23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 23:18:26
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ecole blanchefleur, méthode Steiner  (Lu 6218 fois)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #15 le: 08 Mai 2011 à 23:54:55 »

Hello, mon neveu et mes nièces (pas de sang, mais c'est comme tel  Clin d'oeil) sont allés à cette école Steiner
http://www.ecolesteiner-lausanne.ch/
Et pour les petites classes, ce que nous appelons ici "l'école enfantine", soit 4-5ans, c'est SUPER parait-il !!!
Par contre beaucoup d'amis (adultes) y ont fait toute leure scolarité et ont du faire des "raccords" car ça n'est pas bien reconnu et le niveau ne rime à rien...pour moi c'est limite séctaire...ok si tu veux manger déméter et laisser évoluer tes enfants à leur propre rythme en faisant leurs propres choix, mais pour moi, il faut les "cadrer" et c'est aussi le rôle de l'école. Un enfant de 3ans, ou même 8ans, est trop petit pour faire certains choix  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Mai 2011 à 00:10:39 »

Merci du témoignage

C'est un peu ce que j'entends dire autours de moi, c'est super pour des petiots de 2/3 ans, mais ensuite apparemment ils n'apprennent pas les bases pour entrer au CP (et eux mêmes conseillent de faire la dernière section dans une école maternelle normale)

Nous ici on va faire cela jusqu'à la rentrée de sept2012
pour qu'ils puissent faire petite, moyenne et grande section dans une école classique

Vu qu'ils n'ont jamais trop été en collectivité, cela fera une passerelle entre "avec maman à la maison" et "dans une classe de 25/30 élèves à la maternelle"
Journalisée
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Mai 2011 à 00:21:50 »

Bon ici c'est un peu différent, l'école publique commence entre 4 et 5 ans...pas avant.
Perso j'ai "sociabilisé" mes garçons en allant régulièrement à le "maison ou'vert" ou "maison vert", ou autre nom,....lieu de rencontre parents-enfants, d'après Dolto`= je leur apprends plein de trucs , soit èplus qu'^à la garderie, je profite de leur évolution, mais ils ont des copains et une vie sociale. Et depuis peu, ils vont 2X3h00 par semaine dans un atelier créatif!

Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais l'avantage certain de Steiner, c'est que l'écolage est au pro-rata du salaire...
Journalisée

ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.

Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09 Mai 2011 à 00:34:21 »

En cherchant un peu sur goo*gle, j'ai trouvé ça:

La maison des petits pas       
D'après une idée de Françoise Dolto
Un lieu de rencontre et de parole ouvert pour les tout petits jusqu'à 4 ans accompagnés de leurs parents.

Ouverte les Lundi et Vendredi après-midi, de 14h30 à 18h
17, rue Emile Zola  10000 TROYES      Tél. 03 25 73 54 33

Mais je ne sais pas si c'est près ou pas de chez toi...il y en a certainement d'autres!

Journalisée

tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Mai 2011 à 00:44:56 »

Baldi, merci beaucoup, je connais j'y vais avec les petits, ils adorent

Je n'y vais pas toujours régulièrement mais je vais essayer d'y aller + souvent

D'ailleurs j'y vais demain 
Journalisée
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Mai 2011 à 00:47:15 »

JE parlais de la maison des petits pas
Journalisée
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09 Mai 2011 à 00:48:57 »

Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais l'avantage certain de Steiner, c'est que l'écolage est au pro-rata du salaire...

Je dois les voir pour me renseigner, normalement c'est fonction du salaire et du nb d'enfants

Journalisée
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 18 Mai 2011 à 13:56:14 »

Coucou, nous sommes allé visité l'école, c'est très basé sur le bio, l'éco, la simplicité

En rentrant nous avons voulu faire des recherches après avoir lu ce qui suit sur le site STEINER WALDORF dans la rubrique "offres d'emplois" dans "formation des enseignants" :

L’École Maternelle Blanchefleur de Troyes (Aube) recherche pour la rentrée de Septembre 2011 :

une jardinière formée à la Pédagogie Steiner - Waldorf.

L’école accueille les enfants de 2 à 6 ans répartis en 2 groupes.
Actuellement une vingtaine d’enfants sont accueillis et le groupe est croissant depuis les 3 dernières années.
Une fois par mois, un mercredi matin est consacré à une rencontre parents-enfants à partir de 1 an, pour une découverte de la pédagogie Steiner.
Actuellement Vincent, éducateur de jeunes enfants, s’occupe du groupe des petits (2/3 ans). Le poste à pourvoir concerne les « grands » : 4 à 6 ans.
L’école est ouverte de 8 heures à 17h30 (garderies comprises) et les repas de la cantine sont bio.
Un Collège Pédagogique réunit chaque semaine les deux pédagogues et deux anciennes jardinières.
Troyes est située à 150 km à l’est de Paris (liaison facile par autoroute et directe par le train).
Sur place : médecin anthroposophe, maraîcher biodynamique, branche de la Société Anthroposophique et Communauté des Chrétiens.

Temps de travail : 20 heures ou 35 heures annualisées

Personne à Contacter :
Anne DICHAMP 03 25 75 10 62 | email qui transmettra.
Association BLANCHEFLEUR
147 Avenue Pierre Brossolette
10 000 TROYES
Tél. : 03 25 82 40 44

Ce qui est en rouge m'a interpellé , qu'en pensez vous ?  ?  ?
Journalisée
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 18 Mai 2011 à 14:05:02 »

Puis j'ai voulu me renseigner un peu sur Steiner, et l'anthroposophie

Voici ce que j'ai trouvé :

* STEINER : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Steiner

* PEDAGOGIE STEINER : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Steiner-Waldorf
Notamment le paragraphe 6

Voici un extrait : Conformément à la tradition occulte, les anthroposophes utilisent des mots courants dans un autre sens pour dissimuler aux parents leur signification ésotérique. Par exemple, les sermons deviennent des « lectures », la prière devient des « paroles », un occultiste devient un « scientifique », l'autel de la nature devient la « table de la nature », les pentagrames des étoiles — la réincarnation, selon Steiner (La Vraie Nature de l'Homme) — devient le « développement de l'enfant », etc.53 Pour l'anthroposophe occultiste, peu importe si les personnes comprennent ce qu'elles font ou pourquoi elles le font, du moment qu'elles le font. Les « paroles » du matin (ou les prières) à leur dieu solaire ne sont pas nécessairement choquantes pour les parents qui ne comprennent pas la signification de ces « paroles »54.

* Et quand je tape ANTHROPOSOPHIE c'est encorepire,je n'y comprends pas grand chose

QU'EN PENSEZ VOUS Huh?? Du coup ça ne nous donne plus trop envie de les mettre là bas

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #24 le: 18 Mai 2011 à 14:16:26 »

je suis comme toi, un peu dubitative...

la pédagogie Steiner, j'ai lu quelques trucs dessus et c'est habituellement une pédagogie proche de la nature... et en général assez sympa dans sa pratique pour les enfants.

les 2 branches nommées sont des courants spirituels et médicaux "créés" sous l'impulsion de Rudolf Steiner... donc dans la continuité de son raisonnement à l'époque.

A noter que les médecins antroposophes, sont de vrais médecins qui ont des habilitations officielles pour exercer.

Pour le reste, si tu es loin d'envisager un enseignement tendance "chrétien" pour tes enfants, je pense que comme moi, tu ira loin de cette école... sinon, pourquoi pas... en discuter avec le directeur de l'école, qui si il est ouvert et répond à tes questions, t'expliquera en quoi consiste cet aspect de Steiner dans son école. Il ne devrait pas s'offusquer... (si oui, je fuirai Clin d'oeil )

Je regarde actuellement les écoles privées vers chez moi mais aucun n'est vraiment complètement laïque... il y a des cours de culture chrétienne parfois englobés dans de l'ouverture aux religions... Ce ne serait pas pour tout de suite, donc j'ai le temps d'aviser, mais je prendrai de toutes façons le temps de discuter avec les directeurs afin de mieux percevoir leur approche.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #25 le: 18 Mai 2011 à 14:23:59 »

Coucou,

Je rejoins Kat.

Et pour compléter :
- Comment sont les parents qui ont des enfants scolarisés dans cette école ?
- Que perçoivent-ils de la méthode employée par l'école ?
- Quelles sont leur propres attentes ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 18 Mai 2011 à 14:31:20 »

C'est ce que je te disais par rapport à l'école Steiner ici, limite séctaire-pro-élitiste...
Après, chacun voit midi à sa porte. Mais pas pour nous.
Journalisée

Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: