16-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

16 Décembre 2024 à 19:43:56
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congé mat' et chômage  (Lu 8165 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« le: 18 Janvier 2008 à 19:50:08 »

Bon, sur de nombreux conseils, j'ouvre un nouveau fil de discussion pour poser ma question.

Voilà, alors normalement je suis en congé mat' depuis le 17 janvier (je dis "normalement" parce qu'il a fallu que je refasse un dossier pour que la sécu militaire étudie mes droits (je savais pas qu'il fallait en faire un, je croyais que la déclaration de gross' suffisait)). Je l'ai fait début janvier, donc pour le moment je n'ai pas encore de nouvelles.
Mais pour les assedics, comment je fais pour l'actualisation mensuelle vu que début janvier j'étais au chômage et que l'autre moitié du mois je suis "normalement" en congé mat'? En plus, mes indemnités sont payées par l'armée (ancien gendarme), alors je sais que c'est pas tout pareil que vous mais je passe qd même par les assedics pour faire mon actualisation, alors on ne sait jamais...
Enfin, voilà, si vous pouviez me renseigner, ce serait sympa, merci.
Do.
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #1 le: 18 Janvier 2008 à 20:45:08 »

Déjà, il faudra continuer à faire ton actualisation assédics tous les mois pendant ton cong mat'.

Ensuite, à mon avis, il y a un délai de carence avant de recevoir tes indémnités journalières par la sécu. Donc tu pourras peut etre te déclarer en cherche d'emploi pour le mois de janvier.

Enfin, comme je te l'ai dis sur un autre fil, je pense que tu devrais passer un pett coup de fil à ton centre assedics.

Sinon, j'aimerais aussi savoir qui t'as fait le dossier sécu pour les indémnités journalières ? Les assedics ou ton ancien employeur ?
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Janvier 2008 à 21:03:53 »

J'ai trouvé ce site les filles si ça peu aider

Vous devez prévenir l'Assedic dès le début de votre congé maternité. Car pendant la durée légale de ce congé, vous cesserez de percevoir des allocations chômage, au profit d'indemnités journaliè;res de maternité plus avantageuses. A la fin du congé, vous devrez vous réinscrire à l' Assedic pour percevoir à nouveau des allocations chômage

http://www.avis-droit-social.net/anpe.php
Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Janvier 2008 à 21:07:54 »

J'ai trouvé ça comme réponse sur une site... "Du moment que tu es en conge maternite c la secu qui te paye.

Faut que tu ramenes a la secu tes bulletins de salaire, tes contrats de travailles, ainsi que tes fins de contrat. Pour les papiers assedic il te faut tes notification de versement, ton attestation d'entree en tant que demandeur d'emploi. Et je crois que c tout."

J'ai trouvé ça aussi....

Et si je tombe enceinte en étant au chômage, vais-je avoir un congé maternité ?

Vous aurez droit à un congé de maternité comme pour toute salariée
Il vous sera indemnisé à condition d'avoir reçu une allocation chomage dans les 12 mois qui précède le début du congé maternité (ou maladie, si le congé maladie précède sans interruption le congé maternité)
Vous avez également droit au congé patho et/ou maladie si votre état le justifie.
Par contre si vous êtes en congé parental (cessation d'activité), c'est un peu différent.
Pour en savoir plus..

Le congé maternité suspend la période d'indemnisation. on cesse donc de vous décompter des jours d'indemnisation et vous les retrouverez INTEGRALEMENT à l'issus de votre congé maternité. cela repousse la date de fin d'indemnisation
Comment dois-je faire ?
Vous devez signalez le début de votre congé maternité sur votre feuille de situation que vous recevez à la fin de chaque mois, en mentionnant la date de début de votre congé maternité (ou maladie)

Il n'est pas inutile de se mettre en rapport avec les ASSEDIC AVANT afin de faciliter l'obtention des documents qui vont bien pour le calcul de vos indemnités journalière (avis de suspension du paiment des allocation + attestation de salaire mentionnant votre ancien salaire)

Concrêtement, je vais toucher combien ?
Pendant l'arrêt maternité, et le congé pathologique pré natal, vous allez toucher environ 80% de votre salaire moyen des 3 bulletin de salaire de mois "complet" qui ont précédé votre chomage (en gros 80% de votre ancien salaire brut). C'est à dire votre ancien salaire net, soit plus qu'en étant au chomage !

En cas d'arrêt maladie ou de congé pathologique post natal, vous touchez 50% de votre salaire moyen

(votre salaire moyen est pris en compte dans la limite du plafond de la sécurité social soit BRUT/ mois au 1er janvier dernier)

Les textes officiels...
Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Nellana (RIPPE)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Lana petite maman au grand coeur avec soeurs !!!

« Répondre #4 le: 19 Janvier 2008 à 09:29:03 »

Merci beaucoup grenouille pour toutes ces infos !

Moi j'avais passé des coups de fils car je suis dans ce cas aussi et las Assedic m'ont dit de les prevenir du jour où je serais prise en charge par la sécu (j epense qu'on doit avoir un papier par la sécu), pour suspendre mes droits.
La sécu, c'est eux qui calculent ta date de congé maternité donc faut un peu s'y prendre à l'avance (d'ailleurs faut que je le fasse) pour qu'il fasse le basculement le jour de l'arrêt. Il faut leur envoyer les attestations assedic de l'employeur et celle du chomage.

Voili voilou
Journalisée

Ma super princesse, chef d'une tribu de nénettes !!!
LANA est née le 10 juin 2005
Chiara et Camille sont avec nous depuis le 26 avril 2008
C'EST QUE DU BONHEUR !!!
1 an : Chiara 9kg et 72,5cm et Camille 7,5kg et 69,5cm
Lana bientôt 4 ans 1,05m et 18kg !!!
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #5 le: 19 Janvier 2008 à 11:26:48 »

Alors tout d'abord un TRES grand merci à grenouille: c'est super ce que tu as trouvé!!!
Ensuite, pour Winnie, en fait mon dossier pour les indemnisations, je l'ai fait directement avec ma sécu (qui est une sécu militaire): je les ai appelés et ils m'ont transmis un dossier en demandant mon dernier bulletin de solde (salaire) -j'en ai mis deux car au mois de juin je n'ai été payée que sur 15 jours-, l'ouverture de mes droits au chômage, le dernier avis de paiement des allocs chômage et d'autres papiers genre livret de famille et autres...
Maintenant, dans le secteur civil, je ne sais pas comment ça se passe. Peut-être devrais-tu appeler la CPAM ou ta sécu perso si ce n'est pas eux...
« Dernière édition: 19 Janvier 2008 à 11:28:36 par sébetdo » Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Janvier 2008 à 12:04:51 »

Merci beaucoup es filles pour ces infos.
80% du salaire, c'e pas mal. Finalement, c'est plus que le chômage. Va juste falloir que je me mette des maintenant à la recherche des fihes de paie (je fais partie du club des bordéliques  Clin d'oeil)
Journalisée

fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Janvier 2008 à 15:08:20 »

Oui le congé mat' c'est pas mal; je suis payée 13? de plus qu'en congé maladie ( arretée début septembre et maintien de salaire du boulot jusqu'à ma fin de contrat en fin d'année ), j'ai juste été payée du 1r au 7 janvier en maladie et depuis c'est congé patho.
Je ne m'attendai pas à cà, du coup je ne perds quasiment rien de mon salaire de base ! 8)Excusez moi si je m'éloigne du sujet  Tire la langue et merci pour les infos
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Janvier 2008 à 19:36:10 »

Je serai mieux payée en cong mat qu'au chômage, c'est cool.
Est-ce qu'on est payée autant en cas de congé patho ??
Et autre petite question : pourquoi je ne suis pas en cong mat alors que début de grossesse 26 juillet ?
Parfois je me demande si mon gygy ne perd pas un peu la tête 
Journalisée

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #9 le: 19 Janvier 2008 à 20:49:03 »

Normalement t'es en congé mat' 3 mois avant ta DPA, donc normalement tu y seras le 26 janv
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Nellana (RIPPE)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Janvier 2008 à 20:53:46 »

Winnie, demande directement à la cpam, c'est eux qui te disent la date de début de congé mat'. au pire si ça devait déjà être commencé, tu rattrapera les semaines après ton accouchement. T'as 34 semaines en tout, parès ça peut être reparti differement selon les personnes... J'suis claire Huh? parce que j'ai pas trop l'impression...
Pour le club des bordéliques,j'en fais parti !!!
D'ailleurs ma caf vient de me contacter car j'ai semble t il pas donner les mêmes ressources aux impots et à eux... j'flippe trop mais quand je les ai appelé ils m'ont dit que c'était pas grave que je devait tout leur envoyer pour faire la modif... ça c'est la grosse M.... d'avoir eu des ressources en suisse, à chaque fois ça fais jamais la même chose !!! Mais bon du coup j'ai pas eu mes 170? de prime jeune enfant ce mois ci, ça va m'être versé dès que la situation est régularisée mais mon copain m'a mis le flippe, à savoir s'ils croient que j'ai essayé de frauder ils vont me demander de tout rembourser et vont pas me donner de prime...
Bon moi aussi je m'eloigne du sujet mais je flippe depuis hier qu'ils m'ont envoyé ce courrier... quelle merde ces papiers !!!
Mais bonne nouvelle, l'année prochaine apparement ils vont se calquer direct sur les impots etne nous demanderons plus une déclaration de ressources !!!
Voila mes états d'âmes !!!
Journalisée

C'EST QUE DU BONHEUR !!!
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Janvier 2008 à 11:32:33 »

Pour la CAF, Nellana, je ne sais pas mais si tu es de bonne fois, pas de soucis, ils ne vont pas t'embeter longtemps .
Winnie, j'ai retrouvé mon papier de la CPAM ( j'fais parti du club des maniaques, au grand désespoir de mon chéri qui fait parti du club adverse  Clin d'oeil ) Clin d'oeil, ils disent:

Durée du repos maternité :

en cas de naissances multiples , jumeaux :

12 semaines avant la date présumée d'accouchement
22 semaines après l'accouchement ( cà il me semble que c'est pas exact, si on accouche avant, par exemple ?? )
Donc si ta date prévue est le 26 avril, avec tes 15 jours de congés pathologique, tu devrais etre en congé mater le 20 janvier, c'est à dire demain !!
Et en en congé mater "normal", le 3 février, si j'ai bien calculé .

Bisou Bisou
Journalisée
Nellana (RIPPE)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Janvier 2008 à 13:32:35 »

Pour le congé mat, c'est bien 12 semaines avant et 22 après mais si tu accouches par exemple au bout de 9 semaines de congé mat (3 semaines avant le terme d'un singleton) les 3 semaines sont reportées à après soit 25semaines après ton accouchement !
Journalisée

C'EST QUE DU BONHEUR !!!
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #13 le: 20 Janvier 2008 à 13:48:07 »

En effet, moi je comptais 3 mois et pas 12 semaines!
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Janvier 2008 à 15:45:48 »

J'viens de m'apercevoir que nous sommes le 20 aujourd'hui et non demain  Roulement des yeux, donc c'est aujourd'hui que tu commences ton congé mater, Winnie  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: