29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 13:51:25
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mon fils et moi .....  (Lu 9059 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 04 Mai 2011 à 18:18:44 »

Merci ! Je vais tâcher de trouver un peu de temps pour le lire, ça pourra m'apporter sans doute quelques pistes !
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #16 le: 06 Mai 2011 à 13:13:04 »

Par contre, concrètement, on se demande avec zhom comment (ré)agir par moment .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Exemples :
- on est à table, Axel refuse que ce soit son père qui le serve, il faut que ce soit moi. On fait quoi ? Je "cède" et je le sers ? Vu que zhom sert tout le monde, on passe outre à sa demande et il le sert aussi ?  Huh? Huh? Huh?
- je ne suis pas encore rentrée, ma mère donne la douche à Roxane ; Axel refuse, ni grand-mère, ni papa, ce sera maman !! On fait quoi ? Zhom donne quand même la douche ?  Huh? Huh?
- Axel refuse de se mettre en pyj avec son père, ni tout seul d'ailleurs ; il ne veut se mettre en pyj qu'avec moi .....

Je précise tout de suite que si zhom fait quand même un truc, c'est hurlements assurés, gros chagrin, et ça n'en finit pas ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #17 le: 06 Mai 2011 à 14:08:04 »

idée : est-ce qu'il comprendrait si vous examiniez ensemble une liste des choses à faire, et définissiez ensemble celles qu'il va faire tout seul avec maman; et celles à faire avec papa (ou mamie, ou sa maman mais pas que pour lui) ? (évolutive bien sûr, éventuellement avec des objectifs si c'est trop au début)
Faire une sorte d'emploi du temps avec la liste des choses à faire (petit déjeuner, s'habiller, se doucher, etc.), et des magnets /autocollants à mettre en face. Vous choisissez ensemble, ex : maman me sert le repas et maman me donne le bain, mais c'est papa qui me couche.
Je sais pas, ça me paraît un peu compliqué et tordu dans la réalisation (j'ai pas d'enfant de 5 ans moi alors je me rends pas compte  Tire la langue), mais c'est pour faire comprendre à ton garçon que le temps de maman n'est pas illimité, qu'il doit se répartir au sein de la famille et de la journée, mais qu'il a son mot à dire sur les choses importantes pour lui quand tu es disponible.
Journalisée
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #18 le: 06 Mai 2011 à 17:14:22 »

Pour ma part, Lilian est un vrai pot de glue depuis sa naissance ...... j'ai appris à faire avec lol toutefois lorsque c'est son père qui veut faire quelque chose ( type donner douche, faire les devoirs etc etc ) et qu'il ne veut pas car il me veut moi, on ne cède jamais, on lui explique dans le blanc des yeux que "c'est papa et maman qui décident et que ce n'est pas négociable !!" il pleure, il a de gros chagrins, il boude etc mais c'est la vie et il faudra qu'il comprenne que rien n'est simple et que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut !!!
Je sais c'est po facile de réagir ainsi car on les voit pleurer, et se mettre dans tous leurs états mais à présent qu'il a 6 ans 1/2 il rale toujours & encore mais commence à comprendre que c'est comme ca ....

Courage Clin d'oeil
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #19 le: 06 Mai 2011 à 21:13:19 »

J'ai un peu tendance à faire comme toi, Chtitemaman, mais là je trouve que ça devient vraiment insistant, alors je me demande si il y a autre chose derrière, une demande, un besoin particulier.
Mais je suis d'accord, il faut qu'il accepte certaines réalités !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Klarinette, j'aime bien ton idée ; je pense qu'il pourrait accepter que certains trucs sont avec maman, d'autres pas ......


En attendant, j'ai eu une petite idée pour demain : Axel a un copain qui vient dormir à la maison demain soir ; et moi j'ai un truc (mélange boulot / détente), où je dois aller en fin d'aprem.
Programme mis en place avec zhom : on prend le goûter tous ensemble, puis Roxane et moi allons à ma sortie, tandis qu'Axel et son copain restent avec zhom.
Les enfants ont adhéré à l'idée !  Souriant
Axel a eu l'air de trouver qu'au moins, il pourrait profiter de Jules sans la présence de sa soeur, et Roxane est ravie de faire un truc "entre filles".
(parce que je me dis aussi qu'il ne faut pas que Roxane se sente trop mise à l'écart du fait qu'Axel me phagocite !)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #20 le: 07 Mai 2011 à 06:35:14 »

Super pour ce soir!

Par rapport au comportement d'Axel, j'aurais tendance à ne pas céder sur (en lui expliquant bien entendu) :
- ce qui me pose un problème d'organisation (ex la douche. Si tu rentres tard du boulot et qu'il t'attend pour prendre sa douche, j'imagine que ça n'arrange personne)
- ce qui relève manifestement du caprice (ex : demander que ce soit maman qui me serve moi, quand papa sert tout le monde)

D'autre part, il a 5 ans. Il est capable de comprendre en quoi son comportement peut vous ennuyer (aspects pratiques, ou simplement le fait que parfois, tu aies besoin d'air).
Si tu avais une petite conversation avec lui, lui disant ce que tu as remarqué, que tu vois que pour le moment il semble avoir beaucoup besoin de ta présence et que tu es tout-à-fait prête à y répondre...dans la mesure de l'acceptable. Et peut-être faire (avec lui, en négociant au besoin, mais en obtenant son "accord") une petite liste : ce que vous accepterez (par exemple le pyjama : ça  prend pas trop longtemps de se mettre en pyjama, pour ça je suis d'accord pour que tu m'attendes) et ce que vous n'accepterez pas, en expliquant pourquoi (geignements quand tu disparais de sa vue : c'est tout simplement insupportable).
Pour les situations inédites, en discuter avec lui :ça, ça me gêne, qu'en penses-tu, on va l'ajouter où sur la liste?
Et quand tu t'en vas, le prévenir de ce qui va se passer : je pars, je te fais un câlin pour te dire au revoir, et un câlin pour te dire bonne nuit, car je ne serai pas là quand tu iras te coucher. Mais je ne t'appelerai pas, parce que je serai occupée (ou, si, ça t'arrange, tu l'appelles, mais qu'il le sache auparavant).

Bon, je ne sais pas si ça peut marcher, mais pourquoi pas?

Bon courage,

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #21 le: 07 Mai 2011 à 09:50:48 »

Oui, je te rejoins, il faut différencier les situations ; et je le pense capable d'accepter des compromis !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #22 le: 07 Mai 2011 à 16:18:27 »

Tout comme Gugussette.

- on est à table, Axel refuse que ce soit son père qui le serve, il faut que ce soit moi. On fait quoi ? Je "cède" et je le sers ? Vu que zhom sert tout le monde, on passe outre à sa demande et il le sert aussi ?  Huh? Huh? Huh?

Pour nous, ce serait pas d'eau. Il ne veut pas, c'est son droit. Mais maman non plus ne veut pas (vu qu'elle fait autre chose et que papa sert) et c'est son droit à elle aussi ! Si il a soif, il attendra le 2° service... de papa  Tire la langue


- je ne suis pas encore rentrée, ma mère donne la douche à Roxane ; Axel refuse, ni grand-mère, ni papa, ce sera maman !! On fait quoi ? Zhom donne quand même la douche ?  Huh? Huh?
- Axel refuse de se mettre en pyj avec son père, ni tout seul d'ailleurs ; il ne veut se mettre en pyj qu'avec moi .....

Pour ce côté douche, pyjama qui souvent est un moment privilégié, à 2, intime, câlin et toutim, je chercherais le compromis.
Petit détail: chez moi, à 5 ans, ils se douchaient déjà seul   Clin d'oeil  je décapais les coins de temps en temps... Pour cela, j'ai équipé la salle de bain de flacons pompe pour gel douche et shampoing.


Je précise tout de suite que si zhom fait quand même un truc, c'est hurlements assurés, gros chagrin, et ça n'en finit pas ....

S'il ne veut pas, je ne forcerais pas. C'est une manière d'entrée dans son jeu. Ton homme lui donne enfin raison de hurler, de laisser exploser sa ?? colère ?? crise ?? caprice ?? (ça dépend des situations).
Tout comme le verre d'eau, il ne veut pas, c'est son droit. Mais toi, tu ne fais pas.
Il ne veut pas la douche, pas grave pas de douche. Là faut savoir prendre sur soi de le laisser crasseux    Il ne veut pas de pyjama, pas grave. Ce soir il ira au lit, sale et habillé. Sans menace ni gronderie ni réflexion, rien. Prends cela comme un respect de sa personne, avec zénitude.
Si au coucher ça le dérange, tu l'envoies seul à la douche ou se changer, sans toi parce que sinon, ben il a "gagné" (j'aime pas le mot là en l'occurrence mais il résume bien). Sans zhom parce que retour à la case départ.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #23 le: 07 Mai 2011 à 22:27:58 »

Ca me va bien tes pistes P'tite Lilli ; ce qui est sûr, c'est qu'on ne va pas continuer comme ça.
C'est gonflant pour tout le monde .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(j'ai un problème de robinet pour les laisser prendre la douche tout seul : c'est un vieux robinet, et difficile de régler l'eau chaude et froide. Il faudrait qu'on mette un robinet avec température bloquée ! Ce que je fais, c'est que je règle l'eau pour qu'elle soit à bonne température, et après, ils se douchent seuls ; mais je reste dans le coin, j'ai toujours l'inquiétude qu'ils tournent l'eau chaude involontairement et se brûlent !).

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 07 Mai 2011 à 22:34:21 »

Va dans un magasin de bricolage et achète un mitigeur tout bête, 1er prix. Ca se change facilement, faut juste un coup de clé  Clin d'oeil  et tu évites les crises d'Axel  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #25 le: 07 Mai 2011 à 22:37:28 »

C'est juste que c'est une vieille installation et figures-toi que l'écartement des deux arrivées d'eau n'est pas ce qui se fait maintenant .... mais je suppose qu'il suffit de rajouter des raccords ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(mumu super bricoleuse !  )

N'empêche qu'il faut qu'on le fasse, parce qu'on se crée des contraintes pour une connerie de robinet ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 07 Mai 2011 à 22:40:53 »

 Roulement des yeux  no comment   

 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #27 le: 08 Mai 2011 à 15:01:10 »

Bambinette,

ton fils me rappelle ma fille quand j'ai posé ma première question sur le forum. solène me faisait les mêmes crises, à s'en faire vomir, car elle ne voulait que moi.

j'avais, à l'époque, suivi vos conseils, et notamment les tiens, et j'avais à chaque fois bien expliqué à ma fille que je ne pouvais pas m'occuper d'elle uniquement.

encore parfois, et ton exemple de "qui sert à table" illustre bien ce qui peut se passer chez moi aussi "non c'est maman", alors que papa est en train de faire. On ne cède plus sur ces coups là

aujourd'hui, je dirai que je préviens la plupart du temps à l'avance ce qui va se passer, ce que je vais faire, avec l'un ou l'autre, sans l'un ou sans l'autre.

mais j'imagine que tu le sais déjà.  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #28 le: 08 Mai 2011 à 16:10:18 »

Intéressant tout ça......

Quelques réflexions qui me viennent à la lecture....

Il me semble que le lien  avec ton papa est intéressant... il arrive à l'âge où la représentation de la mort et de la maladie évolue...
Pour le pyjama... ça belle lurette que mes filles se mettent en pyjama toutes seules... peut-être pourrait-il le faire aussi ? (avec les félicitations de maman fière de son grand garçon Clin d'oeil )
Pour la douche : changer le robinet, c'est aussi ce que nous voulons faire pour Leelou (tout bientôt 6 ans, ça devient urgent)
Et pour le service à table, je suis à 100% d'accord avec ptite Lilli !!

Nous avons eu aussi des périodes similaires... sauf que ce sont des filles, donc un rapport certainement différent avec maman... et nous avons re défini quelques règles. Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #29 le: 08 Mai 2011 à 22:12:07 »

Il y a des tas de choses qu'ils savent faire tout seuls ; seulement, je suis très absente du fait de mon boulot (je rentre vers 19h30 quasi tous les soirs, quand ce n'est pas plus tard, je bosse souvent le samedi matin, et je m'absente pour la fédé et/ou l'ad).

Je pense que pour eux comme pour moi, les mettre en pyj, les aider à se laver, les habiller, c'est une façon d'avoir des moments de "tendresse", des moments où je m'occupe d'eux, uniquement d'eux.

Mais j'ai peut-être tort ; je devrais peut-être leur demander de se débrouiller un peu plus, sachant qu'ils peuvent être parfaitement autonomes sur certains trucs.
Il y a sans doute au fond de moi un peu de culpabilité de m'occuper peu d'eux (peu en temps).

Et je précise que je n'aime pas les travaux manuels, donc je ne fais pas d'activités avec eux, pas franchement envie de jouer au ballon ou à la poupée, etc .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: