Ma petite contribution à ce post :
j'ai commencé à "m'inquieter" quand Luis avait 3 ans..il parlait peu et mal. Sa soeur ainée, elle, parlait comme dans un livre à 2 ans...
Tout le monde, médecins y compris, me disaient de ne pas m'inquieter, que tout allait bien. Nous l'avons donc laissé grandir tranquillement à son ryhtme...jusqu'à 4 ans. Et là, on s'est rendu compte qu'il nous demandait souvent de repeter. Direction l'ORL qui me dit....qu'il est complement sourd
. il nous a expliqué que Luis faisait des otites séreuses (donc non douloureuses et donc non visible
).
Il s'est fait posé des diablolos, et son audition s'est amélioré...mais son language, c'est encore dur. Il est suivi par une orthophoniste depuis 1 an. Il fait beaucoup de progrès, mais il a beaucoup de mal avec les mots appris "avant". Mais bon, il fait beaucoup d"effort, sa grande soeur n'est plus obligée de nous traduire (elle le comprenait très bien) et ca ne le bloque pas du tout dans ses relations avec les autres enfants
Avec mon mari, on s'en veut beaucoup de ne pas avoir vu avant le problème. Du coup, on fait des bilans (ORL, ophtalmo, dentiste...) 1 fois par an pour les enfants. Vaut mieux prévenir que guérir. On ne tombe pas non plus dans la psychose, je vous rassure. on laisse les enfants grandir à leur rythme : aujourd'hui, les loulous (17 mois) ne parlent pas du tout (à peine papa maman) mais on sait qui'ls entendent bien, donc on ne s'inquiète pas. Mais on surveillera un peu, c'est évident.
Pour Jules, je te conseille de faire les bilans. C'est peut etre juste un petit loulou qui prend son temps, mais au moins, tu seras rassurée