Bonsoir,
un peu en détresse, suite au rdv de mes petits jumeaux ce jour chez le pédiatre ils ont 7 mois et demi, petite fille et petit garçon.
comme à chaque fois le pédiatre me demande si j'ai des questions à poser, de là je lui demande si c'est normal qu'ils ne tiennent pas encore assis (en effet ma fille ainée de 5 ans s'est assise à 6 mois et mon fils cadet de 3 ans, à 7 mois). alors bien entendu sans vouloir faire de comparaison mais pour ne pas m'inquiéter je demande à mon docteur si c'est normal. alors il m'a répondu oui il faut leur laisser le temps c'est entre 7 mois et 9 mois la position assise.
du coup il avait déjà ausculté mon petit garçon, puis il passe à ma petite fille et là il me dit "elle est un peu plus hypotonique que son frère"
à la fin des deux consultations il me demande s'ils avaient déjà inscrits dans un CAMSP et je lui dis que non, je ne savais même pas ce que c'était, il me dit que cela concerne les prématurés et les jumeaux ... je lui rappelle alors qu'ils ne sont pas nés prématurés (car ils sont nés à 8 mois et demi de grossesse)
mais là il me dit "non mais c'est bien aussi pour le suivi des jumeaux de prendre rdv dans un CAMSP ..." pour faire aussi des études pour des futurs bébés ...
puis en rentrant, je me questionne sur le fait quant à prendre un rdv et en regardant le carnet de santé de ma fille, je vois qu'il a écrit "légère hypotonie axiale" ... je suis en panique ... je ne sais quoi en penser ... mon conjoint, ainsi que ma belle soeur qui est directrice de crèche me rassurent en me disant qu'il faut lui laisser le temps, qu'elle évolue bien chaque jour
en effet, notre fille est très éveillée, attrape bien tous les jouets, manipule, observe, se met sur le ventre, mais il est vrai que si je compare à ma fille de 5 ans et mon fils de 3 ans en effet et même son frère jumeau elle semble avoir moins de tonus, mais si elle est intéressée devant un jouet elle se redresse au maximum pour essayer de l'attraper
ma question est de savoir si vous en tant que parents de jumeaux vous avez en effet fait des visites dans un CAMSP, j'avoue que l'avis du pédiatre de ce jour est assez contradictoire d'un côté il me dit il faut leur laisser le temps, et d'un autre côté il me conseille de prendre RDV dans un CAMSP
Merci par avance pour toute votre aide et vos conseils
Bonne soirée