10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 12:27:29
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Craintes pour cet été  (Lu 2565 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 30 Mars 2007 à 13:26:26 »

Bonjour !
Je démarre mon cinquième mois de grossesse, et reçois des "super" nouvelles de partout en ce moment...

Côté boulot ? (je suis prof, en arrêt de travail). "tout baigne"... mon poste est supprimé à la rentrée, je dois regarder pour une nouvelle affectation. J'ai eu l'information claire et nette hier.

Pour ma fille ainée ? "c'est encore mieux..." Je le craignais, mais j'ai eu la nouvelle ce matin :
Elle est gardée par une très bonne nourrice d'une crèche familiale. J'aurais aimé qu'elle puisse être gardée cet été, même s'il s'agit d'autres assistantes maternelles. En juillet, c'est sûr que c'est non. Génial pour le 8ème mois de grossesse... Et en août, c'est peu probable. Génial avec 2 nouveaux nés...
Quant à la rentrée de septembre ? La maternelle ? Ca suppose qu'il y ait de la place (cette année, 29 enfants par classe ; or ma fille étant de janvier 2005, elle ne sera prise que s'ils ne sont pas si nombreux). La crèche familiale ? à condition de réussir à convaincre la mairie.
Quant aux jumeaux, seront-ils acceptés à la crèche familiale pour que je puisse reprendre le travail à la rentrée 2008 ? Je n'aurai pas de réponse avant avril prochain (au mieux), et étant prof je passe après les parents qui travaillent à temps plein...

Pour l'instant, mon inquiétude est pour le mois de juillet, avec ma fille à temps plein, la fin de la grossesse, la chaleur...

La halte-garderie ? fermée tout l'été. Si on n'a pas obtenu de place nul part, ma fille pourra y aller une à deux matinées par semaine à partir de septembre... c'est mieux que rien ! surtout qu'elle aime y aller.

De la famille ? oui il y en a sur ma commune, mais...
Le papa est artisan à son compte, le travail est très irrégulier, il lui arrive d'avoir des contrats en juillet - août et de faire de longues journées. C'est complètement imprévisible. Et je ne vais pas espérer qu'il n'ait pas de travail pendant 2 mois car pas de travail = pas d'argent qui rentre mais des charges à payer...
Ma belle-mère est charmante et aime beaucoup sa petite fille, mais elle est handicapée, elle est incapable de l'emmener se promener, il est inenvisageable qu'elle et mon beau-père s'occupent de ma fille plusieurs jours de suite.
Ma mère aime aussi beaucoup sa petite fille, elle peut l'emmener se promener un peu, mais elle est cardiaque et supporte mal la chaleur, le vent etc. Cet été, elle ne pourra pas non plus s'occuper d'elle plusieurs jours de suite.
Je sais qu'ils s'organiseront entre eux si je suis 4-5 jours à la maternité le temps d'accoucher (pour ma fille je suis revenue au bout de 3 jours, complètement épuisée de n'avoir pu y dormir plus de 2-3 heures / 24 heures), même s'ils sont très fatigués à la fin, mais ils ne pourraient pas m'aider pour tout faire pendant un mois.
Le reste de la famille ? les amis ? en gros, une partie de l'été ils travaillent, le reste de l'été ils partent en vacances, je ne vois pas qui aurait envie de venir s'occuper de la petite.

J'ai contacté une association d'aide à domicile, l'AFAD : là aussi, ce sera une aide occasionnelle... La responsable locale de l'association a bien compris le problème, en particulier pour juillet si j'ai pour consigne de rester allitée, elle va se renseigner et me recontacter si elle trouve une solution.
J'avais déjà contacté le service d'aide social de la mairie : ils n'ont pas d'agrément "famille", ils n'ont que des agréments "personnes âgées" et "handicapés".

Y a-t-il d'autres mamans dans des situations semblables ? d'autres qui sont passées par là et ont trouvé des solutions ?
Merci pour vos idées...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Mars 2007 à 13:44:20 »

Je crains de ne pas pouvoir t'aider... 

Pour ce qui est de la disparition de ton poste, je te comprends tout à fait et je compatis : fonctionnaire moi aussi, il est prévu que mon poste disparaisse, mais je ne sais pas quand (au départ c'était pour la fin mars, puis la fin juin, maintenant c'est pour septembre ou la fin de l'année  Huh? Huh? Huh?). C'est vrai que c'est une situation stressante de ne pas savoir où on ira travailler dans quelques mois (surtout que nous nous sommes organisés en fonction des horaires de la crêche et de mes temps de trajet : autre poste = sûrement augmentation de mes temps de trajet = diminution de mon temps de travail et je suis déjà à 70%...  Pleurs).

Pour ce qui est de ton organisation pour cet été, si tu ne peux pas t'appuyer sur ta famille (ce que je comprends très bien, on ne peut pas grand chose contre les problèmes de santé...  ) et tes amis, je crains que les seules aides que tu puisses trouver ne soient que ponctuelles (1 à 2 demi-journées par semaine).  Ce ne sera certainement pas suffisant pour toi...

J'espère vraiment que les choses vont s'arranger et que tu trouveras une solution. Bon courage  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Mars 2007 à 14:09:40 »

Oui moi même situation pour cet été.

3 enfants en vacances cet été, tu peux voir leurs âges dans ma signature.

Mais bon ils sont sages, vraiment.  Et ne seront pas contre manger tous les jours des pâtes, si je ne peux pas leur préparer à manger, ou manger des salades... Mon mari sera là au mois de Juillet mais va devoir aménager le salon en chambre pour les BB, donc des travaux en perspective.

Pour ce qui est de l'aide ménagère, alors que nous ne sommes presque pas imposables, on me demande une participation de 5,67 euros de l'heure. Et on ne peut se le permettre.
Donc les enfants se débrouilleront pour aspirer leurs chambres et j'essaierai de faire un peu de ménage tous les jours.
Je participe à  une autre discussion avec des futures mamans de juju et certaines sont encore actives à 2 semaines du terme et avec un col bien fermé. Pourquoi pas nous?

Et je me demandais si tu pouvais te permettre de prendre un congé parental. Tu as du y réfléchir?
Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Mars 2007 à 14:42:27 »

L'idée n'est peut-être pas bonne, je n'y ai pas recours, mais si tu essayais de trouver une jeune fille au pair pour cet été ? Une étudiante en médecine ou infirmière, ou autre.
Ok, ce n'est pas évident de confier ses enfants à quelqu'un de jeune, mais il existe peut-être des asso dans ton coin qui prévoit ce genre de services ; à voir pour le coût, si c'est une étudiante, çà peut peut-être rester raisonnable.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Mars 2007 à 14:57:52 »

Côté congé parental, si c'est 7 mois jusqu'à la rentrée 2008, ça irait financièrement puisqu'il y a les aides de la CAF. Plus long... pas top, mais si les jumeaux ne sont pas pris à la crèche, il semble que les placer chez une assistante maternelle agréée en travaillant à temps partiel reviendrait à travailler essentiellement pour payer l'assistante maternelle... J'ai demandé ce matin à une assistante maternelle que je connais quels sont les tarifs... Dans l'association à laquelle elle appartient, il faut compter plus ou moins 25? par jour par enfant, soit 200? par semaine si on place 2 enfants 4 jours, soit 800? par mois... Je pense que si je faisais un calcul détaillé, le revenu final serait largement moindre en travaillant à temps partiel et en les faisant garder par une AM qu'en étant en congé parental...

J'ai déjà regardé des informations sur les jeunes au pair (avec 3 jeunes enfants, pourquoi pas...) :
(je n'ai pas noté sur quel site j'avais copié ces informations) : ça coûte au moins 500 ? par mois et il n'y a pas d'aide financière particulière : pas d'aide de la CAF, pas de réduction d'impôt.
Un jeune au pair ne reçoit aucun salaire mais la famille doit fournir la nourriture, le logement et de l'argent de poche qui doit représenter entre 75 et 90 fois le minimum garanti, soit entre 237,75 ? (75 x 3,17) et 285,30 ? (90 x 3,17).
La famille qui l'accueille ne paie ni le voyage ni les cours de français du jeune au pair.
Même si cela n'est pas obligatoire, il est d'usage de compter dans les frais le titre de transport du jeune au pair.
Les cotisations sociales forfaitaires assurent au jeune une couverture sociale en matière d'assurance-maladie et de maternité, d'accidents du travail et de retraite complémentaire.
La base de calcul par trimestre s'établit sur :
169 fois le Smic horaire brut (8,27 ?), soit 1 397,63 ?. Le taux de cotisation de Sécurité sociale représente 31% de 1 397,63 ?, soit 433,27 ? ;
Le montant de la cotisation de retraite complémentaire, elle, est 1/5ème de la cotisation de Sécurité sociale (point précédent), soit 86,65 ?.
Les cotisations sociales reviennent donc à 519,92 ? par trimestre.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Mars 2007 à 15:12:23 »

Tu es prof, tu as pensé à arrondir tes fins de mois en donnant des cours privés en passant par un organisme ou une association pdt ton congé parental?
Ou a donner des cours en ligne? Ou faire du soutien scolaire? Corriger des devoirs?

Bref,  te servir de ton expérience professionnelle pour essayer de profiter sereinement de tes BB sans trop te soucier matériellement?

Je ne sais pas quelles sont tes charges fixes.
Mais je ne travaille pas, mon mari ne gagne pas une fortune ( on est presque pas imposables) et sans frais professionnels, et en gérant de manière serrée les comptes, on s'en sortait pas trop mal. Car les aides de la CAF sont nettes d'impôts.

L'idée de la jeune fille au pair n'est pas mal non plus Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Mars 2007 à 17:03:09 »

Essaie de creuser côté étudiant, je pense aussi aux étudiantes puéricultrices.
Je sais bien, personne ne fait de bénévolat, mais tu peux peut-être tomber sur quelqu'un que çà intéresse par rapport à ses études ?
Pas facile, je me creuse les méninges ... Si je trouve un peu de temps (!!!), je vais essayer de te trouver un site internet avec des propo d'étudiants. J'insiste là-dessus car je sais que sur Rouen, il y a des asso d'étudiant qui se propose pour le baby-sitting, donc ...
A suivre !
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Mars 2007 à 17:11:19 »

En regardant rapidement sur internet, je viens de voir un site : annuaire-enfants-kibodio.com, dans la rubrique gardes d'enfant, il propose tout un tas de liens. Il y a du tri à faire, car certains ne concernent qu'un département ou région, d'autres sont plus spécifiques garde pour le soir, mais en surfant un peu, tu peux peut-être trouver une solution !
Une dernière idée : il n'y a personne dans ton entourage qui aurait un ou des adolescents à occuper au mois de juillet ?
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Mars 2007 à 08:44:52 »

Je pense que je vais me renseigner du côté des étudiantes en puériculture et thèmes autour du travail familial, il y a peut-être des possibilités de trouver une stagiaire ? Après tout, il y aurait d'abord une petite fille, puis 1 + 2 jumeaux bébés... Puisque au départ du contrat de stage, c'est stipulé "non rémunéré", souvent le stagiaire débute son stage en pensant qu'il ne recevra rien, ou simplement les frais de transport, et finalement si on est content de lui il reçoit quelque chose.
Je vois lundi la sage-femme de la PMI, elle est de bon conseil, je compte lui en parler.
Quant aux ados, la seule que je connaisse qui pourrait convenir cherche un boulot salarié pour pouvoir se payer le permis... Nous n'en avons pas les moyens. Je la vois de toute façon demain, on en reparlera.
Officiellement, le tarif minimum pour une baby-sitter est celui du SMIC, majoré de 10 % de congés payés...

Alcibiade, pas pour l'enfant de 3 ans, mais pour les 2 grands, il y a sans doute des activités proposées par la commune - centre aéré / camp ou colo de 4-5 jours ? Quand je vois les activités proposées aux jeunes de ma commune pendant les vacances, je trouve qu'il y a des choses intéressantes.

Quant à donner des cours privés... J'en ai beaucoup donné quand j'étais étudiante. J'y ai déjà pensé mais ne l'envisage pas pour l'instant, car à l'heure où on peut donner des cours ma fille est là et demande à ce qu'on s'occupe d'elle, puis il y en aura 3... J'en proposerai sans doute quand ils seront plus grands. J'ai déjà "remis à flot" une fois son cousin, ça allait puisque c'était le cousin, mais je m'occupais de ma fille autant que de lui...
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Mai 2007 à 15:56:31 »

Aux dernières nouvelles, ça s'arrange, même si ce n'est pas de façon simple :

pour juillet :
Héline est à priori jusqu'au 5 juillet à la crèche familiale. La semaine suivante, elle sera chez une assistante agréée que je ne connais guère, qui habite à côté de chez moi et n'est libre que jusqu'à la mi-juillet. Le reste du mois, elle sera chez une autre assistante maternelle agréée, qui n'a une place qu'à partir du 16, avec qui je me sens en confiance : c'est une personne avec qui j'ai sympathisé l'an dernier au parc, qui aime bien Héline et réciproquement. Ouf !

pour la rentrée, Héline est sur liste d'attente à la maternelle, une très petite section va peut-être être créée, ce serait l'idéal. Je n'aurai peut-être pas de réponse avant la rentrée, mais au moins il y a une possibilité. Ouf !
Journalisée

Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #10 le: 17 Mai 2007 à 17:21:14 »

C'est super pour toi que tout s'arrange.
Bon courage pour la suite.
 Bisou
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: