le procès il a du payer une piaule d'hôtel, payer une amende, et repayer son billet retour.

Je me dis que c'est un peu extrême mais quelle drôle de leçon!!! En tout cas, à l'époque je n'avais pas d'enfant, mais j'étais deja contre la fessée et j'étais ravie de signifier au mec qu'on en pouvait rien faire pour lui car il avait "intentionnement violé les lois d'un pays"!!
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #554 le: 09 Décembre 2011 à 22:26:13 »

mais le forum vaincra!!!!!

bon je debloque c est trop tard
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: