23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 09:59:41
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Prématuré et âge corrigé  (Lu 3816 fois)
sev25000
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Avril 2011 à 19:22:37 »

Bonjour à toutes,

le 22 avril, mes 2 garçons (qui sont nés le 5 février à 34 SA +3), ont eu leur 2ème  rendez-vous pédiatre avec vaccinations....
Elle m'a demandé si ils me fixaient du regard, s'ils me suivaient...
Et c'est vrai qu'à ce moment là, ils le faisaient mais pas sytématiquement. (Cela a changé cette semaine  Souriant c'est chouette !!)

Mais elle m'a répondu "c'est normal, en age corrigé, ils n'ont qu'1 mois."

Est-ce que ça veut dire qu'ils seront toujours "en retard" par rapport à leur âge corrigé ??  Huh?

Comment ça s'est passé avec vos jumeaux/jumelles ??

Merci de vos témoignages  Sourire
Journalisée

Arthur et Pierre nés le 5 février 2011 à 34 SA+3
Marie_83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Avril 2011 à 19:44:53 »

Bonjour!
Mes jumeaux sont nés à 33 semaines, en aout 2009. Il sont suivis par une pédiatre au CHU où ils sont nés.  Au début c'est important de compter en age corrigé, car entre 1 mois d'age et 3 mois un bébé évolue beaucoup, donc il y a des différences! Et puis je trouve que c'est plutot rassurant de parler en age corrigé au début, car sinon, on "scrute" trop leur apprentissage du fait de la prématurité, de cette façon, on se laisse plus de temps.
Aujourd'hui, à 20 mois, la pédiatre parle encore en âge corrigé, mais pour dire qu'ils sont presque en avance par rapport à l'âge corrigé, donc je ne vois plus trop l'intérêt! Bref, tous les pédiatres qu'on a pu rencontré nous on dit qu'on parlait en âge corrigé jusqu'à 2 ans. J'ai hâte qu'ils aient 2 ans et qu'on oublie tout ça!
Voilà mon témoignage!
J'espère que tes petits vont bien!
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Avril 2011 à 20:03:20 »

Oui il est important de parler en AC / AR.
L'évolution d'un enfant est rapide la 1ère année. Comme dit plus haut, à 9 mois, il ne fait pas la même chose qu'à 7 mois etc...
Nous ont a 3 mois d'écart entre l'AC et l'AR. On voit très bien que leurs évolutions correspond à l'AC.
Mais elles évoluent correctement. Si on suivait l'AR, elles seraient en retard pour tout, c'est pas la solution.
Après pour le "retard", pour de grands prémas comme les miennes, il faut compter en AC au moins jusqu'à 2 ans (et peut etre plus). Mais ce n'est rien. Ils vont évoluer. La preuve tu as remarqué qu'ils te suivaient du regard  Clin d'oeil

Bisou
Journalisée
quizas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Avril 2011 à 20:51:02 »

Oui je reprendrais un peu ce qui a été dit... je trouve rassurant au début de parler en âge corrigé! ça permet de pas se stresser pour des retards éventuels par rapport à d'autres enfants nés à terme.
A 14 mois (âge réel) mes loulous font bcp de choses et mon pédiatre ne parle déjà plus en âge corrigé (12 mois)...
Je pense aussi que ça dépend des pédiatres... certains le font plus ou moins longtemps par rapport à d'autres.
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
sev25000
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Avril 2011 à 17:04:52 »

Merci pour vos témoignages  Sourire

C'est vrai qu'on s'inquiète vite et on pense que nos enfants sont en retard par rapport aux autres.

Mais pourtant,ils évoluent vite. Hormis Arthur qui a un torticolis (il a fait 1 séance d'ostéo, qui n'a rien donné, il commence le kiné lundi), mes loulous vont bien  Sourire

C'est chouette de les voir me sourire et me suivre du regard  Sourire

Ce qui serait bien maintenant c'est qu'ils fassent leur nuit (ils font 20h/3h, biberon et 3h/8h)  :)mais ça va venir
Journalisée

*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Avril 2011 à 19:38:20 »

Pour le torticolis, j'ai eu ça avec Inès + des tensions intra craniennes... il a fallu 3 séances chez l'ostéo pour arranger tout ça. En sachant qu'après la 2ème, c'était pire qu'avant mais j'étais prévenue.
Inès hurlait de douleur toute la journée et après les 3 séances, miracle. Plus de cris et pleins de sourires.
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Avril 2011 à 09:42:06 »

Les miens sont nés au même terme que les tiens et on n'a jamais parlé en âge corrigé ; il faut dire qu'ils n'étaient pas suivis par un pédiatre (au CHU, on m'a dit que ce n'était pas la peine si nés après 34 SA). Ca ne m'a jamais perturbée, je voyais bien qu'ils évoluaient bien et régulièrement. Mon fils a marché à 12 mois (âge réel) et ma fille à 15 mois et demi.
Mais c'est vrai que pour une prématurité plus importante comme deux voire 3 mois, c'est sûr que c'est important de parler en âge corrigé. Il faut "comparer" ce qui est comparable et le tonus et l'éveil n'ont rien à voir entre un bébé de 1 et de 4 mois !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 30 Avril 2011 à 10:44:31 »

Coucou,

Est-ce que ça veut dire qu'ils seront toujours "en retard" par rapport à leur âge corrigé ??  Huh?

Dis-toi qu'à 20ans - 2mois, même si ils ont 2 mois de "retard" sur les apprentissages par rapport à un accouchement à terme, cela ne se verra plus guère Clin d'oeil.

Déjà, rien que pour l'apprentissage de la marche, qui s'acquière chez l'enfant entre un peu moins de 1an et un peu plus de 2ans, on ne parle déjà plus en age corrigé Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mai 2011 à 17:39:10 »

Pareil que la doudou !
Mes filles sont nées à 34+5, et j'ai observé une différence significative par rapport à leurs frangins nés à terme jusque vers 10-11 mois environ.
Mais c'est clair que les premiers mois la différence est flagrante : un préma sourit bien plus tard, idem pour attraper un objet, s'assoir...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mai 2011 à 23:27:55 »

Les miens aussi sont nés à 34+5 j et je n'ai pas noté de différence flagrante avec mon ainée née à terme ; le petit a marché à 12 mois (âge réel) et l'ainée à 13.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Mai 2011 à 10:54:24 »

Le pédiatre de la néonat nous a répondu : "Chacun s'en sert comme il veut de l'âge corrigé !" En gros ce n'est pas ce qui lui importe le plus. Ce qu'il faut regarder c'est la courbe de croissance harmonieuse et un développement psychomoteur cohérent.

Au départ j'ai eu bcp de mal de me détacher de cet AC. Lorsque l'on me demandait leur âge je donnais l'AR et j'avais droit à : "ah bon !!!! on ne dirait pas !" et qd on me disait : "6 mois ! c'est cool, il commence a y avoir plus d’interaction" je répondais : "euh en vrai elles n'ont même pas 4 mois !".
Puis j'ai arrêté de jongler entre les deux, de culpabiliser d'avoir accouché trop tôt. J'ai réussi d'autres choses pour elles ! De leur côté elles évoluent très bien et me font comprendre chaque jour qu'elles n'ont pas le tps d'attendre pour découvrir le monde !  Roulement des yeux

Le développement d'un enfant lui est propre et nous ne sommes pas tous égaux. (Oups j'ai appris à faire du vélo à deux roues à 14 ans.... arf j'ai même pas d'AC pour me rattraper  )
Mes filles doivent sûrement paraître plus jeunes que les enfants de leur âge : elles ont un IMC dans les courbes basses. Une amie a une fille de 9 mois qui fait le même poids / taille. A côté de ça leur développement moteur est bon.

L'AC peut être un repère et encore.... Je pense qu'il faut apprendre à regarder les gens dans leur globalité et non à travers des tableaux statistiques !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
sev25000
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Mai 2011 à 12:54:56 »

Merci platypuce pour ta réponse ultra positive.

Je penses que tu as tout à fait raison et je vais arrêter de parler de cet AC même si c'est difficile vu que mes garçons font partie du réseau prématurité, et que la prochaine visite mensuelle corresponds au 3 mois AC....

Bref, tu as raison, il faut oublier tout ça et se concentrer sur les prouesses de mes enfants et en ce moment ça change tous les jours !!

Pierre vient de découvrir qu'il avait 2 pieds 

Merci de ta réponse et profitons de nos enfants comme ils sont  Souriant
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Mai 2011 à 14:45:19 »

Je pense que l'âge corrigé peut être important pour une prématurité de 2 mois et plus, mais pour 1 mois et demi et moins, très très rapidement, ça ne change vraiment pas grand chose.
Pour ce qui est du poids et de la taille, mon ainée née à terme pesait 8,5 kg à 2 ans ( ) et les petits "prématurés" 12, 5 kg. Maintenant, ma grande pèse 20 kg à 8 ans et demi, et sa soeur de 3 ans la talonne presque à 16 kg. Chacun à sa morphologie et son rythme.
Pour le vélo à deux roues, je suis soulagée ! ma nièce a enlevé les petites roues à 9 ans et je pensais qu'elle était un cas unique ! Bisou
Journalisée

*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Mai 2011 à 15:32:20 »

Il ne faut pas se prendre la tête à comparer les progrès de nos bébés entre eux déjà et avec d'autres bébés.
Du moment qu'ils évoluent bien en poid, taille, moteur...
Mais l'AC reste important car mes filles qui ont 15 mois AR ne les font pas sur tous les point. Elles ont 12 mois AC et en sont plus proches sur pas mal de point. L'AC reste un indicateur qui permets aux médecins d'avoir quand même un "petit" point de départ pour analyser l'évolution et pour détecter quand même un éventuel problème.
Mais en tant que mère, c'est sur que nos enfant doivent avoir l'âge qu'il ont et on s'en fout du regard des gens.
Moi aussi j'ai subi les regard interrogateurs des gens quand ils me demandaient leurs âges et je le vivais très mal, mais vraiment très mal. Jusqu'au jour ou j'ai pris en pleine face la RALC du siècle et là j'ai bien envoyé chi** la personne et maintenant, quand on me demande leurs âges, je le dis et puis c'est tout. Les pires ce sont les gens de ma famille qui insistent "mais c'est leur 1 an ce mois-ci" (elles auraient du naitre le 24/05), ca me gonfle !!!!
Pour info la RALC que j'ai prise :
"oooooooooh des prémas, il aurait mieux fallu qu'elles meurent à la naissance, vous allez avoir que des problème..." je te dis pas comment j'ai tout démenagé dans la salle d'attente...
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Mai 2011 à 15:35:51 »

Effectivement, la ralc du siècle.... Roulement des yeux
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: