17-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.603 Membres
Dernier membre: Rubbersmv

17 Février 2025 à 02:30:43
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Adaptation chez la nounou, dur dur...  (Lu 2904 fois)
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Avril 2011 à 12:18:44 »

Bonjour!

Nos poulettes ont deux ans, jusque là elles ont toujours été avec moi, gardées occasionnellement par ma mère mais pas très souvent. BB3 arrivera en juillet, et les filles commencent à aller chez une nounou deux jours par semaine (10h - 17 ou 18h), autant pour moi pour souffler que pour elles pour qu'elles s'habituent, voient un peu autre chose et se décollent un peu de moi...

Elles y sont d'abord allées une fois une heure, je leur ai dit que j'allais faire une course, ça s'est très bien passé, pas de pleurs. Puis une petite journée, elles n'ont pas pleuré quand je suis partie mais beaucoup pendant la journée surtout au moment des repas. Ensuite une journée complète, quelques pleurs quand je suis partie et beaucoup dans la jounrée. Et hier à nouveau une journée complète, quand je suis partie c'était horrible, déjà elles ne voulaient pas entrer dans la maison puis elles pleuraient à chaudes larmes, m'appelaient,  et m'ont suivie jusqu'à la porte en pleurant et en m'appelant  Pleurs  J'ai dit à la nounou de m'appeler si ça se passait trop mal, et quand je suis allée les chercher le soir elle m'a dit qu'elle avait failli m'appeler le midi 

D'après la nounou les filles pleurent beaucoup dans la journée, par moments elles jouent et oublient mais ça ne dure pas et après c'est reparti pour les larmes. C'est surtout Camille (qui a toujours été très collée à moi) et elle "entraine" sa soeur dans les pleurs... Le pire est le moment des repas, Camille ne mange quasiment rien chez la nounou et me réclame beaucoup. La nounou garde aussi un petit garçon de 11 mois donc ce n'est pas facile pour elle non plus.

J'aime bien cette nounou, j'ai confiance en elle, et quand je suis arrivée hier les filles jouaient avec elle dans le jardin, avaient l'air à l'aise... Quand je leur parle de nounou elles ont le sourire et disent "gentille, nounou!" bref je pense que ce n'est pas un problème de personne mais de séparation.

Est ce que vous avez eu la même expérience, comment ça s'est arramgé et en combien de temps? Avec vous des tuyaux pour faciliter les choses? Je sais que ce n'était que le 3ème jour entier hier mais c'est dur quand même, j'apprécie beaucoup le temps que ça me donne pour faire autre chose, me reposer etc, et en même temps c'est dur de les savoir malheureuses et en train de pleurer et comme je ne travaille pas je culpabilise pas mal  Je leur explique à chaque fois qu'elles vont chez nounou, qu'elles vont manger, faire la sieste et goûter là puis que je viendrai les chercher. Après la journée on récapitule leur journée... qu'est ce que je peux faire d'autre?  Huh?

Désolée pour le pavé...  Tire la langue
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Avril 2011 à 12:52:05 »

Etre convaincue et prête qu'il FAUT qu'elles aillent chez la nounou ; éliminer la notion de culpabilité.
Si tu as confiance dans la nounou, et que tu as besoin qu'elles y aillent, alors ça ira.
Soies-en convaincue !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il y a des enfants pour qui la séparation est plus difficile que d'autres.
Mes enfants ont été en crèche tous les vendredis pendant un an ; et bien, tous les vendredis pendant un an, Axel a pleuré au moment du départ.
Puis il a pleuré tous les matins quand ils ont commencé l'école, pendant environ 6 mois ....
Puis il pleure à chaque vacances où ils vont au centre aéré, juste le premier jour .....

Je n'ai aucune difficulté, moi, à les laisser.
Et je tiens depuis toujours le dialogue suivant à Axel : "mon loulou, tu as tout-à-fait le droit de pleurer si tu en ressens le besoin. On pleure quand on a des émotions, alors pleure si tu as des émotions. Je sais que tu as du mal quand on se dit au-revoir, mais je sais aussi qu'ensuite tout va bien. J'ai une totale confiance en toi, je SAIS que tu vas réussir à surmonter ça."

Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Avril 2011 à 09:49:21 »

Merci Bambinette, tu as raison je dois d'abord être à l'aise avec le fait de les mettre chez la nounou bien que je ne travaille pas. Je me répète en boucle pourquoi on fait ça: pour que je souffle (ça fait deux ans que je m'occupe d'elles 24/24 et que je ne fais que ça et j'ai vraiment besoin d'air), pour qu'elles s'habituent à se séparer de moi, que l'école ne soit pas leur première expérience de séparation, qu'elles soient avec un autre petit, pour qu'après la naissance du bébé je n'aie que lui deux jours par semaine (on tenait à commencer la nounou avant pour ne pas qu'elles fassent le lien bébé arrive -> maman nous laisse), pour que je me repose et mène cette grossesse là à terme.... Bref je sais que c'est nécessaire mais j'espère vraiment qu'elles vont s'y faire vite et moins pleurer 
Journalisée

Lavin
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Mai 2011 à 22:30:51 »

oui je suis d'accord avec bambinette. Ma fille tous les matins à la crèche elle pleure... enfin ! elle chouine car pas de larme lol et je n'ai même pas eu le temps de sortir de la crèche que c'est finis. elle tente toujours pour me faire culpabiliser mais je ne culpabilise pas du tout car mes jujus se sentent très bien à la crèche et font enormement de choses super ! Il faut un temps d'adaptation c'est certain mais c'est normal. Tes petits finiront pas se calmer d'autant plus que tu dis que ta nounou est super ! elle saura les rassurer.
Journalisée

Lana et Vincent sont nés à 37SA le 16.10.2008
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Mai 2011 à 10:59:48 »

Olala , je vais suivre ce post, car moi c'est en septembre que cela se passera , alors je vais me renseigner avant lol !

Ici aussi, en congé parental, je suis avec mes 2 loulous tous les jours. Pour qu ils commence a s adapter, et moi aussi, j ai décider de les laisser 2 jours/ semaine a la crèche en septembre. de 9H a 17H.

Deja en temps normal, dès qu il y a du monde ou d autres enfants, mon fils se colle direct a moi et ne veux pas aller vers les autres. alors j appréhende énormément septembre.  surtout qu en plus on va déménager en juillet/aout 

Bambinette a raison c est clair, faut etre convaincue !! mais mon dieu ce que ca sera dur !!!

Grenadine, j espere qu elles y arriveront !!! ca doit faire tellement mal au coeur de les laisser et de les entendre t appeler !
Journalisée

2 loulous  Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Mai 2011 à 11:16:04 »

Merci Lavin, j'espère que mes poulettes vont vite s'habituer aussi, si elles ne chouinaient qu'au moment de les laisser déjà je serais contente.
Aujourd'hui elles sont chez la nounou, ce matin dans leur chambre quand Camille a vu que je prenais les gigoteuses et les doudous au lieu de les laisser dans les lits elle a dit "nounou" et elle a commencé à pleurer  Elle n'a rien mangé au petit dej, a continué à pleurer par intermittence. Puis quand je les ai laissées elles étaient en pleurs toutes les deux. Je voudrais surtout qu'elles pleurent moins pendant la journée chez nounou, qu'elles m'oublient un peu et profitent de leur journée. Camille ne mange rien ou pas grand chose là bas le midi. En fait je pense que Lucie le vit mieux et pleurerait moins mais elle est "entraînée" par les pleurs de sa soeur.
Je leur explique à chaque fois qu'elles vont jouer avec nounou et l'autre petit qu'elle garde, manger, faire la sieste, goûter, jouer un peu et que je viendrais les chercher après, que je reviens toujours les chercher... Ca n'a pas vraiment l'air de les rassurer mais je le radote quand même  Tire la langue
Par contre quand on parle de la nounou et de leurs journées là bas elles ont un grand sourire, me déroulent leur journée, disent "gentille nounou" etc, c'est déjà bien.
Comme elles n'y vont que deux jours par semaine (et encore on n'était pas toujours là ces dernières semaines donc c'était un peu moins) je suppose que ça prend plus de temps aussi. Là elles y retournent demain.....

Célinette ton fils a l'air du même modèle que Camille, elle aussi est très collée à moi surtout quand il y a du monde et est très timide, même si elle a fait pas mal de progrès ces derniers temps. Après peut être qu'il réagira différemment, on ne peut pas prévoir  Clin d'oeil Et puis c'est peut etre différent à la crèche aussi, avec toutes les activités qui s'enchaînent, les autres enfants etc il sera peut être plus "distrait" de  ton absence. En tous cas ce n'est pas facile c'est sûr mais ça fait beaucoup de bien malgré tout d'avoir du temps pour soi  Clin d'oeil
Journalisée

celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Mai 2011 à 12:30:02 »

ben nous, on aller déjà tous les 15 jours a la parentalité, et deja uhmmm ce  n est pas facile alors que je suis là   
j ai peur qu ils se sentent "abandonner" , "trahis" par moi, de les laisser seul comme ça. ca va être dur dur pour eux, et moi ...

mais bon, il le faut !! il vaut mieux ça que direct a la maternelle 9-17h et 5 fois par jours !!!!!! c est a ça que j essayerai de penser "le" euuuuh "les" jours J

J ai hate d avoir 2 jours pour moi, car là ils sont a bloc !!!! la crise des 2 ans est bien lancée là ! 
Journalisée

Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Mai 2011 à 14:59:20 »

Je les emmène aussi une fois par semaine au RAM depuis 4 mois environ, et au début Camille pleurait pas mal là bas alors que j'étais là, ne voulait pas décoller de mes genoux... Maintenant elle connait les lieux et les gens et joue, est plus à l'aise... Mais s'il y a plus de monde que d'hab ou des gens qu'elle ne connait pas elle se recolle à moi!

C'est clair que ce n'est pas facile de les laisser mais comme toi je pense que c'est bien de les habituer pour ne pas que l'école soit la première séparation. D'ailleurs je regrette de ne pas les avoir habituées plus tôt, en les mettant de temps en temps chez une nounou ou à la garderie à un âge où la séparation aurait été plus facile... J'attends un 3ème et je pense que j'essaierai de ne pas faire pareil et de le faire garder de temps en temps après quelques mois. Je ne dis pas qu'IL FAUT le faire mais vu comment ça se passe là avec les filles je voudrais faire différemment la prochaine fois.

Et oui ça fait du bien d'avoir du temps sans elles, comme toi je vois bien en ce moment ce que c'est la crise des deux ans  Tire la langue  et ça permet de recharger les batteries et les réserves de patience 
Journalisée

Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Mai 2011 à 12:10:27 »

Des petites news aussi pour rassurer Célinette  Clin d'oeil
Hier ça s'est mieux passé chez la nounou, elles ont vite arrêté de pleurer quand je suis partie et surtout m'ont moins réclamée et ont nettement moins pleuré pendant la journée. Camille a bien mangé (bon il faut que la nonuou la fasse manger par contre alors qu'à la maison elle mange toute seule, mais au moins elle a mangé!), Lucie aussi.
Aujourd'hui rebelote, Camille a un peu pleuré quand elle a compris qu'elles y retournaient mais moins qu'hier. Elle a mangé au petit dej avant de partir et est montée sans rechigner dans la voiture. Quand je les ai laissées Lucie m'a dit d'elle même "Maman bisou, au revoir!"  Elles ont un peu pleuré quand je suis partie quand même mais je suis partie le coeur plus léger et je suis plus optimiste!
Journalisée

celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Mai 2011 à 12:26:53 »

ahh quel soulagement çà dois être !! merci en tout cas de l avoir écris !! j espère que ca se passera comme ça chez moi aussi. J ai tellement peur qu ils ne s adaptent et qu ils pleurent toute la journée.

Je te dirai ça fin aout 
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Juin 2011 à 10:58:16 »

Bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit mais bon... je tente quand même !  Sourire

Mes filles vont commencer l'adaptation chez la nounou dans un mois à peu près (elles auront 11 mois) pour être gardées 4 jours par semaine à partir de début septembre.

Jusqu'à présent elles sont toujours restées à la maison avec moi. Ca fait longtemps que j'ai envie de les mettre à la halte garderie pour plusieurs raisons (pouvoir aller à mes rendez-vous, pour qu'elles connaissent autre chose que la maison, qu'elles voient d'autres personnes que maman, rencontrer d'autres enfants, etc) mais elles ont été malades chacune leur tour, et du coup on ne les a jamais mises !

Là, elles vont très bien, je me dis: pourquoi pas les mettre un peu à la garderie ? Le problème, c'est qu'il y a besoin d'une adaptation, et que ça va se faire petit à petit....... et j'ai peur qu'au moment où elles seront enfin à l'aise là-bas, ça sera le moment de commencer l'adaptation chez la nounou !

D'un côté, je me dis qu'elles auront vu autre chose et qu'elles seront moins "farouches" chez la nounou.....que ça peut servir de transition en quelque sorte. D'un autre côté, je me demande si ça ne va pas faire trop de changements en peu de temps...

Vous pensez que ça va faire trop pour elles ? Que c'est trop tard pour tenter la garderie ? Que ça risque d'interférer avec l'adaptation chez la nounou ?

Merci d'avance pour vos avis Bisou
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #11 le: 10 Juin 2011 à 22:12:53 »

perso je serai d'avis de faire simplement l'adaptation nounou et de laisser tomber l'idée garderie car effectivement à mon sens ca va faire bcp de changements d'un coup 
par contre je prendrai le temps pour l'adaptation nounou quitte à la faire un peu plus longue qu'habituellement pour que le changement se fasse en douceur et qu'elles apprennent à laisser maman tranquillement Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
eve01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Juin 2011 à 10:48:49 »

voici mon expérience, mes filles étaient un peu plus petites

au mois de février (6mois) elles avaient enfin un rythme bien cadencé et moi j'avais vraiment besoin de prendre l'air 1 à2 demi journée par semaine (les mamies sont à 500km), j'ai donc décidé de les mettre à la crèche pour une garde occasionnelle
de tout façon il n'avait dit que je n'aurait pas de place à plein temps pour la mi-avril date de ma reprise du boulot
l'adaption à durée 2 semaines à raison d'1h par jour la première semaine et de 2 à 4h par jour la deuxième semaine.
pour J tout c'est bien passé depuis le commencement en revanche pour F la première semaine a été très dur à telle point que j'étais prête à laisser tomber, le WE on lui a bien tout re-expliquée et puis le lundi de la deuxième semaine nickel, pas de pleurs des sourires à l'arrivée et au départ  Cool Cool Cool
en revanche il me fallait qu'en même une nounous pour mi-avril, par chance je l'ai trouvé très vite mais pas de place à pleins temps avant le 6 mai
ce qui fait qu'elles ont été à la crèche 2 matinée par semaine février-mars-avril
à partir du 18 avril on a jonglé entre les mamies venu en vacances, l'adaption chez la nounou et un peu de crèche, jusqu'au 6 mai (elles avaient presque 9 mois) où elles ont commencé à temps pleins chez la nounou

ca s'est bien passé  Tire la langue Tire la langue et aujourd'hui elles ont la banane qu'en on va chez la nounou  Cool

je crois que dans cette expérience, j'ai écouté mes enfants, mais je me suis aussi écouté moi et j'avais vraiment besoin d'air avant la fin de mon congé mater, elles avaient pas le choix elles ont suivi et par chance ca c'est bien passé
par contre on leur a toujours expliqué ce qui se passait et pourquoi on le faisait

ce que j'aurais aimé faire dans l'idéal, c'est de commencer une adaption longue chez la nounou dès février mars, ca aurait été le bon compromis

en fonction de tes enfants ils pourraient être très vite à l'aise à la garderie et ensuite chez la nounou
vois peut être avec ta nounou si elle est un peu de dispos tout de suite surtout avec l'été qui arrive
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Juin 2011 à 15:21:11 »

C'est super Eve que ça se soit bien passé pour tes puces ! Mais c'est parce que tu t'y es prise à l'avance et qu'elles ont eu le temps de faire la part des choses. Il n'y a pas eu de confusion garderie/nounou. C'est ce que je voulais faire aussi... mais le temps est passé tellement vite

Petit Pimousse, pour la nounou on compte faire une adaptation un peu plus longue en effet: pour une garde qui commence début septembre, elles vont y aller dès le mois de juillet car il va y avoir une coupure de 3 semaines en août (vacances de la nounou). Elles y retourneront la dernière semaine d'août pour être enfin prêtes (j'espère !) début septembre.

Je commence à me dire comme toi que ça va faire bcp si je les mets à la garderie juste avant de commencer avec la nounou

Je pourrai peut-être tenter la garderie quand elles seront bien à l'aise chez la nounou (pas avant septembre je pense) ?
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #14 le: 11 Juin 2011 à 17:07:49 »

perso mes enfants ont tous été chez la nounou et à la garderie 2 matinées par semaine pour apprendre à vivre et écouter en collectivité Clin d'oeil
mais j'ai toujours fait passer la nounou d'abord surtout que c'est elle qui les dépose et les reprend à la garderie, quand je ne suis pas là c'est la nounou le point de référence, il est donc important que les enfants aient bien intégré que nounou était là pour eux et que si elle les laisse elle revient comme maman ... du coup ils ont tous fait quelques mois de nounou avant l'adaptation garderie et jamais eu de soucis ni chez la nounou ni à la garderie Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: