25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 09:46:08
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces pour simplifier le quotidien avec de petits enfants  (Lu 3532 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« le: 01 Mai 2011 à 22:58:38 »

Voilà, je ne savais pas trop comment nommer ce fil... ça fait un peu long, mais j'ai pas trouvé mieux. Deux idées que je voulais partager avec vous, et vous en avez peut être (sûrement !) d'autres :

- pour éviter les pipis au lit, ne jamais couvrir un enfant qui dort (pas testé personnellement, mais si certaines testent, donnez-moi des retours sur la question !)

- pour éviter des réveils trop matinaux, instaurer un système de lumière allumée ou éteinte : si la lumière est éteinte (ou le contraire), c'est le matin, tu peux te lever. Sinon, tu dois rester au lit. Testé et approuvé depuis deux jours sur mon grand (ça tombe bien, c'était le week end ) ! Bon, y'a intérêt d'avoir des ampoules basse consommation, mais de toute façon il ne peut pas s'endormir sans lumière dans le couloir et en a besoin pour son pipi de la nuit  Roulement des yeux

Vos trucs à vous ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 01 Mai 2011 à 23:49:47 »

- le "réveil lapin" d'ev€il et j€ux: le lapin a les yeux ouverts, tu peux te lever; il a les yeux fermés, il est encore temps de dormir (surtout pour tes parents, mon chéri . Radical chez nous  Cool
http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-102107/reveil-lapin-bleu.htm

- J'ai trouvé une version "allumé/éteint" pour mon neveu (se réveille à 3h du mat' et... réveille "donc" toute la famille  ), qui semble donner des résultats.
http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-201267/veilleuse-indicatrice-de-reveil.htm#

-préparer les vêtements des petits le soir (les miens aussi, au fait; cf fly babies  Clin d'oeil )

-lorsque les 2-zans arrivent, laisser du choix: tu veux le pantalon bleu, ou le rouge? (mais un pantalon quand même    Tire la langue ) - limitation de l'énervement!

- préparer les vêtements dans l'ordre dans lequel ils seront mis, pour aider l'autonomie de ce côté là; Zhom aidait l'une en encourageant l'autre, dès 18 mois (j'étais déjà au boulot). Et pour l'autonomie: pas de lacets avant qu'un parent soit dispo pour leur apprendre vraiment, sinon... bonjour l'esclavage  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 02 Mai 2011 à 06:36:24 »

- pour éviter les pipis au lit, ne jamais couvrir un enfant qui dort (pas testé personnellement, mais si certaines testent, donnez-moi des retours sur la question !)

Huh?
pour éviter les pipis au lit, faire en sorte que l'enfant n'ait pas froid... Ca ne marche pas à tous les coups, y'a eu un "accident" encore cette nuit (c'est pourquoi je suis déjà réveillée), mais ça aide bien. Donc ici :
- veilleuse (très basse consommation) toute la nuit dans les chambres des enfants ; pour celle des garçons, c'est fort pratique, ça permet de voir assez clair pour changer un lit sans changer l'intensité lumineuse de la pièce, ce qui pourrait réveiller le frère endormi ; sur le palier, on a mis un luminaire qui s'allume / s'éteind en fonction des mouvements. Sinon celui qui a encore parfois des accidents se mettait à brailler, il a peur du noir...
- pyjama 2 pièces = facile à enlever pour aller faire pipi la nuit sans aide, + robe de chambre ou pull pour qu'ils n'aient pas trop froid quand ils se découvrent.
- couette 90 x 120 mise avec une housse pour couette adulte une place, style au moins 120 x 200 : je mets la housse "de travers", comme ça d'un côté j'ai la housse + que bien bordée sous le matelas du petit lit (70 x 140), elle ne peut plus tomber par terre, et de l'autre côté c'est facile de se glisser, couvrir / découvrir. Sans frais supplémentaire, puisque ce sont les housses que zhom et moi avions célibataires.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3 le: 02 Mai 2011 à 09:24:52 »

Faire en sorte que l'enfant n'aie pas froid en le couchant, oui. Avec un pyjama bien chaud (le deux pièce est nécessaire dès qu'ils ne mettent plus la couche la nuit, oui... et galère à trouver taille 2 ans !).
MAIS
si avant de se coucher la maman passe faire un bisou à son enfant et lui remet la couverture alors qu'il l'avait enlevée... on intervient dans son sommeil et risque de pipi au lit.

Est-ce que tu le fais ? Si tu testes, dis-moi ce qu'il en est ! Mon amie l'a vérifié sur ses trois enfants, en tout cas.

Je ne dis pas que ça règle tous les problèmes d'énurésie, mais que c'est un geste qui paraît anodin et plein d'amour et qui en fait peut générer le problème qu'on essaie de combattre Clin d'oeil

Ta lampe qui réagit aux mouvements, tu l'as achetée où ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 02 Mai 2011 à 09:38:44 »

- le "réveil lapin" d'ev€il et j€ux: le lapin a les yeux ouverts, tu peux te lever; il a les yeux fermés, il est encore temps de dormir (surtout pour tes parents, mon chéri . Radical chez nous  Cool
http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-102107/reveil-lapin-bleu.htm

- J'ai trouvé une version "allumé/éteint" pour mon neveu (se réveille à 3h du mat' et... réveille "donc" toute la famille  ), qui semble donner des résultats.
http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-201267/veilleuse-indicatrice-de-reveil.htm#
Entre les deux mon coeur balance  ! Merci !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 02 Mai 2011 à 09:48:31 »

Faire en sorte que l'enfant n'aie pas froid en le couchant, oui. Avec un pyjama bien chaud (le deux pièce est nécessaire dès qu'ils ne mettent plus la couche la nuit, oui... et galère à trouver taille 2 ans !).
MAIS
si avant de se coucher la maman passe faire un bisou à son enfant et lui remet la couverture alors qu'il l'avait enlevée... on intervient dans son sommeil et risque de pipi au lit.

Est-ce que tu le fais ? Si tu testes, dis-moi ce qu'il en est ! Mon amie l'a vérifié sur ses trois enfants, en tout cas.

-> Je fais, quand ils ne sont pas sur leur couette 

Ta lampe qui réagit aux mouvements, tu l'as achetée où ?

-> zhom l'a acheté sur internet, je ne sais pas sur quel site 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #6 le: 02 Mai 2011 à 10:08:27 »

Moi je fais(ais) aussi, même sur la couette : il a un sommeil tellement profond que rien ne le réveille ! Mais je n'y toucherai plus... même si ce n'est pas l'envie qui me manque  Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 02 Mai 2011 à 22:10:37 »

Je ne sais pas si c'est ce que tu as Jumeaux2007, mais voilà ce que je viens de trouver (et d'acquérir pour faire des économies d'énergie Cool) : http://www.energiedouce.com/ampoule-spot-a-leds-revolutionnaire-integrant-un-detecteur-de-presence-220-volts-culot-e27-eclairage-blanc.html

Et Lenagcn j'ai trouvé ça, version encore améliorée ! http://www.kid-sleep.com/enfant/reveil/indicateur/sleep-clock.html
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 02 Mai 2011 à 22:12:43 »

Pas mal!

Dans le cas de mon neveu, il y a trop d'informations à traiter avec celui-là 
mais il permet de couvrir de 18 mois à "il fait trop bébé! j'en veux un vrai" Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 02 Mai 2011 à 22:45:42 »

Oui, c'est un peu ce "il fait trop bébé" qui me fait peur pour Alban qui va sur ses 4 ans. Mais en plus celui avec le lapin, il ne s'éclaire pas... donc la nuit, si tu ne rajoutes pas une veilleuse, l'enfant ne voit pas les yeux ouverts ou fermés  Roulement des yeux ...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 02 Mai 2011 à 22:56:55 »

... donc il est forcément l'heure de dormir 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #11 le: 02 Mai 2011 à 23:39:04 »

ok; c'est un argument 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 03 Mai 2011 à 09:00:59 »

Ils sont jolis vos réveils... sauf que chez nous, il faudrait les mettre complètement hors de portée donc pas aussi utiles... pour la grande, on a fait un essai avec un radio-réveil, pour qu'elle ait la radio... une vraie cata ! elle jouait avec tous les boutons, la radio s'est mis en route au milieu de la nuit... 

Pour notre éclairage, c'est le plafonnier qui intègre le détecteur de mouvement
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #13 le: 03 Mai 2011 à 09:57:07 »

Pas mal!

Dans le cas de mon neveu, il y a trop d'informations à traiter avec celui-là 
mais il permet de couvrir de 18 mois à "il fait trop bébé! j'en veux un vrai" Sourire
J'ai réfléchi à ces informations à traiter. Mais en fait... s'il ne sait pas lire l'heure, il se contentera de regarder les figurines et d'observer les aiguilles bouger, et quand il apprendra à lire l'heure, il regardera le réveil d'une nouvelle façon, non ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #14 le: 03 Mai 2011 à 09:58:41 »

Mon neveu est très particulier  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: