20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 01:51:57
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sorbetière?  (Lu 4755 fois)
Stéphanie06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.054


WWW
« le: 26 Avril 2011 à 20:11:51 »

J'ai fait une recherche et a priori aucun fil dédié n'existe. Si c'est le cas, désolée m'sieurs dames les modo  Clin d'oeil!

Donc, les beaux jours reviennent et avec eux l'envie irrépressible de déguster de bonnes glaces. Seulement voilà avec 4 loulous amoureux des glaces et 2 parents hyper gourmands, le budget peut vite monter très haut, surtout l'été. J'envisage donc d'acheter une sorbetière. Mes questions donc:
- quel modèle?
- le prix de revient vaut-il le coût?
- idée de recettes?

Merci de m'aider dans mon choix!
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 26 Avril 2011 à 22:38:16 »

Moi aussi je compte m'offrir une sorbetière, seul moyen d'avoir des glaces sans lait, sans blé, sans maïs  et qu'ma vieille sorbetière sortie d'une brocante pour trois fois rien ne tourne plus 

Recette simple et excellente dégustée dimanche : mettre au réfrigérateur un sachet de fruits rouges surgelés pour qu'ils décongèlent ou, quand on sera en pleine saison, utiliser des fruits frais ; fouetter au robot : les fruits rouges, un bloc de tofou soyeux (en supermarché bio), et du sucre en fonction du goût, jusqu'à ce que ça ait une belle consistance crémeuse, mettre dans la sorbetière, une heure ou deux après c'est délicieux  Souriant
Pour celles qui sont à la chasse aux calories : ça évoque plus une crème glacée qu'un sorbet, et pourtant il n'y a pas de matière grasse dans ma recette, et beaucoup de fruits...
côté prix de revient... ce n'est pas trop une question que je me pose  Roulement des yeux exemple de composition d'un sorbet framboise de marque : Framboise (46%) (purée et morceaux)-eau-sirop de glucose-fructose-sucre-oligofructose-jus de citron-stabilisants (farine de graines de caroube-pectine-carraghénanes)-colorant (carmin)-arôme framboise-lactose et protéines de lait. - Y'a du lait donc ça ne convient pas  Roulement des yeux et puis le sirop de glucose fructose étant issu du maïs ou du blé... issu du maïs pour ma fille ça passe à petite dose, issu du blé pour l'un des garçons, j'suis pas sûre que ça passe, la nuit dernière il a encore eu une crise de douleur due au blé, à cause de pâtes de fruits contenant du sirop de glucose fructose (origine inconnue) et un peu d'amidon de blé 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #2 le: 29 Avril 2011 à 14:36:28 »

moi on m'a offert la sorbetière  Souriant j'étais un peu perplexe au départ mais on a pu se faire une glace vanille et une autre choco pour accompagner un dessert donc très utile  Tire la langue
Par contre suis pas sûre que ça remplace les glaces magnum et compagnie pourtant si bonne 
je vais essayer ta recette mais le tofou tu le trouves qu'en magasin bio ?
Si vous avez des recettes on est preneuse 
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 29 Avril 2011 à 14:54:54 »

Ce type de tofu, je ne le trouve qu'en magasin bio (a priori, il y en a aussi dans les magasins japonais) ; en hypermarché, on trouve du tofu "standard" ; je vais aussi essayer d'en faire maison, normalement faut trouver du nigari (dans certains magasins bio, ça coûte + ou - 2 € le sachet qu'on utilise plusieurs fois) ou du chlorure du magnésium, ou à défaut du citron, on en met dans du lait de soja bouillant, ça coagule, on filtre et puis voila on a du tofu... (voir mon blog)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 29 Avril 2011 à 21:35:37 »

Pour revenir à la question du choix...

sur ce site on donne des premières explications sur les différents types de sorbetières :

La sorbetière à accumulation
L'appareil possède une cuve qui doit être placée au congélateur pendant 10 à 12 heures. Une fois ce laps de temps passé,  il suffit de replacer la cuve dans l'appareil, verser votre préparation et mettre en route l'appareil. Le froid  ainsi emmagasiné à l'avance est restitué lors du turbinage de la préparation. Votre sorbet est prêt au bout d'une demi-heure environ.

La turbine à glace
Ces sorbetières ou turbines à glace disposent de leur propre système de réfrigération et génère de façon autonome le froid nécessaire. Elles sont donc plus facile et plus rapide à utiliser (vous n'avez pas à attendre des heures pour préparer votre sorbet), en effet, pas plus de trente minutes sont nécessaires pour bénéficier d'un sorbet ou d'une crème glacée.

la sorbetière simple
la sorbetière doit rester branchée tout en étant placée dans le congélateur pour turbiner la glace, ce qui s'avère difficile avec les fils.

Les critères à prendre en compte pour choisir la sorbetière :

Le budget
Le prix des sorbetières peuvent varier de 20€ à 500€ selon les modèles. Les  turbines à glace étant évidemment les modèles les plus  onéreux. Mais sachez que plus son coût est élevé, plus vous disposerez d'un appareil  de qualité qui  vous permettra de bénéficier de bonnes glaces.

L'usage que vous voulez en faire
Il est bien évident que si vous êtes un gros mangeur de glaces, vous n'achèterez pas la même sorbetière qu'une personne souhaitant faire des glaces occasionnellement. Vous devez donc réfléchir à quelle fréquence vous avez l'intention de réaliser des glaces.

La taille de votre congélateur
Si vous disposez d'un petit congélateur, il est évident que vous devez faire attention à la largeur et à la longueur de la sorbetière.

La contenance du bac
Ce critère est très important. En effet, la capacité des bacs varient car il en existe de nombreuses. Il vous faut un bac d'1L, 1,5L minimum pour satisfaire au mieux vos invités. Sinon, vous risquez de ne pas avoir suffisamment de glace pour tout le monde !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #5 le: 29 Avril 2011 à 22:10:50 »

J'ai celle-ci depuis 2 ans :
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/fait_maison/sorbetiere/brandt_sorbetiere_rose.html
Pas chère, petite, jolie... J'en suis complètement satisfaite !


On laisse la cuve dans le congèle pour la refroidir avant la glace, mais on branche et turbine à l'extérieur. La mienne est tout le temps dans le congèl, il est grand...
Je fais très souvent des glaces, été comme hiver ! Même des citrons givrés, merveilleux. Et une glace à la vanille sublime dès sa sortie de la sorbetière. Sinon, je me limite aux "classiques" ! vanille, chocolat, citron, orange, framboise, fraise... Une fois j'ai essayé carambar. Sinon, aux fruits, on peux faire des crèmes ou des sorbets en fonction de si on rajoute de la crème ou des sorbets. Et c'est très très rapide, entre 15 et 30 minutes, pratique quand on a des invités.

Pour les recettes, au départ je prenais celles du petit livre vendu avec, bien meilleures que d'autres que j'ai trouvées sur le net.

J'arrête ça me donne envie d'en refaire tout de suite 
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 30 Avril 2011 à 22:31:03 »

J'ai regardé les caractéristiques :
Capacité 1,6 L (soit 15 à 17 boules)
Procédé Accumulateur de froid
Puissance 15 Watts
Refroidissement 10 à 12 h au congélateur
Dimensions (HxLxP) 27x22,7x22,7 cm

si on compare avec une turbine à glace de capacité semblable :
Prix : compter au moins le triple
Puissance 150 watts -> Consommation électrique x 10 pour produire le froid 
Pas de refroidissement préalable -> on n'a pas besoin d'y penser à l'avance / d'avoir de la place dans le congélateur  Souriant
Dimensions (HxLxP) 24,5x40,2x28,1 cm -> ça prend grosso-modo deux fois plus de place dans le placard. 

Je pense que je choisirai une sorbetière plutôt qu'une turbine à glace 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #7 le: 11 Mai 2011 à 16:47:20 »

ça m'intéresse, je reviendrai lire...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
tina2009
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235


« Répondre #8 le: 24 Mai 2011 à 22:41:55 »

Ici j'en ai une , la qualité d'une glace maison n'a rien à voir avec une glace industrielle
En plus nous comme c'est fait maison on n'a pas les cochonneries dedans
Le seul truc c'est qu'on doit penser à mettre la cuve 10/12h au congélo AVANT de faire sa glace
Franchement c'est excellent!!!
Après rien n'empêche d'acheter des petites boites en verre spécial congélo pour y stocker la glace
Journalisée
Stéphanie06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.054


WWW
« Répondre #9 le: 25 Mai 2011 à 16:48:49 »

Finalement j'ai retrouvé au fond d'un placard chez mes parents une vieille sorbetière S*b qui fonctionne. La cuve est au congélo depuis 3 jours mais vide. J'ai plein de citrons du jardin donnés par des connaissances et comme j'adore ça j'aurais bien tenté le sorbet citron. Vous avez des recettes déjà essayées?

En attendant j'ai utilisé une partie de mes citrons pour faire une "lemonade" comme aux Etats Unis (vous savez les mêmes qu'ils boivent dans les séries/films.... C'est crô bon!  Tire la langue
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
tina2009
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235


« Répondre #10 le: 25 Mai 2011 à 17:22:19 »

Stéphanie, je regarde ça ce soir et je te post ça
j'en ai fais un sorbet au citron pour noël
c'était trop bon
Journalisée
Stéphanie06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.054


WWW
« Répondre #11 le: 25 Mai 2011 à 17:49:32 »

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Clin d'oeil
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #12 le: 25 Mai 2011 à 21:08:54 »

Stéphanie, le dernière fois j'ai fait celle là ! C 'était pas mal  Tire la langue Tu me diras  Clin d'oeil
http://pepettedu67.centerblog.net/37-sorbet-au-citron
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 28 Mai 2011 à 15:22:38 »

Est-ce que ça vous arrive de préparer à l'avance et consommer plus tard ? Pas pour une occasion mais pour avoir du "stock" au cas où une envie vous viendrait  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #14 le: 28 Mai 2011 à 20:41:18 »

Est-ce que ça vous arrive de préparer à l'avance et consommer plus tard ? Pas pour une occasion mais pour avoir du "stock" au cas où une envie vous viendrait  Tire la langue

Oui, mais certaines préparations ne sont pas terribles en sortant du congèl. Le chocolat par exemple, c'est dur comme du bois ! Les sorbet, ca passe, mais il faut la sortir bien à l'avance !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: