14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 19:49:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Casse tête pour reprendre une activité *presque* normale  (Lu 2441 fois)
dody_b
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Avril 2011 à 16:22:57 »

Bonjour à toutes,

Je suis maman de 3 enfants dont un grand de 5 ans et demi qui sera en primaire l'année prochaine et des jumeaux de 15 mois. Je suis en congé parental depuis la fin de mon congé maternité et je suis installée dans la région depuis janvier.

Avant l'arrivée des jumeaux, j'ai toujours été très active niveau boulot. J'ai toujours adoré mon job même si celui-ci ne me l'a pas toujours bien rendu. Je comptais donc reprendre le boulot dès la fin de mon congé maternité mais voilà, les jumeaux ont débarqué et ont tout chamboulé (je pense que je ne m'y étais pas assez préparée). Je n'ai pas réussi à les lâcher et je me suis lancée dans un congé total d'un an.
Le problème c'est qu'entre la naissance des jumeaux et aujourd'hui, mon mari a été licencié et nous avons dû tout quitter pour venir nous installer dans votre belle région où il a retrouvé un boulot qui lui correspond à souhait.

Depuis notre arrivée, je me sens vraiment déboussolée. Je n'ai plus mes habitudes, n'ai personne pour garder mes jumeaux ne serait-ce que quelques heures le temps de souffler un peu ou de faire qqs courses, doit gérer également les rentrées-sorties d'école du grand car dans ma commune on n'a droit ni à la garderie ni à la cantine si les deux parents ne travaillent pas, ...
Bref, comme beaucoup d'entre vous je pense, je ne sort pas bcp la tête de l'eau. Au point que je me dit que ça me ferait le plus grand bien de retravailler mais là encore c'est une avalanche de petits soucis qui me fatiguent avant même d'avoir commencé les démarches.

Pour faire simple, mon mari travaille sur Lyon et prends le train tous les matin à 8h20 pour rentrer le soir à la maison à 18h45. Si j'arrive à me faire muter (là encore, ce n'est pas gagné), je pense que je travaillerais à une 30aines de minutes de la maison (je devrais prendre la voiture). Avant mon congé mes horaires étaient les suivantes : 9h > 18h tous les jours sauf le vendredi où je quittais à 17h (si le boulot le permettais).
Sachant que la garderie péri-scolaire de l'école se termine à 17h45 et qu'il faut que je trouve 2 places (crèche ? nounou ?) pour faire garder mes jumeaux, je désespère totalement de trouver un compromis satisfaisant  Pleurs
C'est hallucinant ce que je regrette Tourcoing et ses services aux familles (comme par exemple la garderie péri-scolaire jusqu'à 19h)

Comment faites vous pour vous en sortir ?
Etes vous toutes (ou avez-vous toutes été) en congé parental jusqu'au 3 ans de vos jumeaux ?
Si oui, rassurez moi, c'est plus simple passé le cap des 3 ans Huh?

D'avance merci pour vos témoignages et vos idées pour faire avancer mon casse tête.
Journalisée
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #1 le: 19 Avril 2011 à 18:52:03 »

Bnnjour Dody....

Petite question curieuse c'est toi qui m'a appelé lundi ou mardi dernier? (à l'assoc je parles)

Perso j'ai repris à mi temps en octobre, je bosses 2 jours/ semaine et quand je penses qu'en mars 2012 (les filles auront 3 ans) je dois reprendre à 80% je commences à me creuser la tête Tire la langue Tire la langue Tire la langue
On a une nounou (la crèche pas possible avec nos horaires de boulot) et au mieux les filles iront en TPS 2 matinées/semaine.....et bien bonjour la facture (environ 1000€ de nounou).....
Mon homme bosse de 05h à 19h (il est agriculteur) et moi je suis dans le commerce ( 10h-19h) ......pour les modes de garde le samedi je n'oses y penser.

C'est un vrai casse tête......

Tu es sur quelle commune?

Bisous et courage.

Géraldine

Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Avril 2011 à 19:21:27 »

C'est clair que c'est un casse-tête. D'autant que dans le Rhône l'accueil des 2 ans ..... à l'école....

Je compatis.
Moi je n'ai que les petites et la première année, en reprenant le travail, j'ai failli y laisser ma santé. Donc cette année, je n'ai repris qu'à mi-temps avec une journée "pour moi" par semaine quui se transforme en journée marathon de logistique mais sans le "tank"

Bienvenue icic, moi aussi je suis cht'i d'origine et ai enseigné 4 ans à Roubaix et 2 à Lambersart.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
dody_b
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Avril 2011 à 10:25:19 »

@ géjélucas : non, ce n'est pas moi qui t'ai appelé.
Je suis à Pierre B. comme disent les gens d'ici Clin d'oeil

@ GuiP : Je suis ch'ti d'adoption, mais je m'y sentais vraiment bien et malgré le peu de temps qu'on y a passé (3 ans) j'avais l'impression d'avoir trouvé mon "chez moi". Ici je pense que ça fera pareil dans qqs temps mais comme les débuts sont compliqués, forcement je vois les choses en noir.

Dans notre cas, les jumeaux sont de janvier, donc pas de rentrée à 2 ans car pas de rentrée en cours d'année ici :/ Il faudra donc attendre septembre 2012. Ce qui fait que je vais devoir trouver un mode de garde à temps plein pour une année encore + le péri-scolaire du grand.

Je pense que si je n'avais pas à gérer le péri-scolaire en plus, ça m'inquiéterait moins.
Mon mari me dit que je devrais encore rester à la maison 1 an et que les jumeaux vont grandir, marcher... ça ira mieux. J'ai du mal à le croire.

En tout cas, merci pour vos encouragements.
Journalisée
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Avril 2011 à 11:24:21 »

Bienvenue dans notre région !

En ce qui me concerne, j'ai repris le taf à 60 % quand les enfants avaient 6 mois et j'ai commencé par écluser tous mes CP qui me restaient. Du coup, la reprise du taf s'est faite pour leur 9 mois.
Après je ne sais combien d'appel à des ass mat qui ne voulaient pas de jumeaux et encore moins en temps partiel, des refus des crèches car on prenait la place de 2 familles, on a fini par prendre la solution de la garde à domicile.
Beaucoup plus cher mais d'une grande qualité de vie surtout le matin en hiver  pas besoin de les habiller, de les sortir 
Au bout de 2 ans de demande en crèche, on a fini par avoir les 3 jours demandés  Cool Cool Bon, du coup, ils font des grandes journées (8h30-18h15) : on va dire que ça les entraîne pour la rentrée en maternelle. Heureusement que je bosse à 15 minutes à pieds de chez nous... pas d'aléas de circulation. Et du coup, c'est quasiment tout le temps moi qui m'y colle le soir.

Petit avantage, si vous pouvez prendre une garde à domicile pour les jumeaux, elle pourra aussi se charger du plus grand en périscolaire.
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Avril 2011 à 13:32:38 »

Effectivement ce n'est pas simple.
Pour les premiers j'ai continuer à bosser à 80% avec des journées d'enfer parfois.... Mais avec l'arrivée des petites, les faire garder ensemble c'était impossible à trouver, cher... bref j'ai carrément changer de job! et suis passée à 50%. C'est sûr qu'on est moins riche... mais nous vraiment gagné en qualité de vie.... pour tous
En septembre, je vais devoir reprendre un temps partiel un peu plus important... mais au moins il y a la cantine et l'étude du soir...
Bon courage.... Bisou
J'avoue aussi que depuis que les enfants marchent, la vie est plus facile..... et puis avec l'été, ils sont vite préparés! 
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
dody_b
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Avril 2011 à 07:53:07 »

+1 pour l'été, c'est vrai que c bien plus simple pour les aller-retour à l'école quand il n'y a pas à mettre écharpes, bonnets et gants tout en s'assurant que le premier n'a pas tout retiré quand on s'occupe du second ;p

J'avais bien pensé à la garde à domicile, car ce serait vraiment le top dans notre configuration, mais c'est vraiment hors de prix vu le nombre d'heures dont j'aurais besoin (même si j'arrive à avoir un 80%).

La qualité de vie c'est super important et c'est ce que je cherche à retrouver en sortant un peu de chez moi. Ca fait un peu égoïste et paradoxal comme réflexion. Pour le moment, mon mari et mes enfants ont une bonne qualité de vie je pense (j'espère). De mon côté je sature.
Comme toi Dely, je suis prête à changer de boulot si ça peut aider mais je ne crois plus trop aux boulots de proximité.
En fait, j'aurais dû faire instit'. Je me rends compte aujourd'hui que c'est quand même bien plus adapté à une vie de famille.
Journalisée
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre

« Répondre #7 le: 21 Avril 2011 à 14:25:59 »

bonjour!!!

Ho oui c'est un vrai casse tete!!
Personnellement j'avais fait le choix du congé parental jusqu'à ce que les filles aillent à l'école... de toute façon quelque soit la formule, j'étais obligée de passer mon salaire dans la garde d'enfants, que je travaille à temps plein, ou partiel (en horaires de bureau...)!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux

Enfin finalement je suis très probablement suceptible de reprendre le travail en fin d'année (mes jumelles n'ont pas encore 2 ans, elles ne vont pas aller à l'école avant septembre 2012...), mais je travaillerai que lorsque les filles seront chez leurs grands parents ou avec leur papa, c'est à dire les mercredi et WE!!...  Tire la langue bon mais tout le monde n'est pas infirmière!!! 

Bon courage, décidément quand on a des enfants il faut être carrément motivée pour trouver la formule qui nous permette de travailler!!!...  Tire la langue
 Bisou
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Avril 2011 à 21:30:19 »

Les jumeaux sont à la crèche en temps plein et la grande qui est à l'école est récupérée par la crèche le soir. C'est très pratique car je récupère les 3 ensemble à 18h.

Il faut être très motivée pour réussir à trouver un mode de garde!
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Avril 2011 à 21:36:03 »

Du personnel de la crèche récupère ta fille? ouaouhhhhh c'est top!
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Avril 2011 à 14:44:38 »

Voui c'est du péri-scolaire (ou extra-scolaire, je ne sais jamais le nom) car il existe un partenariat entre la crèche et l'école. Chacun invite l'autre quand il y a des activités. Exemple: les loulous ont pu faire le carnaval à l'école avec leur grande soeur et ils étaient trop fiers. A l'inverse la classe de ma grande est venue faire une chasse aux oeufs dans la crèche.

Il prenne aussi la grande le mercredi et les vacances scolaires. Ils sont un groupe de 8 enfants scolaires. Ils ne sont pas tous dans la même école alors c'est la grosse java tous les mercredis quand ils se retrouvent.

C'est trop trop top. C'est très pratique pour moi car je ne cours pas à différents endroits. Et c'est aussi génial pour mes enfants qui adorent se retrouver et peuvent ainsi jouer ensemble.

Merci la Ville de Lyon!

Journalisée

moulinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Avril 2011 à 21:23:45 »

Nous aussi on a fait le choix d'un mode de garde à domicile.

Effectivement, ça revient trèèès cher mais tu peux peut-être mixer : un nounou pour la journée pour tes jumeaux et une garde à domicile qui te récupère le grand à sortie de l'école et qui va chercher les petits chez nounou.

Si elle fait faire les devoirs au grand et lui fait prendre sa douche (ou baigne les petits), tu as tout à y gagner, principalement en sérénité.
Journalisée
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Avril 2011 à 22:39:07 »

Ne pas perdre espoir.

Dans notre arrondissement la dernière commission a été favorable aux jumeaux (au moins 3 paires accueillis en temps plein dans les crèches).
Journalisée

dody_b
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Avril 2011 à 15:20:07 »

Mixer la garde à domicile avec une autre solution peut être une bonne idée en effet.
Comment avez-vous recruté votre nounou à domicile ? Agence ou en direct ? J'ai regardé du côté des agences mais il semble qu'il y a un minimum d'heure par prestation (2h pour ce que j'ai vu).
Je prendrais bien une étudiante (j'avais mon ancienne chef qui fonctionnait comme ça) mais je ne sais pas comment trouver.

Je commence à réfléchir aussi pour mettre le grand dans le privé. Si je pouvais avoir ne serait-ce qu'une demi-heure de garderie en plus le soir, je pense que je pourrais me débrouiller.
Journalisée
moulinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Mai 2011 à 07:41:25 »

nous faison appel à une association.
Plus de souci employeur-employé et nous sommes assurés d'avoir qqn tous les jours (en fait elles sont 2 et se relaient, l'une fait le matin, l'autre l'AM. Si l'une des 2 est absente, l'autre peut assurer)
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: