20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 15:25:50
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Et le langage...... quand doit on s'inquiéter  (Lu 4216 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #15 le: 28 Avril 2011 à 22:03:45 »

De vos témoignages je retiens aussi que bcp d'enfants ont fini par évoluer juste plus tardivement,

C'est pas Einstein qui a parlé à 4 ans Huh?

Dans un autre registre:
as-tu dit à ta fille de laisser parler son frère quand il veut s'exprimer ?
Sert-elle de décodeur entre lui et vous ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #16 le: 28 Avril 2011 à 22:06:57 »

Si, c'est lui !!!!!
(je me dis ça quand je veux me rassurer)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #17 le: 28 Avril 2011 à 22:08:50 »

Et Mike Brandt à 6 ans, non?  bon OK chacun ses références mais l'avait une belle voix quand même Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #18 le: 28 Avril 2011 à 22:11:28 »

De vos témoignages je retiens aussi que bcp d'enfants ont fini par évoluer juste plus tardivement,

C'est pas Einstein qui a parlé à 4 ans Huh?

Dans un autre registre:
as-tu dit à ta fille de laisser parler son frère quand il veut s'exprimer ?
Sert-elle de décodeur entre lui et vous ?

Pour einstein je ne sais pas mais si c'est vrai youpi ca me rassure un peu!

Pour Olympe je lui ai déjà dit de se taire mais je ne veux pas la frustrer non plus..... elle décode effectivement mais je dirai plus à la demande de jules qui perd patience très vite si on ne comprend pas (du moins si on fait ceux qui ne comprenons pas)!
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #19 le: 28 Avril 2011 à 22:12:06 »

Et Mike Brandt à 6 ans, non?  bon OK chacun ses références mais l'avait une belle voix quand même Clin d'oeil

-1 je préfère de très loin la version einstein  Roulement des yeux
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #20 le: 28 Avril 2011 à 22:22:06 »

Et Mike Brandt à 6 ans, non?  bon OK chacun ses références mais l'avait une belle voix quand même Clin d'oeil

je savais pas... heureusement qu'il s'est décidé.. on aurait raté quelque chose !!!
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #21 le: 28 Avril 2011 à 22:34:42 »

Et en plus, Einstein était un GRAND dyslexique, comme quoi...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #22 le: 28 Avril 2011 à 22:55:09 »

... qui compensait très bien: c'est sa 1ère épouse qui s'est fadé tout le travail de démonstration...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #23 le: 28 Avril 2011 à 23:33:48 »

Tu appelles ça "compenser" ? J'aurai dit "déléguer"... 
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 28 Avril 2011 à 23:34:33 »

Tout est une question de point de vue  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #25 le: 29 Avril 2011 à 06:57:27 »

Ma petite contribution à ce post :
j'ai commencé à "m'inquieter" quand Luis avait 3 ans..il parlait peu et mal. Sa soeur ainée, elle, parlait comme dans un livre à 2 ans...
Tout le monde, médecins y compris, me disaient de ne pas m'inquieter, que tout allait bien. Nous l'avons donc laissé grandir tranquillement à son ryhtme...jusqu'à 4 ans. Et là, on s'est rendu compte qu'il nous demandait souvent de repeter. Direction l'ORL qui me dit....qu'il est complement sourd  . il nous a expliqué que Luis faisait des otites séreuses (donc non douloureuses et donc non visible  ).
Il s'est fait posé des diablolos, et son audition s'est amélioré...mais son language, c'est encore dur. Il est suivi par une orthophoniste depuis 1 an. Il fait beaucoup de progrès, mais il a beaucoup de mal avec les mots appris "avant". Mais bon, il fait beaucoup d"effort, sa grande soeur n'est plus obligée de nous traduire (elle le comprenait très bien) et ca ne le bloque pas du tout dans ses relations avec les autres enfants  Souriant
Avec mon mari, on s'en veut beaucoup de ne pas avoir vu avant le problème. Du coup, on fait des bilans (ORL, ophtalmo, dentiste...) 1 fois par an pour les enfants. Vaut mieux prévenir que guérir. On ne tombe pas non plus dans la psychose, je vous rassure. on laisse les enfants grandir à leur rythme : aujourd'hui, les loulous (17 mois) ne parlent pas du tout (à peine papa maman) mais on sait qui'ls entendent bien, donc on ne s'inquiète pas. Mais on surveillera un peu, c'est évident.

Pour Jules, je te conseille de faire les bilans. C'est peut etre juste un petit loulou qui prend son temps, mais au moins, tu seras rassurée  Clin d'oeil

Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 29 Avril 2011 à 11:53:25 »

je ne veux pas la frustrer non plus.....

Sans la frustrer, tu peux lui faire comprendre que son frère doit apprendre à se débrouiller seul comme un grand. Que c'est très gentil de vouloir l'aider mais qu'il est très important qu'il apprenne.
Mes gnomes ont tenté une fois ce genre d'aide. On a coupé court très vite. En expliquant à l'aidant qu'il était très serviable mais non, ça ne marche pas comme çà.
En prenant l'aidé à part (sans son frère  Clin d'oeil  ), en lui disant que ce n'est pas grave s'il n'y arrive pas de suite, qu'il prenne son temps mais qu'il n'aurait pas toujours son frère pour le seconder, qu'il devait apprendre, qu'on l'aiderait etc etc..

Attention à ne pas entrer dans leur jeu.
On ne dit pas pas Olympe de se taire mais de laisser s'épanouir son frère.
On ne fait pas celui qui ne comprend pas Jules, on l'aide à décoder et formuler voire reformuler.
Comprends-tu la nuance ?  Clin d'oeil  (non pas que tu sois stupide au point de ne pas comprendre mais plus que je me sois mal exprimée au point de ne pas me faire comprendre  Tire la langue )
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #27 le: 29 Avril 2011 à 12:20:43 »

+ 1 !

Chez nous, Axel a parlé tôt et pas trop mal (moins aisément que Roxane toutefois), mais a exprimé quelque chose par un très fort bégaiement (qui s'est fini suite à quelques séances chez une pédo-psy).

Moi aussi, je sentais bien que la miss "bouffait" son frère : du bagout, de l'aisance, elle a parlé très tôt (18 mois), etc ......

De notre côté, on a quand même "frustré" la demoiselle : quand Axel commençait une phrase, je lui intimais l'ordre de se taire (en expliquant évidemment). Inversement, je prenais des temps avec elle de discussion, où elle pouvait y aller comme un moulin à paroles (mais en tête à tête, toutes les deux).
Alors, oui, ça l'a peut-être un peu frustrée, mais je te rassure, elle s'en est remise !!!

Et aujourd'hui, je suis obligée de demander de se taire si l'autre a commencé une phrase autant à Axel qu'à Roxane !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #28 le: 29 Avril 2011 à 12:25:10 »

Et tu n'as pas terminé: j'en suis là avec mes zozottes de 11 ans  Roulement des yeux
(ça va, ça vient, mais en ce moment, c'est relou  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #29 le: 30 Avril 2011 à 00:05:13 »

Coucou,

J'aime beaucoup l'idée d'un "baton de parole".

Sans aller jusque là, chez nous, clairement, je dirige la discussion (même si je n'en place pas une ) : je dis clairement : là, j'écoute Garou, c'est lui qui s'exprime. Là, j'écoute Basou. Garou, c'est ton tour d'attendre. Pas question que l'un parle pour exprimer les idées de l'autre : ils ne sont pas d'accord, et si je ne fais pas ça, cela monte vite dans la cacophonie !

Essaye de lui donner du temps de parole, à ton Jules Clin d'oeil. Même si pour cela, Olympe devra apprendre à respecter ce temps de parole (mais c'est bien aussi, d'apprendre à ne pas couper la parole de l'autre Tire la langue).
Il faudra aussi certainement du temps à Jules pour accepter qu'il soit mis en avant, qu'il prenne sur soi, et accepte de faire l'effort de se faire comprendre Clin d'oeil. Mais être compris n'est pas que l'apanage de Olympe, même si elle y a (pour le moment Clin d'oeil), plus de facilité !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: